Saab Gripen au 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16679
Inscription : 18 mai 2006

Saab Gripen au 1/72

#1

Message par ironclaude »

La Suède, presque aussi grande que la France mais 6 fois moins peuplée, est cependant arrivée à développer toute une famille d’avions de combat nationaux, comme le Tunnan, le Lansen, le Draken, le Viggen, et actuellement le dernier d’entre eux, le Gripen ( avec un seul P ! ).

Le Gripen fut lancé en 1982, comme le Rafale, avec un 1er vol en 1988 presque comme lui, mais il n’a, lui, pas souffert de retards, le 1er avion de série étant livré dès 1993. Du coup, il est en pratique un peu plus ancien que le Rafale, et a plus tôt que lui besoin d’une grande rénovation « à mi-vie » qui aboutira bientôt au Gripen NG, choisi en particulier par la Suisse ( snif ! ).

J’avais depuis longtemps en attente la maquette Revell au 1/72, qui représentait un des prototypes : elle était bonne, mais un peu périmée maintenant. J’ai préféré monter la maquette Tamiya, plus récente et correspondant mieux aux Gripen en service. D’après la doc (abondante sur le sujet), elle est parfaitement exacte, modérément détaillée, mais c’est bien assez… car l’avion est tout petit.

Je vais donc monter et décorer la maquette conformément à ce qui est proposé par la boîte, avec le recours à une « baignoire » et un siège en résine, plus réalistes et plus détaillés : un montage sans histoires.

Au niveau peinture, l’avion est tout gris, très clair en dessous et plus foncé au dessus, mais je vais faire une erreur : j’ai beau avoir 50 nuances de gris ( J ) dans mon placard, je suis arrivé quand même à choisir un gris un peu trop foncé pour bomber l’extrados …

Ensuite, comme d’habitude, vernis brillant, pose des decals, vernis mat, peinture des derniers détails, vernissage des zones transparentes, et c’est fini :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les 3 supersoniques de SAAB : Draken, Viggen et Gripen :

Image

Le Gripen et le Mirage III :

Image

Le Gripen et le F-5 :

Image

Les delta-canards du 21ème siècle : tailles XS, S, M, L, XL, et XXL :

Image

Image

Les delta-canards du 20ème siècle :

Image

Image

Les delta-canards : une grande variété, car tout le monde en a fait : Suédois, Anglais, Français, Israéliens, Russes, Chinois… mais curieusement pas les Américains ( ah si, en cherchant bien, ils ont fait le B 70, quand même ! ).

Image

… la chasse au canard : ça ne date pas d’hier !

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

T'as oublié les sud africains avec le Cheetah ;)
Jolie collection sinon!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Le jeudi, la canard était toujours vivant lol

Je ne pensais pas que le Viggen était aussi gros :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11641
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Penadant la conception de F22, les américains disaient qu'ils aimaient bien les canards ... sur les avions de leurs concurrents
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#5

Message par Max.le-rouge »

Superbe maquette (comme d'habitude ceci dit ;) )
Le seul petit défaut est peut-être au niveau de la racine de l'aile, trop marquée...voir ici
Image
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16679
Inscription : 18 mai 2006

#6

Message par ironclaude »

Ric a écrit : T'as oublié les sud africains avec le Cheetah ;)
Le Cheetah, c'est un très proche cousin du Kfir...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16679
Inscription : 18 mai 2006

#7

Message par ironclaude »

Max.le-rouge a écrit : Le seul petit défaut est peut-être au niveau de la racine de l'aile, trop marquée...voir ici

Oui, le raccordement voilure-fuselage aurait gagné à être lissé, en effet.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »