Choix Hélico RC

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

Choix Hélico RC

#1

Message par XEDON »

Bonjour à tous ...

Ca y est ... je me lançe ... :sweatdrop

Aprés avoir visité pas mal de site, j'ai opté pour 4 choix en tant que débutant solo ; je ne sais pas encore si la pratique de BS va m'aider mais on verra bien ...


---> http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... C1M606273… Twister Hawk Coastguard

---> http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 501M270871 Walkera Dragonfly 5G6

---> http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... F1M687890… Esky Lama V4 Blanc Xtreme

---> http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 452M270507 E-élite Blade Cx2 Rtf


Je cherche donc de judicieux conseils pour m'aider à choisir parmis ces 4 choix ou de voir ailleurs sur d'autres marques ...

Merci à vous ... :notworthy


PS ---> je n'ai aucune actions chez RdC ... lol
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#2

Message par loubial »

XEDON a écrit :Bonjour à tous ...

Ca y est ... je me lançe ... :sweatdrop

Aprés avoir visité pas mal de site, j'ai opté pour 4 choix en tant que débutant solo ; je ne sais pas encore si la pratique de BS va m'aider mais on verra bien ...
lol

J'ai fait cette même démarche il y a qq mois... et j'ai acheté un petit bi-rotor.

C'est très stable, interressant pour amadouer l'inversion de commande (vol de face) mais très éloigné du comportement d'un hélico:
  • pas d'inertie (trop léger)
  • pas de transition (les manœuvres sont on-off)
  • très fragile en intérieur (les murs sont proches et le plastique n'aime pas les chocs répétés... et la pièce détachée coute cher
Les vrais sensations viennent avec des modèles plus gros qui reproduisent exactement la mécanique rotor d'un vrai helico et par delà son comportement. Mais et je pense qu'il y a un gros MAIS:
  • pratique dangereuse. Un crash amène la destruction du rotor et une pale qui vole fait des dégâts !:crying:
  • budget nettement plus élevé
  • pratique à faire en club (monitorat facile)
Une revue spécifique existe depuis 6 mois (helico RC, bimestriel) ,c'est une vraie bible...
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

kraygoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 05 novembre 2008

#3

Message par kraygoon »

Premièrement il faudrait que l'on sache quel niveau de pratique de l'hélico RC tu as.

Après c'est bien d'investir dans un hélico à plus de 120 € et de l'acheter sur le net mais en tant que débutant tu risques d'avoir de la casse (pales, coque, etc) et là, sur RdC, je ne sais pas si ils disposent de pièces détachées.

Personnellement, je préfèrerai acheter du matos où je suis sûr de pouvoir trouver des pièces à bon prix et rapidement. Quoi de plus rageant que de faire décoller son hélico, le voir frotter un mur et faire une chute... Et là boom un engrenage à changer et les pales...

De la casse tu en auras, c'est comme en moto, au début tu seras prudent, tu iras tout mou puis tu seras satisfait de ton vol et tu voudras, trop vite, prendre de l'altitude, de la vitesse et c'est là que ça dérape.

Pour en revenir à tes hélicos, les seuls choix que je te recommanderai c'est de regarder cette dispo de pièces de rechange et si l'hélico est adapté à un débutant/avancé/confirmé (choisir ton niveau).

Je te conseilles de t'inscrire ou de regarder le le forum de Picooz : http://www.picooz.fr/forum/
Ils traitent aussi bien des petits hélicos à 15 € que tu trouves à Carrouf, que de bien plus importants.
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6899
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

ces modeles sont parfait pour debuter, ma preference irait a Esky ou Blade ou Walkera, pieces faciles a trouver ect...

reste que c'est des helicos d’intérieur qui ne tolérent pas un souffle de vent et que leur principe de fonctionnement permet d’acquérir 35% des bases du pilotage d'un vrai helico RC.

On atteint vite les limites de ses engins la mais ca permet de gouter sans se runier.

mais prends les ailleur, y'a moins chere et identique:
http://www.fxmodelrc.com/t/categories/h ... ateur-esky
Image Dresseur de cochon (sauvage)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#5

Message par InaZuma »

Salut,

Je confirme, il te faut absolument un bi-rotor.

Peut etre pas un Piccoz, c'est quand meme tres loin de l'helico, bien que de nos jours, les micros helicos sont pilotables sous tout les axes et c'est marrant de poser sur des coins à la c** juste par défi.

Si tu veux plus gros et donc en exterieur, c'est possible, mais je te conseille de pratiquer en club, c'est bien trop dangereux d'apprendre seul, aussi bien pour l'helico que pour toi.

Je te conseille un LAMA V4 bi-rotor, donc en interieur. Ce sont des machines qui ont fait les preuve, sont interessante à piloter, pas trop honereuse, ou il y a de la pieces detachées et tu pourra apprendre gentiment seul et à ta main. Par contre, mets toi bien dans la tete qu'en debutant seul, tu va manger du mur a tout va au debut.

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#6

Message par XEDON »

Grand merci à vous 4 pour vos bons conseils qui vont bien m'aider dans mes recherches et mes choix définitifs ...:notworthy

> Pour ma pratique en hélico RC, je débute mais je fais du KA-50 BS depuis sa sortie ; je ne sais pas si il peut y avoir rebondance ;
> Pour la revue spécifique et vos liens divers, je suis dessus et vous remercie pour le partage ;
> Effectivement, le LAMA V4 bi-rotor est la référence sur beaucoup de site quand on commence le H.RC en solo ...

Je vous tiendrais au courant de mes avancées dans ce domaine ... :king:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17419
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

Tous les petits bi rotor se valent…

Si tu passes un jour au modèle au dessus (avec RAC) … perso, je te conseil d’investir dans un simulateur… il y en a de TRES bien et pas cher. PHOENIX est au environ de 100€ est à un excellant rapport qualité/prix par rapport à ses conclurant, avec en plus, l’avantage d’être bien plus ludique avec son mode réseau…

http://www.phoenix-sim.com/welcome.htm

Alors 100€ pour un simu sinus semble cher … mais c’est le prix d’un ou deux crashs. Le simulateur va d’évite de craquer une pair de pales par vol au début, et te permettra d’acquérir les bon réflexes, avant d’avoir à les apprendre au dépend de ton prote feuille.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6899
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par dimebug »

vi, le passage par le simu est indispensable. La pratique de BS va aider, mais c'est quand même assez différent. Les engins a pas fixe on des effets parasite assez important et un domaine de vol assez limité, du moins c'est pas fait pour la translation rapide. En contrepartie ils sont très gentils en stationnaire et très stable. J'en ai un pour m'amuser, mais je préfère de loin mes autres machines plus interessante a faire voler :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par 13NRV(désactivé) »

ouaip un birotor est un bon choix .....et ouais ils se valent a peu pres tous .....avec ceci dit un petit truc a ne pas negliger :

Le prix ET la dispo des pieces detachees ....meme si c est vrai qu un birotor on casse pas grand chose a part pales et axe ....a moins evidemment de le mettre volontairement dans le mur ou de voler en exterieur ...
Pour le rotor le plus destructeur ce sont les pieds de chaises .....quand tu commences a slalommer entre lol

Dans ce cadre j aurais tendance a te conseiller le lama d esky ...en V4 ou V3 c est le meme seul l aspect change ...ajoute deux paires de pales extreme (incassables sauf a faire expres) un ou deux accus supplementaires et eventuellement un axe et zou ...axe que je te conseille de prendre rallonge ...ca diminue le risque de blade strike ( en clair quand les pales du haut et du bas se touchent ca arrive sur les changements de rythme rapides et la badaboum ...alors si t es dans ton salon ca va en revanche si c est en gymnase a 5 metres de haut ahemmm....)


Apres t auras envie d un truc plus vif si t y prends gout ...

Ceci dit un lama bien regle ca vole dans un mouchoir de poche et ca tient le stationnaire radio posee sur la table les mains dans le dos ....lol

J ai toujours le mien ....un V3 il a plus de trois ans et un paquet assez considerable d heures de vol...

Depuis j ai achete un walkera CB100 qui est un FP..."de poche" ....clair en interieur faut etre beaucoup plus doux aux manettes et que quand il se prend un mur il n aime pas ...

Par contre a voler dans un espace plus grand type hangar ou gymnase ....tres grande piece ...c est tres sympa ...

Ensuite le vrai helo RC la c est plus la meme chose ....ces minis helicos restent des distractions sympas et un avantgout une approche financierement tres abordable...


Je plussoies sur le simulateur et a ce propos la radio esky a l avantage d etre livree d origine avec un cordon usb et de pouvoir tourner avec des simus ...branchee sur ton pc


Pour l helico y en a un tres sympa et gratuit ...alors certes graphiquement pas du tout au niveau de phoenix ou real flight ....voila le lien pour le telecharger ...

Il est realiste a defaut d etre tres beau ....ET gratos donc ...pas de risques a tester autant pas se priver ...!!!



C est la : http://www.marksfiles.net/HeliSim/

Amuses toi bien lol
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#10

Message par chameloon »

Je suis passé du PicooZ au Twister Hawk...Ben j'en suis content. Je l'avais pris suite à la lecture de bonnes reviews. Prise en main assez facile pour un débutant, mais grosse consommation de pales au début.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17419
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

13NRV a écrit : a ce propos la radio esky a l avantage d etre livree d origine avec un cordon usb et de pouvoir tourner avec des simus ...branchee sur ton pc
Attention pas toutes ! Celle vendu avec les Honey Bee http://www.eskyhoneybee.com/ sont mixés électroniquement… pas possible donc de séparer les voie pour le simu...
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par 13NRV(désactivé) »

Oups !!! tu fais bien de le lui preciser deejay !!!!

Celle du lama en tout cas est livree avec .
Et aussi avec fms mais bof fms ...

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#13

Message par XEDON »

Merci à tous pour vos précieux conseils ... :king:

Voilà sur quoi je vais m'orienter en prévoyant un peu de rechange :

---> http://www.fxmodelrc.com/t/categories/h ... -4ghz-esky <---

J'ai bien pris note que la pratique de BS ne suffira pas et que le passage par simu m'apportera un plus certain pour la pratique du H.RC ...
et lui, il fait simu + manuel en français ... :flowers:

Encore merci à vous tous surtout que je vois que j'ai à faire à des passionnés ... et c'est cà qui est génial ... :notworthy

Je vous tiens au courant de mes avancées dans ce nouveau domaine que je commence à bien apprécier ...


@ 13NRV ---> joli l'avatar ... :yes:

@ chameloon ---> j'étais tenté par le Twister Hawk ... ce sera peut-être le suivant quand je me serais fait un peu la main ... :sweatdrop



UP ---> Commandé ce jour à 14h15B ... avec 1 jeux de pales Xtrème Upper et Lower + 1 accu LIPO ... :Jumpy:
Pour l'accu, j'ai prix celui à 800 mah ... mais est-ce que j'aurais pu prendre celui à 850 mah sans qu'il y ai souci pour le LAMA 4 ..?? :huh:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par 13NRV(désactivé) »

salut xedon...

Pour les lipos ...j en avais pris un en 850 ....j avais pas note grand chose de particulier ....peut etre un peu plus d autonomie mais meme pas sur ...on "vole" jamais deux fois de la meme facon donc la conso n est jamais la meme...

Bon ben tiens nous au courant quand t auras recu la "bestiole" lol...

ah un truc ...pour la paix des menages ....ahemmm : si tu "voles" dans le salon ....fais gaffe aux bibelots ...et aussi aux plantes c est redoutable comme taille haie ces petites bestioles ...mais la coupe peut s averer ne pas etre au gout de tout le monde ....je dis ca ....je dis rien lol....

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#15

Message par InaZuma »

13NRV a écrit : ah un truc ...pour la paix des menages ....ahemmm : si tu "voles" dans le salon ....fais gaffe aux bibelots ...et aussi aux plantes c est redoutable comme taille haie ces petites bestioles ...mais la coupe peut s averer ne pas etre au gout de tout le monde ....je dis ca ....je dis rien lol....
Je confirme.lol

Mais la plante on s'en fou, fais gaffe a tes doigts surtout

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#16

Message par XEDON »

merci à vous deux pour ces judicieux conseils ... ::sweatdrop

Effectivement, on va essayer de trouver un endroit bien dégagé pour éviter la casse ... et les scènes de ménage ... :yes: lol

Dés que la "bestiole" arrive (normalement, début semaine prochaine) et que je me lançe pour mon premier vol, j'vous dis quoi ... :sorcerer:

@++
Xèd

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#17

Message par InaZuma »

XEDON a écrit : j'vous dis quoi ...
bah tu nous dis "salut c est Xedon ca voles bien...etc" lol

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#18

Message par XEDON »

lol lol

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#19

Message par InaZuma »

Je vois que tu es proche de Provins. Jai fais quelques competitions a Messy de voltige grand modeles peut etre que tu connai?

Je crois que le club sappelle Model Club de la Sabloniere.

Jai aussi mangé a Provins sur la place a la veille des competitions. Tres joli coin.

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#20

Message par XEDON »

Vu pour Messy ... mais assez loin de PROVINS quand même ... surtout pour un Sud Seine et Marnais comme moi ... lol

Pour le Model Club de la Sabloniere, vu aussi ... et ils ont un site ... :yes:

Quand à PROVINS même, tu as dû déjeuner :
> soit sur la place StAyoul (basse ville)
> soit sur la place du Chatel (haute ville)
et content que tu te sois fait plaisir ... :king:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#21

Message par InaZuma »

Le President du club est un ami avec qui je fais des competes.

Pour Provins, je ne serai pas te dire lol, je sais que j'avai bien bouffer et qu'en sortant, une Audi R8 etait garé, c'etait la premiere que je voyai en vrai lol

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#22

Message par XEDON »

Je viens de recevoir mon LAMA V4 ... il est beau ! :Jumpy:
Tout y est ... et j'ai déjà chargé les deux accus ... :yes:

mais pas tout compris sur l'émetteur notamment les 4 ServoReverser en bas à droite ; Je cherche donc un petit manuel FR dédié à cet émetteur ... car celui fourni avec la boite est vraiment très succins ... :huh:

Donc je n'ai pas encore connnecté le LAMA ... j'attend d'en connaitre plus sur l'émetteur pour pas faire de bêtises ... :sweatdrop

Voili voilà

@+++

Up aujourd'hui 11h30B ... premier essai de décollage de 30 cm ... beaucoup de mal à le RC ... j'ai tenu 5 sec avant de tout stopper ... totalement instable ...
va falloir que je maitrise à fond l'émetteur notamment au niveau des trims ... d'ou ma recherche d'un manuel en FR ... :sweatdrop

Mes pales du bas sont très "flottantes" au niveau de leur fixation, par rapport à celles du haut ... faut-il que je les ressere un peu ? :huh:
A propos, vous en pensez quoi ? ---> http://www.esky-france.fr/rct100a-rct10 ... p-583.html ...

Mais une chose est sûre ... rien à voir avec BS ... lol

Enjoy ... :king:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par 13NRV(désactivé) »

Salut xedon !

Alors les servos reverser comme leur nom l indique, permettent de modifier le sens de fonctionnement des servos , comme dans un simu PC ou dans les reglages tu as une case a cocher afin de faire fonctionner la commande d axe dans un sens ou l autre ...
Par exemple sur l emetteur de mon lama

Ailerons sur la position reverse
elevator sur normal
throttle sur reverse
rudder sur normal ...

Va voir la c est plutot pas mal fait comme site et c est en FR....

http://www.modelisme.com/forum/helico-b ... odifs.html

Pour ton premier essai , disons que tu es tombe dans le piege dans lequel on tombe tous .. :
a 30 cms de haut , l helico est encore "gene" par son propre souffle que lui renvoie le sol et donc se montre peu aise a maneuvrer ....
Je sais on fait tous ca on se dit je le decolle pas haut comme ca si ca tombe ca fera moins mal ....en fait faut le decoller d un metre , pour qu il sorte de son effet de sol et regler le stationnaire a cette hauteur ...en jouant sur les trims ...
Apres tu le feras de facon "naturelle" car suivant el niveau de decharge de l accus y a besoin de retrimer un peu ....

Pour ce qui est des pales elles doivent etre montees libres, doivent pouvoir bouger facilement par rapport a leur fixation que ce soit pour le rotor du haut ou celui du bas ...sans jeu vertical excessif . Du doigt tu dois pouvoir les faire pivoter sans forcer .

Pour ce qui est de la malette ...heu pour intervenir sur un lama y a pas besoin de beaucoup d outillage , un simple jeu de tournevis de precision suffit ...effectivement si tu n as pas deja ca ca peut valoir le coup ...m enfin tu paies la mallette quand meme la ...et difficile de se rendre compte de la qualite des outils ....

Pour la "maitrise" de l emetteur la meilleure soluce : c est le simulateur ! La tu peux crasher a loisirs lol

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#24

Message par XEDON »

Merci à toi pour cette réponse très complète ... :notworthy

> Bien pris pour les Servo --> ils sont déjà dans la position que tu m'as donné donc j'y touche pas ...
> Pour ce qui est du Déco, c'est noté ... prochain déco, je monte à plus d'1 mètre et j'en profite pour régler mes trims ...
> Pour les pales, donc c'est bon ... elles pivotent bien avec un doigts ... du coup celle du haut sont un poil plus serrées que celles du bas ... mais pas grave au regard de ma première mise en route ...
> Merci pour le lien ... il est très bein fait et m'a me filer un sacré bon coup de main ... :yes:
> Pour la valise, je vais voir mais ca me tente bien vu que je n'ai absolument aucun outil pour ...

Par contre concernant l'émetteur, à quoi sert le bouton "trainer"sur le coté haut droit ..?:huh:

Mon prochain entrainement se fera dans un salle des fêtes .. là, j'aurais de la place .. !! lol

Encore grand merci pour ton aide ... ca me fait bien progresser ... :king:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#25

Message par 13NRV(désactivé) »

Le bouton TRN permet a quelqu un d autre equipe d un emetteur identique de prendre la main sur ton helico ...c est de la double commande pour l ecolage ...ca c est pour le principe ...je sais pas du tout comment ca marche en pratique lol
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »