Mirage 2000-5 1/48

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

Mirage 2000-5 1/48

#1

Message par fly4 »

Salut tout le monde,vous savez tout comme moi qu'on en a pas encore vu.Pour cela j'ai décidé de modifier le 2000C de heller en -5, cependant je désire representer les appareils de dijon! :yes:
Je fais appel à vous ne sachant pas s'il existe sur le marché du 48e des missiles Mica, ainsi qu'une planche de declacomanie pour les avions de la BA 102 de Dijon.Si vous avez des liens eventuellement pour acheter..
En attendant vos réponses avec impatience !!
Merci d'avance Fly 4 :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

cependant je désire representer les appareils de dijon!
Il y a des -5 ailleurs qu'à Dijon ? :detective
Avatar de l’utilisateur

Daffy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 03 juillet 2004

#3

Message par Daffy »

Milos a écrit :Il y a des -5 ailleurs qu'à Dijon ? :detective
Taïwan

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#4

Message par fly4 »

je le sais bien mais moi je voudrais celui de dijon! lol
Si il n'existe pas de decalco en vente , peut etre pourais je les fabriquer moi même ?Je sais qu'on peux avec une imprimante mais je ne sais pas comment faire ! quelqu'un saurait me l'expliquer ?
Et pour les Micas pas de kit en résine ou autre ?
Merci

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#5

Message par fly4 »

Pour les micas je sais ou en trouver, il y en a dans la maqutte du rafal au 1/48 de chez revell!
Cependant je n'ai pas trop envie d'acheter cette maquette juste pour les micas, de plus que je n'aime pas vraiment le Rafal !
Quelqu'un ne les aurait pas dans sa boite a rabiot par hasard, je lui serai trés reconnaissant.Merci d'avance Fly

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#6

Message par fly4 »

j'ai trouvé une vielle déco de mirage 3 avec la cigognes , j'ai comparé ça ferait l'affaire ,mais pour les micas c'est une autre histoire! lol

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#7

Message par fly4 »

personne n'a de mica en rabe ? je suis pret a payer ! lol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

"Taïwan"

C'est pas plutôt des - 9 ?
Avatar de l’utilisateur

Daffy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 03 juillet 2004

#9

Message par Daffy »

Non, non, les -9 c'est notament aux EAU. Les Taïwanais ont bien des -5 :yes:

http://www.taiwanairpower.org/af/mirage.html

Baxter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 09 octobre 2005

#10

Message par Baxter »

Les Grecs on des -5 aussi, des MK2. On prend un 2000 D et 2000-5 et hop un -5 MK2 ! Une jolie machine en somme !

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#11

Message par fly4 »

euh on peut revenir sur le sujet ! :sweatdrop les micas !(je rigole) toujours pas de solution à mon problème ?allez une charitable :crying:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Oui oui, pardon.

Pour ton Mica, le plus simple est de le faire toi-même.

Depuis le milieu des années 1980, la société MBDA a développé le missile air-air qui a révolutionné le combat aérien. En effet, le Mica est le seul missile d'interception multicible, à autodirecteurs électromagnétiques (EM) actif et imagerie infrarouge (IR) passif, à pouvoir réaliser toutes les missions de défense aériennes.



D'une portée supérieure à 80 km, il doit succéder à la fois au Super 530D pour les missions d'interception et au Magic II pour le combat aérien.



Le Mica constitue depuis 1999 l'armement principal des avions de défense aérienne Mirage 2000-5 de l'armée de l'air française. Il constitue également l'armement principal du Rafale air et marine. Pour les deux types d'avions, il remplit les fonctions d'interception, de combat et d'autodéfense pour les missions de défense aérienne et d'attaque au sol.



Le Mica a été exporté dans plusieurs pays, avec près de 2000 unités vendues.



Par ailleurs, MBDA développe une version terrestre et navale appelée VL (vertical launch) Mica qui est un missile courte portée (> 10 km) de défense aérienne ou anti-missile. Cette version est basée sur le Mica air-air et reprend toutes ses spécificités techniques.




Description



Le Mica est un missile dévolu à toutes les missions air-air de l'interception au combat rapproché. Le Mica se caractérise par :

* une capacité opérationnelle tout temps
* une capacité « tire et oublie » multicible / tirs multiples
* une grande manœuvrabilité exceptionnelle du tir à l'impact
* une excellente résistance aux contre-mesures électroniques et IR.

Le Mica se décline en deux versions ayant un corps commun et des autodirecteurs EM actifs et à imagerie IR passifs interchangeables et dispose d'une flexibilité de mise en œuvre à partir des capteurs avions (radar, optronique, viseur de casque).



Les deux versions du missile peuvent être tirées avec ou sans rafraîchissement des paramètres cibles au travers de la liaison avion missile (LAM). Dans ce dernier cas, le missile est totalement autonome ce qui en fait un missile véritablement « tire et oublie ». Après une phase de vol inertiel, l'autodirecteur accrochera en vol la cible désignée par le pilote et amènera le missile jusqu'à l'impact sur sa cible.



De manière à assurer une discrétion maximale à l'avion tireur et à minimiser les capacités de mise en œuvre des contre-mesures adverses, le système de guidage du missile électromagnétique actif ou infrarouge passif n'est activé que peu de temps avant l'interception. Avec la version IR, l'acquisition de la cible se fera dans une totale discrétion jusqu'à l'impact.



Dans sa mission de combat rapproché, le Mica dispose de capacités de manœuvre assurant une haute survivabilité à l'avion dans un contexte de contre-mesures sévères.



Le mode d'acquisition de l'autodirecteur infrarouge bibande et le fait qu'il puisse acquérir sa cible en autonome et être tiré avec le radar de l'avion éteint (ce qui évite les impulsions EM) rend le système d'arme très discret.



Cette dualité entre les versions IR et EM du Mica a permis de réduire les coûts et les délais de développement par rapport à une solution classique basée sur deux missiles différents pour assurer les fonctions d'interception et de combat aérien.



L'architecture du Mica permet d'optimiser et de donc réduire les coûts de maintien en condition opérationnelle de la flotte de missile.




Fiche technique



Caractéristiques

* longueur : 3,1 m
* diamètre : 160 mm
* poids: 112 kg
* charge : 12 kg d'explosif à effet de souffle et fragmentation
* missile tout temps
* durci aux contre mesures électronique et IR
* propulsion par combustible solide
* manœuvrabilité élevée par 4 déviateurs de jet dans la tuyère
* modes de guidage :
o entièrement autonome après son lancement
o pendant toute la durée du vol utilise un guidage inertiel avec recalage intermédiaire de la cible par LAM avec le système d'arme et de navigation (SNA) de l'appareil
o en trajectoire finale : autodirecteurs électromagnétique actif ou infrarouge à imagerie.

Performances

· multicible / tirs multiples

· tir au rail et en éjection

· portée : < 500 m à > 80 km

· vitesse : mach 4

· facteur de charge supérieur à 50 G



Architecture industrielle



MBDA est le maître d'œuvre industriel du R550 MK2 Magic 2.



Ses principaux sous-traitants sont :

* Sagem : autodirecteur IR
* Protac : système propulsion
* SNPE : combustible solide pour propulsion
* GIAT Industries : composant tête militaire et charge explosive
* TDA : composant tête militaire et charge explosive.


Equipements et munitions



Le système de propulsion du Mica qui intègre les dernières technologies disponibles dans le domaine est réalisé par la société Protac S.A. C'est un propulseur à combustible solide qui fournit, avec un seul étage de petite taille, une poussée maximale totale optimisée aussi bien pour les tirs de faible ou moyenne portées.



Autodirecteur à guidage électromagnétique

Actif AD-4A fabriqué par Thales Detexis. Il s'agit d'un senseur radar à impulsion travaillant en bande K.



Autodirecteur à guidage infrarouge réalisé par Sagem. Grâce à ses capacités d'imagerie et bi-bande, cet autodirecteur dispose de capacités en CCMIR uniques.



Les deux versions de l'autodirecteur sont optimisées pour la détection des aéronefs à voilure fixe ou tournante et des missiles, dans un domaine d'interception allant de la très basse altitude, basse vitesse, à la très haute altitude, grande vitesse.




Pays équipés



Le Mica est en service au sein de l'armée de l'air française et de la marine nationale et au sein, entre autres, des forces aériennes :

* de Taiwan
* du Qatar
* des Emirats arabes unis
* de Grèce.

A ce jour, près de 2 000 Mica (version air-air) ont été vendus.



Tu remarqueras : 3,1 m de long, 1,60 de diamètre, c'est à dire 6,45 cm de long pour 3,33 de diamètre pour du 1/48.
Tu prends un bout de plastique légèrement plus gros, tu le coinces dans une mini perceuse (ou un mini-tour) et tu le travailles en contrôlant régulièrement. Les résultats sont étonnants. A l'époque, j'avais fait un Martel au 1/72.

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#13

Message par fly4 »

Merci pour toute ces infos mais vois tu les faire moi même serait tres difficile en plus pour faire la tête de missile sera assez compliqué! mais merci quand même!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#14

Message par Cartman »

Ca fait 0.160 m , pas 1.6m, ya une erreur de 10 ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

Oups

Non, fly4. En fait, c'est beaucoup plus facile que ça ne parait.

Tu prends une baguette de plastique d'un diamètre légèrement supérieur. Tu le serres dans la machoire de ta mini perceuse que tu maintiens sur le bureau à l'horizontale. Dans l'autre main, tu prends du papier verre gros grain. Tu lances le moteur, et de l'autre main, tu appuies la papier verre en faisant des aller-retours. Quand le diamètre est bon, tu attaques le bout en regardant une photo pour faire le plus ressemblant possible.

Quand c'est fini, tu fais ta gravure en creux en appuyant un objet pointu.

Tu coupes à la bonne longueur (merci Cartman).

Tu fais les ailettes dans du plasticart mince.

Une belle peinture, et hop, tu as ton Mica.

Voilà

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#16

Message par fly4 »

merci les gars je vais essayer
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »