Petites bricoles sans prétention

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Petites bricoles sans prétention

#1

Message par Claymore »

Bonjour !

C'est pas souvent que je poste ici mais à l'occasion d'un gros dépoussiérage j'ai profité de faire quelques photos des réalisations que j'avais faite à bord du PA Foch quand j'y étais embarqué de 92 à 96 ('tain ça nous rajeuni pas), du coup j'en met quelques une ici pour en faire profiter tout le monde.

C'est que du 1.48 et du Heller et Airfix.

1/ Dassault Etendard IVP N°162, Flottille 16F tel qu'il était pendant les missions Balbuzard.

Image
Image
Image
Image
Image

2/ Dassault Super Etendard Modernisé (SEM) N°49, Flottille 14F:

Image
Image
Image

3/ Jaguar A Ec 3-11

Image
Image
Image
Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

#2

Message par gO_oSe »

Je ne connais pas bien les Etendard mais le 149, ça rappelle des souvenirs
et effectivement, p'tit coup vieux tout à coup ...

C'est de la conf. typique Daguet : la nacelle, le missile et les lances leurres.
par contre, les deux tons "marrons", ça ne me dit rien du tout. Ma mémoire surement ... :kid:

C'est bizarre, un Jaguar tout propre,
la seule fois où j'ai vu le 149 comme ça, il sortait de l'atelier peinture,
tout beau, tout (enfin presque ... ) neuf mais il ne le restait pas longtemps. :sweatdrop

D'ailleurs, pour une maquette de Jaguar,
il devrait y avoir systématiquement dans les décalques,
les taches d'huile, de TR0 et d'hydraulique d'origine. :hum:

En tout cas, très belles réalisations. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par Claymore »

Je conviens que les teintes du Jag sont trop contrastées, en fait comme j'ai dit je l'ai construite à bord du Pa Foch EN MER pendant le peu de temps libre que j'avais, donc la doc faisait cruellement défaut et j'ai suivi "bêtement" la notice, pour améliorer le poste pilote un tant soi peu puisque la verrière est ouverte j'avais été obligé de discuter avec un capitaine de l'armée de l'air alors en échange à la 11F et qui avait volé sur l'engin c'est dire...

En revanche pour ce qui est des Etendards c'était pas très compliqué d'avoir de la doc... les vrais étaient soit sur le pont soit au hangar alors au moindre doute tu pose ta pièce et tu files regarder de plus près comment c'est fait lol

Question salissures j'ai encore de gros progrès à faire, le seul où je sois allé assez loin avec les moyens dont je disposais c'est le IVP 162...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

La déco du Jag est une déco utilisée à Red Flag, si mes souvenirs sont bons.

Claymore, tu as fait ça en mer ? Où tu rangeais tout ça ? Pour avoir vu les postes d'équipages sur un bateau (le Rhin), la place est plutôt comptée. Et uniquement par mer très calme, sinon ça bave lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#5

Message par Claymore »

Oui oui je confirme qu'elles ont été faites en mer :yes:, il faut quand même savoir que le Foch est un gros bateau par rapport au Rhin, qu'il est donc beaucoup plus stable en mer et que de part notre fonction à bord, nous les chiens jaune, étions à l'époque plus choyés que les personnels de nos grade (Officiers Mariniers) puisqu'on nous avait donné un poste d'Officier Marinier Supérieur, situé en C0121* avec des bannettes un poil plus large et seulement sur deux étages, mais le point le plus important c'est que les caissons étaient aussi plus grands, que le poste disposait d'une grande penderie collective et que toutes les générations de Chiens qui s'y sont succédées avait aussi aménagé les parties biscornues situées entre les bannettes et le bordé (la coque).

Ça c'était pour le poste où j'y ai monté le SEM avec les méthodes classique au pinceau, mais pour les autres j'allais à l'arrière à l'atelier ensemble mécanique où je retrouvais des collègues maquettistes, on y était 5 ou 6 à faire des maquettes régulièrement, là on disposais d'une grande table pour travailler, d'un endroit suffisamment grand pour tout ranger et surtout de tout ce qu'il fallait pour l'aérographe; raccords, air comprimé etc... on allait même jusqu'à préférer l'azote sec parce qu'il arrivait souvent qu'on se retrouve avec de l'eau, voir de l'huile, sur les circuits Air BP... pas top pour la maquette.

* Pour les non initiés un bateau de la Marine Nationale, qu'il soit gros ou petit, est compartimenté toujours de la même façon:

Il est découpé en:

1/ Tranches alpha numérique de l'avant vers l'arrière (A, B, C etc... sur les PA ça s’arrête à Tango)

2/ Ponts dont celui de référence appelé pont principal est numéroté "0" qui se trouve être, en principe, le premier pont au dessus de la flottaison. Je dis en principe parce que comme dans la Marine on aime bien les contradictions ça n'est pas le cas sur Porte Avions lol. Viennent ensuite les ponts supérieurs numérotés 01, 02, 03 etc... à autant de ponts qu'il y en a au dessus du pont principal, et les ponts inférieurs numérotés de 1, 2 etc... soit pareil que les ponts sup mais à l'inverse.

3/ Vient ensuite les locaux du pont et de la tranche, il sont numérotés de l'avant vers l'arrière de la tranche et dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'axe du bateau, chiffres impairs pour tribord (droite) et pairs pour babord (gauche), s'il est placé sur l'axe du bateau on lui colle un 0.

Ça paraît difficile à comprendre comme ça mais en fait c'est tout simple, prenons l'exemple du poste que j'occupais C 01 21:

C c'est la Tranche Charlie, soit la troisième à partir de l'avant du Foch.
01 c'est le pont sur lequel il se trouve donc le premier qui se trouve au dessus du pont principal, pour info les hangars se trouvent au pont 02 (donc encore au dessus) et le pont d'envol au pont 05.
21 le 2 veut dire que c'est le deuxième poste à partir de l'avant de la tranche Charlie et le 1 que c'est le premier à Tribord.

Voilà ! Vous savez tout et maintenant si jamais vous aller visiter un bateau gris vous ne pourrez plus vous perdre lol
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

Il parait que sur les PA géants US, les gars reçoivent une carte en arrivant :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#7

Message par Amigalopin »

Milos a écrit :Il parait que sur les PA géants US, les gars reçoivent une carte en arrivant :huh:
Les radins ... pourraient donner un GPS, non ?

... quoi ???? le signal ne passe pas ????? ..... :exit:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :Il parait que sur les PA géants US, les gars reçoivent une carte en arrivant :huh:
En même temps, en terme de taille, le CDG c'est une classe Essex de 1943...

Les PA US... c'est une SERIEUSE taille au-dessus! J'aimerais un jour voir des plans d'ingéniérie de ces trucs. Ca doit être passionnant de bosser sur un projet pareil! Cassecouilletête, mais passionnant!

Très chouettes maquettes et merci de l'explication Claymore!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#9

Message par Claymore »

Pour les Pa US je ne sais pas, j'ai visité l'USS Enterprise à Norfolk en 2005 et de mémoire ils ont un peu le même système de compartimentage que nous....

J'ai aussi oublié de préciser dans mon explication là dessus que toutes les tranches sont étanche entre elles ainsi que les ponts inférieurs situés sous le pont principal, pour passer de l'un à l'autre il faut ouvrir une porte étanche ou un panneau de pont et le (la) refermer derrière soi après son passage, toutes les portes et panneaux portent un arlequin de couleur vert jaune rouge découpé en 6 parties qui correspondent aux 6 situations d’étanchéité à respecter, ainsi en situation d'étanchéité N°3 par exemple si la case N°3 de l'arlequin est verte vous pouvez laisser la porte ouverte, si c'est jaune elle doit être fermée mais vous pouvez passer et la refermer derrière vous, si c'est rouge stop ! personne ne passe elle ne peut être ouverte...

Dérogation pour la coursive principale du pont 01 qui parcours le bateau dans toute sa longueur où ses portes étanche restent ouvertes en transit ou exercice normal, dès qu'on passe au poste de mise en garde ou de combat elle sont toutes fermées... et là d'un coup c'est moins facile pour aller bouffer à l'arrière quand ton poste est à l'avant :wacko: du coup on montait au pont 02, on traversait les hangars et on redescendait à l'arrière pour aller plus vite lol
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Avec tous ces compartimentages, comment ça se passe, en cas d'incendie, pour les pompiers et leurs longs tuyaux ? (si vous croyez que je ne vous ai pas vu venir, je parle de vrais tuyaux :innocent:). Chaque compartiment possède son groupe SSIS ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :Avec tous ces compartimentages, comment ça se passe, en cas d'incendie, pour les pompiers et leurs longs tuyaux ? (si vous croyez que je ne vous ai pas vu venir, je parle de vrais tuyaux :innocent:).
Je la fais à la place d'El Doctor: "on appelle surement pas 12F dans ce cas"... :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#12

Message par Claymore »

C'est simple, il y a juste à côté des portes étanches des passages de cloisons, juste un bout de tube soudé et un raccord à chaque extrémités, comme ça le long tuyau poursuit sa route. :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Bien vu :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#14

Message par Knell »

Claymore a écrit : j'avais été obligé de discuter avec un capitaine de l'armée de l'air alors en échange à la 11F et qui avait volé sur l'engin c'est dire...
Tiens question bete, et a tiroirs, ton capitaine n'aurait il pas un lointain raport avec le magret de canard ?

lollol

:exit:
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#15

Message par Claymore »

Milos a écrit :Bien vu :notworthy
Ah mais tu sais que dans la Marine on pense à tout ! :yes:
Knell a écrit :Tiens question bete, et a tiroirs, ton capitaine n'aurait il pas un lointain raport avec le magret de canard ?

lollol

:exit:
Knell tu t'es gouré lol les canards c'est pas la 11F mais la 12F, la "chasse tout temps tout le temps" :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#16

Message par 50H-Solo »

Claymore a écrit :Oui oui je confirme qu'elles ont été faites en mer :yes:, il faut quand même savoir que le Foch est un gros bateau par rapport au Rhin, qu'il est donc beaucoup plus stable en mer et que de part notre fonction à bord, nous les chiens jaune, étions à l'époque plus choyés que les personnels de nos grade (Officiers Mariniers) puisqu'on nous avait donné un poste d'Officier Marinier Supérieur, situé en C0121* avec des bannettes un poil plus large et seulement sur deux étages, mais le point le plus important c'est que les caissons étaient aussi plus grands, que le poste disposait d'une grande penderie collective et que toutes les générations de Chiens qui s'y sont succédées avait aussi aménagé les parties biscornues situées entre les bannettes et le bordé (la coque).

Ça c'était pour le poste où j'y ai monté le SEM avec les méthodes classique au pinceau, mais pour les autres j'allais à l'arrière à l'atelier ensemble mécanique où je retrouvais des collègues maquettistes, on y était 5 ou 6 à faire des maquettes régulièrement, là on disposais d'une grande table pour travailler, d'un endroit suffisamment grand pour tout ranger et surtout de tout ce qu'il fallait pour l'aérographe; raccords, air comprimé etc... on allait même jusqu'à préférer l'azote sec parce qu'il arrivait souvent qu'on se retrouve avec de l'eau, voir de l'huile, sur les circuits Air BP... pas top pour la maquette.

* Pour les non initiés un bateau de la Marine Nationale, qu'il soit gros ou petit, est compartimenté toujours de la même façon:

Il est découpé en:

1/ Tranches alpha numérique de l'avant vers l'arrière (A, B, C etc... sur les PA ça s’arrête à Tango)

2/ Ponts dont celui de référence appelé pont principal est numéroté "0" qui se trouve être, en principe, le premier pont au dessus de la flottaison. Je dis en principe parce que comme dans la Marine on aime bien les contradictions ça n'est pas le cas sur Porte Avions lol. Viennent ensuite les ponts supérieurs numérotés 01, 02, 03 etc... à autant de ponts qu'il y en a au dessus du pont principal, et les ponts inférieurs numérotés de 1, 2 etc... soit pareil que les ponts sup mais à l'inverse.

3/ Vient ensuite les locaux du pont et de la tranche, il sont numérotés de l'avant vers l'arrière de la tranche et dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'axe du bateau, chiffres impairs pour tribord (droite) et pairs pour babord (gauche), s'il est placé sur l'axe du bateau on lui colle un 0.

Ça paraît difficile à comprendre comme ça mais en fait c'est tout simple, prenons l'exemple du poste que j'occupais C 01 21:

C c'est la Tranche Charlie, soit la troisième à partir de l'avant du Foch.
01 c'est le pont sur lequel il se trouve donc le premier qui se trouve au dessus du pont principal, pour info les hangars se trouvent au pont 02 (donc encore au dessus) et le pont d'envol au pont 05.
21 le 2 veut dire que c'est le deuxième poste à partir de l'avant de la tranche Charlie et le 1 que c'est le premier à Tribord.

Voilà ! Vous savez tout et maintenant si jamais vous aller visiter un bateau gris vous ne pourrez plus vous perdre lol
Que de souvenirs, le PA
Sur le Clemenceau (Mission Olifan en septembre 83) j'étais en T0414. Poste des OM, spé Elarm, Missi, Elaer, Darae, et certaines autres "spé" mécaniques avia hors flottilles dont je ne me rappelle plus les désignations. Les banettes étaient sur 3 étages et y'avait pas beaucoup de place dans l'avant poste.
Pas question d'y faire des maquettes, même pour jouer aux cartes ou autres jeux de société (le Risk avait notre préférence) c'était chaud.
En plus, dès qu'on prenait la route et la vitesse aviation, pour peu que le vent soit faible, les cloisons vibraient tellement qu'il fallait décrocher les rares tableaux accrochés aux cloisons sous peine de les ramasser par terre.
Comme expliquait Claymore, nous étions tout à l'arrière, donc au dessus des lignes d'arbre et juste sous les brins d'arrêt, pas le meilleur endroit pour être au calme.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

#17

Message par gO_oSe »

Milos a écrit :La déco du Jag est une déco utilisée à Red Flag, si mes souvenirs sont bons.
Tes souvenirs sont bien meilleurs que les miens. :sweatdrop

A force de recherche, je suis tombé sur une photo du 149 à Nellis avec son camo "multi-ton" :

http://www.airfighters.com/photo/6369/M ... ar-A/A149/

C'est là que l'on se rend compte qu'il n'est pas aisé de respecter scrupuleusement les camos pour un maquettiste,
... surtout celui du Jag ... parce que le 149, je l'ai connu aussi dans sa version "Daguet clair" pendant la même période.

Enfin bon, c'était du "maquillage éphémère" ...

Cela n'enlève en rien à la qualité de cette maquette. :notworthy

(manque, toutefois, la sécu "pallette" sur le pylône AS30, la sécu crosse aussi ? Et le cache de la tête du Magic ?! Rhô là là, j'vais l'dire !!! :kid: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#18

Message par Claymore »

50H-Solo a écrit :Que de souvenirs, le PA
Sur le Clemenceau (Mission Olifan en septembre 83) j'étais en T0414. Poste des OM, spé Elarm, Missi, Elaer, Darae, et certaines autres "spé" mécaniques avia hors flottilles dont je ne me rappelle plus les désignations. Les banettes étaient sur 3 étages et y'avait pas beaucoup de place dans l'avant poste.
Pas question d'y faire des maquettes, même pour jouer aux cartes ou autres jeux de société (le Risk avait notre préférence) c'était chaud.
En plus, dès qu'on prenait la route et la vitesse aviation, pour peu que le vent soit faible, les cloisons vibraient tellement qu'il fallait décrocher les rares tableaux accrochés aux cloisons sous peine de les ramasser par terre.
Comme expliquait Claymore, nous étions tout à l'arrière, donc au dessus des lignes d'arbre et juste sous les brins d'arrêt, pas le meilleur endroit pour être au calme.
'Tain oui T0414 c'était pas de tout repos entre les postes de catapultage, d'appontage, de rangement avec le bruit des cales qui tombent, les saisines qui traînent sur le pont pour finir avec le grand "BOUM" du guide nez qui se décroche du tracteur et qui tombe sur le pont (ça te rappelle des choses ça ?) puis surtout surtout entre minuit et 6 heure ... les points fixe, réduits ou plein pot de Cruz, de Super et Etendard sans parler de l'Alizé le plus strident et interminable de tous quand il s'agissait de régler l'hélice bref... de quoi passer une nuit blanche comme qui rigole :wacko:
gO_oSe a écrit :Tes souvenirs sont bien meilleurs que les miens. :sweatdrop

A force de recherche, je suis tombé sur une photo du 149 à Nellis avec son camo "multi-ton" :

http://www.airfighters.com/photo/6369/M ... ar-A/A149/

C'est là que l'on se rend compte qu'il n'est pas aisé de respecter scrupuleusement les camos pour un maquettiste,
... surtout celui du Jag ... parce que le 149, je l'ai connu aussi dans sa version "Daguet clair" pendant la même période.

Enfin bon, c'était du "maquillage éphémère" ...

Cela n'enlève en rien à la qualité de cette maquette. :notworthy

(manque, toutefois, la sécu "pallette" sur le pylône AS30, la sécu crosse aussi ? Et le cache de la tête du Magic ?! Rhô là là, j'vais l'dire !!! :kid: )
Ben la sécu palette de l'AS30 j'y avais bien pensé mais pas les moyens de la réaliser avec ce dont je disposait, la sécu crosse je savais pas qu'il y en avait une parce que dans la Marine y'en a pas et le cache du magic non plus... pas tellement le genre de truc qu'on voyait souvent passer sur le pont la plupart du temps c'était les maquettes inerte...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#19

Message par 50H-Solo »

Claymore a écrit :'Tain oui T0414 c'était pas de tout repos entre les postes de catapultage, d'appontage, de rangement avec le bruit des cales qui tombent, les saisines qui traînent sur le pont pour finir avec le grand "BOUM" du guide nez qui se décroche du tracteur et qui tombe sur le pont (ça te rappelle des choses ça ?) puis surtout surtout entre minuit et 6 heure ... les points fixe, réduits ou plein pot de Cruz, de Super et Etendard sans parler de l'Alizé le plus strident et interminable de tous quand il s'agissait de régler l'hélice bref... de quoi passer une nuit blanche comme qui rigole :wacko:
Oui, je me rappelle bien, mais par rapport au bruit de la crosse et des roues frappant le pont c'etait assez atténué . Mais on s'habitue à tout :innocent:.
De toute manière, à part quand je faisait le 20/24, je ne passais que 4h par nuit dans le poste et comme en mer on était bien occupé (moins que les Ponev, c'est sur, mais tu connais la maxime des elarm et missiliers ==> "service canon service pigeon".
Vu que nos PC de tir tribord avant (j'etais sur celui là) et babord arrière étaient armés H24 (les seuls avec un telepointeur avec cabine, les 2 autres ne possédaient qu'une caméra vidéo). Une fois par semaine on armait de jour, si besoin, un des autres PC. Impossible donc de faire de la maintenance sur mon PC. Donc à la place on faisait soit la veille optique, soit la veille au radar de désignation d'objectif au CO. Dans chaque cas, je trouvais ça génial car soit on avait une vu imprenable sur les op avia soit on assistait en direct à la partie stratégique de la conduite du navire et du guidage des avions en vol.
On avait pas le temps de chômer. En plus, à 20 ans, j'avais aucun pb pour dormir quelque soit le bruit autour. Le moins sympa c'est quand on était de quart au télépointeur et que les lampes à souder faisaient des points fixes saisinés au parking babord arrière, juste dessus de notre tête. Le bruit, ça passait encore en bouclant la porte, mais les odeurs de JP4 (ou JP5, me souviens plus) brulé, ça va 5mn mais pas plus lol.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#20

Message par Claymore »

TR5, c'est du TR5 qu'ils brulaient, et les ponts fixes on ne les faisait pas à bâbord arrière sauf si c'était un réduit d'étanchéité parce que dans ce cas là l'avion restait à son spot pour la pontée du lendemain 9 fois sur 10 donc ça évitait un mouvement supplémentaire, les points fixes qui risquaient de durer, c'est à dire un plein pot, on les faisait plutôt dans l'axe de la piste oblique parce qu'ils étaient élingués et là ça fait un peu de barouf c'est vrai, mais comme tu dis; à 20 piges on dort n'importe où n'importe comment parce que pendant que ça tournait j'avais certains de mes jeunes qui roupillaient comme des loirs vautrés sur les tracteurs à même pas dix mètres du point fixe... même avec le casque de pont d'envol on les entends quand même bien les 136 décibels de l'Atar 8c, 8k50 ou du J57 o_O
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#21

Message par 50H-Solo »

Exact, du TR5, me souvenais plus trop de la désignation exacte du kero avia.
Un taxi qui vrillait bien les oreilles aussi, c'est le Zephir et ses Marboré II. J'en ai vu des qualifs appontage avec ces zincs. Ce Zephyr, il me plaisait bien.
Pas de gros moulins, mais très strident comme son.
J'ai toujours regretté d'avoir foiré mes tests pilote dans l'aeronavale pour une raison un peu foireuse, Myopie latente qu'ils ont dit a l'époque. o_O
Raté de peu en plus, boulé au dernier test visuel du dernier jour des tests. Après avoir réussi tout le reste, c'est rageant. J'y croyais pourtant à mon écolage sur Zephyr à St Raphaël.
C'est vrai que maintenant j'ai des lunettes, mais seulement depuis mes 40 ans, donc quasiment à l'age ou 90% de pilotes arrêtent de voler, ça n'aurait pas nuit à ma carrière, tant pis. :sad:
Bon après, je ne sais pas ce que j'aurais donné et ce que je serais devenu en finale mais ça aurait toujours été plus motivant que mon taf civil. Le seul engin qui me branchait pas trop, c'etait l'Alizé mais bon, faute de grives, on mange des merles comme dit le proverbe.
Comme j'ai été reformé suite à un accident en service, j'ai même pas pu postuler pour les hélicos après 4 ans de pont comme j'avais prévu de faire, il s'en est fallu de peu (à 6 mois près je demandais le changement de spé), mais encore raté. Ce qui me console c'est que j'ai vu et pu faire des choses que je n'aurais jamais pu faire dans le civil.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#22

Message par Warlordimi »

[quote="50H-Solo"]

Recalé pour "rhume des foins" :crying::ranting::gun::hummer::nuke::giljotiin:censored:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#23

Message par 50H-Solo »

Warlordimi a écrit :Recalé pour "rhume des foins" :crying::ranting::gun::hummer::nuke::giljotiin:censored:
Le délire. L'avait fumé la moquette le toubib ? C'est encore pire que pour moi.
Z'avaient déjà tous leurs pilotes pour l'année et il leur fallait trouver une combine, c'est pas possible autrement.
Dans ma session de tests, sur 12 prétendants, 6 ont étés recalés pour myopie latente, j'ai su bien plus tard que le quota de pilotes était déjà quasiment atteint lorsque je suis passé au centre de test et que pour les sessions suivantes le nb de recalés avait été encore plus important.
Le pire c'est que ceux qui se faisaient bouler à l'époque ne pouvaient prétendre à aucun poste PN. J'aurais accepté de devenir navigateur ou opérateur sonar embarque mais nada, pas aux normes chasse, pas PN, du moins en direct. Fallait s'engager pour 5 ans dans une spé demandant au moins 65 pts au test "niveau de culture" et demander un changement de spé dans la dernière année du lien initial. Là il était possible de repartir vers le PN.
C'est différent maintenant, le fils d'un copain vient de se faire bouler pour raison ophtalmo car il n'a que 9/10ème sur l'oeil gauche mais il lui a été proposé de partir en février aux cours Elbord.
Menfin, je préfère encore ça que ce qui est arrivé à un cocher qui venait juste d'être macaronné. Il passait les test médicaux à 6 mois en même temps que nous et à l'electro-encéphlogramme, pan, tendance épileptique. Il est reparti sans ses ailes, même ses brevets civils avaient sauté. J'ai jamais vu quelqu'un avoir une tête aussi décomposé que ça. Soit c'était la spé de reclassement (donc à l'époque secretaire, commis ou fourrier) soit RDSF (retour dans ses foyers selon l'acronyme consacré de l'époque ==> réforme pure et simple). Il nous a dit qu'il allait opter pour la reforme et je le comprends, c'est ce que j'ai moi même fait 7 ans plus tard à la suite de mon accident en mer.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#24

Message par Claymore »

Ah M.... pas de bol :sad: qu'est-ce qui t'es arrivé en mer ? (si c'est pas top indiscret)

Tu me diras que la "boutique" n'était pas à un coup foireux près quand il s'agit de "lisser" les effectifs... je ne vais pas m'en plaindre maintenant parce que grâce à ça j'ai pu prendre la tangente de ma spé qui me condamnait à garder du barbelé jusqu'à ce que mort s'en suive, mais en 87 alors que j'étais QM1 fusilier BAT avec 7ans et 7mois de service, que comme je n'étais pas commando je voulais être plongeur de bord pour avoir une chance d'embarquer un jour et que surtout j'avais un contrat d'un an puis encore un an mais à l'essai après celui de 5 ans initial, le gazier du bureau militaire me dit qu'il préférait attendre de voir si mon contrat allait être renouvelé avant de m'envoyer au cours plongeur alors que j'avais réussi haut la main tous les tests... le résultat a été que le contrat n'a pas été renouvelé et que donc pas de cours plongeur :crying: et hop RDSF circulez y'a plus rien àvoir :busted_re

trois ans plus tard, je reçois un papier comme quoi il faut que je fasse une période de réserve dans l'unité qui m'avait "si bien noté" à l'époque, je répond au gendarme qui me tend le papier qu'ils vont bien pouvoir aller voir ailleurs si j'y étais, parce que je ne vais pas lâcher mon boulot etc... mais là il me dit que 1 c'est pas mal payé et 2 c'est pas très violent non plus, comme je trimais plus de 52h hebdo en réparation navale je me suis dit qu'après tout une semaine de "vacances " aux frais de l'état ne ferait pas de mal, bien m'en a pris car je tombe sur d'anciens collègues toujours d'active qui, quand ils me voient débouler, me demandent de me renseigner parce qu'il se pourrait bien que je sois repris :huh:

En effet, le soir même je vais au bureau de recrutement et j'explique mon cas, là le gars me dit sans rire que, comme je n'avais pas fait de stage de reconversion (très peu en avaient fait à l'époque), que j'avais moins de 30 ans, et surtout que j'étais en fin de contrat non renouvelé; j'avais 5 ans pour représenter une candidature o_O

Ni une ni deux je repostule, me retape tous les tests d'entrée, psycho, scolaires et physique, et me revoilà en train de signer un contrat de trois ans et trois mois le jour de mes 28 ans dans ma spé d'origine :yes:, comme je ne voulais pas de nouveau garder du barbelé je me démerde tout seul pour trouver une affectation embarquée avec pour objectif de devenir plongeur, mais pas de bol on m'apprend que j'étais trop vieux pour ça... mais j'ai quand même eu le bateau, c'était le Duguay - Trouin, y'avait deux Lynx à l'arrière, j'étais presque tout le temps fourré au hangar puis le cours de dirponvol (chien jaune) s'ouvre à toutes les spés :Jumpy: je postule, réussis les tests, le cours et me voilà embarquant sur le Foch en décembre 91 où j'y suis resté 5 ans (prolongé deux fois), comme la Marine manquait de chiens à l'époque la carotte c'était l'obtention du Brevet Supérieur Technique au bout de trois ans d'exercice effectifs de la fonction de chien, je l'obtiens dans les délais, postule dans la foulée pour le cadre de maistrance qu'on me donne aussi et voilà...

Avec le recul je suis persuadé que si on ne m'avait pas viré comme un malpropre en 87, je n'aurais finalement pas fait la carrière que j'ai faite dans un métier où je me suis éclaté comme un fou et qui m'a aussi permis de me reconvertir facilement dans le civil, puisque mon interruption de service m'a permis d'apprendre un vrai métier d'une part et que le boulot de chien m'a servi à trouver mon emploi actuel tout en restant dans un domaine qui me passionne depuis tout petit.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

C'est sùr que les bureau de recrutement ne connaissent pas toutes les (nombreuses) carrières.

Je suis rentré dans l'AA comme commando. Déclassé inapte TAP suite à un accident de moto (ce qui ne m'a pas empéché de faire 25 sauts par la suite), il a fallu que je me recycle. On m'a proposé "opérateur radio" (ils en manquaient). Quand j'ai demandé ce que c'était, on m'a répondu vaguement que c'était des gars qui passaient des messages radio (tiens ?) et qu'il y en avait dans les avions. J'ai sauté à deux pieds sur la proposition et j'ai fait mon premier vol ... 8 ans plus tard dans un DC8 qui m'emmenait au Tchad.

L'impression de m'être fait enfumer quelque part :detective
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »