F-16 "Cockpit Desktop Model" à l'échelle 1/6

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

F-16 "Cockpit Desktop Model" à l'échelle 1/6

#1

Message par MTComposites »

Bonjour à tous!

Je me suis inscrit ici pour vous présenté mon petit projet. Après avoir survolé les vôtres (il y en a de très beaux en passant), ça m'a donné le gout de vous montrer le miens.

Construit d'une ossature en balsa, le tout a été recouvert de fibre de verre et de "putty" pour lui donner une apparence lisse. Bientot on passe au "filler primer" pour finaliser les détails de la structure. C'est ce qu'on appelle une "plug" ou un "model". Je passerai ensuite à l'étape de moule en fibre de verre. Pour aller vers une production de ce cockpit fait à la main. Je pense que le résultat est assez bien pour l'instant.

Je travail dans le domaine des matériaux composites et je voulais un petit projet personnel qui me rejoint... les avions :)

Alors voici ce que ça donne sur un primer de base pour voir les défauts de sablage.

Image

Au plaisir de vous de tenir informé!

P.S. Je suis du Québec et il y a certain "anglicisme" avec lequel j'ai de la difficulté à traduire du au travail. Vous saurez certainement me corrigé ;)

Alex
Multi-Tech Composites
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#2

Message par Max.le-rouge »

Bonsoir,

ça commence plutôt bien, mais vu la taille de ton model Desktop, il y a interet à avoir le desktop (bureau) qui va avec !
lol
Image
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#3

Message par Amigalopin »

Très simpa comme projet.

Par contre, j'ai l'impression que le nez est trop bombé sur le dessus, et pas assez sur le dessous.

Peux-tu mettre des photos de profil ?

As-tu le Lock-On sur le F-16 ?

nb: simpa aussi de voir que le forum est lu au Québec !!! Cool !!! Et ne te tracasses pas, on as les moyens de te faire comprendre !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#4

Message par MTComposites »

Max.le-rouge: T'inquiete, je me lance dans la fabrication de bureau tout de suite après... :innocent:

Amigalopin: Voila, je t'ajoute des photos du projet. Malheureusement non je n'ai pas le lock on. Je me suis fier au plan que j'avais et aux photos que j'ai prises avec le temps dans les shows. Il se peut bien que le nez soit plus ou moins exact. Le but est d'etre le plus près possible du F-16. Il se peut qu'il ne soit pas exactement identique... :sweatdrop Je fais de mon mieux pour un premier "custom"

Alors voila, des photos d'un des 3 plans:

Image

Et une photo d'ou il en est... présentement sablé au 240. (de profile pour amigalopin):

Image

Nous appliquerons le "primer filler" demain pour pouvoir faire les détails style "panel line" et rivets. Nous commençons aussi la "flange" donc la fabrication du moule approche. Je vous tiens au courant des prochaines avancés.

Merci,

Alex
MTComposites.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Sacré travail :blink:

L'arête de l'aile ne va pas trop loin ? Elle arrive en avant du cockpit alors qu'elle devrait arriver plus en arrière.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#6

Message par MTComposites »

Effectivement, un peu trop vers l'avant... maintenant que tu le mentionne... :sad:

Le "primer" est sure l'avion. Je poursuit avec le sablage (ponçage) à l'eau au 800 et 1000. Ensuite, "scribing" (je sais pas comment dire en français) des rivets et tôles.

Je vous remet des photos demain. Pour moi il est 22h20 et j'en ai marre... :sleep:

Comme je disais avec les gars ce soir, je suis hyper content du résultat contenu du fait que j'ai tout fait à la main dans la maison... Il y a par contre des choses que je vais faire différemment pour un prochain modèle...

Alex
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

MTComposites a écrit : Ensuite, "scribing" (je sais pas comment dire en français) des rivets et tôles.
Gravure, je pense :yes:
MTComposites a écrit :Comme je disais avec les gars ce soir, je suis hyper content du résultat contenu du fait que j'ai tout fait à la main dans la maison...
Tu peux être content de toi. Tout faire à partir de rien, c'est costaud. Chapeau :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#8

Message par MTComposites »

Merci Milos pour les bons commentaires et la traduction... j'aurais du y penser. :innocent:

Alors voilà, chose promise, chose due. Des images avec le primer...

Image

Image

Et pour finir, une photo sur son nouveau support :yes:. J'en ai aussi un pour le travail sur le ventre, mais je me suis gourer sur une mesure... :innocent: Ce sera plus pratique pour la gravure et le sablage à l'eau.

Image

Avez-vous une idée de quel diamètre sont les rivets sur ce genre d'appareil pour que je puisse en faire la conversion et vérifier les gabarits de hasegawa tools.

Merci beaucoup,

Alex
Multi-Tech Composites

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#9

Message par Amigalopin »

Super modèle !!!
Merci pour la vue de profil :)

Sinon, un lien vers des plans 3-Vues : F-16C Block 52

Au fait, quelle version veux-tu réaliser ?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#10

Message par MTComposites »

Officiellement, sur les plans, c'est une version A/B. Les plans sont designer par J. Harel. J'aimerais bien peindre le premier model qui va sortir des moules avec les couleurs Tigermeet 91 belge.

Alex

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#11

Message par Amigalopin »

Celui-ci ?

Si tu veux les scan des plans du Lock-On n°2 (pour les formes et lignes de panneaux, dis-le moi.

... Grâce à toi, j'ai retrouvé les Lock-On sur le F-16 A/B (block10/15 de la Force Aérienne Belge), le F-104G et le Mirage V
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#12

Message par MTComposites »

Oui exactement celui la! Je trouve les couleurs vraiment belle!

J'ai ramasser quelques images sur le net pour les panels mais en tant que mordu, on a jamais assez d'information. lol:sweatdrop Je serais très reconnaissant si tu pouvais me les envoyer (les scans).

Philip Avonds a les décalques pour ce modèle exactement (Tiger meet 91). C'est également de la que viennent mes antennes et tube pitot.

Sinon il y a taylor made decals aussi qui peut vous faire des décalques "custom".

Merci d'avance amigalopin.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#13

Message par Amigalopin »

Ici, tu as le fabricant des décalques : Daco Products

Je vais scanner les plans demain au boulot, la machine est légèrement plus pratique qu'à la maison.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#14

Message par Amigalopin »

Bonjour Alex.

As-tu un email ? (via mp, stp!!!)
J'ai scanné les plans.
Ils sont issus de plan au 1/48ème.

Si tu as encore la possibilité, corrige l'apex se trouvant trop en avant.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#15

Message par MTComposites »

Pour faire suite...

Image

Le cirage avance bien. Il sera beau pour un "custom F-16". :innocent: Je vais probablement laminer les premières couche de fibre de verre d'ici la fin de la semaine.

Alex
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

J'avoue que je ne comprends pas ce que je vois :blink: Tu l'as coupé en deux pour faire une sorte de "demi-coque" comme pour les bateaux ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#17

Message par Max.le-rouge »

je pense plutôt à un (demi) moule pour une production en série afin d'en vendre à tous les fans du F16 de C6
Image
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#18

Message par Amigalopin »

Et bien, on commence par un master, qui sera ciré quand il est parfait.
Ensuite, on moule dessus fibre, résine, etc.
Puis quand tout est sec, on démoule, et on peut reproduire en fibre de verre autant de fois que l'on veut (enfin, selon la solidité du moule).

De la qualité du moule dépend de la qualité du résultat final.

Beau travail Alex !!! Bravo.
Vivement la suite :)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#19

Message par MTComposites »

Milos: Il n'est heureusement pour moi pas découpé (vue le temps que j'y ai mis, j'aurais jamais eu le courage :sweatdrop). En fait, c'est un panneau de MDF sur laquelle j'ai pratiqué une ouverture un peu plus grande que le modèle. J'ai ensuite fixer le modèle avec de la colle chaude en son plein centre. Ensuite, avec un peu de pâte à modeler, j'ai rempli la craque au même niveau que le MDF. Ce qui me donne un rebord pour facilité le démoulage.

Comme l'a expliqué Amigalopin, nous on appelle ce que j'ai fait une "plug" en bon français lol. Un modèle en fait. Du à la forme du F-16, je pouvais me permettre de le faire en 2 coquilles. Dans certains cas, il faut en faire plus. Le but est de ne jamais avoir d'angle négatif. Toujours pour faciliter le démoulage. Donc dans mon cas, je commence la fabrication de la 1iere demi coquille. Un fois le moule assez épais, j'enlève le MDF et refait les mêmes étapes de l'autre coté. Finalement, on démoule, on retire le modèle, et on peu ensuite produire à l'infini des F-16... Bien vue Max.le-rouge :sweatdrop.

Pour le résultats final, j'ai une idée bien en tête. Ensuite, si le résultat me permet d'attirer quelques clients tant mieux. En fait, je fais les pièces d'habillage du Global Express 5000 de Bombardier dans la vie.

Image

Et étant un mordu d'aéronautique et de matériaux composites, je me suis mis à joindre les 2 pour mon propre plaisir.

Bref, je vous donne la suite très bientot.

Alex

P.s. Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est grandement apprécié.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#20

Message par Amigalopin »

Cool d'avoir de tes nouvelles ;)

Effectivement, ta technique permet de ne pas scier le modèle (gain de temps et évite de perdre une partie des cotes).

Technique souvent utilisée lors de la réalisation de moules série en modèlisme.

... simpa ton boulot ^^
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Oui, j'ai fait beaucoup de moules pour de la résine. La technique est, en effet, la même :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#22

Message par MTComposites »

Un petit update...

Enduit gélifié:
Image

Image

Image

La suite au courant de la semaine... plusieurs couches de fibre de verre à mettre... :sleep::sweatdrop

Alex
Multi-Tech Composites

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#23

Message par Amigalopin »

Et bien : bon courage :)

Et vivement la fin des couches de fdv ;-)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#24

Message par GunMan »

Question bête : Pourquoi mets tu de la fibre jusque si loin du modèle, sachant qu'elle sera perdue après ? Il y a une raison à celà :) ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#25

Message par MTComposites »

Gunman: En fait, la "flange" m'aide à entrer des cales entre le moule et la pièce ce qui la fait sortir presque toute seule du moule. Plus la flange est longue plus tu pourras te servir de la pleine longueur (pour la l'épaisseur) de la cales.

Image

La 2ieme raison est que dans un avenir futur, j'aimerais essayer les pièces en infusion. Et j'aurai besoin du rebord pour la quincaillerie. Je travail en infusion au boulot. lol

Image

Alex
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »