Votre première maquette et à quel âge?

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#1

Message par Warlordimi »

Sondage pour la culture! :rolleyes:


Moi, c'était un Heinkel 111 Roumain de chez Matchbox au 72°... Je devais avoir 6 ou 7 ans. Un carnage :lol: La grande époque de Matchbox où on les trouvait dans n'importe quelle épicerie ou librairie!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

Arf, presque pareil
Matchbox Boeing stearman 1/72 bleu et blanc acheté dans une librairie d'auderghem en sortant de l'école à 7ans. Offert par Grand Mère :lol:

Assemblé avec bcp de colle et sans peinture :)
Je l'ai gardé très longtemps mais... il a fini avec un petard pirate à la place du pilote et lancé du 3e étage - Explosion en vol le pauvre
Erreur de jeunesse :(
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

stradivarius
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 446
Inscription : 01 décembre 2003

#3

Message par stradivarius »

moi c'était vers 12, 13 ans. un Me 109 certainement en version tropicalisée puisque je me souvient que j'avais réalisé un mouchetage avec des cotons tiges imbibées de peinture dans les tons verts sur un fond brun.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Un Mystère 20 Heller : à 6 ans
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Originally posted by Red Dog@2 Dec 2004, 10:22
Assemblé avec bcp de colle et sans peinture :)



Oui, c'est juste que Matchbox faisait des kits en 2 ou 3 couleurs de plastoche à cete époque!!!


un Me 109 certainement en version tropicalisée puisque je me souvient que j'avais réalisé un mouchetage avec des cotons tiges imbibées de peinture dans les tons verts sur un fond brun.
Sans doute le 109E7-Trop de Werner Schroer

Image

;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#6

Message par Amigalopin »

.. mmm... moi, c'était un B-58 de Monogram au 1/48, avec les trains d'atterissages qui pouvaient rentrer .

Bien entendu, comme Red Dog pour la colle et la peinture.... <_<

C'était cool, et je jouais avec la maquette... :rolleyes: Vroooouuaaaaammmm!!!!!!!!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#7

Message par Red Dog »

.... :P
Je joue tjs avec mes maquettes - en les construisant... :blushing:
Fallait me voir hier soir avec les 4 spits qui sont sur l'établi - c'était un remake de la bataille d'angleterre

:boxing:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

:lol: je te vois bien Red.... :lol:

Premiere maquette, un Tirpiz assemblé avec aussi beaucoups de colle et sans peinture. Puis un bout d'un moment, j'ai voulus voir si il coulait aussi bien que le vrai a coup de pétard pirate dans la coque. On aurais dit le Hood.... :lol: :lol:

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#9

Message par Corktip 14 »

Un Hurricane IIC Matchbox au 1/72ème, toujours beaucoup de colle, pas de peinture, sauf dans le cockpit sur les conseils de papa! B)

Jdevais avoir 7 ou 8 ans aussi :P
Image

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par porco. »

stop, c'est moi qui remporte la palme,

petit j'étais en vacances chez ma tante dans la cambrousse et je voulais peindre un boston italeri vert et beige.
le beige ça allait j'avais emmené des pots humbrol, mais j'avais plus de vert.

du coup j'ai trouvé qu'une peinture sous la main, à savoir le vert pour le portail...

j'ai très vite regretté mon impatience... :angry:

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#11

Message par gronky »

La premiere... un A-10 sans peinture. Sans doute collé à la néoprène. Je devais avoir 6 ou 7 ans. Je me souviens que mon paternel avait demandé si l'avion était déja peint et que la vendeuse lui avait répondu que oui... si on considere gris plastique comme peint.

Après ça, un mirage F-1 C au 1/72 peint... à la gouache!! :jumpy: bien sur la peinture a pas tenue 2 heures... je devais avoir 10 ans.
suite à ça, un porte avion Nimitz ou Entreprise tout petit. sans doute du 1/1000 ou un truc dans ce genre.
Lors d'un séjour en métropole a 13 ans on passé 15 jour avec mon cousin a peindre des modele acheté pour une bouché de pain en belgique. Je me rappel d'un cobra.

Par la suite, bien plus tard vers 14/ 15 ans, un gros, mais vraiment gros F-15 (du 1/32 sans doute). j'avais pas mal réussi le cockpit, mais une malencontreuse tache de peinture sur la verriere... tentative de nettoyage à l'essence verriere opacifiée.
J'ai aussi fait un tomcat il y a longtemps, avec les ailes mobiles... assez raté d'ailleurs.


Sinon, j'ai repris récement a rythme très lent.
J'ai recommencé il y a 1 an ou 2 avec un B-25 Heller au 1/72 Bien loupé... Trois tonnes de colle peinture hideuse... Je mettrai des photos, le condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire!
ensuite un corsair, plus clean, mais pas une réussite (aspect jouet).

Sinon, un F-86 au 1/48 d'academy avec lequel j'ai eu des problemes au niveau de la peinture, qui a réagis bizzarement (grumelage, poncage etc...). Bref, au final il est pas mal, mais c'est a des années lumières d'un maquette de concours.
Par la suite, un Fokker Dr/1 de Revell (le gros modele, avec les figurines, moule des années 50) j'etai un peu inquiet en voyant l'age du moule, mais au final il rend pas mal du tout.
Dernièrement un Thyphoon, academy au 1/72, sans doute mon modèle le plus réussi, clean, bien collé et peint avec précision. J'ai éviter de trop le "salir", juste un peu éraillé sur les parties exposées.

Voilaaaa.
En ce moment je bosse sur un Mig-29 au 1/48, j'en suis au détaillage en "scratch" de divers détails (cockpit, bais de trains d'atterrissage etc...) On verra ce que ça donne au final.
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#12

Message par Seekles »

Même âge que la majorité, même sujet que la majorité, mêmes méthodes... ^_^
Un Spit de je ne sais plus quelle marque, assemblé et non peint, vers 6-7 ans...Mine de rien je l'ai toujours...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par rico »

salut a tous,

Alors moi je devais avoir 6 ans, mon grand pere m'a acheté un bateau pirate comme je disais a l'epoque, il y a plus de 30 ans deja!!!
C'etait matchbox aussi, il fournissait la colle dans dans une petite bouteille (toute molle) verte translucide, vous vous rappelez? et ben moi je croyais que c'etait une piece de la maquette, mais je la voyais pas dans la notice de montage, et comme je la trouvais agreable au toucher, au bout d'un moment je l'ai mis en bouche, ca m'a rappelé un souvenir vieux de 6ans :lol: surement. A force de le mastiquer, j'ai fini par la transpercer, la coole c'est etalé dans ma bouche...beurk je trouvais pas ca bon. :wacko:
Mes grands parents etaient sourds et muets, a cet age pour communiquer avec eux, ils lisaient sur les levres, mais je pouvais pas parler de peur d'avaler de la colle. Avant qu'ils comprennent ce qui se passe, c'etait la panique chez mes grand parents. J'en rigole encore aujourd'hui.
Ca m'a calmer pendant 5ans, puis au college, j'ai rencontrer un ptit gars né au milieu de maquettes et passionné d'avions, il me l'a transmise et j'ai pas quitté le monde aeronautique depuis. Meme si j'ai des passages a vide, j'y reviens toujours.

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#14

Message par Cartman »

Première maquette, a 7 ans, un Graf Spee de Matchbox.

Ensuite j'ai fait un P-47D dont j'ai oublié la marque à 8 ans, et c'est de celle la que la passion des navions est partie :kid:

corwin66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 11 novembre 2003

#15

Message par corwin66 »

Un mustang P 51-D
Non peint et ca doit remonter a plus de trente ans....voire....
Ah,si les z'avions n'etaient que papier,les bombes en coton,des
bateaux de liege,des balles de mousse,nous aurions pu tous
jouer,au fil du temps.....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

9 ans. Airacobra Airfix non peint, collé à la colle en tube. Le premier que j'ai peint était le P 40 Heller.
Un jour, j'ai fait un bateau : le "Flying Deutchman", un bateau fantôme en plastique fluo (Monogram ?). Il brillait tellement la nuit qu'il m'enpéchait de dormir. Du coup, je l'ai peint, et il ne brillait plus du tout :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :jumpy:

Me souviens de cette maquette phospho!!!!!! :jerry:



Terrible ce topic, ya plein de souvenir qui remontent... :smartass:


Tenez, moi j'adorais les dioramas Esci au 72°!!! Vous vous souvenez de ces boîtes avec 3 chars, deux boîtes de ch'tits soldats et une plaque thermoformée????
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#18

Message par PolluxDeltaSeven »

un Me109 Heller 1/72, à l'époque ou la maquette était de bonne qualité, avec plusieurs versions proposées, une belle notice, et une boite qui, si mes souvenirs sont bons, ne présentait pas une peinture mais une photo (peut-être me trompe-je! j'avais 7 ou 8 ans, il y a une 12aine d'année quoi).

Pour le petite histoire, personne ne m'avait dit que la colle attaquait le plastique et comme j'avais un petit problemme avec l'antenne au dessus du cokpit, j'ai pas lésiné sur la dose.
Au final, la canopée avait complétement fondue et l'aile était complètement cloquée. Une horreur. Je l'ai faite sauté au pétard aussi. ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#19

Message par Miles teg »

Rafale Heller 1/72. Le tube de colle y est passé au complet. Mais c'était du solide.
En CM2, me souviens plus de l'age que ca me faisait.

Une autre grosse anecdote ca était le f-14 1/48 avec la peinture qui peint rien dans la boite. Ma premiére peinture, au pinceau, j'avais acheté les pots à part.
1 semaine aprés l'avoir complétement fini, quasiment avant de la mettre en vitrine, je remarque un truc qui va pas.
Merdeuuhhh!
J'ai inversé les 2 couleurs principales, le dessous était clair, le dessus était trés foncé. :beta:

Ca fait qu'assez récemment que j'ai put passé au dessus du traumatisme de mon enfance qu'était le rafale en reprenant le rafale M de Revell au 1/48. Premiére peinture à l'aérographe (avec la bombe de propulseur qu'il faut secouer et qui fait du givre sur la maquette)
Celui la je l'ai pas raté, il a de la gueule et faut commencer à maitriser le maquettisme pour y trouver à redire. Content :D
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#20

Message par Legloan »

Moi c'était à 7-8 ans.
Je vous raconte l'histoire:
Je trouve un trèfle à 4 feuilles chez mes grands parents. Je suis tout content de ma découverte et ma grand mère me dit de faire un voeu, il sera exausé. Je lui dis que je veux un char.
Le lendemain, le miracle se produit: un KV-1 de Tamiya est apparu sur la table :lol:
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#21

Message par Buzzz »

Un Widlcat...

J'avais 7 ans. Le tube de colle Uhu y était passé.

Petite particularité : la couleur. Ben oui, à l'époque, je savais pas qu'il fallais peindre, alors il était couleur plastique. :lol:
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5814
Inscription : 19 juin 2002

#22

Message par Fuchs »

j'avais 6ans, c'était un alphajet au 1/72
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#23

Message par Valkyrie »

Moi c'etait vers 7 ans aussi, un f-104 belge non peint, un vrai desastre, puis un f-4 peint a la barbare..

vers 9 ou 10ans un gros f16 (certainement au 32) l'avion etait pas mal mais le train ne tenait pas :lol:

Ils ont tous fini avec un petard pirate dans le fuselage :lol:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#24

Message par gronky »

Ah tiens le F-104, ça me rappel des souvenirs ça. Un copain en avait un (en pièce détachées et en vrac) chez lui. N'etant pas passionné de maquettes il m'avait refilé le tout. (ca devait être du 1/48). Un carnage! collé à la néoprène, pièce manquante non symétrie des ailes etc... une belle horreur au final. Non peint bien sur.
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Oui Warlordimi, je m'en souviens bien. Qu'est ce que j'ai pù jouer avec ça !
Pour la destruction des avions, j'étais un virtuose : ce n'était pas au pétard simple, mais au pétard-fusée bien fixé, même plusieurs avec les mèches reliées. L'avion filait, faisait un virage sur l'aile et se désagrégeait. J'aurais dù bosser à Hollywood :lol:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »