Avion RC pour débuter

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Avion RC pour débuter

#1

Message par Heero »

Bonsoir à tous,

Je poste ici car j'aimerai m'acheter un avion radiocommandé pour bien débuter. J'ai en effet un champs de 2 hectares derrière ma maison appartenant à ma famille et j'aimerai en profité !

Il y a de cela deux mois j'ai acheté un petit avion chez un vendeur à coté de chez moi... je voulais avoir des conseils et le faire travailler... voici le modèle :

ici

Premier "atterrissage", enfin vachage... mais pas crash... plus rien qui fonctionne. Je vais revoir mon vendeur, qui m'annonce que c'est les connectiques internes qui étaient mal soudées... je retourne donc chez moi content... après une semaine de vol plutôt tranquille (le simulateur aide vraiment on a les même sensations !!) ... en plein vol à 10m de moi j'ai vu le moteur s'arrêté et plus rien ne répondait... et crash... rien de cassé, mais plus rien ne marche, malgré la batterie pleine... et finalement ras le c.l de pas pouvoir me faire plaisir... car vraiment j'adore !! ...

Donc voila, j'aimerai avoir votre avis pour m'acheter quelque chose de correcte qui résiste un peu mais avec lequel on peut déjà s'amuser...

Je pense mettre entre 200 et 300€ est ce suffisant ?

Je vous remercie.

John'Mad'Doe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 avril 2008

#2

Message par John'Mad'Doe »

Salut

Je te recommande de regarder du coté de chez Multiplex.

Pour débuter j'ai eu l'Easystar et zéro problème. Il est très robuste et l'hélice est propulsive donc bien protégée.

Ce n'est pas tout jeune donc coté tarif cela devrait aller (par exemple 65 € ici: http://www.net-loisirs.com/multiplex-ea ... p1944.html)



http://www.bungymania.com/easystar/
[SIGPIC]

[/SIGPIC]

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#3

Message par Heero »

merci pour ta réponse !

On peut faire quelques petits trucs sympa ou c'est juste du vol à plat ?

John'Mad'Doe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 avril 2008

#4

Message par John'Mad'Doe »

Il n'a que deux axes (pas d'ailerons) mais tu peux faire des loopings et prendre des ascendances en été.

Sur le web , on trouve plusieurs exemples de personnes qui l'ont passé en 3 axes, et aussi ajouté une caméra.

Au delà , tu as le Minimag qui permet plus de figures, mais si tu ne veux pas bruler les étapes , franchement l'Easystar est bien.
[SIGPIC]

[/SIGPIC]

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

merci pour tes réponses !

Une dernière question est ce que le twinstar II peut être intéressant aussi ?

ici

Ou est il trop complexe ? Car je lui trouve une belle gueule ... (bah quoi ^^) et la seule chose qui me fait peur c'est de me retrouver vite bloquer avec l'easystar dans la progression, mais j'ai peut être pas raison...

enfin dernière question que faut il prendre comme commande car à 60€ je pense qu'il n'y a que l'avion !

merci
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

Ben c'est un bimoteur, ce n'est plus la même chose. La gestion est plus complexe.

Je ne pilote pas donc mon avis est extérieur :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

Salut

Desolé je suis au boulot donc je peux pas te repondre immediatement mais en rentrant a la maison je te ferai un truc plus detaille...un motoplaneur avec pylone rentrant-sortant complet avec radio en 2.4ghz "bind and fly" 199€ commandé le midi recu le lendemain a 10h

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#8

Message par TOMPCAT »

Le Twinstart est tres bien , leger maniable , j'en avait un en 2000 c'est dire si il rexiste depuis longtemps : c'est gage de fiabilité en plus il est facile à reparer (un p'tit coup de cyano speciale polystyrène et hop ça revole)


mais , si tu veut vraiment persévérer en aéromodélisme le seul conseil vraiment avisé qu'on puisse te donner c'est de rejoindre un club : il n'y a que la que tu aura des conseils avisé adaptés à ton pilotage . Et si c'est ce que tu fait , alors avant de demander quoi que ce soit à qui que ce soit , commence par regarder son avion , dans quel état il est et comment il vole avec :sweatdrop

j'ai vu trop de bon pilotes en devenir rester seuls dans leur coin et se dégouter par manque d'expérience
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#9

Message par Heero »

merci pour ces réponses !

@InaZuma ... je suis tout ouie ^^

John'Mad'Doe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 avril 2008

#10

Message par John'Mad'Doe »

C'est clair que dans les 60 euros tu n'as que l'avion et le moteur.

Il faut rajouter : 2 à 4 servos , 1 variateur de vitesse , 1 batterie 8,4V ou 9,6V de 1900 à 4300mah, 1 chargeur, 1 ensemble radio (minimum 4 voies) émetteur + récepteur.

Cherche aussi du coté de Youtube , tu trouveras facilement des vidéos qui permettent de se faire une idée du comportement des avions et se que l'on peut faire avec.
[SIGPIC]

[/SIGPIC]

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

mais lol ... heureusement que tu le précises car j'avais vraiment pas compris que c'était des kits... je suis vraiment trop bête ^^

Mais pourquoi pas ! C'est interessant !

En tout cas heureusement que j'ai posé la question ici... au moins c'est des personnes sérieuses qui me répondent ;)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#12

Message par InaZuma »

Oups, pardon pour le retard.

Voila de quoi je voulai te parler :

http://www.fxmodelrc.com/avion-planeur/ ... 11510.html

Le lien t'amenes sur le modele en question mais aussi sur le site du magasin chez qui on l'a acheté.

Comme tu peux le voir dans le descriptif, c'est livré complet de chez complet, servos positionnés etc...

Superbe petite bete en EPP donc resistante aux crashs, attention c'est pas à toute epreuves non plus mais ca encaisse bien

La radio est donc en 2.4ghz donc pas de risques d'interferences comme tu a eu à deplorer avec ton ancien appareil.

C'est une machine tres sage, qui se lance à la main et plane tres bien (normal il est fait pour) mais gratte aussi tres bien dans les ascendances.

Au sujet du pylone retractable, rien à faire. Il y a un switch a la radio, en position un, le pylone sort dès la mise des gazs et se retracte en deux temps dès que les gaz sont coupés.

Temps 1 : L'helice se stoppe et le pylone se rabat de quelques degres en arriere pour que l'helice se mette bien verticale.

Temps 2 : Le pylone et son helice rentrent completement dans le logement qui est integré dans le fuselage derriere la verriere et deux trappes se referment dessus pour ne pas qu'il y ai une quelconque trainée.

Temps de la "procedure", moins de 5 secondes.

En position 2, le pylone reste dehors en permanence meme les gaz coupés, recommandé quand on debute pour obtenir les gaz soit plus rapidement en cas de pépin. (Bien qu'en mode retracté, ca sort tres vite aussi, ca doit prendre une seconde de plus maximum, le temps que le pylone sorte quoi)

La batterie utilisé (livré) est une lipo en 3S de 1300mah environ, durée d'autonomie, 20 minutes. Je te conseille d'en rajouter deux achetés chez Hobby city en Chine, ca va te couter 15€ de plus port compris et ca ira tres bien.
Pas besoin de chargeur-équilibreur, c'est livré dans le kit !

Voila, comme tu peux voir, il est actuellement en promo à un peu moins de 190€ et la livraison sous 24h (Véridique), perso, on en est enchanté et je te le recommande vivement !

C'est une super machine pour débuter et en plus, c'est la replique d'un planeur grandeur !

@+

Zuma
Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#13

Message par Heero »

et voila maintenant je ne sais plus ^^

C'est une belle bête ce planeur et il m'attire beaucoup la seule chose qui me fait peur c'est le crash ... car bon je reste un débutant ...

on peut acheter des pièces en cas de casse ?

en tout cas merci !

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#14

Message par InaZuma »

Salut,

Chez T2M directement, le constructeur de ce planeur.

Ou alors chez FX Models, ils doivent avoir ce qu'il faut sur commande. Comme pour l'easystar ou autres.

De toute facon, c'est de l'EPP, alors il faudrait vraiment que tu lui mettes une GROSSE rouste pour qu'il soit irrécupérable...demande à mon père lol.

Il vient de lui refaire le nez, à 15 mètres de haut, je lui ai dit "tire doucement à la profondeur"...il a pousser fort...

Nez ouvert en deux, recollage, pas de prise de poids, et ca revole comme si il n'y avait rien eu :Jumpy:

Pour le crash, tu t'en doutera, ca fais partie integrante de la vie d'un aéromodeliste...il ne faut pas oublier que la petite technologie qui tourne la haut tient du miracle, et que c'est un miracle que ca revienne entier tellement il y a de parametres qui rentrent en jeu ! C'est pour cela qu'on se defends lorsqu'on dit de nous que nous faisons du jouet. On est bien sur pas des pilotes de chasse, mais nous ne sommes pas non plus des attardés de 5 ans qui faisons mumuse avion car frustré de ne pas faire du grandeur. Pour ma part, je preferes voir le vol de ce que peux encaisser un avion de voltige grand modele plutot qu'un grandeur...je trouves ça plus impressionant...mais c'est mon avis...bref je m'egare.

La ou je voulai en venir c'est, si tu a peur de crasher par faute d'inexperience, pourquoi ne fais tu pas deux ou trois sessions d'ecolage dans un club prêt de chez toi ? De plus, te rapprocher d'un club te permettra d'avoir les conseils de personnes avisés et la double commande te permettra d'apprendre sereinement sans avoir a redouter une inversion fatale à l'avion ecole ou a ton planeur.

Edit : Une vidéo embarqué de l'engin :

http://www.youtube.com/watch?v=eKMPujnf ... re=related

A 04min38 tu vois le pylone sortir et le moteur se mettre en route et à 05min tu le vois s'arreter et rentrer

@+

Zuma
Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#15

Message par Heero »

allez tu m'as convaincu... je vais passer à la caisse ^^

Après tout je ne suis pas un bourrin non plus... et j'avais réussi quelques beaux vols !!

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#16

Message par InaZuma »

Heero a écrit :allez tu m'as convaincu... je vais passer à la caisse ^^

Après tout je ne suis pas un bourrin non plus... et j'avais réussi quelques beaux vols !!
lol, super. Tu verra tu te régalera.

Si t'a besoin d'un coup de main :

Mon MSN :

[email]cavallinoferrari at hotmail pointdot com[/email]


Skype :

Loïc Jouveny

Mail :

[email]l.jouveny at free pointdot fr[/email]

T'hesites pas ! ;)

@+

Zuma

EDIT Heero : pour limiter les spams
Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#17

Message par Heero »

merci beaucoup de ton offre !

Dernière question avant le clic fatidique, je pourrais utiliser la radiocommande pour un autre avion par la suite si je le veux ?

J'ai édité ton message pour éviter les spams
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#18

Message par PB0_Mighty-8 »

Enfin... le mieux reste quand même de ne pas débuter seul, à mon avis.
Ca peut éviter pas mal de casse.

M'étonne que Ina ne l'ai pas souligné

Question au sujet de ce DG1000 :
Il sait voltiger un minimum ? ou c'est une machine pépère ?
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#19

Message par 50H-Solo »

750g, il encaisse quoi comme vitesse de vent ?
Ca peut éventuellement m'interresser pour emmener en vacances histoire de faire un petit vol de dunes quand y'a plus personne sur la plage (et pour chez moi quand les vents ne sont pas dans la pente), pour le moment je n'ai que du matos pour faire du vol de pente (Sonic pour l'acro, B4 pour temps plus calme et SnowBoot pour déconner), ça complèterait bien l'écurie cet engin.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#20

Message par InaZuma »

PB0_Mighty-8 a écrit :Enfin... le mieux reste quand même de ne pas débuter seul, à mon avis.
Ca peut éviter pas mal de casse.

M'étonne que Ina ne l'ai pas souligné

Question au sujet de ce DG1000 :
Il sait voltiger un minimum ? ou c'est une machine pépère ?
Si si, je l'ai souligné regarde plus haut ;)

Ca te passera une boucle et un demi-tonneau, mais c'est pas son but premier.

Pour ta radio Heero, oui, y'aura pas de souci, a condition que tu prennes un recepteur T2M.

Solo, ca supporte un vent soutenu, apres c'est sur que ca peut pas voler par vent trop fort.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#21

Message par 50H-Solo »

Comme je suis d'origine sudiste, je me doute qu'il vaut mieux éviter de sortir l'engin à La Jasse par temps de Mistral.
Si ça étale 7-8 m/s moteur rentré, ça peut être sympa comme engin.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#22

Message par InaZuma »

Mes competences de planeuriste sont limités lol

@+

Zuma
Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#23

Message par Cro24 »

Juste découvert ce post: il a l'air bien sympa ce planeur!!
Autrement dans une des vidéo associées il y avait une signature Aéromodélisme.org
où on peut trouver un essai de la bête: DG 1000 Easymodel
Si ca peut éclairer les choix :)
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#24

Message par PB0_Mighty-8 »

Merci Zuma !
50H-Solo a écrit :Comme je suis d'origine sudiste, je me doute qu'il vaut mieux éviter de sortir l'engin à La Jasse par temps de Mistral.
Si ça étale 7-8 m/s moteur rentré, ça peut être sympa comme engin.
Pas certain qu'avec un vent à 50 Km/h ce soit l'engin à sortir.
Il vaudrait mieux une machine avec une charge alaire plus importante pour pouvoir remonter au vent.
D'après le test d'aeromodelisme.org, mis à part les qques défauts de fabrication liés à l'origine du kit et probablement aussi à la relative souplesse de la matière employée... ça a l'air d'un produit plutôt intéressant si on accepte d'avoir un peu de bricolage à faire dessus :yes:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#25

Message par 50H-Solo »

avec 50 km/h, c'est sur qu'il reste dans le coffre, pour ça j'ai déjà ce qu'il faut avec mon Sonic, pour la pente il est vrai.
Je suis allé voir sur le lien donné par Cro, pour partir en vacances au bord de la mer et faire quelques vols en soirée dans les dunes, ça doit être une machine sympa.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »