Le Fairey Delta 2, petit avion expérimental à voilure delta, reste aujourd’hui encore un sujet de fierté pour les Anglais : en effet, il a détenu (brièvement) le record du monde de vitesse en 1956 en étant, avec 1822 km/hr, le premier avion à dépasser les 1000 milles à l’heure, marque plus symbolique d’ailleurs pour eux que pour nous…
Les Américains, vexés d’avoir perdu le record détenu par le Super Sabre, le reprirent avec le F101 dès 1957, puis l’améliorèrent avec le F104 en 1958 et le F106 en 1959 ( le Crusader échoua à reprendre le record, mais le F104 volait officieusement déjà plus vite que le FD2 dès 1956). Le record ne revint jamais en Angleterre…
Le FD2 aurait pu être développé pour devenir un équivalent Britannique du Mirage III, mais on sait que les Anglais préférèrent s’équiper avec le Lightning, deux fois plus motorisé, bien plus lourd et… nettement moins beau ! Il était aussi doté d’un nez basculant, qui préfigure celui qui sera utilisé sur le Concorde plus tard.
Un des deux exemplaires du FD2 est préservé au RAF Museum de Cosford . L’autre est devenu le BAC221, transformé avec une voilure « ogivale » préfigurant celle du Concorde, et il est préservé aussi.
Du point de vue documentation, j’ai trouvé un livre sur les FD2 / BAC221 et il y a aussi un chapitre dans le « X Planes of Europe » qui est devenu la bible des prototypes et avions expérimentaux de cette période…
Il n’existe qu’une maquette au 1/72 du FD2, diffusée sous la marque « Air Lines », ou « Novo » ou « Frog », qui date d’il y a bien 50 ans et qui accuse son âge. La maquette semble exacte en général, mais le cockpit et le train sont très simplifiés.
Je commence par creuser un cockpit pour le reconstituer, y mettre une planche de bord et un siège MB Mk3 (peu différent du Mk4). Sur la maquette finie on ne verra rien…
Il y a un mécanisme assez grossier, « d’époque », pour faire basculer le nez, mais je préfère le fixer en position basse.
La verrière proposée a juste des trous (certains mal placés) à la place des fenêtres, donc il faut faire un peu de chirurgie avec des plaques de plastique transparent, du ponçage et du vernissage.
Les trains sont simplistes et doivent être détaillés par ajout des vérins et contrefiches qui manquent. Il faut aussi affiner l’entrée d’air… Le montage est vite fini, on peut passer à la décoration.
Je choisis de représenter l’exemplaire préservé à Cosford, dont pas mal de bonnes photos sont disponibles. Peinture bleu foncé brillant partout. C’est toujours mieux que la décoration de l’autre FD2 qui avait été brièvement peint en mauve : le bon goût Anglais comme on l’aime…
Seul problème, les décals fournis ne peuvent plus servir, donc je récupère quelques décals dans la boîte à rabiots et je peins directement une partie de la décoration… Ensuite bombage en vernis semi-brillant, vernissage des verrières, et c’est fait :
Le FD2 à côté d’un Mirage III, aux caractéristiques très comparables :
Le FD2 avec le Sea Dart, autre delta tout bleu presque contemporain :
Fairey Delta 2 au 1/72
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17086
- Inscription : 18 mai 2006
#2
Encore un excellent montage avec une maquette accusant son âge
Et en plus le box-art de la boîte est superbe!
Et en plus le box-art de la boîte est superbe!
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17086
- Inscription : 18 mai 2006
#5
Il y a eu deux exemplaires du FD2, l'un (celui que j'ai essayé de représenter) est conservé dans un musée, et l'autre a été tranformé en BAC221, avec une aile représentative de celle qui était étudiée pour le Concorde ainsi que bien d'autres modifications. Il a survécu aussi et est conservé dans un autre musée. Il n'est pas impossible que j'essaye d'en faire une maquette un jour...