aerographe+compresseur

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
gregpappyboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 26 janvier 2007

aerographe+compresseur

#1

Message par gregpappyboy »

bonjour à tous
je cherche à acquérir un bon binôme aero + compresseur : pouvez vous me conseiller dans mon choix car les modèles sont très nombreux et l'investissement assez conséquent merci et bon vol .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Pfffff Pas facile de répondre à ça

Pour le compresseur : je te conseille d'aller faire un tour vers la grande surface du bricolage dans ton coin pour voir ce qu'ils proposent. Il y a de très bons modèles silencieux (bruit style frigo), avec une réserve, pour pas trop cher. J'avais payé le mien dans les 1200 francs, à l'époque. Depuis il y en a des moins chers.

Maintenant, le plus compliqué, à savoir l'aérographe. Là, ça dépend surtout de la sensibilité de chacun. Certains ne jurent que par l'Aztek, alors que je ne trouve pas du tout à ma main. Je préfère le côté plus lourd de mon Badger (à dépression) qui déplait à d'autres.

Tu vois, c'est vraiment varié
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6907
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par dimebug »

chez leroy merlin tu as des compresseur pour aerographe dans les 220 € sinon si le bruit n'est pas un probleme, un compresseur "classique" avec un reservoir de 50 L qui te permet de tenir 1 a 2 h (apres 7 minutes de bruit) coute dans les 75 €...

Pour l'aerographe, sur les conseil de Red Dog j'ai prix un Evolution Harder et Steenbeck et franchement je ne le regrette pas, en plus d'etre efficace, il est super simple a nettoyer et c'est un plus indéniable..
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
gregpappyboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 26 janvier 2007

#4

Message par gregpappyboy »

merci les gars de tous vos conseils : je vais prospecter les magasins de brico de la région. je suis allé aussi sur le site aerographediscount (vous connaissez ? )et j'ai trouvé un compresseur silencieux moteur ouvert HANSA xe 20A cuve de 4 litres en solde 230 euros au lieu de 335 avec sortie et embout rapide en 1/4 de pouce mâle . le port est gratuit ! Pour l'adaptation avec un aztek ou un badger ça pose pas de problème ? je vais téléphoner au site pour avoir leur avis .
bon vol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Pour l'adaptation avec un aztek ou un badger ça pose pas de problème ?
Non, c'est standard. Il existe des adaptateurs.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6907
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par dimebug »

comme site pas mal pour l'aero y'a aussi http://www.stds.fr
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#7

Message par PB0_Mighty-8 »

Je me suis acheté pendant les soldes un compresseur silencieux à bain d'huile avec mano-régulateur de pression et d'une sortie d'air filtrée (important !) chez leroy Merlin 200 € + un "kit de base" aérographe comprenant un aérographe mécafer AG1 avec 2 godets "a gravité" de 7 et 17 ml environs + tuyeau d'air souple spécial aérographie, buse de 0.3 et les raccords 1/8" qui vont bien pourle compresseur (chez casto ou Merlin je ne sais plus) - 78€

On trouve des buses de 0.2 à 0.5 au détail dans ces mêmes grandes surfaces de bricolage pour une dizaine d'euros.

Cet aéro est très correct pour le prix et pour l'utilisation prévue.
Je le fait travailler à 2.5 bars et le compresseur est suffisant malgré sa réserve d'un litre d'air vu que je ne peint pas pendant des heures durant, pas eu de soucis de sur-chauffe.

La buse de 0.3 permet de faire des traits assez fin avec un petit débit de peinture mais si tu veux du détail comme des salissures d'échappement sur du 1/72 il vaut mieux prendre une buse plus petite que la 0.3 à mon avis.

J'ai peint qques maquettes avec sans problèmes particulier du moment que la peinture est bien diluée (50% peinture-diluant pour les Huiles "humbrol" et 2/3 peinture-1/3 diluant pour les acryliques Tamiya). Il est aussi parfaitement utilisable à mon avis pour peindre les modèles réduits R/C

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Je le fait travailler à 2.5 bars
A mon avis, c'est trop. Je descends à 0.8, c'est souvent suffisant.
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#9

Message par PB0_Mighty-8 »

Je ne saurait pas te dire, je débute dans le maniement de cet outil.

La doc constructeur indique une pression de travail entre 2 et 3 bars donc j'ai pris 2.5 pour être "entre" 2 et 3.

Je testerai en dessous pour voir ce que ça donne.

Tu travaille avec quel aéro?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Un Badger 180

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par rico »

ouiiii, je suis entierement d'accord, quand je travaillais a l'aero, j'affichais a peine plus de 0.5 bars, et plusieurs fines couches bien diluées et homogenes pour un rendu impeccables... a mes debut je travaillais a 2 bars, l'aspect de la surface etait granuleux...a cette pression les micro-goutelettes de peinture arrivent presque seches sur le support...

N'hesite pas a faire des essais et tu verras la difference...

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

a mes debut je travaillais a 2 bars, l'aspect de la surface etait granuleux
Oui, c'est tout à fait ça. Aspect "peau d'orange".
Donc, tu descends la pression, avec de la peinture bien diluée (il faut mieux deux passes light qu'une seule épaisse).
Un petit truc : de temps en temps, tu donnes un coup plein gaz, peinture à bloc dans un sopalin. Ca évacue la peinture qui pourrait rester et sécher à l'intérieur :yes:
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »