Page 1 sur 1
la technique du Jus
Publié : mar. mai 22, 2007 10:12 pm
par mittelkimono
voilà
autant ces dernieres années j' ai progressé sur le montage et sur la peinture autant sur les jus j' ai du mal
quelqu' un peut il me donner une merthode infaillible de dilution et de préparation des jus exemple pour mon skyraider de la navy au 1/72 (vieilles maquette que je traine depuis X années )
Publié : mer. mai 23, 2007 2:31 pm
par yanncoat
salut,
Voilà pour ma part comment je procède: passage au vernis brillant (j'utilise le Klir qui convient très bien) en 2 ou 3 couches et en laissant bien sécher (2/3 jours) de façon à obtenir une surface bien résistante.
Ensuite, je dilue de la peinture à l'huile: grise, noire, marron, ou mélange selon le camo d'origine, jamais trop contrastée. la dilution se fait un peu au pifomètre, il faut que se soit bien liquide, mais assez chargé en pigments.
je passe ensuite l'ensemble au pinceau brosse, sans précaution, c'est même mieux si ça déborde
.
Je laisse sécher environ une demi-heure, puis je frotte avec un chiffon ou de l'essuie-tout, plus ou moins selon l'effet voulu, et en général selon le sens du vent.
On peut aussi utilise les huiles pour des lavis, au niveau des échappements par exemple, ou pour éclaircie ou foncer certaines parties de l'avion.
A+
Publié : mer. mai 23, 2007 10:49 pm
par squezzer
Pas de recette miracle pour la dilution mais de toute façon, c'est pas tres important. Si c'est trop clair, tu remets une louche. Si c'est trop foncé, un coton tige avec un peu d'essence F et tu repars à zero. Il suffit de veiller a ce que la dernier couche de vernis/peinture avant le jus ne soit pas diluable à l'essence F:yes:
Petite precision sur les produits utilisés: tubes de peinture à l'huile et essence F (ou essence à briquet)
Publié : jeu. mai 24, 2007 8:09 am
par Milos
Bon, il y a deux choses à ne pas mélanger, à savoir le jus et le lavis.
- Le jus (pour ma part une petite noisette de peinture à l'huile dans le l'essence F) sert à faire ressortir la gravure. Tu melanges bien. Tu trempes la pointe d'un pinceau finfinfin dedans. Tu poses la pointe du pinceau sur une gravure (de préférence à un croisement) et, par capillarité, le jus va se répendre le long de la gravure. Avec un chiffon, tu essuies ce qui a dépassé et tu laisses sécher. Pour le couleur, c'est chacun qui voit. J'ai fait un sky basé au sol, au Vietnam. J'avais fait un jus brun, à base de la peinture qui représentait le coin de terre à côté et qui donnait bien un effet de poussière rouge.
- Le lavis sert à altérer la couleur pour lui donner un effet de vécu (à éviter formellement sur un avion sortant de l'atelier de peinture
)
Publié : ven. mai 25, 2007 1:28 pm
par mittelkimono
ok pour le jus donc peinture à l' huilr ( c est le truc des gamins en tubes ? ) + essence à briquet
et le lavis ?
là j' ai un sky du viet nam je voudrais le viellir type passage PA pas eu le temps de le laver ....
Publié : ven. mai 25, 2007 8:17 pm
par yanncoat
Salut, la peinture à l'huile, c'est pas la gouache, mais bien la peinture d'artistes qu'on trouve en magasins d'arts graphiques.
Le lavis, je m'en étais servis sur un fw190 pour teinter la peinture au niveau des sorties d'échappement,avant de faire les traînées d'échappement.
sur un sky basé sur un porte-avion, une patine dans les tons de gris ou noir devraient aller, non?
Publié : ven. mai 25, 2007 9:39 pm
par Milos
Ben, sur PA, en général, c'est nickel. Les avions sont très bien entretenus et nettoyés à l'eau douce, pour éviter la corrosion.
Tu peux quand même essayer une chose. Si ton avion est peint à la Humbrol (plus costaud, tu prends ta peinture de base, tu l'éclaircis
un peu et tu passes cette couche éclairée en dry brush à l'intérieur des panneaux. Tu prends ta peinture de base que, cette fois ci, tu assombris et tu la passes sur l'extérieur des panneaux. Il faut y aller léger avec les éclaircissements. Une fois fait, pas d'écaillure (PA oblige), mais tu salis les côtés, avec des gaz d'échappement (guides toi avec des photos), le dessous, des coulures, vernis brillant, bière, déco, vernis matt, rôt, content
Publié : ven. mai 25, 2007 10:43 pm
par yanncoat
pas dégueux, en effet sur port avions, mais bien marqués qd même pendant les opérations...
Sinon, si tu veux éclaircir très légèrement les plaques, tu peux utiliser à nouveau la peinture à l'huile, en plaçant de minuscules points, et en les tirant au maximum. L'effet est plutôt sympa, assez nuancé, et c'est réversible.
Y a quelques temps, j'avais fait ça:
Le jus sur les ailes est un peu trop sombre, mais j'étais satisfait de la patine générale d'avions qui éteint bien entretenus. Le jus rouille léger sur le blanc renforce le côté marin, sans être trop lourd.
A+
A+
Publié : dim. mai 27, 2007 8:44 pm
par Milos
Le jus rouille léger sur le blanc renforce le côté marin
Aaargh, de la rouille. Foutez moi les mécanos en fond de cale au pain sec et à l'eau, on les pendra en arrivant, pour l'exemple :laugh:
Superbe cet Avenger. J'adore cette livrée. Beau travail