Page 1 sur 1
Faire ses propres décals
Publié : mer. sept. 12, 2007 7:00 pm
par FENCER
Bonjour à tous! J'ai parfois entendu dire que certains maquettistes faisaient leur propres décals eux-même, à l'aide d'une classique imprimante jet d'encre. Faut-il du papier spécial ou tout autres articles spécifiques pour ça et si oui, où peut-on en trouver? Personnellement, je me suis essayé à faire des stencils et autres petits placards de servitude à partir de Word pour ensuite les imprimer sur ma jet d'encre: le résultat est pas mal du tout mais le papier ordinaire a tendance à faire baver l'encre à de si petites résolutions:crying: ... Si vous avez des solutions, je suis preneur:yes: !!!
Merci d'avance!
Publié : mer. sept. 12, 2007 9:41 pm
par Milos
Il faut utiliser du papier décalque vierge et tu découpes autour. Mais, à mon avis, il faut une laser.
Publié : mer. sept. 12, 2007 11:09 pm
par FENCER
Bon, j'ai cherché du papier décals vierge et j'ai trouvé un magasin qui en propose, de même qu'un produit de la gamme Micro pour fixer l'impression. Je pense que je vais essayer ça sous peu... Merci de l'info Milos
!
Publié : jeu. sept. 13, 2007 1:59 am
par Waroff
il y a du papier décal spécial jet d'encre, mais à prix prohibitif.
Reste donc l'imprimante laser...ou la photocopieuse, ça marche bien, même en couleur.
Seul bémol, en couleur, faut que le support qui reçoive le décal soit blanc...la couleur étant légèrement translucide.
Publié : jeu. sept. 13, 2007 9:56 am
par Khan-Dam
Bonjour,
Il existe beaucoup de papier pour réaliser ses propres decalcs, j'en ai trouvé chez un marchant d'articles pour modélisme, effectivement ce n'est pas donné, mais il existe d'autre papier trouvé sur un site anglais thedecalpaperstore.com qui permet d'imprimé sur un jet d'encre, du transparent et du blanc et effectivement, même sur du papier blanc il faut peindre car le decalc est très transparent. La pose est assez erratique, tenant compte de mon expérience, plusieurs fois le decalc une fois posé à refusé d'adhérer sur les bords et se il se roulait , et parfois pas de problèmes.
Récemment j'ai trouvé du papier Bare-metal foil pour decalc mais je n'ai pas encore essayé, il est transparent mais il doit exister du blanc aussi c'est un papier spécial jet d'encre.
Pour la réalisation il suffit de créer un motif avec un programme de dessin ( j'utilise photoshop et illustrator ) puis d'imprimer sur ce papier en 300dpi, je laisse sécher correctement ( voir 24 heures ) puis je passe 2 a 3 couches du produit spécial microsol Liquid Decal film qui permet aussi de refaire la couche vernis sur d'ancien decalcs. Certain utilise du klear ou du vernis. Ensuite utilisation standard des decalcs mais sans insister avec le micro sol ou set.
Khan-dam