Publié : mer. févr. 09, 2005 7:50 pm
Ca y est, il est enfin terminé. Bonne nouvelle pour certains d'entre vous : c'est la dernière fois que je poste sur le sujet !!!
Avant les photos, et pour ceux que cela peut intéresser, voici quelques informations sur la maquette :
- FW190D-9 1/32 Hasegawa
- Planche de décals Eagle Cals EC#60 (profil 1, mais voir information sur la décoration plus bas) http://www.eagle-editions.com/decal60.htm
- cockpit Eagle Parts EP#40-32 ( http://www.eagle-editions.com/eagleparts40.htm )
- Capot canons de fuselage Eagle Parts EP#41-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep41.htm ) : corrige l'effet de bulbe des capotages canons, trop prononcé sur la pièce du kit
- Capot moteur frontal Eagle Parts EP#43-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep43.htm ) : corrige la forme erronée de la pièce du kit
- Roulette de queue Eagle Parts EP#44-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep44.htm ) : plus détaillée et fourche séparée de la roue.
- Eduard photo-découpe 32101 : flaps ( http://www.eduard.cz/./products/card.ph ... e_start=65 )
- Eduard photo-découpe 32100 : Exterior Set ( http://www.eduard.cz/./products/card.ph ... e_start=65 ) : détails sur puits de train et jambes de train, vérins des volets de refroidissement, circuit lave-pare-brise.
- Aires : baies de canon d'aile - résine : baies, canons, capotages.
- MDC : roues et durite terminale de frein ( http://dspace.dial.pipex.com/town/place/gfb78/c3228.jpg )
- HobbyDecal - transferts à sec ( ) : stencils 190D
- Montex - Masques ( http://www.montex-mask.com/indexE.htm ) : masques de peinture pour les insignes de nationalité et la verrière
Mon avis sur le kit et les sets de détaillage utilisés :
Le kit Hasegawa est une très bonne base qui n'a pas beaucoup de défauts flagrants. Pour ceux qui seraient rebutés par l'achat (coût ou complexité) des kits de détaillages supplémentaires, il est possible de réaliser un D9 très convaincant "from the box". Seuls problèmes assez visibles :
- le bossage des canons sur le dessus du fuselage est trop prononcé, alors que le creux entre les deux canons est en réalité très léger.
- la roulette de train est moulée avec la fourche, ce qui nuit à la précision des détails de cette partie.
- Enfin la surface n'est pas rivetée ce qui est dommage à cette échelle au vu de l'appareil réel.
Concernant la facilité de montage, c'est de l'Hasegawa classique, pratiquement aucun problème sauf peut-être pour ajuster correctement les ailes au fuselage (assemblage à sec obligatoire).
Les kits résine Eagle, Aires et MDC sont de bonne qualité et ne posent pas de problèmes particuliers. Le cockpit est très complet mais nécessite un ponçage assez poussé des parois du fuselage pour s'emboîter correctement (marqué dans la notice).
Les planches de photo-découpe Eduard sont de très bonne qualité et les flaps apportent un vrai plus. Par contre le set de détaillage externe est pratiquement inutile : seuls les détails des puits de train sont éventuellement intéressants, le reste est inutile voire peu réaliste en photodécoupe.
La planche de décal EagleCals EC#60 est de très bonne qualité, tous les stencils sont présents et beaucoup de renseignements et une photo de l'appareil réel sont fournis.
Les transferts à sec HobbyDecal sont également très complets mais attention lors de leur pose : le risque d'endommagement de la peinture est relativement important lors du transfert.
Enfin les masques Montex permettent de réaliser tous les insignes et le masquage de la verrière sans effort de réalisation de ses propres masques. Pas indispensable mais très pratique.
Principaux détails ajoutés en scratch :
- trappe d'accès fuselage en arrière du cockpit, flanc gauche (accès réservoir et compas) : trappe, réservoir, structure interne, cablâge, compas, manivelle
- trappe de remplissage du réservoir derrière le cockpit
- découpe de la dérive
- perçage des échappements
- perçage des canons de nez
- canons d'ailes refait en tube métallique
- fils et conduits sur les puits et jambes de train
- durites supplémentaires dans la partie visible du bloc moteur
- rivetage complet de la surface, avec aiguille et roulette "Rosie the Riveter"
- fil d'antenne et mécanisme d'attache à la dérive
Documentation utilisée :
- AeroDetail 2
- Squadron Walkaround
- Kagero 6
- "Green Hearts - First in combat with Dora 9" d'Axel Urbanke
Peintures et matériel utilisés :
- Sous-couche alu : bombe Tamiya TS-30 "Silver Leaf"
- RLM 76 : Aircraft Colors
- RLM 02, 04, 66, 82, 83 : Gunze
- Vernis mat : Aircraft Colors et Prince August Air
- Aucun vernis brillant utilisé (décals et patine directement sur peinture préalablement polie au MicroMesh)
- Aérographe Haarder & Steinbeck Evolution
Historique de l'appareil représenté :
Le FockeWulf 190D-9 werknummer 210003, construit fin Août 1944, a été livré début Septembre 1944 à la 12./JG54 et affecté à Hans Dortenmann.
Sa déco initiale arbore un '1 Rouge', un camouflage gris/vert et des parements jaunes RLM04 sur les capots moteur inférieurs et l'ensemble de la dérive (voir décal EC#21 : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm premier profil).
Avant la fin de l'année 1944 (je ne connais pas la date exacte), l'appareil est repeint en tons de vert RLM82/83 sur ses surfaces supérieures afin d'assurer un meilleur camouflage au sol parmi les arbres.
Fin Février 1945, la JG54 (enfin, ce qu'il en reste) est dissoute et ses appareils et pilotes transférés à la 4./JG26. A ce moment, l'appareil 210003 est partiellement repeint : Bandes de Défense du Reich (RV) blanche et noire de la JG26, le chiffre d'appareil devient '1 Noir' ( http://www.eagle-editions.com/decal60.htm premier profil). D'après les premières interprétations, la partie fixe de la dérive est repeinte et seul le gouvernail (partie mobile) reste en jaune RLM 04.
Le 29 Mars 45, Dortenmann et son appareil prenne la tête de la 3./JG26 et le chiffre de l'appareil devient le '1 Jaune' (http://www.eagle-editions.com/decal21.htm deuxième profil), le reste étant inchangé. L'appareil sera volontairement détruit au sol le 5 Mai 45 pour éviter sa capture.
Réalisant l'appareil début mars 45, le profil est théoriquement celui fourni sur la planche EagleCals EC#60. Toutefois, Jerry Crandall (auteur de ces planches) m'a écrit il y a quelques semaines pour m'avertir d'une nouvelle donnée : suite à l'examen de nouvelles sources d'information (Jerry ne souhaite pas les divulguer pour l'instant), il pense désormais que la dérive jaune n'a pas été repeinte lors du passage à la JG26 en Février 45. Du coup, l'appareil aurait toujours arboré une dérive entièrement jaune, et du même coup, la croix gammée (HackenKreuz) sur la dérive serait restée de l'ancien format (480mm, noire avec liseré blanc comme sur les 190-A8 par exemple), et pas repeinte en noir. De plus, Jerry suppose que l'espace entre les branches de cette croix n'est pas peint en jaune (les mécaniciens ayant peint le jaune sur le terrain avec les moyens du bord, ils ont probablement posé simplement un masque carré sur la croix).
Ces suppositions n'ont pas de preuve définitive, il n'y a pas de photographie connue complète du 210003 quelle que soit l'époque. La description ci-dessus correspond aux différents recoupements effectués suite à interviews et lectures de différents documents, et également à des transpositions de procédés connus sur d'autres appareils (par exemple le '10 Noir' de la JG26, qui arborait également une dérive jaune).
J'ai décidé suite à ses renseignements de réaliser l'appareil avec une dérive entièrement jaune. Le camouflage initial reste visible entre les branches de la croix gammée qui n'a pas été repeinte (probablement masquée sommairement avec un masque carré). Jerry pense que le werknummer sur le sommet de la dérive devait également être masqué et reste donc visible : je n'ai eu cette info que trop tard, j'ai donc partiellement repeint par dessus le numéro de série qui transparaît tout de même à travers le jaune.
Etat de l'appareil :
Réalisé courant Mars 45, l'appareil a déjà été utilisé plus de 6 mois en opérations, et a été parqué en extérieurs, caché au milieu des arbres, sous un climat froid, neigeux et humide la plupart du temps (l'hiver 44 fût notoirement mauvais). Cela me paraît justifier une patine relativement poussée, notamment sur les flancs et le dessous de l'appareil (le dessus ayant été repeint plus récemment). Les croix de nationalité sont également patinées. Par contre la bande noire/blanche de Défense du Reich et le signe '~' ne sont pas patinés, ayant été peints quelques jours auparavant. Ceci explique la différence de couleur entre ces marques et les autres marques présentes sur l'appareil.
Défauts de mon montage :
- quelques joints apparents au niveau du bord d'attaque des ailes
- joint apparent entre la prise d'air du côté droit du moteur et le fuselage
- joint laissé sur la courbure de la trappe de canon d'aile droit (c'est une joint entre les pièces d'aile et de fuselage mais pas une ligne de structure)
- pas mal d'autres bricoles...
Notes :
L'appareil n'est pas terminé à 100% car je dois encore intégrer les ajouts suivants :
- refaire l'antenne boucle sous le fuselage pour mieux ressembler à la photo fournie par Doc109
- fixer un réservoir cigare sous l'appareil (en cours de commande chez J. Rutman)
- ajouter un diorama avec quelques mécanos et matériel de maintenance (dès que j'aurais trouvé les figurines correctes)
Remerciements :
- Vincent "Doc 109" Kermorgan
- Jerry Crandall
- FredCC
- Alan Troi
- Petr Dousek
- Klaus Herold
- Chris Hannover
- several others from modeler web sites: Master194, Check-Six, Modelismo/AmayMC, ARC, HyperScale, LSP
(if I ever forgot to answer requests or questions from some of you, I deeply apologize, I am receiving lot of emails each day, please send your message again, thanks :-)
15 NOUVELLES PHOTOS, GLOBALES + DETAILS, DANS 1 HEURE !!!
Avant les photos, et pour ceux que cela peut intéresser, voici quelques informations sur la maquette :
- FW190D-9 1/32 Hasegawa
- Planche de décals Eagle Cals EC#60 (profil 1, mais voir information sur la décoration plus bas) http://www.eagle-editions.com/decal60.htm
- cockpit Eagle Parts EP#40-32 ( http://www.eagle-editions.com/eagleparts40.htm )
- Capot canons de fuselage Eagle Parts EP#41-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep41.htm ) : corrige l'effet de bulbe des capotages canons, trop prononcé sur la pièce du kit
- Capot moteur frontal Eagle Parts EP#43-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep43.htm ) : corrige la forme erronée de la pièce du kit
- Roulette de queue Eagle Parts EP#44-32 ( http://www.eagle-editions.com/ep44.htm ) : plus détaillée et fourche séparée de la roue.
- Eduard photo-découpe 32101 : flaps ( http://www.eduard.cz/./products/card.ph ... e_start=65 )
- Eduard photo-découpe 32100 : Exterior Set ( http://www.eduard.cz/./products/card.ph ... e_start=65 ) : détails sur puits de train et jambes de train, vérins des volets de refroidissement, circuit lave-pare-brise.
- Aires : baies de canon d'aile - résine : baies, canons, capotages.
- MDC : roues et durite terminale de frein ( http://dspace.dial.pipex.com/town/place/gfb78/c3228.jpg )
- HobbyDecal - transferts à sec ( ) : stencils 190D
- Montex - Masques ( http://www.montex-mask.com/indexE.htm ) : masques de peinture pour les insignes de nationalité et la verrière
Mon avis sur le kit et les sets de détaillage utilisés :
Le kit Hasegawa est une très bonne base qui n'a pas beaucoup de défauts flagrants. Pour ceux qui seraient rebutés par l'achat (coût ou complexité) des kits de détaillages supplémentaires, il est possible de réaliser un D9 très convaincant "from the box". Seuls problèmes assez visibles :
- le bossage des canons sur le dessus du fuselage est trop prononcé, alors que le creux entre les deux canons est en réalité très léger.
- la roulette de train est moulée avec la fourche, ce qui nuit à la précision des détails de cette partie.
- Enfin la surface n'est pas rivetée ce qui est dommage à cette échelle au vu de l'appareil réel.
Concernant la facilité de montage, c'est de l'Hasegawa classique, pratiquement aucun problème sauf peut-être pour ajuster correctement les ailes au fuselage (assemblage à sec obligatoire).
Les kits résine Eagle, Aires et MDC sont de bonne qualité et ne posent pas de problèmes particuliers. Le cockpit est très complet mais nécessite un ponçage assez poussé des parois du fuselage pour s'emboîter correctement (marqué dans la notice).
Les planches de photo-découpe Eduard sont de très bonne qualité et les flaps apportent un vrai plus. Par contre le set de détaillage externe est pratiquement inutile : seuls les détails des puits de train sont éventuellement intéressants, le reste est inutile voire peu réaliste en photodécoupe.
La planche de décal EagleCals EC#60 est de très bonne qualité, tous les stencils sont présents et beaucoup de renseignements et une photo de l'appareil réel sont fournis.
Les transferts à sec HobbyDecal sont également très complets mais attention lors de leur pose : le risque d'endommagement de la peinture est relativement important lors du transfert.
Enfin les masques Montex permettent de réaliser tous les insignes et le masquage de la verrière sans effort de réalisation de ses propres masques. Pas indispensable mais très pratique.
Principaux détails ajoutés en scratch :
- trappe d'accès fuselage en arrière du cockpit, flanc gauche (accès réservoir et compas) : trappe, réservoir, structure interne, cablâge, compas, manivelle
- trappe de remplissage du réservoir derrière le cockpit
- découpe de la dérive
- perçage des échappements
- perçage des canons de nez
- canons d'ailes refait en tube métallique
- fils et conduits sur les puits et jambes de train
- durites supplémentaires dans la partie visible du bloc moteur
- rivetage complet de la surface, avec aiguille et roulette "Rosie the Riveter"
- fil d'antenne et mécanisme d'attache à la dérive
Documentation utilisée :
- AeroDetail 2
- Squadron Walkaround
- Kagero 6
- "Green Hearts - First in combat with Dora 9" d'Axel Urbanke
Peintures et matériel utilisés :
- Sous-couche alu : bombe Tamiya TS-30 "Silver Leaf"
- RLM 76 : Aircraft Colors
- RLM 02, 04, 66, 82, 83 : Gunze
- Vernis mat : Aircraft Colors et Prince August Air
- Aucun vernis brillant utilisé (décals et patine directement sur peinture préalablement polie au MicroMesh)
- Aérographe Haarder & Steinbeck Evolution
Historique de l'appareil représenté :
Le FockeWulf 190D-9 werknummer 210003, construit fin Août 1944, a été livré début Septembre 1944 à la 12./JG54 et affecté à Hans Dortenmann.
Sa déco initiale arbore un '1 Rouge', un camouflage gris/vert et des parements jaunes RLM04 sur les capots moteur inférieurs et l'ensemble de la dérive (voir décal EC#21 : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm premier profil).
Avant la fin de l'année 1944 (je ne connais pas la date exacte), l'appareil est repeint en tons de vert RLM82/83 sur ses surfaces supérieures afin d'assurer un meilleur camouflage au sol parmi les arbres.
Fin Février 1945, la JG54 (enfin, ce qu'il en reste) est dissoute et ses appareils et pilotes transférés à la 4./JG26. A ce moment, l'appareil 210003 est partiellement repeint : Bandes de Défense du Reich (RV) blanche et noire de la JG26, le chiffre d'appareil devient '1 Noir' ( http://www.eagle-editions.com/decal60.htm premier profil). D'après les premières interprétations, la partie fixe de la dérive est repeinte et seul le gouvernail (partie mobile) reste en jaune RLM 04.
Le 29 Mars 45, Dortenmann et son appareil prenne la tête de la 3./JG26 et le chiffre de l'appareil devient le '1 Jaune' (http://www.eagle-editions.com/decal21.htm deuxième profil), le reste étant inchangé. L'appareil sera volontairement détruit au sol le 5 Mai 45 pour éviter sa capture.
Réalisant l'appareil début mars 45, le profil est théoriquement celui fourni sur la planche EagleCals EC#60. Toutefois, Jerry Crandall (auteur de ces planches) m'a écrit il y a quelques semaines pour m'avertir d'une nouvelle donnée : suite à l'examen de nouvelles sources d'information (Jerry ne souhaite pas les divulguer pour l'instant), il pense désormais que la dérive jaune n'a pas été repeinte lors du passage à la JG26 en Février 45. Du coup, l'appareil aurait toujours arboré une dérive entièrement jaune, et du même coup, la croix gammée (HackenKreuz) sur la dérive serait restée de l'ancien format (480mm, noire avec liseré blanc comme sur les 190-A8 par exemple), et pas repeinte en noir. De plus, Jerry suppose que l'espace entre les branches de cette croix n'est pas peint en jaune (les mécaniciens ayant peint le jaune sur le terrain avec les moyens du bord, ils ont probablement posé simplement un masque carré sur la croix).
Ces suppositions n'ont pas de preuve définitive, il n'y a pas de photographie connue complète du 210003 quelle que soit l'époque. La description ci-dessus correspond aux différents recoupements effectués suite à interviews et lectures de différents documents, et également à des transpositions de procédés connus sur d'autres appareils (par exemple le '10 Noir' de la JG26, qui arborait également une dérive jaune).
J'ai décidé suite à ses renseignements de réaliser l'appareil avec une dérive entièrement jaune. Le camouflage initial reste visible entre les branches de la croix gammée qui n'a pas été repeinte (probablement masquée sommairement avec un masque carré). Jerry pense que le werknummer sur le sommet de la dérive devait également être masqué et reste donc visible : je n'ai eu cette info que trop tard, j'ai donc partiellement repeint par dessus le numéro de série qui transparaît tout de même à travers le jaune.
Etat de l'appareil :
Réalisé courant Mars 45, l'appareil a déjà été utilisé plus de 6 mois en opérations, et a été parqué en extérieurs, caché au milieu des arbres, sous un climat froid, neigeux et humide la plupart du temps (l'hiver 44 fût notoirement mauvais). Cela me paraît justifier une patine relativement poussée, notamment sur les flancs et le dessous de l'appareil (le dessus ayant été repeint plus récemment). Les croix de nationalité sont également patinées. Par contre la bande noire/blanche de Défense du Reich et le signe '~' ne sont pas patinés, ayant été peints quelques jours auparavant. Ceci explique la différence de couleur entre ces marques et les autres marques présentes sur l'appareil.
Défauts de mon montage :
- quelques joints apparents au niveau du bord d'attaque des ailes
- joint apparent entre la prise d'air du côté droit du moteur et le fuselage
- joint laissé sur la courbure de la trappe de canon d'aile droit (c'est une joint entre les pièces d'aile et de fuselage mais pas une ligne de structure)
- pas mal d'autres bricoles...
Notes :
L'appareil n'est pas terminé à 100% car je dois encore intégrer les ajouts suivants :
- refaire l'antenne boucle sous le fuselage pour mieux ressembler à la photo fournie par Doc109
- fixer un réservoir cigare sous l'appareil (en cours de commande chez J. Rutman)
- ajouter un diorama avec quelques mécanos et matériel de maintenance (dès que j'aurais trouvé les figurines correctes)
Remerciements :
- Vincent "Doc 109" Kermorgan
- Jerry Crandall
- FredCC
- Alan Troi
- Petr Dousek
- Klaus Herold
- Chris Hannover
- several others from modeler web sites: Master194, Check-Six, Modelismo/AmayMC, ARC, HyperScale, LSP
(if I ever forgot to answer requests or questions from some of you, I deeply apologize, I am receiving lot of emails each day, please send your message again, thanks :-)
15 NOUVELLES PHOTOS, GLOBALES + DETAILS, DANS 1 HEURE !!!