A6M-5 Zero (Tamiya 1/32)

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#1

Message par BlackDog »

Bon, y'en a marre de ne voir que des fers à souder grisâtres ici (euh..., salut Red Dog, salut Ricardo :blushing: ), donc voilà la suite du Zero...

(Suite à discussion sur teinte IJN Light Gray de Nakajima) :

Voilà... J'ai préparé un mélange plus conforme au IJN Gray Nakajima :

White 80%, X5-Green 5%, X1-Black 5%, X8-Lemon Yellow 5%,X9-Brown 5% (Tamiya) grâce aux conseils reçus...

J'ai mélangé le résultat avec 70% de Mr Color Thinner pour rendre la teinte translucide, et vaporisé généreusement sur le gris initial.

Résultat : une belle teinte tirant légèrement sur le vert et l'ambre, assez conforme à ce que j'ai pu voir ou lire...

Seul (petit) problème : le pré-shading est un tout petit peu trop estompé à mon goût, mais ça devrait aller...

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#2

Message par BlackDog »

J'ai peint les Hinomaru (cocardes nippones) sur l'intrados des ailes...


Trois commentaires, deux positifs et un négatif, avant de vous laisser la parole :

- Je suis assez content du rouge obtenu, réalisé avec du Tamiya Flat Red dans lequel j'ai mixé une goutte de noir et une goutte de marron...

- Idem, je suis satisfait du résultat du pré-ombrage (j'ai re-pré-ombré l'intérieur des cocardes avant de peindre le rouge.

- par contre, je ne suis pas satisfait du contour obtenu, qui n'est pas net partout : le film frisket s'est soulevé par endroit et cela donne un effet de léger flou :evil: Donc :arrow: je vais masquer "à l'envers" (les cocardes elles-même) et effectuer quelques retouches de IJN Light Gray autour...

Image

(...)

Bon, j'ai donc essayé de rectifier le flou des Hinomaru en découpant un masque pour cacher le rouge, suite à quoi j'ai vaporisé mon mélange IJN Light Gray sur le pourtour des cocardes...

Voilà le look juste après la peinture, les friskets sont encore en place :

Image

Pour l'instant ça a l'air correct, on ne remarque pas ou presque pas de changement de teinte due à l'ajout de peinture récent...

On laisse sécher quelques minutes, histoire d'éviter les catastrophes...

On attend ...
.
.
.
.
.
.
On attend ...
.
.
.
.
.
.
On attend ...
.
.
.
.
.

Bon j'en peux plus, il faut que je sache. Je tire les ronds de frisket en attrapant le petit morceau de bande cache collé au centre, qui fait une excellente poignée (et qui au passage, sert d'abord à masquer le trou fait par le compas-cutter)...

Résultat :

Image

YOUPPII !!! C'est nickel ! Je suis très content...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#3

Message par BlackDog »

Même méthode :

- masquage au frisket découpé au compas-cutter
- pré-shading des lignes en noir

Image

- peinture au rouge Tamiya additionné d'une pointe de noir et de marron

Image

Résultat : pas trop mal... Ce serait presque dommage de recouvrir cet alu avec du vert... Enfin... C'est la prochaine étape...

Image

(...)

Pourquoi peindre les Hinomarus avant le vert : pour plein de raisons :

1- ça réduit le nombre de couches de peintures au niveau des Hinomaru : avec ma méthode, c'est alu -> rouge. De façon standard, ce serait alu -> IJN Green -> Blanc (sinon couleur trop sombre pour obtnenir un beau rouge) -> Rouge. Donc je gagne 50% d'épaisseur de peinture, et ça sera moins visible également sur la globalité de la surface...

2. On remarque facilement que les masques Frisket ne donnaient pas une délimitation 100% franche (il y a toujours un morceau qui se soulève :censored: ). Je corrige ça via la technique du masque inversé : un nouveau masque rond SUR l'Hinomaru, et je peins le vert autour. Le masque rond tient mieux que le masque troué, et le résultat est impec (enfin j'espère, mais c'était le cas sur les Hinomarus d'intrados, voir post précédent + photo).

Voilou.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#4

Message par BlackDog »

Suite : ça commence à ressembler à un Zero "bon de guerre" :

Mixage du IJN Nakajima Green avec les mélanges donnés sur J-Aircraft.com, et vaporisation complète :
Image

Gros plan sur la délimitation avec le IJN Light Gray : bord trop flou ou pas ? l'autre côté est moins réussi (très flou) et demandera une retouche légère de Light Gray...
Image

Prochaine étape : post-shading de tout ce vert... Quelques heures de travail en perspective...


(...)

Suite à discussions diverses :

- pour le flou : il semble trop prononcé entre le IJN Gray et le IJN Green sur le fuselage. Donc : je vais refaire la délimitation moins floue... De toute façon le côté gauche est à refaire, donc un petit masque flottant et ça devrait aller mieux...

Image

Image

Encore deux trois petites retouches mais ça part dans la bonne direction je pense...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#5

Message par BlackDog »

Habituellement, après cette phase les spectateurs poussent des cris d'horreur :P :P :P

Post-shading du IJN Dark Green avec la même teinte mélangée à 50% de blanc (pas de jaune, les avis sont partagés), diluée à 80% dans de l'alcool à 90 et passée dans l'intérieur des panneaux avec l'aiguille 0,15 mm et une pression à 1 bar.

Image

Oui, je sais, c'est horrible :lol:

Attendez la phase suivante... Ce soir si j'ai le courage (c'est en principe assez rapide), sinon demain...

A+

(...)

Comme promis, résultat de l'étape suivante :

Le post-shading outrancier est corrigé par la vaporisation généreuse de la teinte de base (IJN Dark Green) mélangée à 50% de Mr Color Thinner (qui rend la teinte transparente). Cette vaporisation va graduellement assombrir le shading, on s'arrête quand l'effet voulu est obtenu...

Voilà le résultat (un peu trop contrasté par le flash, l'effet est légèrement plus léger) :

Image

Les cocardes ont mal résisté au léger adhésif des masques en frisket, il faudra que je les retouche...

Image

(...)

Voilà la suite :

Vaporisation de plusieurs voiles de couleurs variées : ochre, brun, vert pâle, jaune, diluée de 50 à 80% dans du Mr Color Thinner (comme d'hab, renforce la transparence) et passé de façon plus ou moins aléatoire sur le vert.

Ensuite, vaporisation d'un dernier (?) voile de la couleur de base, également très diluée, sur la quasi-totalité du vert afin de rendre le tout un peu moins contrasté. Puis on vire tous les masques :

Image

Remarques sur la photo :

- le flash Nikon utilisé depuis quelques jours rend mieux les couleurs mais donne quelque chose de trop exposé, il faut encore que je maîtrise la combinaison avec le Canon powerShot G3... Du coup les couleurs claires pètent trop, en particulier les "tâches" vert-jaune sur les ailes (elles sont beaucoup plus subtiles en vrai).

- le bord d'attaque jaune est pas trop mal mais propre comme en sortie d'usine, vous avez une idée pour le patiner de façon réaliste ?

- j'ai ôté la peinture rouge de l'hinomaru écaillé du fuselage, je n'ai plus qu'à le reaire, ainsi que tous les contours de cocardes en vert foncé...

CRITIQUES ACCEPTEES :lol: (sauf pour les tâches trop appuyées sur les ailes, elles sont presque trop légères à l'oeil nu).

(...)

Une vue du dessous, tous les masques étant ôté (sauf un sur le volet gauche). Un peu de peinture Aotake écaillée sur le volet droit, à corriger. Ainsi qu'un petit débordement de IJN Green sur le gris, sous la cocarde de fuselage.

Image

Et un début d'éraillage/écaillage de la peinture, fait avec du scotch mis et enlevé sur la peinture (ça part très bien, presque trop, l'alu ne fixe pas bien l'acrylique) et avec un cure-dents aiguisé...

Image

Ce n'est qu'un début, il en faudra un peu plus ça et là (pas trop quand même), d'ailleurs si vous avez des liens ou photos de Zero écaillés je suis preneur (pas de trucs totalement alu svp, plutôt du style actuel de mon modèle).

(...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#6

Message par BlackDog »

La suite : j'ai fini par me décider à refaire complètement le rouge des cocardes qui s'écaillait sur le pourtour en enlevant les masques frisket :censored:

Donc : scotch, cure-dents, et j'ai fini en reponçant l'intérieur des cercles au papier 1000 pour avoir une surface moins lisse et plus accrocheuse que l'alu initial...

Image

Je n'ai plus qu'à remasquer, re pré-ombrer, repeindre, etc...

(...)

Ayé !!!! Les cocardes sont terminées :D :D

Rahhh. Deux heures de masquage, vaporisation à 0.5 bar (au-dessus, les masques Frisket se soulevaient sous la pression... et je n'ai pas voulu employer du cache plus adhésif, par peur d'enlever la peinture...), retouches, etc...

J'ai repeint tous les Hinomarus en rouge après avoir fait un pré-shading, puis remasquage et peinture des cercles extérieurs en vert foncé.

Résultat ci-dessous :

Image

Image

Comme d'hab, ne vous inquiétez pas trop pour les couleurs et le contraste. je ne sais pas si c'est ok, mais en tout cas ce n'est pas comme sur ces photos :shutup!:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#7

Message par BlackDog »

Après quelques micro-retouches à l'aéro (débordement de peinture, délimitation pas nette, etc), l'ensemble de l'appareil a été recouvert d'une couche de Klir en préparation des décals.

Ceux-ci ont ensuite été appliqués de façon classique (MicroSol/Set),et je laisse sécher le tout une bonne demi-journée avant de repasser du Klir sur les décals pour finir de les fondre dans la peinture...

Image

Bon alors bien sûr, la déco n'est pas flamboyante, mais c'est un peu la marque de fabrique des Zéros fin de guerre... Reste à gratter quelques décals pour qu'ils soient conformes aux éraillures sous-jacentes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#8

Message par BlackDog »

Voici deux photos que j'ai pris en extérieur (donc lumière naturelle, mieux pour le rendu des couleurs), pour une fois que je rentrais tôt du boulot.

Image

Image

Les couleurs me semblent conformes à la réalité pour une fois (lumière du jour, pas de flash : le rêve)... Du coup vous pouvez commenter la couleur des surfaces entoilées. Ca me paraît potable sur les ailerons (ailes) mais trop clair/bleuté sur le stabilo (à corriger??).

(...)

J'ai repris la peinture de la partie mobile du stab horizontal pour l'assombrir un peu, le rendu est meilleur à présent (pas encore de photos).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Superbe! :drool:

2 questions/remarques?

C'est peu être du à la photo, mais je trouve la couleur fort "métalisée"!!!

La couleur des puits de trains ne devrait-elle pas être du bleu Aotaké???

Image

Ici sur un Ki61!

Salut! ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#10

Message par BlackDog »

Salut !

Réponses à tes questions :

- Couleur métallisée : ça dépend si tu parles du vert sombre IJN Nakajima (couleur principale de l'appareil) ou de la couleur vert-bleue (Aotake) des puits de trains et volets.

Donc : pour le vert sombre : oui ça a l'air métallisé, pour deux raisons : 1) l'avion est métallique, donc ça ne me choque pas vraiment que le look soit "métallisé". 2) la peinture n'est pas finie : je dois encore passer différents jus sombres et clairs puis finir par un vernis mat ou satiné. Donc l'aspect final sera différent et bien moins brillant.

pour l'Aotake dans les puits de train et les intérieurs de volets : l'Aotake était un vernis translucide de protection anti-corrosion qui était vaporisé sur les surfaces métalliques non peintes (baies de train, etc) pour les protéger. La couleur variait entre le bleu et le vert avec toutes les nuances intermédiaires suivant les époques, les usines de fabrication, etc... Donc le look 'conforme à la réalité' est un aspect métallisé brillant entre le vert et le bleu. Pour ce faire j'ai procédé comme dans la réalité : peinture de la surface en alu métal. Puis vaporisation d'un mélange vert/bleu (50/50 dans mon cas, mais on peut choisir de le faire plus bleu ou plus vert au choix) très fortement dilué pour le rendre transparent, par dessus l'alu.

La photo que tu montres me semble suspecte (avion restauré, non ?) : on ne voit pas du tout l'effet de transparence de l'Aotake par dessus le métal, ça ressemble beaucoup trop à de la peinture standard, ce qui n'était pas le cas...
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#11

Message par galevsky »

B R A V O !

tout simplement magnifique....
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#12

Message par Warlordimi »

Ok, Olivier, merci pour les précisions. Je pensais que l'Aotake était une couleur, pas un verni!!!

Et re-chapeau pour le boulot!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#13

Message par porco. »

MAGNIFIQUE!!!
sincères félicitations, c'est un sujet on ne peut plus maîtrisé! :smartass:
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#14

Message par YSony »

Génial !

et quel suspens au moment d'enlever les masques ! ^_^

Nanard

#15

Message par Nanard »

:wub: Mais comment t'as fais pour pas envoyer ta maquette contre le mur quand le rouge des cocardes s'est barré? :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#16

Message par YSony »

lol, oui, c'est vrai, chapeau ! :)

J'ai foutu un Rafale à la poubelle pour moins que ça !! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#17

Message par ricardo »

J'avais gardé en tête le zéro bien vert avec ses scratch d'alu un peu partout alors en ouvrant ce post, je me suis dit "il est fou, ça ne lui plaisait pas alors il a tout repeint"
Je n'ai compris qu'en arrivant à la fin du post....C'est ça de surfer d'un forum à un autre on perd la tête comme les vieux :wacko:
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#18

Message par ricardo »

En tout cas bravo, c'est superbe, je n'aime pas trop les mobylettes nipones mais celle là est bien mise en valeur :exit:
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par FENCER »

Vraiment magnifique, bravo! :god: :god: :god:
Le top du top pour érailler une peinture, c'est d'avoir un aérographe de type "turbo-eraser" (Paasche) qui projette de la poudre abrasive très fine. il y a quelques années j'ai vu la maquette de l'épave d'un Zéro qui avait été traité de la sorte: hallucinant! :ph34r:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#20

Message par ricardo »

j'en ai un c'est pas mal mais un peu brutal à utiliser...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#21

Message par BlackDog »

Merci à tous pour vos commentaires... Il reste pas mal de boulot avant de le poser sur une étagère, et notamment :

- trains
- moteur (une maquette dansla maquette, plus de 50 pièces)

Je suis encore un peu hésitant sur le look obtenu avec le gris ventral (un peu trop sombre) mais c'est un peu tard pour corriger (faisable mais un ou deux décals vont souffrir=être recouverts). Donc je risque de le laisser comme ça.

Concernant l'aérographe "turbo-eraser" : je n'ai pas et je pense effectivement que ce doit être trop brutal. C'est surement pas mal pour faire une épave, mais pour un Zero en état de vol, j'ai quelques doutes...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Tubs »

Vraiment impresionnant!!! :ph34r:

Je devrais venir plus souvent ici. Même si je ne suis plus trop intéressé par le maquettisme, il y a vraiment des chefs-d'oeuvre à admirer!

Encore bravo, même ce n'est pas terminé ;)
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#23

Message par ricardo »

Le probleme du turbo eraser, c'est le manque de subtilité.
Ca décape très bien en dégradé mais pour ne pas toucher à une sous couche alu et ne pas la dépolir c'est une autre paire de manche.
ça a aussi les défauts de l'aéro, c'est mou sur les bordures donc impossible de faire des scratchs un peu nerveux comme ceux qu'on obtient par arrachage (merci pour les photos Black).
L'autre problème majeur : la poudre d'aluminium.
Non seulement ça détruit les poumons mieux que 30 ans de marlboro rouges mais en plus elle est tellement fine qu'elle s'incruste partout dans l'avion et qu'elle est difficile à déloger.
Quand je faisais de l'illustration d'archi je l'utilisais beaucoup pour récupérer des hautes lumières dans les nuages en récupérant le blanc du papier.
Pour ça j'avais construit une boite vitrée avec des manchons pour les mains que je posais sur la feuille.
Il faudrait un jour que je me penche sur l'adaptation au modélisme en travaillant sur une vieille maquette au 48eme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#24

Message par BlackDog »

Deux photos de plus suite aux jus (différents jus ochre, brun et noir/gris autour du bloc moteur) et une couche de vernis mat (Aircraft Colors).

Image

Restera à appliquer des pastels pour simuler différentes salissures et à marquer légèrement les traces d'échappement.

Image

On remarquera les ouvertures diverses (éjection des douilles, etc) et les tubes des canons qui sont désormais démasqués.

D'autre part, pour ceux que ça intéresse, je passerais chez Flight66 Samedi matin (probablement entre 10h30 et 12h30) avec le Zero en l'état actuel.
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#25

Message par galevsky »

yes ! met nous les tof' du bloc moteur dès que tu peux, même non assemblé........ :banana:
Image
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »