Avis gravure maquette.

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Avis gravure maquette.

#1

Message par kev-47 »

Bonjour.

Je viens d'acheter un kit de navette spatiale en hommage au dernier vol. Pour la petite histoire se sera Discovery, la seule que j'ai vu de mes propres yeux décoller.
Petite recherche photo sur divers éléments pendant une quelques dizaines de minutes sur le net. Okey ça devrait suffire. Déballage du kit, comparaison avec les photos et la horreur ! Les tuiles représentées en relief sont totalement foiré, mauvaises dimensions, mauvaises directions, motifs non respectés, bref tout raté.

Les effacer sera simple, il suffit de poncer. Par contre pour les refaire comme il faut j'ai fait un petit tour. Voici le premier lien: http://fanakit.free.fr/techniques/regra ... uette.html
Bref ma question est simple, est-ce que quelqu'un a déjà testé et est-ce possible de dessiner des tuiles sur une maquette au 1/72 (presque 50cm de long vu la taille de la navette) sans trop avoir un résultat horrible (trop ou pas assez visible) après peinture ? N'ayant jamais essayé je sollicite votre aide, vu le nombre de tuiles je n'ai pas envie de me planter :p

Bonne soirée.

Kev




ps: pour ceux qui se posent la question la réponse est Revell pour la marque de la maquette.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

Je te souhaite bien du courage si tu veux t'attaquer au regravage de ta maquette pour y faire figurer les tuiles :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#3

Message par kev-47 »

Je n'ai pas trop le choix. Même les principales lignes de structures sont de travers. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Regraver est possible. je ne sais pas trop ce que représente les tuiles sur du 1/72 mais ca doit etre possible si tu as le courage. Ma méthode pour regraver: surtout pas des outils comme ca mais plutot comme les deux outils que j'utilise pour regraver: http://3.bp.blogspot.com/_D2YeJxjRg1o/S ... G_5380.jpg
Et avec ca, un ruban de bande Dymo (la grosse, noire) pour tracer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#5

Message par kev-47 »

Okey merci en tout cas des réponses rapides.

Je vais tester en fonction des outils que je vais trouver dans l'établi.

Les tuiles assez grosses ça donne dans du 6mm*10mm. Les plus petites dans du 2mm*2mm. ça va être long. :(
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Pour info sur une navette il y a 33000 tuiles en céramique, je ne sais pas ce que ça représente au 1/72e? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#7

Message par kev-47 »

Quelque chose d'horriblement long. Mais les tuiles du bouclier thermique du dessous et du nez de la navette m'a l'air juste, ce qui en élimine déjà pas mal. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#8

Message par Kamov »

Alors bon courage pour la suite! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#9

Message par kev-47 »

Merci :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#10

Message par ironclaude »

Kamov a écrit :Pour info sur une navette il y a 33000 tuiles en céramique, je ne sais pas ce que ça représente au 1/72e? :innocent:

33000 aussi, mais beaucoup plus petites...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#11

Message par Kamov »

ironclaude a écrit :33000 aussi, mais beaucoup plus petites...
:exit:

J'imagine bien que le nombre est le même, je parlais seulement de la taille de celles-ci :hummer: lollol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#12

Message par kev-47 »

Bon finalement ça ne rend pas si extra vu le travail de cochon que j'ai fait. Mais c'est tout de même mieux que ce qui était au départ :sweatdrop


La peinture n'est pas finie mais ça permet de voir comment ça rends :/ Bof quoi :/


Image
Image
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#13

Message par Waroff »

Bonsoir,
Pour ma part, , je boucherais la gravure actuelle et je reponcerais l'ensemble.
Après peinture, je tracerais les tuiles au porte mine 0,5 spour les suggérer.
Au 72, ce sera amplement suffisant.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

Il faut te comparer à de la documentarion, la doc sur le Shuttle doit être abondante sur le web, et maintenant que la Navelle est retirée du service il n'y a plus rien de secret.

Tu trouveras que "les tuiles" sont de plusieurs races, dépendant des flux thermiques, carbone en dessous, céramiques pour les bords d'attaques, et "matelas" en silice à l'extrados.
L'"état de surface" de la navette est en fait très grossier, du fait de l'emploi de ces matériaux hétéroclites, dont certains s'érodent au cours des vols.
Bien qu'elle se pose en vol plané, ce n'est pas un planeur et elle n'est pas lisse du tout !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#15

Message par kev-47 »

J'ai fait d'après photo mais j'ai eu la flemme de tout poncer. Le plus chiant étant finalement de poncer et de tracer. Refaire les textures des tuiles "blanches" était impossible, ça ressemble à de la mousse serrée par des fils au milieu. Bien trop long à faire vu le nombre de tuiles :nexath

Pour comparaison voici à quoi ça ressemblait la "gravure" au départ (source photo: la boite :p )

Image

Alors que pour la vraie: http://www.michaelp.org/photos/kennedy_ ... ock_up.jpg

Enfin il me semble qu'explorer est un peu différente à ce niveau là. Les photos de Discovery montre une nature et une disposition différente des tuiles.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#16

Message par Arsenal53 »

tu fais la gravure après la peinture?
évidement si tu as la flemme et que le ponçage te rebute, je te conseille de faire l'impasse
Il y a longtemps j'ai regravé un F 101 Monogram, après la gravure j'ai poncé au papier a l'eau, puis avec un pinceau brosse éliminé les résidus dans la gravure et pour finir avec un pinceau trois poil je met une goutte de trichlo ou dissolvant à ongle qui suit la gravure par capillarité et lisse l'ensemble
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#17

Message par kev-47 »

Non j'ai fait ça avant peinture. Mais dans tous les cas ça n'a pas rendu super. Bref je verrai une prochaine fois, là les courbes du nez et des réservoirs étaient durs à graver.
J'aurai dû poncer après mais j'avais peur de tout reboucher :p

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#18

Message par Amigalopin »

kev-47 a écrit : J'aurai dû poncer après mais j'avais peur de tout reboucher :p
Hmmm ... pourtant, quand un trou est fait, il se rebouche difficilement sans apport de nouvelle matière.

Donc, poncage-gravure-poncage-nettoyage (aiguille, outil, pinceau, trichlo, etc...) et ça sera nickel.
Ensuite, peinture.

Bon courrage.

nb: pour les parties arrondies, utilise du dymo.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#19

Message par kev-47 »

Okey merci, je vais essayer !

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#20

Message par JV69_BADA »

nope
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#21

Message par kev-47 »

Merci !

Certes c'est trop tard pour moi n'ayant plus le temps de continuer, mais je garde ce forum sous la main, il y a pas aml de trucs intéressants pour les prochaines maquettes :p

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#22

Message par Amigalopin »

Autre chose, n'hésites pas à délimiter avec du tape papier (genre du brico utilisé pour le masquage avant peinture) afin d'avoir des lignes droites.
Car la peinture noire fait trop "cochon" je trouve.

Je te conseillerai de poncer légèrement (grain très très fin) tes boudins de gravure, repeindre en blanc toute la navette, et ensuite refaire de belles délimitations noires comme sur les photos de la boite.

Prends le temps, et je te parie que tu seras fière d'avoir refait la peinture, et d'avoir gravit un échelon dans le maquetisme.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#23

Message par kev-47 »

Si j'avais le temps c'est ce que j'aurais fait. Mais pour l'instant je bosse pour me faire quelques sous et ensuite les cours reprennent à polytech donc vraiment pas le temps.
Aux prochaines vacances peut être, avec un nouveau kit.
Et peut être un compresseur, car le résultat au pinceau pour les grandes surfaces est assez moyen :/

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#24

Message par Amigalopin »

Compresseur : c'est le panard !!!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Amigalopin a écrit :Compresseur : c'est le panard !!!!
Le panard et la seule solution pour faire un beau surfaçage :yes:

L'aérographe demande un petit apprentissage, mais une fois bien en main, c'est le top :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »