Skyhawk Marine Argentine

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

Skyhawk Marine Argentine

#1

Message par ironclaude »

Il y a quelques mois, est sorti un n° spécial de la revue « Avions » sur « les Skyhawk Argentins pendant la guerre des Malouines », qui m’a incité à faire une maquette d’un de ces avions.

Histoire tragique que celle de ces petits avions, déjà démodés à l’époque, envoyés à l’assaut de la deuxième flotte du monde, avec des sièges éjectables périmés et des vieilles bombes qui, une fois sur deux, n’explosèrent pas.

L’incurie des généraux n’eut d’égale que le courage des capitaines et des lieutenants. Cependant les Anglais, avec leurs Sea Harriers, Sea Slugs, Sea Darts, Seawolf , Seacats, sans oublier les 114 et 40 mm, abattirent presque la moitié des A4 envoyés contre eux !

Le Skyhawk est là depuis plus de 50 ans, et, même si cet avion n’est plus aux premières loges de l’actualité, les maquettes ne manquent pas. J’ai choisi la maquette Fujimi au 1/72 du A4B, une des premières versions, complétée par une planche de décals Aztecmodels, pour faire un avion de l’Aéronavale Argentine.

Image
Shot at 2011-10-21

La maquette Fujimi date apparemment d’il y a une dizaine d’années, elle est sobre mais exacte. Le contenu de la boîte réserve quelques surprises : Fujimi a visiblement conçu les grappes afin qu’elles puissent être utilisées pour différentes versions du Skyhawk, du coup on y trouve plein de pièces qui ne serviront pas, et par contre d’autres pièces qui manquent (le carénage dorsal, par exemple) sont remplacées par… un petit dessin a partir duquel il faut les scratcher. D’autres pièces, très fines, sont fragiles. Rien de bien méchant… mais on a pris de mauvaises habitudes avec Trumpeter !

Image
Shot at 2011-10-21

Comme d’habitude, on commence par le poste de pilotage, qui comprend baignoire, siège, manche, planche et banquettes avec soit des détails moulés, soit des decals. Tout ce qu’il faut pour détailler ce cockpit, qui va être tout riquiqui une fois terminé, d’autant que la verrière est particulièrement minimaliste : elle laisse en fait juste la place au casque du pilote ! Le cockpit panoramique façon F-16 n’est apparu que bien plus tard…

Image
Shot at 2011-10-21

Image
Shot at 2011-10-21

Une fois le cockpit terminé et scellé, on peut assembler le reste de la structure, qui comprend une manche d’entrée d’air qui sera assez visible de l’extérieur. Certaines pièces sont fragiles, comme par exemple la crosse, moulée avec un des demi-fuselages, et qui d’ailleurs ne résiste pas aux manipulations pendant l’assemblage. Je la referai en employant une tige métallique. Ce qui me permettra de corriger un défaut reconnu trop tard : la maquette est centrée très, très, trop en arrière ! Il aurait fallu remplir le nez de plomb, mais c’est trop tard maintenant, d’ailleurs ça gagnerait à être signalé dans la notice… Je laisserai donc la crosse sortie pour empêcher l’avion de rester sur le Q !

Image
Shot at 2011-10-21
Le reste du montage, empennages, train, trappes, pylones, antennes… se fait assez vite. Comme indiqué, il me reste à la fin sur les grappes pas mal de petites pièces non utilisées, dont le montage n’est pas prévu sur le plan et dont je ne trouve pas trace dans la doc.

Image
Shot at 2011-10-21

Passons à la peinture. L’avion est petit et comporte pas mal de couleurs différentes, donc je vais le peindre entièrement au pinceau : blanc dessous, gris dessus, rouge pour les parties mobiles, bleu et blanc sur les gouvernes, noir devant le cockpit. Puis vernis brillant partout pour préparer la pose des decals.

Image
Shot at 2011-10-21

N’ayant pas pu trouver la version de la boîte Fujimi qui comprenait une décoration Argentine, je me suis rattrapé en achetant une planche d’Aztecmodels consacrée aux Skyhawks de l’Aéronavale Argentine, qui propose plusieurs décorations différentes. Je choisis un des avions ( qui est en couverture du magazine cité en référence) du fameux et controversé raid sur le porte-avions HMS Invincible, au cours duquel les Skyhawks, pour trouver ( ou pas ? ) leur cible, avaient suivi à la trace… un missile Exocet tiré par un Super Etendard !

Image
Shot at 2011-10-21

Image
Shot at 2011-10-21

Du point de vue équipement, sur la foi des photos, je choisis de garder les 2 réservoirs supplémentaires, et de monter un « Multiple Ejector Rack », fourni avec la maquette, en position centrale, avec des bombes « Snakeye ». La planche de decals indique que les avions n’emportaient que 4 « Snakeyes » sur 6 possibles, et chance, je retrouve exactement les 4 Snakeyes qu’il faut dans une vieille boite d’armements Hasegawa !

Image
Shot at 2011-10-21

Un coup de vernis mat sur le tout, vernissage du cockpit plus quelques retouches, et voila !

Image
Shot at 2011-10-21

Image
Shot at 2011-10-21

Un trio de Skyhawks : Le A4 Argentin avec les A4 NeoZelandais et Israéliens : ces deux maquettes datent des années 70, ces Skyhawks avaient été les premiers à reçevoir un camouflage…

Image
Shot at 2011-10-21

Le trio infernal de la guerre des Malouines : A4, Sea Harrier, Super Etendard, trois avions embarqués très différents, aux destins qui se croisent : Les Argentins, avant de commander le Super Etendard, avaient failli acheter des Sea Harrier aux Anglais, et notre Aéronavale, à un moment, avait souhaité acheter des Skyhawk, avant d’opter pour le Super Etendard !

Image
Shot at 2011-10-21

Et puisque vous avez été sages, un petit supplément : la Royal Navy aux Malouines, au 1/700 : HMS Invincible, Bristol, Sheffield, Broadsword, Antelope, Plymouth, Fearless, Glamorgan, Hermione, Penelope.
( pas taper : il y a des avions ou des hélicoptères sur tous ces bateaux, donc non monsieur, ce n’est pas du HS ! )

Image
Shot at 2011-10-21
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Ce A4 est une merveille. Je l'ai fait il y a longtemps. Dans la boite, j'avais une déco argentine. Par contre, je me rappelle des petites pièces qu'il a fallu créer (le petit bossage dorsal, une antenne et, si je me souviens bien, une antenne demi ronde sur la dérive)

A la suite des Malouines, dans un salon se passant en Angleterre, les Anglais avaient refusé la présence du Super-Etandard et de l'Exocet à cause de ce qui s'était passé. Ils ont oublié que le raid le plus meurtrier (HMS Glamorgan) a été réalisé par des A4 équipés de systèmes de visée ... anglais :innocent:

Trés jolie maquette et certainement la plus belle version du A4 :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

Milos a écrit : ... je me rappelle des petites pièces qu'il a fallu créer (le petit bossage dorsal, une antenne et, si je me souviens bien, une antenne demi ronde sur la dérive)

C'est bien le même : on voit ces 3 pièces sur les dernières photos !
Milos a écrit : A la suite des Malouines, dans un salon se passant en Angleterre, les Anglais avaient refusé la présence du Super-Etandard et de l'Exocet à cause de ce qui s'était passé. Ils ont oublié que le raid le plus meurtrier (HMS Glamorgan) a été réalisé par des A4 équipés de systèmes de visée ... anglais :innocent:

C'est les Anglais comme on les aime !

Ou alors peut-être que ça se passait dans un des ports d'ou venaient certains des bateaux coulés (plusieurs dizaines de morts à chaque fois...) ?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#4

Message par pipo2000 »

Je ne passe pas souvent dans cette section et là c'est....bluffant! bravo!
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »