FW190D-9 Hasegawa 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#1

Message par BlackDog »

Ca y est, la pièce d'intrados est enfin en place... Après finitions des baies de train (peinture - klir - drybrush - jus - détails), l'ensemble est fixé en commençant par la partie arrière sous le fuselage, puis par la partie fixe des flaps en photodécoupe (photo). Reste à coller le reste du contour de l'aile et la partie avant (devant les baies de train).

Image

Ca prend forme : le stabilisateur horizontal, le capot supérieur moteur/canons et le support du pare-brise ont été collés en place, et le capot frontal placé (pas collé) pour test. La ligne globale du Dora apparaît...

Même s'il ne s'est rien produit de trop grave, ces divers assemblages ont quand même nécessité un peu de mastic (cyano et Surfacer 500) et de ponçage pour éliminer quelques joints disgracieux... C'est probablement du aux assemblages de multiples kits de détaillage (cockpit, capots, etc) qui ont nécessité une découpe assez poussée des pièces du kit de base...

Les zones sur lesquelles j'ai du le plus insister pour garantir un fini correct sont marquées par des flèches sur la photo ci-dessous :

- partie avant du capot canons, venant en butée sur les volets de radiateur,

- pièce à section triangulaire supportant le pare-brise (c'est de la résine Eagle Parts en lieu et place d'une partie du fuselage Hasegawa, découpée) : cet endroit a nécessité un ponçage minutieux pour garantir une continuité des lignes du fuselage...

- emplanture de l'aile au niveau du bord d'attaque.

Image

Image

Sur la photo ci-dessus, on voit assez bien un problème d'ajustement sur le bord de fuite de chaque aile au-dessus des volets : la partie fixe des volets (plaque métallique du kit Eduard), collée sous l'extrados de l'aile, ne jointe pas parfaitement : malgré tous mes efforts lors des divers assemblages à sec, le volet dépasse d'environ 0.5mm derrière l'aile (et comme il est en métal, difficile de le raboter). Du coup le bord de fuite à cet endroit est relativement disgracieux vu de près, et il faut corriger ça d'une façon ou d'une autre...

J'ai tenté le coup avec une belle couche bien épaisse de Mr Surfacer 500 :

Image

Sur la photo ci-dessous il faut en remettre une couche, ça se rétracte pas mal au séchage.

Ensuite, ponçage au grain fin puis polissage (en faisant attention, c'est assez fragile à poncer) :

Image

Il reste encore une ou deux micro-retouches mais pense que le résultat est ok...
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#2

Message par ricardo »

superbe.
J'aime beaucoup, ce que l'on voit par les puits de trains.
Tu avances beaucoup plus vite que moi.
Je n'ai pas encore utilisé le pot de mr surfacer 500.
Tu le dilue un peu ou tu l'utilises tel quel?
Si oui, tu peux le travailler combien de temps ?
À plus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#3

Message par BlackDog »

Originally posted by ricardo@13 Dec 2004, 12:21
superbe.
J'aime beaucoup, ce que l'on voit par les puits de trains.
Tu avances beaucoup plus vite que moi.
Je n'ai pas encore utilisé le pot de mr surfacer 500.
Tu le dilue un peu ou tu l'utilises tel quel?
Si oui, tu peux le travailler combien de temps ?
À plus.
Hello,

j'avance plus vite parce que j'ai moins de travail de détaillage à faire que toi... Je ne reproduis pas l'ensemble du moteur ou des baies, et en dehors du détaillage de la baie MW50 que j'ai entièrement scratchée, le reste est du kit de base ou du detail set en résine... Donc pas trop dur. Le plus pénible a été le rivetage mais c'est du passé :lol:

Concernant le Mr Surfacer : c'est de la peinture un peu épaisse... Donc ça ne se travaille pas longtemps, ça sèche assez vite... Ca se passe au pinceau, en général je l'utilise pur, sinon ça peut se diluer dans du diluant cellulosique ou du Mr Color Thinner (autant prendre du diluant cellulosique générique, c'est beaucoup moins cher). Attention si tu dilues : ce type de diluant attaque le plastique, à utiliser avec modération (j'en sais quelque chose, pas plus tard qu'hier j'ai frotté l'avant du fuselage avec un chiffon imbibé de ce diluant pour enlever des bavures de Mr Surfacer : résultat : le plastique est devenu tout collant et rugeux :angry: comme si tu badigeonnes de colle liquide Tamiya, ça fond... En plus je le savais. Bref, j'ai gagné 15 minutes de ponçage et de regravure des rivets à cet endroit).

A pluche

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#4

Message par Legloan »

Y'a pas, ça calme :ph34r:
Vivement la suite!
Tu vas nous faire quoi comme camouflage pour la bête?
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#5

Message par BlackDog »

Originally posted by Legloan@13 Dec 2004, 13:55
Tu vas nous faire quoi comme camouflage pour la bête?
Le "1 Noir" de Hans Dortenmann dans la 14./JG26 en Mars 45.

L'histoire de cet appareil est intéressante. C'est un des premiers D9 construits (fin Août 44, en fait le troisième, werknummer 210003) et c'est donc un modèle 'early' (des différences par rapport aux modèles plus tardifs : forme de la verrière (plate), découpe du capot canon nasal différente, etc).

Son pilote, l'as Hans Dortenmann, l'a piloté depuis sa réception début Septembre 44 (son escadrille, la 12./JG54 "Green Hearts" fût la première à recevoir des 190D opérationnels) jusqu'à la fin de la guerre en Mai 45. Dortenmann détruisit l'appareil au sol début Mai 45 pour éviter sa capture par les troupes alliées.

C'est donc un des rares 190D a avoir eu une longue vie opérationnelle (8 mois complets d'opérations, au sein de la JG54 puis de la JG26 quand les survivants de la JG54 furent intégrés dans la JG26 en Février 45). Il est donc possible de le patiner pas mal (représenté début Mars 45, il avait déjà 6 mois de missions au compteur). L'appareil a été repeint plusieurs fois et notamment lors de son passage à la JG26. En Mars 45, sa verrière était de type tardif (bombée), ayant été remplacée précédemment (comme vérifié sur plusieurs photos de cet appareil prises à cette époque).

Enfin, détail intéressant, cet appareil piloté par Dortenmann fût probablement celui ayant abattu le Tempest de Clostermann le 26 Avril 45 (relire le Grand Cirque), soit la seule occurence ayant résulté d'une perte d'appareil par Clostermann en mission (je ne compte pas les crashs à l'atterrissage).

Pour la déco : camouflage assez classique pour un D9, tel qu'illustré sur la photo ci-dessous. A noter la partie mobile de la dérive et le dessous de capot moteur jaunes, peints par Dortenmann pour que son avion de chef d'escadrille soit plus facilement repéré par ses pilotes (ça devait aider les ennemis aussi mais apparamment ça ne l'a pas desservi).

Image
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par FENCER »

Toujours aussi chouette BlackDog :wub: ! Hum, t'es bien parti pour le finir à Noël là, non? Il te reste quoi? Les trains, l'hélice et la peinture?
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Ca manque de rivets!!!! :rolleyes:





Aiiiiiiiiiieeeeeeeeeeuuuuuuuh, maiseeeeeeeeuuuuhhhh!!! Pas taper BD, pas taaaper!!! :boxing:




:lol: :beta:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#8

Message par BlackDog »

Pour Noël, c'es possible mais ce n'est pas gagné.

Si je compte bien, il me reste :

- les trains (déjà détaillés et assemblés, reste la peinture/patine et la mise en place finale)
- hélice
- pipes d'échappement (à creuser, argl)
- antennes et trucs divers
- réservoir ventral
- canons
- partie mobile des volets (photo-découpe Eduard)
- pare-brise, verrière, plaque de blindage

Et surtout, la mise en peinture, et là il y a du taf :

- masquage des parties à protéger
- sous-couche alu globale (montre les défauts résiduels et permet l'éraillage/écaillage à la fin)
- pré-shading des lignes de structure
- peinture RLM 76 du dessous et des flancs
- peinture vert moyen (camouflage 1) + post-shading
- peinture vert foncé (camouflage 2) + post-shading
- Klir
- décals
- Klir
- stencils à sec HobbyDecal
- jus divers et variés
- pastels
- éraillures
- couche finale de vernis mat

Bref ça risque de déborder sur Janvier...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Originally posted by BlackDog@13 Dec 2004, 14:56
- partie mobile des volets (photo-découpe Eduard)
Le fameux kit avec les volets à plier à 90°??? :wacko:

Bon courage... J'en ai lu des vertes et des pas mûres. Superbe kit, mais balèze à monter. Tu as une plieuse à photodécoupe???
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#10

Message par ricardo »

ce serait sympa que tu nous fasses un petit retour sur l'utilisation des decalques "à sec"
une fois que tu les auras utilisés.
technique de pose / decals classiques à l'eau et solidité.
À plus.

Bob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 275
Inscription : 30 janvier 2003

#11

Message par Bob »

[quote="BlackDog,13 Dec 2004, 14:47"]


Enfin, détail intéressant, cet appareil piloté par Dortenmann fût probablement celui ayant abattu le Tempest de Clostermann le 26 Avril 45 (relire le Grand Cirque), soit la seule occurence ayant résulté d'une perte d'appareil par Clostermann en mission (je ne compte pas les crashs à l'atterrissage).



Petit hors sujet :

Pierre Clostermann a accepté qu’un dessinateur de BD mette en peinture le grand Cirque.

Il y a dans cette BD des « détails » qui n’apparaissent pas dans les différentes éditions de l’ouvrage.

Notamment au début de sa carrière, un combat perdu qui se fini par un saut en parachute ????

*pegase~fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 31 juillet 2003

#12

Message par *pegase~fighter »

Tu oublie un truc dans ta liste BlackDog, injecter un peu d'aero-schell dans les reservoir pour simuler la presence du carburant avec une petite jauge de niveau :god:

:exit: je sort donc, puis je commence a accelerer le pas pour me rendre a la salle d'aerobic ou je :banana:"Call on Me!!! baby!!!" pendant 1 heure entouré de bombes sexuelles comme dans le clip d'Eric Prydz... je file ensuite chez le docteur pour verifier mes vaccins :blink: et j'appele AIR FRANCE pour un Paris-Moscou, et j'apprends que Roll pilote le coucou, merde!!! :boxing: :stuart:
arrivé a Moscou je loue une caisse pour aller à Mourmansk :adonf!: ... Vous voulez vraiment la suite ??? :kenshin:
REALITY BEATS FICTION BY FAR !!!

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#13

Message par tipi »

Pierre Clostermann a accepté qu’un dessinateur de BD mette en peinture le grand Cirque.
Il y a dans cette BD des « détails » qui n’apparaissent pas dans les différentes éditions de l’ouvrage.
Notamment au début de sa carrière, un combat perdu qui se fini par un saut en parachute ????
Moi aussi ca m'a frappe ! Et il n'en est pas fait mention dans Le Grand Cirque 2000. Quelqu'un en sait il plus a ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#14

Message par BlackDog »

J'ai le Grand Cirque 2000, mais pas la BD, dont les dessins ne m'avaient pas trop branché...

Quelqu'un sait quelle est la date de ce combat ?

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#15

Message par porco. »

tu m'étonnes elle est immonde cette BD!
comment peut-on oser éditer une telle daube?...

:angry: :angry: :angry: :mad:

place aux jeunes!!!!

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#16

Message par Legloan »

C'est la BD dans la collection Biggles?
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#17

Message par BlackDog »

Originally posted by Legloan@13 Dec 2004, 22:52
C'est la BD dans la collection Biggles?
Voui

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#18

Message par Legloan »

C'est vrai qu'elle est pas top... :(
Alors Porco, c'est quand que tu nous ponds la vie de Clostermann en BD? :lol:
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#19

Message par porco. »

projet à creuser...

de toute manière, legloan, vu la superbe facture de ton avatar tu es considéré comme VIP et tu aura le droit à l'extrème privilège d'avoir une dédicace, quand je serai édité... <_<

excuse Blackdog pour la pollution de ton post Ô combien précieux...
je suis toujours impatient de voir les avancées de ton travail...

et encore merci pour le zéro qui m'a bien servi de doc pour la BD sur le kamikaze.

félicitations... :god:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#20

Message par BlackDog »

Originally posted by porco.@14 Dec 2004, 01:55
projet à creuser...

de toute manière, legloan, vu la superbe facture de ton avatar tu es considéré comme VIP et tu aura le droit à l'extrème privilège d'avoir une dédicace, quand je serai édité... <_<

excuse Blackdog pour la pollution de ton post Ô combien précieux...
je suis toujours impatient de voir les avancées de ton travail...

et encore merci pour le zéro qui m'a bien servi de doc pour la BD sur le kamikaze.

félicitations... :god:
Hello,

et bien, je suis TRES FLATTE de savoir que mon Zero a servi de référence pour ta BD que j'ai vraiment appréciée...

D'ailleurs, tu aurais un URL ou l'on pourrait la consulter ? je n'ai plus ça sous la main...

Bon, tu devrais faire quelques planches sur le combat du 26 Avril 45 décrit dans le Grand Cirque entre la formation de Tempest de Clostermann et la 14./JG26 de Dortenmann... Et dans ce cas, si tu as besoin de quelques détails techniques ou photos d'un D9, ya qu'à demander...

En tout cas, je te retourne toutes mes félicitations pour ton travail d'artiste, on en redemande...

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#21

Message par porco. »

merci pour tes compliments... :blushing:

je vous tiens tous au courant mais dès que je suis signé (ce qui ne devrait plus trop tarder maintenant) je vous parlerai un peu plus de mon projet...

en attendant, je te redonne le lien vers ma BD du Kamikaze...

BD du kamikaze

voilà...

peux tu me prévenir lorsque tu ammèneras tes maquettes à flight66, pour les voir en vrai...

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#22

Message par gronky »

Oh punaise... pour la maquette... et la BD que je viens de découvrir... z'êtes doués les gars... vraiment très doué! j'aime bien la BD réaliste et le boulot de Porco est vraiment fantastique. De plus, son traitement des couleurs donne une note poétique à l'ensemble (travail sous photoshop?)... vraiment superbe. :god:
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#23

Message par BlackDog »

Merci pour le lien, je trouve toujours ça aussi bien, j'en redemande, j'en veux j'en veux !!!

:jerry: :D :wub:

Bon j'arrête, je vais baver partout...

Si tu es intéressé par des renseignements sur certains appareils, ou des photos des maquettes en ma possession, dans le cas où tu dessinerais ces appareils, tu n'as qu'à demander...

Et concernant mes modèles chez Flight66, je te ferais signe. En général je les amène lors de chaque expo, et parfois le samedi matin quand j'y passe, je prends le modèle fini le plus récemment.

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#24

Message par porco. »

merci à vous!

->gronky le post principal est là, les vieilles images n'y sont plus regarde les pages récentes...

quelques dessins

->blackdog
merci à toi, venant d'un perfectionniste comme toi ça me fait chaud au coeur...

...des photos de ton 109 (K?) que j'ai aperçu sur master 194 (avec ta trombine...)
ça m'interesse!

sinon, je suis preneur:
de la doc sur les 109 dernières versions (de G5/AS à K)
du P-47... :adonf!:

et aussi de détails sur les bases , équipements de vol et uniformes de la luftwaffe...

merci d'avance! :D

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#25

Message par gronky »

Heeuuuu tu as fait les beaux arts??? Nan parce qu'un tel niveau ça laisse reveur... :ph34r:
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »