Photos de maquettes?

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#1

Message par Warlordimi »

Quoique je fasse, la qualité des photos que je prends est catastrophique. J'ai pourtant un bon appareil (Canon EOS50e) mais mon objectif est un 24-85. Je n'arrive pas à faire un close-up correct. Faut-il obligatoirement un objectif macro, ou existe-t'il une astuce???

Merci à vous! ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#2

Message par Amigalopin »

Augmente la durée d'ouverture... Mais faut avoir un pied (pour l'appareil...)

Fais un tour sur les sites de photo, il y a tout plein de trucs <_<
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#3

Message par BG's-RICH »

Perso, je prends tout en macro (j'ai choisi mon appareil numérique car il comprenait cette option). Pour l'argentique, j'utilise (rarement...) mon Minolta 7000 qui possède également une fonction macro !

Comme le dit Amigalopin, il faut augmenter le temps de pose... et de ce fait réduire l'ouverture pour avoir une profondeur de champ maximale.
Le pied et le déclencheur à distance ou retardé sont quasi incontournables !

ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#4

Message par ponch177 »

Bonjour

a propos de photo j ai une question j ai un dimage a 2

si je prend des photo en 1200x7... (je sais plus ) ca me fais une tres bonne qualité mais le problèmes et la taille de l image donc je dois la retravailler et la sauver en taille plus basse ou directement la prendre en plus petite taille style 640x480 ....


1 qu elle est la meilleures solutions !??

2 qu elle est la taille idèal ???


merci ...!!!

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#5

Message par Amigalopin »

Alors, là, je prone pour l résolution max.... pourquoi?
Simplement que tu peux retravailler (si nécessaire) une photo de bonne qualité et résolution, puis ensuite, redimentionner.

Par contre, si tu prends en 640x480... ben si tu veux l'avoir en 1024.... tu seras bon pour tout rephotographier.


Pour les prises de vues, la macro, petite focale, + grd temps de pose possible, pied et déclencheur ou retardateur (histoire de ne pas faire bouger l'appareil lors de la pression avec tes doigts boudinés :jumpy: sur le bouton!!!

De plus, ajoute 2-3 points lumineux (meilleurs photo) et des cartons blanc (pour diffuser la lumière et l'adoucir.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#6

Message par Amigalopin »

... va voir là... il y a de vrais passionnés:
Forum FoxALpha

Il y a plein de trucs à glanner!!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Nismogtr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 04 décembre 2001

#7

Message par Nismogtr »

Bonjour.
Avec ton A2, je possédais un Minolta 7Hi, essaie de prendre tes macros en 200 mm de focale position macro. L'utilisation du trépied est nécessaire malgré le "Anti Shake". Evites l'utilisation de ton flash interne, préfères lui une à deux sources lumineuse externe, comme un flash sur pied soit une lampe (préférence qualité "lumière du jour"), essaie de ne pas diriger directement les lumières sur la maquette mais indirectement par des panneaux réfléchissant blanc comme des plaques de polystyrène. Ceci évites d'avoir une lumière trop "dure" qui créer des ombres parasites, mets aussi une feuille de calque devant tes lumières pour les adoucir.
Je faisais de belles photos de mes maquettes avec mon 7Hi, tout en "manuel" pour jouer sur l'ouverture et temps de pose.
Nismogtr
Sate, nante kaiteiruka wakaranai hito-ha nihongo-wo manabimasyo.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#8

Message par Red Dog »

tout a été dit!

la focale de référence pour la macro est le 50mm.
Essaies si possible de faire tes photos dehors - avec une bonne lumière naturelle.
Utilise une grande profondeur de champs (zone de netteté) donc une grande valeur d'ouverture (20-22) ce qui équivaut à un faible diaphragme.

Ta vitesse d'obturation dépendra de ton diaphragme si tu travaille en priorité ouverture.

Travaille sur pied - et prend des angles comme si le modèle était à taille 1/1

petite astuce quand les vitesses sont très basses, même sur pied, j'utilise le déclencheur retardé pour éviter tout mvt de l'appareil quand j'enfonce le déclencheur
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Ok, merci à tous! ;)

Red Dog, tu parles de Macro à 50mm??? Ce sont des objectifs dont la focale est calculée différemment? Ou 50mm sur un objectif normal peut servir de macro?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#10

Message par Red Dog »

ben un 50mm natif fixe est mieux, mais sinon, tu peux faire de la macro avec n'importe quel objectif. Il m'arrive même de prendre des photos avec un 300 pour faire un détail ou même avec un 18 pour faire un extrême grand angle!
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »