Super Etendard 1/48

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Super Etendard 1/48

#1

Message par Claymore »

Réalisation sans prétention d'un kit Heller.

C'était il y a longtemps, très longtemps...

Peinture réalisée au pinceau
Image
Image
Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

phoenix35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 344
Inscription : 15 septembre 2012

#2

Message par phoenix35 »

belle peinture et bien lissée, le pinceau je l'ai laissé tomber pour l'aérographe, néanmoins il faudrait que tu m'expliques comment tu arrives a lissé correctement la peinture
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
:kamikaze:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par Claymore »

Il faut diluer légèrement la peinture et ne surtout pas traîner pour l'étaler, ensuite j'ai tout recouvert d'un verni satiné car les avions sur le porte avions sont rarement propres et mat car recouverts d'un produit anticorrosion, le vernis a permis de simuler les traces aérodynamiques parfaitement visibles sur un SEM qui rentre de vol :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

phoenix35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 344
Inscription : 15 septembre 2012

#4

Message par phoenix35 »

j'en prends bonne note,néanmoins je continue sur l'aéro, les pinceaux je les garde pour les petites pièces, cela dit mon père me reprochait de ne pas étaler assez la peinture!
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
:kamikaze:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Petite question technique : sur PA, où se fait le plein de kéro ? Dans les hangars, sur le pont ?

Même question pour les emports :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#6

Message par jeanba »

Claymore a écrit :Il faut diluer légèrement la peinture et ne surtout pas traîner pour l'étaler, ensuite j'ai tout recouvert d'un verni satiné car les avions sur le porte avions sont rarement propres et mat car recouverts d'un produit anticorrosion, le vernis a permis de simuler les traces aérodynamiques parfaitement visibles sur un SEM qui rentre de vol :yes:
C'est un SEM ou un "SE simple" ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Super Etendard 1/48

#7

Message par Claymore »

Oups désolé les copains j'avais pas vu vos questions :blush:
Milos a écrit :Petite question technique : sur PA, où se fait le plein de kéro ? Dans les hangars, sur le pont ?

Même question pour les emports :huh:
Le plein de kéro se fait indifféremment sur le pont ou aux hangars, on a juste beaucoup plus de restrictions vis à vis de la sécurité pour les pleins aux hangars puisque les mouvements avions sont strictement interdits de et vers le hangar; les portes coupe feu sont fermées et l'équipe surveille le plein avec les canons à mousse qui sont armés, le tout est assujetti à l'autorisation du PCPE (Poste de Commandement du Pont d'Envol) et du Pc sécurité aviation lui même aux ordres du Pc sécurité du bateau.

Tu l'auras compris, au vu des restrictions on préfère souvent les faire là haut c'est plus simple et plus rapide.

Pour les emports c'est pareil mais c'est plus souple au niveau sécurité, tous les changements de configurations se font en bas (bidons etc...) pour l'armement rien n'empêche de le faire en bas mais on préfère le faire sur le pont pour des raisons pratiques puisque les monte engins débouchent là haut (sur le CDG), à l'époque il n'y avait que les roquettes de 68mm qui nous posaient problème à cause de leur sensibilité à la mise de feu, là c'était uniquement sur le pont et le nez tourné vers la mer (CF incendie du Forrestal)
jeanba a écrit :
Claymore a écrit :Il faut diluer légèrement la peinture et ne surtout pas traîner pour l'étaler, ensuite j'ai tout recouvert d'un verni satiné car les avions sur le porte avions sont rarement propres et mat car recouverts d'un produit anticorrosion, le vernis a permis de simuler les traces aérodynamiques parfaitement visibles sur un SEM qui rentre de vol :yes:
C'est un SEM ou un "SE simple" ?
La maquette représente un SUE
Dernière modification par Claymore le mar. sept. 24, 2013 1:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Super Etendard 1/48

#8

Message par Milos »

Ces opérations sont en effet des moments à risques :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Super Etendard 1/48

#9

Message par Claymore »

Oui surtout lorsqu'il fallait faire les pleins en oxygène en même temps, interdit au hangar évidemment donc sur le pont uniquement, avec au moins un avion d'écart entre un plein kéro et un plein oxygène, pour les SEM l'oxygène est assez souple parce qu'on y met de l'oxygène gazeux mais quand on avait les Cruz avec des pleins en oxygène liquide c'est une autre paire de manches, interdit là où c'est gras par terre donc tout l'arrière du pont, et le problème continue avec le Hawkeye...
Dernière modification par Claymore le mer. sept. 25, 2013 9:42 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Super Etendard 1/48

#10

Message par Milos »

Claymore a écrit :interdit là où c'est gras par terre .
Pourquoi ? :blink:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Super Etendard 1/48

#11

Message par Claymore »

Parce que oxygène + graisse = "boum" !

Il est formellement interdit de graisser un raccord lorsque de l'oxygène pur circule dans le circuit (milieu hospitalier, aéronautique etc....) sinon ça explose, les mécanos qui utilisent la bonbonne portent des gants spéciaux, un tablier en cuir et un serre tête a visière large pour se protéger le visage d'éventuelles projections et aussi parce que l'oxygène en se détendant c'est comme de l'azote liquide; ça gèle tout instantanément ou presque.

A l'époque avec les Cruz on faisait ça uniquement sur le parking avant tribord, loin du rail de catapulte avant et de l'ascenseur.

Voilà à quoi ressemble la bonbonne qui sert aux pleins en oxygène liquide, sur le Cruz il fallait la brancher directement sur l'avion pour remplir la bonbonne interne
Image

Sur le CDG avec le Hawkeye c'est la bonbonne de l'avion qui vient à celle de remplissage, on a réservé une zone sur le boulevard situé tribord îlot pour effectuer l'opération de remplissage, c'est beaucoup plus sécurisant et ça permet de ne pas immobiliser l'avion à un endroit uniquement pour ça.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Super Etendard 1/48

#12

Message par Milos »

Je pense que la trappe de remplissage et les alentours sont bien nettoyés avant d'amener le "robinet" :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »