montage d'un mig-29 A au 1/48

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#1

Message par gronky »

Salut,

J'ai entrepris depuis quelques semaines (a raison de quelques heures par jour) de m'atteler au montage du mig-29 A d'Academy au 1/48°.
Je pensai au début reproduire la version appareil de démonstration ukrainien, mais le thème me plaisait finalement moyenement.
J'ai donc décidé de me pencher sur une version normale de ce chasseur, avec un camouflage Ukrainien.
Je préfère de loin reproduire des avion en service actif avec tout ce que ça comporte (salissure, éraillage etc...). De plus, la boite contenant l'arment complet de l'engin, c'était tentant... Toutes ces pièces inutilisée, quel gachis!
trouver un shéma de camo ukrainien n'a pas été facile. (j'avai des photos de divers mig-29 ukrainiens déniché je ne sais plus trop comment sur le net -suite à un post d'ici il me semble). enfin j'y suis finalement arrivé.
L'étude de divers photos et de de plans de la bête montraient qu'il manquait pas mal de détails, tant au niveau du cockpit, que des trains d'atterrissage.
J'ai donc entrepris un travail de détaillage en scratch.
Je ne prétend pas arriver à la cheville des maitre en la matière officiant sur ce forum, mais, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non?

J'ai donc décidé de poster ici l'avancement des travaux au jour le jour, en indiquant les difficultés rencontrées et comment les contourner ou les éviter.
J'ai déja effectué le gros du montage, et en ai fait quelques photos

Commençons par le commencement: le cockpit.

Celui ci a été commencé il y a deja de nombreux mois, je n'ai rajouté récement que quelques menus détails.

Par défaut, si le panel est assez finement gravé, le siège manque cruellement de détails. De plus, il manque pas mal de "détails" tel que la manette des gaz, le brèlage divers mannettes autours du siège (j'avoue ne pas en connaitre l'utilité...)
La peinture est réalisé de facon conventionnelle. Les photos montrant un gris moyen sur ce modele. les different cadrans sont réalisés en noir au pinceau fin., l'horizon articiel est lui réalisé en marron clair et bleu (et quelques litre de sueur pour pas déborder!)
Divers touche de carmins sur les commande (là ou des bitognos rouges sont présent donne un peu de couleur à l'ensemble).

J'ai rajouté deux tubes vert olive de part et d'autre du palonnier, ainsi que des morceau de carte plastique de part et d'autre du manche a balai.
Les parrois ont été également épaissies (en collant diverses épaisseur de carte plastique et en ponceant le tout).
Image

Par la suite j'ai rajouté un morceau de cablage partant derriere l'appuie tête vers une "bombone" réalisée en tube plastique

Image

(Sur ces photos, on notera des traces de peinture qui ont été éffacés depuis, ainsi qu'une retouche de l'horizon et du HSI.)
Les boucles ont été réalisées en papier alu replié sur lui meme (résultat acceptable vue en taille réelle, pas de photodécoupe :'( )
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#2

Message par gronky »

Etape 2
Les puits et trains d'atterrissages.

Sur les photos précédentes, on peut voir l'impression de la photo des dit puits.
Je me suis également servi de dessins technique trouvés icisite polonais sur le Fulcrum

La encore, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. A savoir:
-Des cables électriques de petit diamètre
- Des morecaux de grappe plastique.
-de la Cyano...
-des fils de métal

Par défaut, le trains sont assez bien détallés, mais il manque des durites (alors que les "raccords" eux sont présents...
J'ai donc réalisé celles ci avec des cable de ventilo de carte graphique de moins d'un mm de diametre.
le truc est de pré-plier les cable dans la forme général qu'il auront et de mettre peu de colle.
Au final, ça donne ça.
Train arriere.

Image

et train avant (notons l'ajout d'une petite piece de plastique peinte en "alu" entre les 2 roulette, là, baucoup de cables, ne pas oublier le petit cable entre les deux roulettes relié a la pièce précité)
Image


-Les puits.

si d'origine la maquette intègre quelques durites gravées dans la masse, elle fait l'impasse sur pas mal de pièce, dont de gros flexibles jaunes.
J'ai donc recontruit une partie de ce fatras de cables, en le simplifiant un peu quand même. (il fallait penser à faire en sorte que tout rentre sans difficulté par la suite).

Premiere étape:

Construire une partie des cablages en scratch avec les éléments cités plus haut.

Image

Ensuite intégrer le tout (ne pas hésiter a retouché la taille des cables si on a vu trop long, désolé, je n'avai pas les cotes exacts :P)
N'oubliez pas que vous monter les dit cable tête en bas par rapport à la photo.
Au final ca doit resembler a ça.
Image

et une fois monté, apres ajout d'un dernier cable jaune de chaque coté:
Image
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#3

Message par gronky »

3/ Assemblage et masticage...

Après avoir repassé au noir les lignes de structures de la bête, j'ai peind une très légère sous couche de peinture blanc cassé sur les differents éléments du fuselage et des ailes.
Image
Une fois tout cela bien sec, j'ai entrepris l'assemblage.
Si celui ci ne pose pas de difficultés insurmontables, il y a toutefois un ou deux points assez casse pied à signaler.

Pour cet assemblage, je m'en suis tenu a la notice... et je ne 'aurai peut être pas dû.
En effet, celle ci préconise de monter les entrées d'air en amont et leur mise en place cause un "léger" problème. La pièce de plastique simbolisant la turbine (qui n'a pas d'autre utilité que de rigidifier la le montage vue que les dites entrées sont masquées par le dispositif de protection contre les projections d'objets externe) Est en effet mal concue, elle empeche l'insertion de l'entrée d'air dans le reste du fuselage, pour la faire rentrer, je n'ai eu d'autre choix que de decouper soigneusement un des bord carré de chaque turbine. Bref, assez agaçant.

Autre probleme, la partie avant des entrées d'air doit etre relié au fuselage (sous la partie s'evasant derriere le cockpit. Sans documentation photo, on peu croire qu'il y a peut être un jour. Rien n'indique sur les pièces qu'il faille qu'elles soient jointées.
et cela ne se fait pas mal, un effet de "ressort" fait qu'il faut rester bien 5 minutes a tenir l'ensemble "entrée + fuselage" bien serré l'un contre l'autre sous peine de mauvaise jonction.

L'autre probleme vient du montage des ailerons. en effet, ceux sont retenu par un simple tenon cylindrique et ils ont tendance a retomber si on y prend pas garde. Il m'a fallu les maintenir en place a la main pendant quelques minute et mettre en suite la maquette en équilibre a la vertical (posée sur le nez, retenu par... la bouteille de White Spirit. :P )

Sinon, on remarque qu'il y a pas mal d'endroit a mastiquer.
-Les jointure des ailes
- le joint entre les entrées d'air et le fuselage
- les deux pièces composant le zone du cockpit et le reste du fuselage (énorme jour sur la partie inferieur, très visible dans le puit du train avant. (voir derniere photo du post precedent).
- Les deux pièces entourant le bas du 'pit (la ou se situe le canon) sont a mastiquer ET a poncer delicatement pour eviter un leger décrochage.
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Booly »

très chouette boulot, ne t'en fais surtout pas si c'est pas du Ricardo ou du Red/Black Dog, ça rassure de voir que ya des humains parmi tous ces dieux du stade :lol: Et comme tu le dis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (ou "c'est par la répétition qu'on approche de la perfection" ;)), et tant que ça t'éclate et que ça te motive, tu apprendras énormément de chacune de tes maquettes ;)

Bonne continuation a toi!
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#5

Message par gronky »

Ben, vi les réalisations de Ricardo et red/blackdog permettent de se rendre compte qu'on est tout petit... Et d'un autre coté, ça donne un "mètre étalon".
J'ai bien l'intention de continuer, d'autant que j'ai encore 3 autres maquettes en sus du mig-29. Dont 2 grosses pièces...

-Un S-27 au 1/48 (maquette assez "imposante" en terme de taille", d'un fabricant chinois (la qualité de gravure est assez variable selon les pièces) MiniHobbyModel

- Un F-14 de Heller au 1/72 que je compte faire le jour ou je voudrait me faire une petite maquette rapidos... qualité Heller... :rolleyes:

- Un Rafale au 1/48 de Revell... Ze pièce de résistance. La qualité de gravure de l'ensemble est assez impressionante... Voir meme intimidante, le genre de maquette qu'on s'en voudrait de louper.



La je suis en train de m'occuper de la peinture du Mig ... et j'attend que ca sèche!
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Valkyrie »

merci pour ces explications!!

Moi j'aimerai bien avoir ton niveau, c'est très rare que je finisse mes maquettes moi :(

Prochaine maquette que je fais je suivrais ta méthode ;) (fin encore pas mal de boulot pour y arriver mais bon ^_^)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#7

Message par ricardo »

j'adore les fulcrums, et les montages en ligne.
Bienvenue au club.
Merci pour ton site sur les mig polonais.
Retour d'ascenceur.
Fabulous fulcrum
le walkaround est plutot bien fait.
voici la page web ou j'ai mis le revell 1/32 avec mes premiers pas de scratch pour le cockpit.
MIG 29
c'est la gallerie 3.
Félicitation pour ton travail, le 48 m' impressionne toujours....
Si je peut me permettre, juste une remarque, les poignées de siège éjectable sont un peu grosses.
En tout cas encore bravo pour ton travail. :D

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#8

Message par gronky »

Merci pour remarques et vos encouragements...

Pour l'instant, j'en suis à la peiture de la premiere "couche" mais bon, pour des raions techniques j'ai peind le dessus hier soir et je peindrait "le dessous" cette après midi ou ce soir... Ca évite de mettre de GROSSES empreintes digitales dans la peinture ;).
Pouvoir tenir une partie seche est bien utile.
Pour la teinte principale, sur la fois des paint sheme du site polonais et de photos du vrai, j'ai procédé a un mélange 1/3 tiers gris moyen 2/3 blanc cassé (revell SM 374 et sm 371). Ne disposant pas d'aégrographe et voulant être économe sur la peinture (difficile de m'en procurer) je procède en trempant le bout du pinceau dans les flacon de facon a avoir une grosse goutte que je melange ensuite dans un recipiant en plastique... En gros technique basique de peintre :P .

Là ou je vais jongler c'est pour les marquages, cocarde notament dont visiblement les décalques n'existe pas... Je vais recourir à la technique du pochoir.
J'ai déja réalisé les masques en vectoriel et imprimé le tout (va falloir etre prudent dans la découpe...) - Pour ceux qui n'ont pas le budget pour s'enquerir d'illustrator CS, Sodipodi ou Inkscape ( logiciel open sources) peuvent s'aquitter aussi bien la tache gratuitement.
Voila... pour aujourd'hui
A si juste un truc, les verrins de l'aréofrein sont un calvaire a dégrapper même avec une pince adéquate. Il reste des ébarbures quasiment impossible a enlever sous peine de réduire la pièce en miettes (poncage et microdécoupe des scories au cutter)
J'avai réussi tant bien que mal cette délicate opération et laissé l'assemblage sécher sur ma table de travail... Résultat, un flacon a été renversé sur la pièce et sous le poid un des verrins a céder. On peu rattraper le coup avec une miniscule goute de Cyano et ... des mains qui ne tremblent pas! (Je crois que le chat est responsable de cet "incident... moralité ne pas laisser ses pièces sans surveillance.)

Ricardo---> En effet, la poigné d'éjection semble disproportionnée par rapport à ton modèle (superbe comme d'habitude... ).
C'est une pièce d'origine d'academy, ils ont du sans doute se tromper quelque part dans les cotes... Ca ne m'avait pas frappé au montage... mais maintenant que tu le dis, une vérification sur les photos en ma possession montre bien la disproportion... Je pense que je vais quand meme le laisser en l'état, je ne vois pas trop comment refaire une telle pièce ni son échelle exacte par rapport au reste... sans compter les risques liés à l'arrachage de l'original...
Par contre, je crois que je retoucher un peu mes boucle de sangles. Trop larges a mon gout (et pourtant, dieu sait qu'elles parrraissaient petites quand je les découpai...).

Par contre, ton montage me donne des idées de détaillage... notament les retroviseurs dans le cockpit et rendre plus "crade" les tuyères (trop propre en létat actuel) J'avais oublié que le mig-29 fumait baucoup. (je les reperait souvent comme ça dans Falcon 4 )

La suite peut etre ce soir (enfin oui pour moi je suis en milieu de journée là...)
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Oui, chouette boulot!
ça rassure de voir que ya des humains parmi tous ces dieux du stade
Quand est ce qu'ils nous font un calendrier, d'ailleurs, les dieux du stade???
:rolleyes:

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#10

Message par gronky »

4/ La peinture du modèle... Teinte principale et camouflage.

J'ai déja évoqué plus haut le mélange employé pour obtenir la teinte principale (déterminé un peu au pifomètre en fonction des photo et des shéma de camouflage trouvé sur le net)

Image
Si la couleur principal est un gris très pale, les camouflage eux sont d'un vert pale assez difficile a retrouver, j'ai du tatonner pas mal et eu du mal a retrouver exactement les même teintes a chaque nouveaux mélange (en y repensant, je me dit que j'aurai utiliser une seringue ou un pipette pour compter le volume des peinture employées...)
Pour retrouver la nuance de vert, j'utilisé un vert Humbrol assez sombre (utilisé pour le camo de certains B-25) et le blanc cassé déja cité. (ref humbrol 98 et revell Sm 371).

La grosse difficulté est apparue pour le dessin des camouflages verts, ces deux teintes sont en effet peu fluides et ont au sèchage laissé des traces (coups de pinceau, legere coulures etc...). Je conseillerait donc de les fluidifier au maximum avec du diluant et de faire bien attention a la dilution. Peindre un camo moderne aux pinceaux est assez "complexe" si on veux un résultat "propre". Personnelement, j'ai d'abord délimité les limites de chaque "tache" en essayant d'avoir un geste le plus souple possible pour réussir a garder la meme pression et delimiter l'ensemble de la tache d'un seul geste (un peu comme en calligraphie japonaise).
Bien sur, une telle technique laisse une trace du pinceau contre cela, je peind l'interieur de la tache en gardant toujours le meme geste (dans le sens d'écoulement du vent) de facon a recouvrir jusqu'a la limite extreme de la délimitation. Le résultat n'est pas aussi "clean" qu'avec un bon aérographe, mais on fait comme on peut ;) .
Enfin, voila le résultat. (photo prise au flash d'ou une colorimetrie faussée)

Image

La prochaine étape s'interressera au détaillage de la carlingue.
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#11

Message par Miles teg »

Je suppose que tu penses à un aérographe pour le noël 2004 ou 2005.
Le respect du camouflage est pas mal, bon boulot pour une peinture au pinceau, ce qui n'est jamais facile. Je me souviens de mon F-14.

Le gros point positif de ta maquette ce sont les ajouts en scratchs qui ne sont jamais facile à documenter et à réaliser.

Le gros effort à faire serait au niveau du peauffinage des assemblages, on voit quelques points pas terribles sur une photo (le bas de l'entrée d'air droit, par exemple). Je ne sais pas si ca était corrigé depuis la photo. Commes le lignes de collages qui doivent êtres poncées au maximum (utilisation des papiers de verres de 800 à 2000)

Tu prevois quel armement pour cette bestiole?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#12

Message par gronky »

Oui en effet, un aérographe me manque vraiment (ce d'autant plus que j'en maitrise la technique - pour des peintures sur Canson-.
Le bas de l'entrée d'air a en effet été poncé (il y avait un décrochage assez flagrant, comme si les deux pièces n'avaient pas eu exactement la meme taille.
Les lignes de collage aussi ont été poncés (avant et après collage) (j'utilise peu de colle). Le gros probleme, est que la photo révèle des détails qui passent inaperçu à l'oeil nu donc il faut souvent corriger après coup et on risque de faire plus de dégats qu'autre chose.
pour le ponçage, j'utilise du papier de verre et une lime a ongle ( le papier a un grain encore trop epais, je n'ai pas pu trouver plus fin. :'( )

Par contre, je me suis rendu compte au final que mon vert était encore trop foncé à la lumière du jour... donc. apres ponçage léger passage d'une couche plus clair. (mais les lignes de gravure commence a disparaitre, pas génial tout ça... Ces peintures sont décidément bien trop épaisses.)

Sinon, pour l'armement, je prévois l'armement trouvé en boite. Mais je ne suis pas sur des dénominations. Que des missiles Air-Air. J'essaie de trouver des images pour mettre ceux ci en couleur. Pour l'instant j'ai juste passé dessus une couche de blanc uni.

Là, j'ai un peu l'impression d'avoir loupé la maquette avec cette peinture trop épaisse. Il va vraiment falloir que je m'applique dans le détaillage et le mise en relief des détails.
A vue des photos ces avions semblent un peu "crade", sur certains, la peinture à été appliquée a la va vite (on distinge encore la trace de l'étoile rouge rcouverte de peinture grise ou verte... pas exactement du meme ton que le reste!)

Je pense que je vais le réaliser verrière fermée (celle ci est bien transparente et il n''y a pas de pièce (verrin ou autre) pour la présenter ouverte).
Je pense que je vais faire un petit diorama autour mais je cherche encore le theme...
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#13

Message par Miles teg »

Je ressens et comprend ta frustration

Mais une maquette ce n'est relativement pas chére, par contre le temps que tu passes dessus est un investissement qui n'a pas de prix. Je pense que tu l'as compris.

On ne se connait pas, je ne sais pas quel age tu as, donc je ne préfére rien présumer à ton sujet. Mais par rapport au moyen dont tu disposes, cette maquette est loin d'être ratée.

Et au fur et à mesure de tes expérience tu auras quelques "tiroirs" de matériels de plus en plus adequat (et pas forcément onéreux).

L'aérographe c'est vraiment le tournant, dur virage à prendre quand on ne sait pas si on aura forcément le temps de continuer le maquetisme.

La solution intermédiaire ce sont les bombes de peinture genre Tamyia.
Qu'est-ce que tu as utilisé comme sous-couche blanc?
Le top c'est le l'aprêt gris ou blanc de Tamyia en bombe.
Mais c'est pareil, là j'habite à Rouen, mais je me souviens pour mon Rafale que c'était une vraie galére pour trouver du matériel dans mon coin perdu. Et commander par correspondance quand tu as 15-16 ans...
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#14

Message par gronky »

Bon, j'ai passé l'après midi a tenter de ratrapper le coup... en retraçant certaines lignes au cutter, et en détaillant les divers détails autour du cockpit, (pièce métallique autour de la bouche du canon, grilles d'aérations diverses etc...).
J'ai opté pour une maquette "sale", pas le modèle sortant des ateliers Mig. a distance "raisonnable" ça à l'air de passer.
Par contre, j'ai abandonner l'idée de dessiner les cocarde (circulaire Arhhgh au pochoi) trop risqué. Je prefere attendre d'avoir un jour les bons décalques.
Pour la couche de blanc des missiles, j'ai opter pour une peinture Citadel color normalement utilisée pour peindre les figurines Warhammer. c'est une peinture très fluide, idéal pour les petits détails et les petites pièces en générale (je pense notamment aux feux d'atterrissage que j'ai peind sans aucune difficultés, pas de paquet comme avec les peintrue a maquette normale. autre avantage, elle se dissolve à l'eau -si on est rapide- par contre elles sont super cher...)

Sinon, je ne suis plus vraiment un "jeunot" (27 ans et toutes mes dents), mais mon budget est des plus serrés en ce moment, donc pas d'aérographe avant tres longtemps je pense. :(
Et chez moi, trouver de la peinture a maquette et des outils relève de l'exploit, alors une bombe tamaya... Il y a bien la VPC, mais il faut alors s'armer de baucoup, baucoup, baucoup de patience. Deux semaines que j'attend mon Lock-On...

C'est vraiment dommage, c'est la première maquette que je loupe vraiment depuis que je m'y suis remis sérieusement franchement ça m'énerve... Tiens, il faudra que vous montre mes précédentes réalisations et mes "ratages" préhistoriques :P -Bon, a ma décharge les kits utilisés était franchement mauvais... (genre corsaire sans volet de capot, ou trappe de bombe de B-25 mal ajustées. Pour rigoler, j'ai collé ma derniere maquette en date, un Typhoon au 1/72 d'academy a coté du dit corsaire... le contraste est frappant.)
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#15

Message par gronky »

Voila, j'approche de la fin du montage, hier, j'ai réalisé les détails de la calingue passé un coup de watering histoire de faire ressortir les ligne de structure. Pour détailler certaines zones, j'ai eu recours a des masquages au shaterton
comme sur la photo ci-dessous
J'en ai retiré deux élément:
- bien appliquer le shaterton en lissant bien celui-ci pour eviter que la peinture s'insinue en dessous.
- attendre que la peinture soit bien seche avant d'oter le masque.


Image


Voila une vue globale de la carlingue, notez que les zones grises sur les déives sont mieux réalisée que les zones noirs de part et d'autre du cockpit.

Image

Comme on peut le constater, j'ai fait un appareil très sale, en fait, je l'imagine bien en situation opérationnel, au retour d'une mission.

Je me suis ensuite attelé a la mise en place des aérofreins. j'avai déja réalisé la pièce reliant les verrins au fuselage, mais au montage, je me suis rendu compte les dit verrins étaient "tordus" quand on les raccordait aux aérofreins. il a donc fallu que je les décolle et les recolle en place , sans les casser... Mieux vaut donc placer les verrins en dernier, pendant que la colle des autres pièce est encore assez souple.
Image

Autres pièce délicate a mettre en place, les verrins avant des trappes d'atterrissages arrière. Il vaut mieux mettre en place la trappe et ensuite installer le verrin avec une pince a épiler. un travail de patience qui m'a arraché quelques jurons. :P .
Image

L'autre pièce problématique de ces trains, est celle qui relie le pylone de train à la carlingue. Elle est vraiment tres dure à mettre en place demande de ne pas perdre son sang froid. il vaut mieux avoir de la doc sous les yeux pour eviter de la placer n'importe comment. (Quoi que cette pièce ne soit pas tres réaliste dans son moulage).
Image

le train avant ne pose problème qu'au niveau des des fines tubulures de part et d'autre du pylone que mes flexible en scratch rendaient difficile a positionner.

Pour finir, une petite vue du l'emblème de l'escadrille peint à la main (finalement sans trop de difficulté.)
Image
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#16

Message par gronky »

Dernières étapes de montage...

Après m'être un peu documenté sur les missiles russes et leur aspect, je suis passé à la peinture de ceux ci. rien de bien particulier à signaler. (suaf que j'ai peut être un peut forcé sur le watering...)

Image

Juste un mot sur les pylones d'armement. Bien que j'eusse pré-percé les trous d'insertion des plots à l'avance, ceux ci se sont bien entendu un peu bouché à la peinture et malgrés mes efforts, leur diamètre est resté inferieur à celui des plots devant y rentrer. Il à donc fallu que je ponce les dit plots de manière à faire rentrer le tout correctement.

Autre difficulté, inérante au kit, la verrière.
En effet, celle ci ne jointe pas correctement au reste de la maquette (et ça ne vient pas d'une erreur de montage, vue que la pièce de la baignoire du cockpit est d'un seul bloc.
il a donc fallu pas mal poncé les deux montant latéraux de la verriere et mastiquer les zone de contact. Bref... une belle galère. Et par dessus le marché, cette verriere ne jointe toujours pas correctement avec la pièce du pare brise, il y a un jeu irrattrapable. Peut être suis-je tombé sur une verrière tordue... Ou alors, academy espèrait qu'on monterait la verriere ouverte (auquel cas, il manque des pièces pour ce faire...)
Pour camoufler un peu la jointure, j'ai choisis d'érailler la pièce a l'alu. au final, ça passe pas trop mal (vue que l'aspect de la maquette est volontairement "fatigué").


Image

Autre pièce délicate: le nez.
Avant de fermer celui ci, veillez à bien lester , non la pointe du nez (il tombe pendant le sechage), mais la partie en avant imédiat du cockpit. personnelement, j'utilise de la pate a modeler qui donne de bon résultats.

Image

La pose des décalques ( 4 !! ) ne pose pas de problème. j'ai juste transformer un 01 en 10 pour l'immatriculation soit plausible. (j'ai une photo du 09) sur le coup, Académy a été radin, vue que même l'appareil de demo comporte normalement des indications techniques (trappe, zone dangereuse etc...). Bref, c'est cheap tout ça...
Simplement, au vue de quelques photos, j'ai passé une couche en forme grossière d'étoile de peinture vert d'un ton différent de facon à simuler les étoiles rouges recouvertes de peinture sur les dérives et ensuite appliqué l'emblème ukrainienne.

Là, j'ai aussi réalisé un socle en carton peint de façon à simuler le tarmac d'un aéroport ex-soviétique.

Vue qu'il me reste un réservoir supplementaire, je vais essayer de faire un petit diorama rapide histoire de meubler le tout... (je me demande juste comment sont transporté et/ou stocker les dits reservoirs...)
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#17

Message par Amigalopin »

Pas mal comme travail :P

En effet le weatering des missiles est un peu lourd, mais ça s'appelle l'expérience.

Joli montage <_<

Pour lester, tu peux aussi utiliser du plomb de pêche inséré dans la pâte à modeler (prend moins de place pour une même masse d'équilibrage)

Sinon, j'aime toujours les détails se trouvant en arrière plans des photos... ;) :rolleyes: <_<
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#18

Message par gronky »

Je carbure à la menthe... Et pour les prospectus, il faut bien protéger la table du salon... (c'est pris sur le vif et j'ai pas d'atelier perso...) :rolleyes:

Bon, sinon, la maquette en elle même est finie. Il ne me reste plus qu'a trouver un thème pour le diorama (simple) en fonction des pièce en rab' qui me reste de diverse maquettes...

Les photos de tout ça quand j'aurai trouvé... :P
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#19

Message par gronky »

Le mig terminé, je m'attele en ce moment a créer un petit décors autour histoire de "meubler" un peu.
J'ai déja réalisé un petit support basique en carton. deux feuilles de cartonfort collées l'une sur l'autre, le tout envelloppé d'une feuille de papier canson lisse. (Un peu façon paquet cadeau). Le socle est ainsi grossierement définit. Je peind ensuite le pourtour a la peinture à l'huile noir (plusieurs couches).
Dans un second temps, sur une feuille de canson a grain, je peind un dallage de Tarmac à la russe (dalles de bétons rectangulaires).
pour se faire, de l'acrilyque de couleur grisatre (faire varier les tons). Une fois sèche, je trace à la règle, mais en faisant varier la pression sur le pinceau des lignes noires pour simuler les joints du dallage. Il faut que la ligne soit droite mais irrégulière.

Une fois ceci fait, avec un sopalin imbibé de peinture a l'huile noir (j'insiste à l'huile) diluée, je tamponne une fois le centre de chaque dalle. (ca donne une petite tache noire peu esthétique). Ensuite, avec un autre sopalin, j'étale (toujours dans le meme sens, avec le meme mouvement) cette petite tache de facon à créer un ombrage en trompe l'oeil (comme si le centre de la dalle était un peu affaissé comme souvent avec le béton.
Pour finir, je procède pareil avec les lignes de séparation quand elles sont presque sèches en suivant la ligne. (ne pas hésiter a retracer une portion trop estompée.
Au final, ça rend pas mal...


Autre élément, le réservoir central du mig. J'ai décidé de ne pas le monter pour ne ps casser la ligne de l'avion. Je vais donc l'utiliser à part.
Au début, j'ai pensé le poser simplement au sol, mais cela me paraissait peu réaliste.
J"ai donc réalisé un petit chariot en scratch. (malgrés mes recherches, je n'ai pas trouvé de photo de ce type de materiel version russe.)
Je me suis donc inspiré de celui servant à déposer le moteur d'un Sabre à la même échelle.
L'engin en question à été réalisé avec les grappe ébarbées et poncées de la maquette.
La grosse difficulté provient des roulettes. Pour les réaliser, j'ai utilisé le gros grappage cylindrique qui relie le moule à la grappe. J'ai découpé des "rondelles" de ce cylindre et poncer de facons a leur donner une forme acceptable. un petit morceau de plastique plat sur chaque rondelle simule l'attache a axe de la roue.
Voila, en ce moment, ça sèche... peinture jaune...
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#20

Message par gronky »

Voila, c'est sec... ^_^

Quelques images du résultat final... un appareil Ukrainien du 40 ème escadron Vasilkov en opération... révision rapide et adjonction d'un réservoir supplémentaire en vue de la prochaine mission. Le pilote à signaler un problème d'aérofrein, donc vérification...

vue d'ensemble...

Image

sous le ventre de la bête...

Image


le nez et le reservoir

Image

vue des trains

Image

le résultat du changement de propriétaire de l'avion...

Image

les chalumeaux...
Image

close up sur le réservoir supplémentaire...

Image

reconaissance satellite par hélios...
Image

heuuu ben là, je suis à court de légende...

Image

the last one...

Image

Voila... That's all folks!
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#21

Message par migfly »

wwwouuaaa c'est du superbe boulot!!!!

bravo bravo bravo
A BPAO !!!

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#22

Message par gronky »

merci.... :blushing:
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#23

Message par Miles teg »

Beaucoups d'idées et de talents latents qui attendent un peu plus de matériel et d'expérience.

En parlant d'expérience j'ai découvert que mon Micro sol était incompatible avec les decals de mon dernier modéle, du coup la grosse décal du toit foutue. :censored:

Ah, une fois pour toute, on dit "Weathering" ;)
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Topic author
gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#24

Message par gronky »

mince ça doit te rendre vert d'avoir paumer un décalque... (voiture de rallye?)

Il m'est arriver une anecdote étrange a propos d'un décalque.
J'ai un Typhoon au 1/72 dont un decalque de derive se barrait.
Je transporte le model dans la cuisine pour faire couler une ou deux goutte dessus histoire de le réhumifier. Bien sur, je regle mal le débit et le déclaque vole on ne sais ou. Je le cherche partout a quatre patte dans la pièce... rien.

Je repose le modéle sur son étagère, un peu énervé et la, que vois-je à moitié collé sur le bois de l'étagère... le décalque! :((
Je pige toujours pas comment il a atterris a 10 mêtre de l'évier et surtout, surtout traversé un mur de 10 cm de béton... :D


Arf désolé pour la faute "weathering"... je ne sais pas trop ou j'ai pêché le terme "watering". :P
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#25

Message par Miles teg »

C'est pas le fait d'avoir perdue une décalque qui me chiffonne, mais d'avoir pourrie ma peinture.
Une Skyline de compet noir métallisé.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »