Choix Cornélien

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#1

Message par Moutton »

Hoy !

J'ai un ch'tit soucis sur l'avancement de mon FW190.

En gros, j'ai passé le camo d'intrados : facile.

Mais pour le camo d'extrados, il est en 2 teintes. Le problème se situe au niveau du vieillissement. Deux techniques se proposent : Panel Shading et Surlignage des lignes de structures au lavis.

J'ai bien les docs de BlackDog, mais il ne le faisait que pour les camos à 1 teinte (la preuve dans son B25, il préfère ne pas trop s'approcher de la ligne entre extrados/intrados).
Moi je me demandais s'il était pas possible de passer un premier panel shading sur la première teinte de fond du camo (en l'occurence gris), puis un deuxième une fois la deuxième teinte posée, les caches garantissant qu'on ne dépasse pas sur l'autre teinte.
Mais j'ai repéré une difficulté : Le panel Shading doit être le même sur les deux teintes sous peine d'avoir un rendu niais, genre l'avion est pas sali pareil selon sa teinte.
Autre soucis : Je ne controle pas ma pression d'aéro qui lui même a une buse assez large (modèle non-haut de gamme).

Qu'en pensez-vous ?

:help:

( et chuis dég', j'ai pas de photos d'avancement )
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#2

Message par BlackDog »

Hello, je viens de te répondre par email direct (désolé du retard).

Je recopie ma réponse ci-dessous :

Pour "ma" technique du panel shading : oui, c'est possible également pour un camouflage. Si tu as vu mes posts sur mon Spitfire MkVb ("Clostermann") en camouflage anglais classique, j'ai également appliqué la même technique, sur les deux tons du camouflage sur le dessus de l'appareil... Ca demande simplement un peu plus de minutie pour ne pas déborder lors de l'application de la deuxième teinte. Je procède comme suit :

- application teinte de base
- shading outrancier de la teinte de base
- fusion des éclaircissements avec la teinte de base mixée au Mr Color Thinner (jusqu'ici , comme d'hab)

- application 2ème teinte de camouflage, à main levée ou avec masques suivant effets désirés
- shading outrancier de la 2ème teinte (on laisse les masques si on les a utilisé lors de l'étape précédente)
- fusion des éclaircissement de la 2ème teinte de camo mixée au Mr Color Thinner (toujours avec les masques)

Donc en gros, même technique. Mais plus complexe. Donc c'est bien comme tu pensais faire, et ça rend pas mal (cf Spitfire). Par contre, si tu ne peux pas régler la pression et que tu as une buse relativement grosse, je ne peux pas décider pour toi, mais ça risque effectivement d'être un peu délicat, à toi de voir. Entraine toi sur une chute de plastique, pour l'ensemble du processus, avant de tenter sur la maquette. Sinon, un simple surlignage des lignes au jus + weathering rend déjà pas mal...

Topic author
Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#3

Message par Moutton »

Ok, c'était bien ce que je pensais.

Je vais donc tester ça sur un vieil A-10 qui sert de banc d'essai.

Je viens d'avoir ton mail :P
Comme je voulais tenter ça ce Week-End, il me fallait une réponse avant samedi midi, or tu étais silencieux et C6 était out. D'où stress.

Merci encore. Merci merci !
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »