1ére Maquette

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#1

Message par CK HERO »

Je suis allez faire un tour au salon de la maquette et du modèle réduit il y a peu, et je suis tombé sous le charme de ces jolies petites maquettes :).
J'avais également vue des réalisations sur ce forum qui m'avaient mis également l'eau à la bouche.
Alors j'ai craqué et j'ai acheté une maquette, forcément ça a été un Spitfire (j'en suis amoureux :P ).

Je viens à peine de finir le cockpit:

Image
ImageImageImage
Image

En regardant la taille de cette maquette, je me demande si c'était la peine de m’embeter à faire les détailles du tableau de bord, je prévois déjà de laisser la verrière ouverte :lol: :lol:

Je vais maintenant devoir attaquer le fuselage, et je me posais des questions sur sa peinture.
En effet, je ne possède pas d'aérographe et je peint à l'acrylique (Pas taper :P).
Je suis donc preneur de toutes méthodes pour peindre le fuselage.
Ainsi que tous autres conseils sur la construction de maquettes, étant donné que c'est ma première je ne sais pas trop par ou commencer, mais j'aimerais bien apprendre.

A votre bon cœur ;)
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#2

Message par BlackDog »

Bonjour,

et bien, elle est très bien ta maquette (enfin, le cockpit, quoi) ! Surtout pour un premier essai, toutes mes félicitations !!! et Bienvenue au club...

Concernant la peinture : aïe. L'acrylique est vraiment plus simple à passer à l'aéro... Tu utilises quelle marque ? suivant les marques, il faut diluer à l'eau ou à l'alcool... Et certaines marques (Gunze par exemple) sont très difficile à utiliser au pinceau. En tout cas il faut diluer pas mal et ne pas hésiter à passer plusieurs couches fines, il ne faut absolument pas essayer de couvrir correctement au premier essai sinon tu vas faire trop épais et ça va se voir !!!

L'utilisation de peintures Enamel (Humbrol) est vraiment plus simple au pinceau, à toi de voir et de choisir en fonction de tes préférences...

A+

Christophe

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#3

Message par CK HERO »

D'acodac :)
Je vais essayé de faire au mieux pour cette maquette avec la peinture que je posséde (Acrylique "Cytadel Colour"), 33 pots, ça serait dommage de les jeter :lol: .

Je m'en va suivre tes conseils. :)

Puis plus tard pourquoi pas investir dans l'aérographe ;) (en faite l'aéro j'en ai un, mais j'ai fais cramé mon compresseur :unsure: )

Euh juste pour savoir, il coute environ combien les pots Humbrol ?




A Pius pius

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#4

Message par CK HERO »

Le kit que j'utilise est le SMER 0891 supermarine SPITFIRE MK.VI

A l'intérieur il y a jeu de pièces métalliques pour constituer un cockpit complet et améliorer certaines pièces plastiques.

Malheureusement, le cockpit ne s'adapte pas facilement et j'ai du effectuer plusieurs modifications sur les pièces du fuselage.
J'ai sortie mon 'milliput' et formé une buté pour le tableau de bord, et un prolongement du fuselage pour qu'il colle parfaitement au cockpit, et puis j'en ai profité pour faire l'appui tête qui manqué.
Avec toutes ces modifications, je me suis définitivement décidé à ouvrir le cockpit, j'ai donc découpé la trappe.
L'intérieur étant assez sommaire j'ai rajouté des détailles à la peinture et des simulacres de barres métalliques faite avec du fils de couture :P .

ImageImage

Sinon les deux parties du fuselage se sont bien imbriquées mais le ponçage est tout de même nécessaire.

Je vais poster régulièrement des photos de la constitution de la maquette, si quelqu’un remarque des incohérences ou un mauvaise façon de faire ou n’importe quoua, faut pas hésiter, j’aimerais vraiment apprendre.

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#5

Message par Boris »

pitin Hero, t'es sur que c'est ta première? :blink:

Superbe le cokpitt :)
bravo
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#6

Message par BlackDog »

Originally posted by CK HERO@Apr 24 2004, 12:29 PM
Euh juste pour savoir, il coute environ combien les pots Humbrol ?
Environ 2 Euros le pot, de mémoire.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#7

Message par Red Dog »

Superbe début :)
Bienvenue au club :lol:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Gerfaut_be
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 26 janvier 2004

#8

Message par Gerfaut_be »

bonjour CK hero,

T'es certain de ne pas avoir fait de la maquette avant ? Ces super ton travail.

Pour les pots Humbrol : entre 1,5 euro et 2 euro suivant l'endroit ( et le commercant).
La-haut c'est l'enfer, camarades

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#9

Message par CK HERO »

Merci tous :) !

Je viens de finir le collage du fuselage, des ailles et de l'empennage.
J'ai voulu de rassembler ces pièces là pour pouvoir peindre l'ensemble et après rajouter les accessoires.
Je n'ai donc pas suivie le plan !
Et bien du coup j'ai oublié la pièce à l'intérieur du radiateur ! Ra je vous jure le niouby est pas doué.
J'ai donc du faire une encoche dans la pièce plastique du radiateur pour pouvoir y glisser la pièce manquante puis j'ai rebouché le tout avec du milliput.

J'ai été très étonné par le fait qu'il faille tant limer les pièces pour qu'elles concordent parfaitement.
Un bon maquettiste est avant tout un fin limier alors ? :lol: ok, plutôt un bon limeur.

Je me heurte à un nouveau problème.
J’ai expliqué plus haut que j’ouvrais le cockpit, il faudrait donc que la verrière le soit également, malheureusement la partie centrale qui devrait être au dessus de la dernière partie de la verrière est trop grande.
Je me demandais si en plongeant pendant un court instant la pièce dans de l’eau bouillante, j’arriverais à la déformé un tout petit poil sans la rendre opaque.
Il ne manque pas grand-chose. :unsure:
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#10

Message par BlackDog »

Aïe... tu peux effectivement essayer à l'eau chaude, mais je crains deux choses :

- le plastique déformé peut blanchir et ca ne peut pas être rattrapé par repolissage (blanchiment à l'intérieur et pas en surface)

- le plastique transparent est beaucoup plus dur et cassant que le plastique opaque... J'en sais quelques chose après avoir cassé la verrière de mon Wildcat Tamiya après avoir essayé la même manip (ceci dit, je n'avais même pas trempé la pièce dans l'eau chaude, donc...)...

Je dirais que l'essai est assez risqué.

Possibilité sans risque : commande une verrière vacu-form Squadron (http://www.squadron.com) qui remplacera avantageusement ta verrière plastique et passera sans problème (plus grande finesse et en plastique souple, donc s'adaptera sans risque). Seul problème : à commander en VPC, mais la livraison devrait prendre moins de deux semaines et tu peux poser la verrière au tout dernier moment du montage...
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#11

Message par K-lu »

Félicitation, pour une première maquette, tu as beaucoup de patience! ;)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#12

Message par K-lu »

Mais non, c'est sa première maquette de l'année! :lol:
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »