TECHNIQUES

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
philippemaurice
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 20 novembre 2004

#1

Message par philippemaurice »

Salut.

J'ai lu sur différents articles du forum que certains d'entre nous utilisent du KLIR pour la finition de leur maquettes aussi je leur soumet ces quelques questions.

1 ) - Qu'obtient ton comme finition ( Matt ou BRILLANT ) ?
2 )- Comment réagit un aérographe aprés utilisation, comment le nettoyer ?
3 ) - Comment réagissent les décals et quand les appliquer, avant ou aprés ?
4 ) - Au sujet du produit KLIR c'est la marque mais quelle type utiliser ?
5 ) - Qu'avez rencontré comme problémes ?

Bon enfin de compte un petit cour d'utilisation serai le bienvenus, merci d'avance pour vos réponces, pourquoi ne pas faire vivre un groupe de discution sur les techniques de peinture, décals et vernissage?

le débat est ouvert, merci.
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#2

Message par BlackDog »

Originally posted by philippemaurice@24 Mar 2005, 15:47
Salut.

J'ai lu sur différents articles du forum que certains d'entre nous utilisent du KLIR pour la finition de leur maquettes aussi je leur soumet ces quelques questions.

1 ) - Qu'obtient ton comme finition ( Matt ou BRILLANT ) ?
2 )- Comment réagit un aérographe aprés utilisation, comment le nettoyer ?
3 ) - Comment réagissent les décals et quand les appliquer, avant ou aprés ?
4 ) - Au sujet du produit KLIR c'est la marque mais quelle type utiliser ?
5 ) - Qu'avez rencontré comme problémes ?

Bon enfin de compte un petit cour d'utilisation serai le bienvenus, merci d'avance pour vos réponces, pourquoi ne pas faire vivre un groupe de discution sur les techniques de peinture, décals et vernissage?

le débat est ouvert, merci.
Hello,

allons-y pour les réponses :

- le Klir est l'équivalent d'un vernis BRILLANT. Il donne en général un fini un peu moins brillant qu'un vernis dédié, mais cela reste du brillant. En général, on se sert du Klir pour 1) créer une surface brillante avant les décals 2) protéger et sceller les décals et préparer la phase des jus. Autre utilisation complètement différente : recouvrir les parties transparentes (verrières) avec du Klir renforce leur transparence et les protège (voir pas-à-pas sur le Wildcat, par exemple).

- le klir est un produit très fluide, l'aérographe peut se nettoyer sans problème mais attention ! il est plus difficile d'enlever le Klir une fois sec. Sur un aéro qui vient juste de servir (pas de Klir séché) : eau + alcool suffit. Par contre pour nettoyer un aéro avec Klir séché (transparent : ne se voit pat) ou pour décaper une pièce recouverte de Klir, le nettoyant naturel du Klir est l'ammoniaque alcali (d'ailleurs c'est marqué sur les bouteilles de Klir). S'achète en droguerie/bricolage/grande surface, attention c'est un produit assez toxique !!! encore une fois, eau+alcool suffit si on nettoie vite et bien.

- les décals réagissent sans problème au Klir. En général on met une couche de Klir, puis les décals, puis une couche de Klir. Certains trempent même les décals dans du Klir pour les détacher de leur support au moment de la pose (je n'ai jamais essayé, je reste fidèle à l'eau).

- KLIR c'est le nom du produit. La marque est Johnson, et le produit se trouve au rayon 'entretien des sols' des grandes surfaces, drogueries, etc. Il n'y a qu'un seul produit de ce type, en général vendu en bouteille blanche en plastique d'1 litre (étiquette rouge).

- problèmes : pas grand chose. Après 2 ans d'utilisation, je remarque simplement que le rendu obtenu est très légèrement granuleux d'aspect, et peut nécessiter un léger polissage pour obtenir un fini parfait. en tout cas quand on est tatillon.

Topic author
philippemaurice
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 20 novembre 2004

#3

Message par philippemaurice »

Merci BLACK DOG je vais essayer sur mon CRUSADER Hasegawa 1/48éme.

rafju
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 28 août 2004

#4

Message par rafju »

le Klir:
http://www.master194.com/maquettes/accessoire/klir.htm

et perso, une maquette loupée peinte à la Prince August + Klirisée, j'ai tout viré facilement à l'alcool "industriel" (ethylique dénaturé, of course...), la Gunze dégage aussi avec le même alcool, voir à essayer avec d'autres alcool (à brûler, pharmacie?...) enfin ce qui n'attaque pas le plastique.

çà peut servir...
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »