Etendard IVp 1/48

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

Etendard IVp 1/48

#1

Message par chameloon »

Image

Petit montage sans prétention, je continue d'apprendre.
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#2

Message par mittelkimono »

heller je suppose ?

trés joli et de bon niveau manque un poil de pré ombrage à mon gout mais c'est perso continue !!:flowers:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#3

Message par chameloon »

Yep, Heller. Le pré ombrage a bien mangé, oui, car j'ai du mettre plusieurs voiles successifs pour atténuer un camo trop contrasté et qui bavait un peu (fait à main levée).
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Jolie bête. Tu as mis de l'armement ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#5

Message par chameloon »

Sur un IVp (reco), non :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#6

Message par Pixyg »

Très jolie j'aime beaucoup !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

chameloon a écrit :Sur un IVp (reco), non :)
Pas de CME ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#8

Message par Amigalopin »

Très joli Camo !!!! J'aime !!!!
Propre, juste marqué : TOP !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#9

Message par Claymore »

Joli !

Mais trop "sorti de boite" à mon goût...

Je me permet de présenter ici celui que j'avais fait il y a longtemps lorsque j'étais embarqué sur le Foch, c'est pas un Heller mais un Airfix que j'ai trouvé dans un magasin de jouets en Italie lors d'une escale.

Question détails j'ai pas de mérite, j'avais le vrai sous la main lol
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Train avant cassé (au niveau de l'axe de roue) ?

J'ai un SEM en préparation (pour quand je m'y remettrai) avec un ASMP sous l'aile :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#11

Message par Claymore »

Non pas cassé, simplement déboité, je m'en suis aperçu une fois la photo faite...

Si tu veux de la doc sur le SEM tu fais signe, je dois avoir ce qu'il faut ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

phoenix35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 344
Inscription : 15 septembre 2012

#12

Message par phoenix35 »

félicitations bien peinte et bien montée,cool!
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
:kamikaze:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#13

Message par Claymore »

Ton compliment me va droit au cœur car c'était une première à l'aérographe :yes:

Je précise que la configuration de l'avion est en tous points conforme à celle qu'avait le vrai lorsqu'on l'alignait sur catapulte après le passage du déflecteur de jet, le kit est amélioré par l'ajout du pilote sur le siège, ajout des œilletons de visée latérale sur la verrière, réfection de la tuyère avec ajout des sondes de T° et modification des lèvres mobiles, réfection du gland de la perche de ravitaillement, ajout du hold-back sous l'avion, ajout des appareils photo dans le nez et le pod reco, remplacement du parachute de freinage par le lance leurres thermiques, découpage des becs de bord d'attaque et des compensateurs sur la monobloc puis modification de la dérive pour permettre de coller la monobloc à l'incidence, ajout de quelques antennes etc...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16700
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

Joli !
Une question: qu'est-ce que c'est que la boucle qui pendouille sous le fuselage arrière ?
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#15

Message par Claymore »

C'est le "hold-back" qui est accroché sous l'avion par les mécanos du service "Installations Aviations" avant les mises en route, les gars qui s'occupent de la mise en œuvre des catapultes, sur les Étendards IVP, IVM et les Alizé c'est un câble avec deux demi coquilles fermées par un anneau à casser qui viennent enfermer une pièce propre à l'avion à un bout et s'accrocher sur la tortue de hold-back sur la catapulte à l'autre bout, la partie noire représente le soufflet en caoutchouc qu'on rabattait vers le haut une fois l'avion tensionné sur la catapulte, ce câble empêche tout simplement l'avion d'avancer lorsque qu'il est tensionné car les freins sont lâchés.

L'anneau à casser résiste à la traction lorsque l'avion met plein gaz et casse dès qu'on envoie la vapeur sous pression dans les cylindres de la catapulte, le soufflet est là pour empêcher l'anneau de valdinguer derrière projeté par le souffle du réacteur, ça deviendrait d'une part un projectile dangereux pour les avions qui se trouvent alignés derrière le déflecteur et surtout ça permet de le conserver pour la commission d'enquête et cas d'accident car comme le système de hold-back était commun aux Etendards et aux Alizés mais que les avions n'avaient pas les mêmes masses et puissance, tous les anneaux étaient numérotés et estampillés par type d'avion.

Sur SUE puis SEM ce câble est remplacé par une éprouvette qui cassait en deux lors du catapultage, une partie restait dans l'avion, l'autre dans une grosse chaîne très lourde utilisée aussi par les Crusaders, là il n'y avait pas de risque de se tromper d'éprouvette car elles étaient très différentes.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#16

Message par jeanba »

Sympa Claymore !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Claymore a écrit :remplacement du parachute de freinage par le lance leurres thermiques
Je suppose que lorsqu'un avion est embarqué, le parachute de freinage est enlevé, ne serait-ce que pour gagner du poids ? Sur le -5, le logement servait aussi pour des leurres :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#18

Message par jeanba »

Milos a écrit :Je suppose que lorsqu'un avion est embarqué, le parachute de freinage est enlevé, ne serait-ce que pour gagner du poids ? Sur le -5, le logement servait aussi pour des leurres :yes:
Le remplacement du parachute par un lance-leurre a été un grand classqiue dans les années 80 pour équiper en urgence les avions en CME :
Jaguar, Etendard, Mirage 2000C, et Mirage F1 (je crois), peut être même 5F et III (R et E)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#19

Message par Claymore »

Sur les Etendard et Super Etendard c'est pas pour gagner du poids, c'est surtout que c'est complètement inutile sur le bateau plat et ça évite un déploiement intempestif du pébroc à l'appontage ou au catapultage qui aurait, vous vous doutez bien, des conséquences catastrophiques o_O
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#20

Message par Amigalopin »

Merci pour l'explication du "hold-back", Claymore :)

On en apprends tous les jours.
De plus, j'étais assez dubitatif quand à la position de la profondeur et l'angle des volets de courbure (FLAPS) lors du catapultage.

Comme quoi, un avion, c'est un avion, mais sa mise en oeuvre dépends vraiment de son environnement.

Super :)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Claymore a écrit :c'est surtout que c'est complètement inutile sur le bateau plat
Oui, c'est bien ce que je pensais. Peut-être qu'il est remonté en cas de liaison vers la terre ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par Claymore »

Amigalopin a écrit :Merci pour l'explication du "hold-back", Claymore :)

On en apprends tous les jours.
De plus, j'étais assez dubitatif quand à la position de la profondeur et l'angle des volets de courbure (FLAPS) lors du catapultage.

Comme quoi, un avion, c'est un avion, mais sa mise en oeuvre dépends vraiment de son environnement.

Super :)
Mais de rien ! si d'autres questions vous taraudent n'hésitez surtout pas ;)
Milos a écrit :Oui, c'est bien ce que je pensais. Peut-être qu'il est remonté en cas de liaison vers la terre ?
Oui, de la même façon qu'il est démonté juste après le premier appontage au départ de mission lorsqu'on "ramasse" le groupe aérien embarqué, il est remonté avant les derniers catapultages lorsque le bateau rentre à quai.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16700
Inscription : 18 mai 2006

#23

Message par ironclaude »

Claymore a écrit : C'est le "hold-back" qui est accroché sous l'avion par les mécanos du service "Installations Aviations" avant les mises en route, les gars qui s'occupent de la mise en œuvre des catapultes, sur les Étendards IVP, IVM et les Alizé c'est un câble avec deux demi coquilles fermées par un anneau à casser qui viennent enfermer une pièce propre à l'avion à un bout et s'accrocher sur la tortue de hold-back sur la catapulte à l'autre bout, la partie noire représente le soufflet en caoutchouc qu'on rabattait vers le haut une fois l'avion tensionné sur la catapulte, ce câble empêche tout simplement l'avion d'avancer lorsque qu'il est tensionné car les freins sont lâchés.

L'anneau à casser résiste à la traction lorsque l'avion met plein gaz et casse dès qu'on envoie la vapeur sous pression dans les cylindres de la catapulte, le soufflet est là pour empêcher l'anneau de valdinguer derrière projeté par le souffle du réacteur, ça deviendrait d'une part un projectile dangereux pour les avions qui se trouvent alignés derrière le déflecteur et surtout ça permet de le conserver pour la commission d'enquête et cas d'accident car comme le système de hold-back était commun aux Etendards et aux Alizés mais que les avions n'avaient pas les mêmes masses et puissance, tous les anneaux étaient numérotés et estampillés par type d'avion.

Sur SUE puis SEM ce câble est remplacé par une éprouvette qui cassait en deux lors du catapultage, une partie restait dans l'avion, l'autre dans une grosse chaîne très lourde utilisée aussi par les Crusaders, là il n'y avait pas de risque de se tromper d'éprouvette car elles étaient très différentes.

Merci pour ces explications détaillées et bien informées.

Je connaissais le hold-back type "éprouvette de traction", je n'avais jamais entendu parler de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#24

Message par PePe »

jeanba a écrit :Le remplacement du parachute par un lance-leurre a été un grand classqiue dans les années 80 pour équiper en urgence les avions en CME :
Jaguar, Etendard, Mirage 2000C, et Mirage F1 (je crois), peut être même 5F et III (R et E)
Voire même l'aérofrein dans le cas du Harrier... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

phoenix35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 344
Inscription : 15 septembre 2012

#25

Message par phoenix35 »

tu as le souçi des détails ( les volets et des tas d'autres choses) qui rend cette maquette sympa en plus des heures de service sur la peinture:yes:
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
:kamikaze:
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »