Porte-hélicoptères HMS Ocean

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Porte-hélicoptères HMS Ocean

#1

Message par ironclaude »

La nouvelle maquette d’avion que je vous présente est… une maquette de bateau, mais… avec plein d’hélicoptères dessus !

Il s’agit du porte-hélicoptères Anglais HMS Ocean, qui est le dernier porte-aéronefs de la Royal Navy avec le HMS Illustrious, qui lui aussi n’opère maintenant plus qu’en porte-hélicoptères, suite au retrait des derniers Harriers.

Mis en service en 1998, il a le sensiblement les mêmes longueur et déplacement que les 3 porte-avions classe Invincible, mais en diffère sur beaucoup de points, en particulier l’absence de tremplin et l’aménagement interne, plus adapté à une force de débarquement qu’à un groupe aérien.

L’HMS Ocean s’est retrouvé récemment dans l’actualité, puisqu’il a participé aux opérations de libération de la Lybie, aux côtés d’ailleurs que son homologue Français Tonnerre, avec un groupe aérien un peu spécial, comprenant en particulier une demi-douzaine d’hélicoptères anti-char Apache, dont la puissance de feu permettait au navire d’intervenir de manière offensive, un peu comme un porte avions d’attaque léger.

Le maquettiste Chinois Orange Hobby, nouvellement arrivé sur le marché, a déjà sorti d’autres maquettes des porte-avions légers Espagnols et Coréens, et nous propose maintenant l’HMS Ocean au 1/700. C’est une maquette en résine, mais attention, si dans le temps les maquettes résine étaient parfois synonymes de qualité moyenne et d’approximation, celle-ci n’a rien à envier aux maquettes injectées, même si son montage est inévitablement appelé à être plus laborieux. En plus des pièces en résine, il y a plusieurs planches de photodécoupe, et même quelques petites pièces (les radômes) en métal tourné.

Image
Shot at 2012-01-22

J’ai commencé par les hélicoptères. Avec la maquette sont livrés 2 Apache et 2 EH 101 (et si on en veut plus, Orange Hobby en vend séparément)…Ils sont un mix de moulage résine et de photodécoupe pour les rotors et les trains. D’ailleurs, Orange Hobby a peut être poussé le bouchon un peu loin en incluant des… essuie-glaces dans la planche de photodécoupe !

Image
Shot at 2012-01-22

En attendant la livraison de la maquette, j’avais déjà commencé à travailler sur le groupe aérien, en utilisant les boîtes d’hélicoptères au 1/700 de Pit-Road, donc, avec ceux fournis par Orange, j’aurai bien assez d’hélicos de tous poils pour peupler le pont !

Image
Shot at 2012-01-22

Avant d’entamer le bateau lui-même, je prépare les 4 barges de débarquement, comme le navire n’a pas de radier comme sur les PH Américains ou Français, ils sont accrochés à l’extérieur et seront bien visibles.

Image
Shot at 2012-01-22
On passe ensuite au montage du bateau. La coque est d’un seul tenant. Il y a relativement peu de pièces en résine, mais pas moins de 3 planches de photodécoupe ! Orange Hobby a choisi l’option de faire en photodécoupe pas mal de pièces qui auraient pu être en injecté ou en résine : du coup, c’est plus fin mais aussi plus délicat à manipuler et à monter.

Je commence par monter à part l’îlot du navire, qui en est une bonne illustration: une seule pièce en résine mais des dizaines et des dizaines en photodécoupe ! elles sont toutes petites, et ça prend une éternité à poser, tout à la colle cyanoacrylate, à la pince à épiler, et sous une lampe loupe de bureau.

Image
Shot at 2012-01-22

Je prépare aussi à part la grue ainsi une plateforme qui viendra sur le pont.

Image
Shot at 2012-01-22

La coque du bateau est elle aussi d’un seul tenant, avec là aussi une myriade de pièces en photodécoupe, dont toutes les rambardes pour la moindre plateforme et la moindre ouverture dans la coque. De même que pour l’îlot, par rapport à toutes les photos que j’ai pu rassembler, le niveau de détail et la précision de ces pièces en photodécoupe est remarquable, la plupart sont tellement fins qu’ils ne se voient sans doute pas, à ce stade, sur la photo…

Image
Shot at 2012-01-22

Une fois toutes cette photodécoupe posée, le montage est en pratique fini. On peut passer à la peinture. Rien de bien folichon : gris clair la coque, gris foncé le pont, noir sous la flottaison, blanc les radômes et les conteneurs des radeaux de sauvetage. Je garde la coque et l’îlot séparés jusqu’à la dernière étape.

Image
Shot at 2012-01-22

Pour la « décoration », Orange Hobby a fourni deux planches, une petite de décalques classiques, et une plus grande de « transferts à sec ». C’est la première fois que j’utilise ce type de transfert. La planche fournie comprend en particulier un grand transfert d’une grande finesse avec tous les marquages du pont. Cette formule donne un résultat spectaculaire, mais il n’y a pas droit à l’erreur : si le transfert ne colle pas pile poil à l’endroit voulu, ou s’il se décolle un peu quand on enlève le séparateur, c’est impossible à corriger. Je dois recompléter la décoration en récupérant quelques bandes dans la boîte à rabiot « decals »

Image
Shot at 2012-01-22

A ce stade il reste à assembler enfin l’îlot sur la coque, à poser la grue et les canons Vulcan d’autoprotection, à mettre en place les navires de débarquement puis les conteneurs des canots, à faire quelques dernières retouches de peinture, enfin à bomber le tout au vernis mat, et c’est fini.

Image
Shot at 2012-01-22

Image
Shot at 2012-01-22

Image
Shot at 2012-01-22

Image
Shot at 2012-01-22

Un porte-hélicoptère avec des hélicos, c’est mieux ! Comme j’en avais finalement préparé pas mal, il y a de quoi occuper le pont. En vedette, les Apache qui ont permis de faire de l’attaque au sol, et une sélection d’hélicos en service dans la récente coalition : Pour fêter la victoire, l’Amiral a invité ses collègues, ils sont venus, leurs hélicos sont tous là !

Image
Shot at 2012-01-22

Image
Shot at 2012-01-22

Image
Shot at 2012-01-22

Comme dit plus haut, l’Ocean et l’Invincible ont le même gabarit ( mais l’aménagerment interne est complètement différent )

Image
Shot at 2012-01-22

La Royal Navy en 2011, enfin, ce qu’il en reste après les dernières coupes ...

Image
Shot at 2012-01-22

HMS Ocean, Daring, Cornwall,Manchester, Norfolk

Orange Hobby nous a donc proposé une maquette, d’une grande qualité et d’une grande finesse, d’un navire inédit au 1/700, avec une formule finalement très innovante : alors que souvent les maquettes en « short-run » sont moins détaillées que les maquettes injectées, celle-ci présente une grande finesse, un grand luxe de détails, et une parfaite exactitude. Le « short-run » n’est plus ce qu’il était ! En contrepartie, le montage est relativement ardu, en particulier à cause d’un recours peut être excessif à la photodécoupe : débutants s’abstenir ! Cette gamme de maquettes débute et est donc appelée à s’étendre, attendons donc les prochaines bonnes surprises … Espérons en particulier des bâtiments de la Marine Nationale boudés jusqu’à présent par les « grands » fabricants ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

Wouah!!! :Jumpy: et les bateaux aussi! Vraiment superbe, chapeau bas! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#3

Message par axelpaq »

très très joli... !! un bateau bien fait ça en jette... !!
toi aussi (comme Honda) tu dois avoir un sacré hangar...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22374
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Superbe, et un modèle "vivant" avec ses hélicos sur le pont.

Impressionnantes, les photos du montage. Tu as dù t'en voir de toutes les couleurs avec les photodécoupes de cette taille :wacko: Jamais vu une aussi grosse pince à linge de ma vie lol

Le modèle fait quelle longueur totale ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#5

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Le modèle fait quelle longueur totale ?
29 cm, comme Rocco.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#6

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :29 cm, comme Rocco.
:exit:
Her Majesty Siffredi? :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22374
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Nan nan, Rocco c'est 24 X 8 :detective
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »