faire ses propres phot etch parts

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#1

Message par ricardo »

sur le site de ARC c'est dans tool and tips "photo etching" le premier sujet.
Devinez qui l'a écrit ce sujet....Gagné c'est pierre gaubert ! :)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

Et le lien?? ;o))))
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#3

Message par ricardo »

Tu ne connais pas le site de aircraft ressource center ?
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#4

Message par Oxitom »

Moi si, mais pas tout le monde. ;)

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#5

Message par Boris »

c'est quoi le site? :( :unsure:
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#7

Message par ricardo »

merci oxi pour le petit complément

ejektorskoya
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 04 avril 2004

#8

Message par ejektorskoya »

humm moi qui cherchai une methode ca me conforte dans mon idée, on est vraiment proche de la methode insolation/gravure des circuits imprimé en electronique ...
Ejectorkoya : eleve pilote sans potar de tqs.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#9

Message par Amigalopin »

Originally posted by ejektorskoya@Apr 21 2004, 10:55 AM
humm moi qui cherchai une methode ca me conforte dans mon idée, on est vraiment proche de la methode insolation/gravure des circuits imprimé en electronique ...
tout à fait.

En fait, il utilise la technique du perchlorure (qui fait des tache imbélébile!!!!) après insolation des plaques de circuit imprimés.

Voici ma technique (quand je faisiat encore de l'électronique....)

- Tirage du typhon sur papier transparent (photocopieuse, imprimante)
- Vérification de la qualité des piste, et si des 'trous' dans les pistes apparaissent, hop..., un coup d'encre noire et je laisse sécher.
- Insolation (environ 20minutes) avec une lampe flood (Philips), fixée à 15-20 cm de hauteur via un colçon de nylon!!!, après avoir glissé le typhon entre la plaque photo-sensible et une plaque de verre (récup cadre cassé!!!)
- Passage dans le révélateur, afin de retirer le film photo-sensible brûlé lors de l'insolation, laissant à nu le cuivre à retirer.
- Mise de la plaque dans le bain de perchlorure (vérifier régulièrement jusqu'à l'effect souhaité) (j'utilise un système comme le siens, avec une pompe qui envoi de l'air et une résistance chauffante qui accélèrent le travail du perchlorure.
- Ensuite, rinçage sous l'eau clair (très important: celà élimine les reste de perchlorure, qui continue son travaille de ronger le cuivre latéralement....

Je m'arrêtais là, car mon but était de réaliser un circuit électronique.... :lol: alors, je faisait des trous pour souder mes composants....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

ejektorskoya
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 04 avril 2004

#10

Message par ejektorskoya »

héhé =)
je connais bien les taches de perchlo ^^ j'fait mes etudes dans l'electronique =)

et paf la belle chemise ^^ toute jaune ...
en fait je pourrai en realiser facilement mais apprement ce qui me manque ce serai la matiere premiere, en fait faut quoi ? des feuille de cuivre de quelques dixieme ?
( j'en aurai bien :DD mais collé sur de l'epoxy lol )
Ejectorkoya : eleve pilote sans potar de tqs.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#11

Message par Amigalopin »

Originally posted by ejektorskoya@Apr 21 2004, 01:32 PM
héhé =)
je connais bien les taches de perchlo ^^ j'fait mes etudes dans l'electronique =)

et paf la belle chemise ^^ toute jaune ...
en fait je pourrai en realiser facilement mais apprement ce qui me manque ce serai la matiere premiere, en fait faut quoi ? des feuille de cuivre de quelques dixieme ?
( j'en aurai bien :DD mais collé sur de l'epoxy lol )
Ben pour les pièce, c'est comme si tu faisais un CI, mais quand tu as le résultat, faut le planger dans de l'acétone (je me souviens plus.... faut voir le site du pinailleur fou!!!) pour dissoudre le film de colle se trouvant entre la plaque époxy et la sérigraphie en cuivre.

Ma technique pour décoller les pistes de cuivre, au début, ben c'était de trop chauffer un piste trop petite lors des soudures........ c'était un problème, car en éléctronique, le but est de souder les composants SANS décoller les pistes!!! (car dans ce cas, les calculs de dissipation thermique pour la quantité de courant transporté ne sont plus du tout les mêmes !!!) :lol: :lol: :lol:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »