termoformage mode d'emploi

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#1

Message par ricardo »

je cherche un article sur le thermoformage des canopy avec si possible
un plan de la machine à fabriquer.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

j'ai un ami qui vient d'en fabriquer une justement :-)
pas de plan mais rien de bien sorcier...

le principe est simple :

en haut des resistances pour chauffer le PVC.
Le PVC est fixé a une sorte de chariot elevateur, qui comme son nom l'indique coulisse verticalement.

En bas une boite dont le dessus est une plaque pleine de petite perforations, le fond de la boite est relié à une aspiration.

Comme ca marche :

On crée son master (la forme que l'on va surmouler). On la pose sur la grille avec les perforations. On fixe le pvc (parrallelement à la grille) sur le chariot qui monte et decends (manuellement). On allume les resistances, on monte le chariot de façon à ce que les resistances chauffe bien le pvc. Une fois que ce dernier ce detend bien on allume l'aspiration on fait descendre le chariot, le pvc bute sur le master et la depression engendrée par l'aspiration fait que le pvc enveloppe le master... apres on detour la verriere et c'est tout :)
C'est ultra fiable, simple et marche meme pour les grandes verrieres. Le tout est de trouver le bon temps de chauffage en fonction du type et de l'epaisseur de la feuille de PVC.. On peut acheter tout ce qu'il faut pour la construire chez radiospare, par contre ca consomme bcp d'ampere si l'on fait une grosse machine..
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#3

Message par ricardo »

moi, j'ai vu des systèmes plus simples ou le "chariot" est àmovible, on le met au four à 150°
Puis on le pose sur la plaque perforée.
Problème il faut faire le truc et j'aurais bien aimé avoir un plan du système du chariot amovible.
:huh:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

sur rc groups y'a plusieurs post a ce sujet, avec des photos

un site la dessus

RC groups?
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »