MiG 21 STOL

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

MiG 21 STOL

#1

Message par ironclaude »

Aujourd’hui, je vous présente un avion presque complètement oublié : le dérivé à décollage et atterrissage court du MiG 21, le Ye-7PD.
Ce prototype fut révélé en 1967 lors du fameux meeting de Domodedovo, ou furent présentés aussi les prototypes des MiG 23, MiG 25, Sukhoi 15, Sukhoi 17, Yak 36 : excusez du peu !
Cet avion avait été fabriqué en rallongeant le fuselage d’un MiG 21 pour y loger deux réacteurs de sustentation, de poussée insuffisante pour le vol vertical, mais supposés réduire les vitesses et longueurs de décollage et d’atterrissage.
Deux autres avions conçus selon cette formule étaient présentés aussi : un dérivé du Sukhoi 15 ainsi qu’un dérivé du MiG 23, avec le même fuselage, une voilure Delta et les réacteurs de sustentation. Apparemment, les Russes croyaient en cette formule…

Ce MiG 21 très spécial fit des essais en vol courts et sans lendemain. Les deux autres prototypes conçus selon le même principe n’eurent pas de suite non plus. Le point faible de cette solution était, selon moi, qu’elle était sans doute efficace pour réduire la distance au décollage, mais sans permettre vraiment d’employer de pistes plus courtes, car la course à l’atterrissage ne pouvait pas être réduite d’autant, en raison de l’incertitude sur le point de toucher des roues, que seul un atterrissage vertical aurait permis d’annuler.

Par ailleurs, l’emploi de réacteurs de sustentation portait en elle une triple pénalité : le poids des moteurs et leur consommation en carburant… carburant disposé dans le fuselage, dont une partie du volume était stérilisée par les moteurs de sustentation. Le tout dans un MiG 21 qui avait déjà les pattes très courtes au départ !

Les Russes ne furent pas longs à s’en rendre compte et préférèrent développer toute une famille d’avions à géométrie variable.

Amodel a sorti une maquette au 1/72 de cet avion bizarre. Elle est relativement rustique mais d’après les rares photos dont on dispose elle a l’air d’être exacte. Ce n’est pas ma meilleur maquette mais c’est quelque chose d’original ! Désolé, cette fois-ci, je n’ai pas fait de reportage photo pas à pas, alors allons tout de suite au résultat :

Image
Shot at 2011-09-08

Pas de doute, c’est bien un MiG 21

Image
Shot at 2011-09-08

Image
Shot at 2011-09-08

Le Ye-7PD à côté d’un MiG 21 « normal »

Image
Shot at 2011-09-08

Le Ye-7PD à côté du Balzac : le dérivé du MiG 21 avec le dérivé du Mirage III !
Avec cependant une différence de taille : le Balzac, lui, était capable de décollage et atterrissage verticaux…

Image
Shot at 2011-09-08
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là :blink: On dirait que la solution technique a été adoptée par le Yak 38. Peut-être avait-il des réacteurs plus puissants ?

Tu pourrais montrer une photo du dessous ?

Petite remarque sur le Mig 21 placé à côté : tu es sùr pour les réservoirs sur les points d'emports extérieurs ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là :blink: On dirait que la solution technique a été adoptée par le Yak 38. Peut-être avait-il des réacteurs plus puissants ?

Pas tout à fait... le réacteur principal du MiG restait dans l'axe et ne pouvait donc pas participer à la portance.
Ceux des Yak 36, 36, et 41 avaient des tuyères orientables type Harrier, mais uniquement à l'arrière :) associées à des réacteurs de sustentation fixes à l'avant.
Milos a écrit : Petite remarque sur le Mig 21 placé à côté : tu es sùr pour les réservoirs sur les points d'emports extérieurs ?

Oui, c'était une configuration "vol de convoyage" employée en particulier sur les MiGs venus à Reims en ...1971: mon modèle étant l'un d'entre eux.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Revue.html

http://wadesmilmodels.blogspot.com/2011 ... evell.html

+ Y a d'autres photos de cette config, pas vraiment exceptionnelle, dans le "MiG 21 Fishbed" de Yefim Gordon
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#4

Message par Kamov »

Merci pour la maquette! Et ce que j'aime bien chez toi c'est toujours la petite histoire qui va bien avec :notworthy

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#5

Message par ironclaude »

Comment je fais pour enlever le % qui s'est malencontreusement glissé dans le titre de la discussion ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

ironclaude a écrit :Comment je fais pour enlever le % qui s'est malencontreusement glissé dans le titre de la discussion ?

???? Faudrait qu'un modo passe dans le coin je pense pour ça

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#7

Message par Heero »

C'est fait ;)

Merci pour la petite histoire et pour la maquette !

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Aaaaahhhh merci ça va mieux !
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »