aérographe et compresseur

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

aérographe et compresseur

#1

Message par axelpaq »

bonjour,

pendant longtemps je faisais toutes mes maquettes au pinceau. comme je faisais du 1/72 voir du 1/48, cela n'était pas très gênant pour les surfaces mais par contre nettement plus pour les effets.

je souhaite franchir le pas et me procurer un aérographe ainsi qu'un compresseur (ça augmente quand même pas mal les possibilités). mais je ne sais pas quoi choisir: quels sont les critères de sélection ?

j'ai déjà utilisé aérographe (double action) + compresseur (emprunté à un copain) un certain nombre de fois sur des maquettes donc je ne suis plus trop débutant. ceci dit c'était y'a presque 10 ans.

si vous avez des conseils, des infos, je suis largement preneur. vraiment n'hésitez pas.

merci ;)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#2

Message par PB0_Mighty-8 »

Hello,

L'Aérographe double action reste ce qu'il se fait de mieux à mon sens car il permet la gestion du débit d'air et de peinture.
La finesse de la buse va définir l'épaisseur mini/maxi du trait de peinture, il y a donc avantage a trouver des aéro à buses interchangeables.

Je te recommande un compresseur silencieux si tu bosses en appart (sinon les voisins vont râler) pas besoin d'un monstre car si tu bosses avec de l'acrylique (que je te recommande, car c'est quand même super facile à nettoyer et ça pue vachement moins qu'une 'huile') - c'est le plus cher en général, mais ça sert à tout et ça dure longtemps.

Pour des aéros double-actions basiques qui marchent bien (identiques aux "mécafer" de chez casto-machin) - mais à prix imbatables :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9294

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... duct=10340

J'utilise un compresseur silencieux de acheté cher "Le Roi Machin" (mécafer je crois) équipé d'un petit réservoir servant de poignée et faisant une paire de litres acheté en promo autours des 200 roros. Il nécessite peu d'entretien à part refaire le niveau d'huile de temps en temps (une fois tous les an ou deux), guère plus de bruit qu'un frigo quand le compresseur fonctionne (d'ailleurs il ressemble beaucoup à un compresseur de frigo par contre 2 litres c'est peu. Le filtre est efficace, le mano-régulateur de pression est précis. PAr Si tu peux trouver avec modèle avec un réservoir plus gros que 2 litres, ne te gènes pas, ça évites d'avoir des risques de variations de pressions - mais c'est souvent plus cher, malheureusement.

Equipes toi aussi d'un masque à cartouche si tu bosses dedans, ça évite de respirer le brouillard de peinture résiduel qui n'est pas un fortifiant....

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#3

Message par axelpaq »

lol
merci pour tes renseignements.

tu penses qu'un compresseur qui fonctionne à sec (sans huile) offre beaucoup plus d'avantages (hormis celui de l'entretien) ?

pour le réservoir de 2L, si on prend l'exemple d'une moitié de fuselage d'un warbird au 1/48, tu arrives à couvrir quelle surface avant de ressentir des variations de pression ? ça arrive d'un coup ou bien il y a des signes avant (gouttelettes, des à-coups, ...) ?

en cherchant j'ai vu ce style de promo: http://www.boutiqueaerographe.com/Offre ... _info.html
je vois souvent la marque Paasche revenir. est-ce que la réputation est justifié d'après-toi ?
tu penses que ça peut valoir le coup (peut-être pas ce modèle précisément) ?
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#4

Message par SpruceGoose »

Peux-tu attendre mon retour le week-end prochain (je ferai un petit topo sur les avantages et inconvénients généraux).

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#5

Message par axelpaq »

avec plaisir. je ne suis pas du tout pressé dans l'achat donc pas de soucis pour patienter ;)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

Tiens, c'est marrant ça, j'avais posté une réponse mais elle a disparu :blink: J'ai dù me foirer quelque part :wacko:

Donc je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit : aérographe double action. En ce qui me concerne, ma préférence va aux Badger (j'ai le 150 et le 175). Plus lourd, mieux en main, contact incomparable de l'acier (enfin, affaire de goùt).

Compresseur silencieux à bain d'huile. J'ai acheté le mien (Mécafer) en 1997 chez Casto. Il marche toujours nickel et on apprécie le faible bruit. :yes:
tu arrives à couvrir quelle surface avant de ressentir des variations de pression ? ça arrive d'un coup ou bien il y a des signes avant (gouttelettes, des à-coups, ...) ?
. Au démarrage, compresseur va remplir le réservoir. Une fois plein (quelques minutes), tu peux attaquer le travail. Il va recharger automatiquement à un certain niveau de vide. Tu peux travailler non stop sans vider la cuve.
Les goutelettes sont un problème de peinture ou de buse, mais pas de compresseur.
Un petit conseil pour les maquettes : travaille en dessous de 1bar de pression. Au delà, la peinture à tendance à sécher pendant la vaporisation ce qui donne un effet "peau d'orange".
Equipes toi aussi d'un masque à cartouche si tu bosses dedans, ça évite de respirer le brouillard de peinture résiduel qui n'est pas un fortifiant....
JE CONFIRME ! j'ai souvenir d'un superbe B17 à l'empenage jaune ... comme les poils de mon nez (j'ai chié la honte le lendemain, au bahut lol). Depuis, j'ai un masque à cartouches. Je m'étais même bricolé une hotte aspirante avec deux vieux ventilos d'ordi et un filtre de hotte de cuisine. Efficace :flowers:

Voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas à demander
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#7

Message par axelpaq »

Milos a écrit :Depuis, j'ai un masque à cartouches. Je m'étais même bricolé une hotte aspirante avec deux vieux ventilos d'ordi et un filtre de hotte de cuisine.
ton idée de petite hotte aspirante est super Milos. je pense que je vais m'en inspirer. mais je m'équiperais d'un masque quand même. l'idéal serait de fabriquer une petite zone avec 2-3 planches de bois de récup car j'habite en appart et je n'ai pas le 220V dans le garage. donc... je verrais bien.

et en ce qui concerne le godet par aspiration ou par gravité ? de plus en plus on voit des godets par aspiration et je n'arrive pas bien à saisir les inconvénients de l'un et les avantages de l'autre...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

godet par aspiration ou par gravité ?
Ben toujours pareil : je n'ai jamais utilisé de godets par gravité, donc je ne connais pas trop. Mais le godet par aspiration peut se détacher le l'aérographe (contrairement au godet par gravité). Il donne un petit plus, ne serait-ce que pour l'entretien ou le rechargement, mais là, il faudra l'avis de quelqu'un qui connait.

Ensuite, tout est affaire de sensibilité. J'ai un copain qui travaille avec un Aztek et qui ne jure que par ça. Pour ma part, je ne l'aime pas, je ne le sens pas. Comme quoi ...
j'habite en appart et je n'ai pas le 220V dans le garage
Euh, tu veux dire que tu vas peindre dans le garage ? Ca risque de poser un problème pour le compresseur qui ne pourra pas se recharger et tomber en rade d'air avec un aérographe plein, c'est pas une bonne idée (l'entretien est très important sur un aérographe) sans parler de la lumière, de la poussière ...

Avant de commencer à peindre, je pulvérise un peu d'eau en l'air et à coté de moi, j'ai une boite en plastique transparent. La pulvérisation enlève la poussière en suspension dans l'air et quand le modèle est peint, j'y retourne la boite dessus. Il est ainsi protégé de la poussière (et de mon chat lol)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

Utilisation qui m’est toute personnelle (et peut ne pas convenir aux autres)


Pour les maquettes avion 1/72 (Bomber – chasseurs WW2) 1/48 (Jets) 1/32 (WW2) j’utilise des buses fines.

Un Badger 100LG buse fine pour couvrir de la surface (aiguille fine à gauche sur photo) ; un De Vilbiss Super 63 buse ultra fine pour les bordures de camouflage, tâches, et petites surfaces (aiguille fine à droite sur photo).
(La buse du DeVilbiss permet de tirer des traits au mini de 0.2 - 0.3 mm avec de l’encre, avec de la peinture acrylique correctement diluée, on arrive à 0.6 - 0.8 mm – comparer les tailles d’aiguilles "fine" des 2 marques / les diamètres aiguilles sont ~1 mm).

Simple ou double action ?

Pour le travail en art graphique, le double-action est nécessaire parce que l’on doit souvent réaliser des effets.
Pour le maquettisme, il ne me sert pas.

Je bloque la position de l’aiguille afin d’obtenir le débit qui m’est nécessaire dans telle ou telle phase (une bordure de camouflage avec débit faible ou bien le reste de surface du camouflage avec débit un peu plus important par exemple).

Pourquoi ? Il est très fatiguant (voir impossible) de maintenir longtemps la position de recul de l’aiguille constante tout en appuyant sur la gâchette. En bloquant l’aiguille en position, on a juste qu’à appuyer sur la gâchette.
Il me semble que la plupart des aérographes simple action permettent le blocage de l’aiguille dans une position prédéterminée.

Augmenter le débit de peinture par recul de l’aiguille fait élargir le faisceau et va pulvériser partout inutilement sans pour autant couvrir une surface plus important en densité de peinture.

Je préfère couvrir de la surface par allers-retours successifs à faible débit (largeur faisceau de 3 mm à 5 mm selon la surface) qu’utiliser l’aérographe comme une « bombe ».
De toute façon, il faudra au minimum 2 à 3 couches, que le débit soit faible ou plus important.

Je n’utilise que des alimentations de peinture par gravité (godet en partie supérieure pour le Badger ou ouverture simple pour le DeVilbiss).

D’abord cela permet de régler la pression d’air à de très faibles valeurs (0.3 bar relatif), la peinture arrivant par gravité n’a pas besoin d’être aspirée par une dépression importante dans le venturi (ma préférence).
Un jet de peinture à faible pression ne s’éclabousse pas sur la surface à peindre (l’horreur absolu !).

Ensuite un godet en partie supérieure évite de renverser par inattention le contenu sur… la surface à peindre – par détachement du godet lui-même – par mouvement du poignet qui met l’aérographe dans une position inappropriée (dans le feu de l’action on en arrive à oublier l’existence du godet latéral).
Un godet latéral déplace le centre de gravité hors de l’axe dd l’aérographe, et le moindre relâchement des doigts le fait basculer en roulis…

Je n’utilise pas d’eau pour la dilution de la peinture acrylique mais de l’alcool à 90°, ce qui permet une meilleure fluidité du médium à très basse pression et faible débit.
En contre partie cela m’oblige à fluidifier assez souvent le mélange qui est contenu dans le godet (l’alcool s’évaporant très vite).

Le godet est toujours très peu rempli et je le recharge au fur et à mesure (la peinture diluée est stockée dans un petit flacon en plastique souple avec embout verseur), et s’il faut re-fluidifier, je le fais dans le godet avec un petit pinceau imbibé d’alcool.

Il est aussi important d’avoir une buse qui soit cônique en convergence sur la surface à peindre et non pas divergente (un peu comme une mine de crayon), ce qui permet de voir avec plus d’exactitude où le jet de peinture va atterrir sur la surface à la première pression de gâchette, particulièrement lorsque cette buse en est très proche.

Un aérographe léger est un avantage (un Badger est tout métal et pour un travail fin il est trop lourd à mon goût, par contre le tuyau d’air est de petit diamètre et très souple, ce qui est idéal car il n’entrave pas le mouvement du poignet).

Il est important de pouvoir obtenir facilement des pièces de rechange et certaines marques sont archi-représentées dans n’importe quel magasin d’art graphique.
C’est le cas par exemple de Paasche.
Cette marque, avec Iwata, Harder Steenbeck, DeVilbiss, Thayer & Chandler sont très utilisées par des graphistes.

Un Paasche est un choix correct. Cette marque a fait ses preuves depuis des lustres pour ce qui concerne la qualité du matériel (et est bien représentée chez les marchands de couleur).

Après il y a le problème de l’alimentation par gravité (Paasche Talon) ou non.
Il serait intéressant d’avoir l’avis d’autres utilisateurs à ce sujet.

Pour le compresseur, j’utiliser celui à huile (silencieux) de type Sil Air.
A propos des compresseurs à piston sans huile, je ne connais pas. Il faudrait l’avis d’utilisateurs à propos de la fiabilité de l’appareil en fonctionnement intensif.

Il y a en ce moment des promotions très intéressantes sur le matériel.

http://www.aerographe-shop.com/specials.php

http://www.mister-aerographe.com/KIT-AE ... index.html

http://www.mister-aerographe.com/p235/A ... _info.html

* * *
Pièces jointes
COMPRESSEUR s.JPG
AIGUILLES s.JPG
DEVILBISSs.JPG
BADGER s.JPG
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

A propos des compresseurs à piston sans huile, je ne connais pas. Il faudrait l’avis d’utilisateurs à propos de la fiabilité de l’appareil en fonctionnement intensif.
J'en ai eu un. Mon premier (à cause du prix). Il n'avait pas de réserve d'air et tournait en permanence pendant le travail. Ca devient rapidement gonflant. Aucun entretien, mais celui des compresseurs à huile n'est pas très contraignant (une vidange par an, et encore ...).

Pour le poids de l'aérographe, comme je le disais, j'ai pris l'habitude de mes Badgers et un aéro trop léger me "perturbe" (habitude de prise en main). Donc au début, je fais plus attention à l'aérographe qu'au travail.

Pour le godet latéral, il est vrai qu'il déséquilibre l'ensemble sur la gauche, mais comme je pose mon pousse dessus, il ne bouge pas. Au début, justement, j'avais ce problème puis j'ai changé ma position et depuis, ce n'est plus un soucis.

Ceci dit, je serais bien tenté par un aérographe à gravité dans un futur proche :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#11

Message par SpruceGoose »

Pour le poids, ça dépend de la durée de travail.

En graphisme (comme en maquettisme pour moi) les durées sont longues, et je ne supporte pas d'aérographes pesants.
Ca contracte les muscles de la main et de l'avant-bras et empêche la précision des tracés.

Pour l'alimentation par gravité, si un jour tu en prends un, il est inutile d'avoir un godet volumineux de 10 ml comme mon Badger 100LG (le L est pour Large - un godet 2 ou 3 fois plus petit est suffisant.
D'ailleurs Badger fait le 100 G avec un godet de 2cc seulement (photo).

Mais pour ~le prix d'un 100G, tu as mieux i.e avec pointe beaucoup plus fine.

* * *
Pièces jointes
B.jpg
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Pour les aérographes légers, mon expérience se limite à l'Aztek (donc assez limitée).

Ce Badger 100 a l'air bien sympa. Le moment venu (pas tout de suite, pas trop le temps) je m'y pencherai de très très :detective

Une petite question au sujet de la photo : l'aéro au premier plan a un godet 2cc et celui dans la boite en a un de 10. C'est juste une photo pour montrer les différentes versions (comme je le pense) ou est ce que les godets sont démontables et interchangeables ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#13

Message par axelpaq »

merci sprucegoose pour toutes ces informations, c'est très instructif.

au vu des réductions sur les Paasche, ainsi de ce que tu en dis, je pense que je vais me diriger vers ce choix (quoique le Badger a l'air pas mal aussi). je vais essayer d'avoir d'autres avis concernant le godet par gravité ou aspiration.

pour le compresseur, j'ai encore quelques difficultés de choix. c'est vrai que j'aimerais un truc sans trop d'entretien. mais je ne veux pas que ce soit au détriment de la fiabilité.
pour ce modèle: http://www.mister-aerographe.com/p235/A ... _info.html est-ce que cela siginife que le compresseur n'a pas de réserve d'air ?

toujours au sujet du compresseur: la plupart propose un bruit de 40dB(A), est-ce que ce niveau de bruit se situe dans la moyenne d'un compresseur ? quelle pression doit pouvoir fournir un compresseur (souvent la pression maxi est de 4bars mais je trouve ça assez élevé...) ?
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#14

Message par PB0_Mighty-8 »

Pour une maquette au 1:72 ou 1:48, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème particulier avec un réservoir de 2L.

Pour ma part, je m'en sert surtout pour peindre des modèles R/C de 80 cm à 1.30m d'envergure donc le réservoir de 2 litres ne suffis pas pour peindre toute une "pièce" - ceci dit, je n'ai pas constaté de problème lors de la mise en marche du compresseur, le débit reste identique et pas d'à coup niveau pression (je pense que le mano-régulateur est de bonne qualité) - pas d'éclaboussures ni de perle de peinture.

C'est juste que ça fait tourner le compresseur de manière plus intense, ce qui n'est pas super bon pour lui donc je surveille qu'il ne chauffe pas trop et j'évite de peindre pendant toute une après midi par exemple.

Niveau entretien, sauf si tu t'en sert plusieurs heures par jour toute l'année, un petit compresseur à bain d'huile est "quasi sans entretien", rien de génant. Sur mon mécafer, la notice dit : "refaire le niveau d'huile quand nécessaire" c'est tout. Je l'ai depuis 3 ans, je m'en sert occasionnellement et j'ai rajouté 1 fois de l'huile pour refaire le niveau qui avait un peu baissé.

Sur un aérographe mecafer à buse de 0.2 je ne constate pas de différence entre le trait obtenu moteur coupé ou moteur en marche (même lors du démarrage moteur).

Comme on utilise de la basse pression (rarement plus d'1.5 bars), les détendeur / mano-réglateur suffisent à obtenir une pression de sortie constante.

Par contre attention au bruit des compresseurs "secs" à piston.


@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#15

Message par axelpaq »

pour les compresseurs Mecafer je trouve ces 2 modèles chez Leroy Merlin:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=
ça correspond à ce que vous utilisez ?
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Niveau sonore : 40 dB(A)
Ouch ! :crying:

Le mien est de ce genre
Image
(posté par SpruceGoose) et équipé de roulettes

Bon matos, fiable et pas trop cher :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#17

Message par SpruceGoose »

---> Milos

Les godets sont fixes (soudés – regarde le mien sur mon post)

---> Axelpaq et Milos

Les pointes fines Badger ne sont pas très fines. Il vaut mieux prendre du Paasche (ou autre marque comme AB ou Harder Steenbeck ou Iwata) avec une buse 0.20 à 0.35, ça te permettra de travailler très fin (camouflage chenille allemand / mouchetage etc…).
Avec un Badger pointe fine, ce n’est pas possible au 1/72, même au 1/48.


http://www.mister-aerographe.com/p235/A ... _info.html
Ce choix n’est pas mal (pointe 0.2 et godet gravité de 2cc), mais pour le compresseur pose leur la question (clic Contact), car je ne sais pas.
Cependant il semble bien que le réservoir est le cylindre gris.

40 Db, ça va 5 minutes, après…
0 dB Seuil d’audition
15 dB Bruissement de feuilles
20 dB Chuchotement / Jardin paisible
25 dB Conversation à voix basse
30 dB Appartement dans un quartier tranquille
35 dB Bateau à voile / Tic tac de montre
40 dB Rue résidentielle
50 dB Bruit d’une voiture au ralenti
60 dB Grands magasins / Sonnerie de téléphone
70 dB Restaurant bruyant
85 dB Radio volume à fond / Tondeuse à gazon
Un compresseur de type réfrigérateur comme le mien est très silencieux (comme ton réfrigérateur), mais il est beaucoup, beaucoup plus cher (en fonction de la puissance) – bien que les prix aient baissé.
http://www.outillage-online.fr/e_commer ... p-1474.htm

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... F9M2381919

Pour Leroy M , c’est le modèle équivalent au Mecadeco 425516 de 9 litres à 411 Euros.

Il y a toujours un détendeur en sortie – ne t’inquiète donc pas.

Le mien gonfle à 12 b, se ré-enclanche à 8 bar, et je travaille à 0.3 ou 0.5 bar relatif pour les maquettes.
De toute façon, en maquette ou graphisme, chacun règle la pression différemment (j’ai vu des maquettistes travailler fin à 0.7 bar).

Il faut éviter de travailler des heures d’affilée en maquettisme car il n’est pas possible de se concentrer très longtemps et le compresseur chauffe.

Généralement, j’applique une couleur pour le camoufage (1 couche, parfois 2), je laisse sécher et je reprends au mini une demi-journée après pour la couleur suivante, quand je suis bien reposé.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#18

Message par axelpaq »

merci encore pour toutes ces infos.
bien vu pour le 40dB (avec le tableau comparatif) ;)

pour la marque: avec ce que je trouve sur Internet, les pièces détachées (buses ou pièces en tout genre) peuvent poser problème. d'où en effet l'intérêt d'avoir une grande marque (Paasche en l'occurence).

pour le godet, j'aurais (c'est vrai) peut-être une préférence pour le godet par gravité (mais supérieur à 2cc si possible): notamment car la pression du compresseur ne sert qu'à la projection et ne participe pas à l'effet Venturi (comme c'est le cas pour les godets par aspiration si j'ai bien tout compris).

par contre en contre partie, il me semble peut-être judicieux de prendre un double action.

malheureusement les Mecafer sont trop chers pour moi. je pense que je vais assurer le coup (raison financière principalement) avec un compresseur livré dans une offre en m'assurant que le volume du réservoir soit > 2L et que la pression max en sortie suffisante (ce qui ne devrait pas trop poser de problème au vu des pressions utilisées en maquettisme).

donc au final j'ai retenu ce modèle: http://www.mister-aerographe.com/p343/A ... _info.html
- prix raisonnable (environ 200€) auquel il faut que je rajoute un kit de nettoyage
- tuyau livré
- double action + godet métal (11.9cc) par gravité
- buse de 0.38mm (si pas suffisamment fin je verrais pour prendre une buse de 0.25mm) mais c'est pour travailler sur du 1/48 et du 1/32. d'après certains maquettistes, la buse 0.38 du Paasche Talon fait déjà du travail très fin
- pression max de 4bars.

me manque une inconnue: le volume du réservoir (mail envoyé pour renseignements).

qu'est-ce que vous en pensez ?


PS: j'hésite quand même avec celui-ci http://www.mister-aerographe.com/p324/A ... _info.html
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par dimebug »

Pour en avoir acheter un il y a quelques années, j’avais, sur les conseil d'une connaissance (Red Dog) acheté sur ebay une Evolution Harder & Steenbeck. Les PAASCHE avaient la réputation d’être un peu plus pénible a nettoyer.

C'est supra simple a nettoyer, hyper fiable et facile a régler et utiliser. Je l'utilise par périodes, donc la prise en main est d'autant plus importante pour moi car il peut y avoir de longues pauses entre chaque utilisation.

J'ai fait entre autre mon gros uboat RC avec
http://www.casimages.com/img.php?i=1012 ... 875848.jpg

Je peint dans mon garage, j'utilise un gros compresseur, le problème de faire ça dans le garage, c'est qu'on est tributaire de la température ambiante, donc l'hiver, je peux, pendant 3 mois oublier l'idée de m'en servir. Je peint essentiellement mes engins RC avec mais j'ai quelques maquettes qui attendent patiemment.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#20

Message par axelpaq »

sympa ton uboat dimebug ;)

pour le moment je ne compte m'en servir que pour des maquettes.
argh tu me facilites pas la tâche là :innocent:

le problème des Harder Steenbeck c'est le volume du godet: 2 ou 5ml. je trouve que c'est vraiment petit non ? de plus il n'y a pas de double action j'ai l'impression (que des simples)...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#21

Message par axelpaq »

je crois que j'ai trouvé mon bonheur: http://www.boutiqueaerographe.com/Aerog ... _info.html
à confirmer mais après avoir lu quelques tests et obtenu quelques avis d'utilisateurs il est vraiment pas mal celui-là apparemment...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#22

Message par dimebug »

a ce prix, c'est double action :)

pour les godet, 5 ml ca le fait sans probleme, pour les grosses surfaces (genre mon soum) c'est évident qu'il faudra vider plusieurs godet, mais 5 ml de peinture c'est deja beaucoup, en aero on fait de tres fines couches et si ca stagne trop dans le godet, gare au demelange...

voila un forum de maquetteux ou tu auras pleins d'avis:

http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 85&start=0

et voila qui va te preparer mentalement a ce qui t'attend.
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... =11&t=8860
Image Dresseur de cochon (sauvage)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

Axelpaq a écrit : le problème des Harder Steenbeck c'est le volume du godet: 2 ou 5ml. je trouve que c'est vraiment petit non ? de plus il n'y a pas de double action j'ai l'impression (que des simples)...
Ex : Un Phantom F4 ou F105 Thunderchief au 1/48, j'utilise le DeVilbiss sans godet, et je ne remplis la chambre qu'au 3/5 maxi... alors un WW2 au 1/72 !

Un F4 Navy (gris) 1/48, j'utilise le Badger, mais le godet de 10cc n'est rempli qu'au 1/4 (je recharge au fur et à mesure).

On ne remplit jamais un godet complètement, sauf en graphisme (au 2/3 maxi) lorsque la surface est importante (poster en format A0, et avec un médium que l'on ne dilue pas, comme de l'encre).

Je pense que le choix du Paasche VSR90 livré avec les 2 godets (3.5 et 5) et 2 buses (0.25 et 0.66) est le meilleur (208 Euros) pour ce qui te concerne.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#24

Message par axelpaq »

SpruceGoose a écrit :Je pense que le choix du Paasche VSR90 livré avec les 2 godets (3.5 et 5) et 2 buses (0.25 et 0.66) est le meilleur (208 Euros) pour ce qui te concerne.
pigé pour les volumes. je ne me rendais pas trop compte.

je te rejoins sur le VSR90. mais attention le compresseur n'inclue pas de réservoir => du coup j'ai choisi celui-ci: http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros ... _info.html (le modèle suivant par gravité et compresseur avec réservoir).
il est plus cher mais il y a les 3 buses (0.25, 0.38 et 0.66) et le compresseur (de 6bars max) a un réservoir de 3.5L. au final pour 60€ de plus ce kit m'a l'air très complet. je vous dirais ce qu'il en est à réception ;)

un grand merci à sprucegoose ainsi qu'à vous tous pour vos conseils plein de bon sens. le choix d'un aérographe n'est vraiment pas facile et vos avis me permettent d'y aller sereinement ;)

direction la CB maintenant :)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Tu as raison de te renseigner. Un aéro est quand même un investissement onéreux et c'est rageant d'acheter un truc qui ne nous convient pas.

Mon premier aéro était un Fisher qui ne me correspondait pas du tout ... :busted_re
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »