Choix Hélico RC

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#76

Message par XEDON »

Si, bien sûr qu'ils en font .... mais j'ai pas encore demandé ... :sweatdrop
Je le ferais samedi 12/11 ...

Là, je maitrise déco / attérro / translation G-D / cercle horaire nez au centre ...
Je travaille cercle anti-horaire nez au centre / cercle horaire et anti-horaire "anticouple" au centre ... avec altitude constante ;

Aprés, j'attaque les huit en D>G>D et inverse ... toujours avec altitude constante ;

Mais d'içi-là, j'aurais sûrement basculé en classique ... :king:

PS >> y en a un qui me plait grave mais ... pour plus tard !!!
Idéal pour le ondoor car tripale et le pilote, qui m'en a parlé, a un ami qui l'utilise en FPV ... :king:
http://www.helipal.com/walkera-hm-4f200 ... ition.html
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#77

Message par dimebug »

attention aux helico sans barre de Bell, ca tiens moins bien dans le vent, surtout avec des servos de qualité moyenne et un systeme flybarless bas de gamme. La qualité des servo (en particulier leur vitesse) est tres importante avcec ce genre de systeme. 3 pales c'est aussi plus de frais quand on casse.
C'est un peu le piege du coté maquettes, le realisme visuelle se fait aux depends du confort de pilotage, hors pendant l'apprentissage, tu as plus besoin d'une machine confortable, simple a regler qu'une belle machine.

Le smultipales, au club, on connais :
Image

Image

Image

...

Avec un T Rex 450 ou un Mini titan y'a aussi y'a moyen de faire des machien semi maquette sympa. Les miens sont deguisé en AH-1W Super Cobra et en Agusta.


Sinon le walkera est tres mignon effectivement.

Par contre, je continu de penser que prendre le nine eagle est une erreur car apres tu auras envie/besoin de prendre un 450 donc... autant faire les choses dans l'ordre inverse, le nine eagle pour s'amuser quand tu sera degrossis, le 450 comme engin de travail.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#78

Message par XEDON »

Très belles machines ... elle sont magnifiques ... :king:

Pour le T-Rex 450, tu as raison car c'est celui -là que je vise en premier ...

Quand à savoir celui qui sera, en final, mon support FPV ... loin d'être encore fixé !!! lol
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#79

Message par loubial »

dimebug a écrit : Le smultipales, au club, on connais :



En rapport avec la modélisation en cours du rotor du KA50 en vue d'une "maquettisation"...

Je ne trouve pas beaucoup d'information sur internet concernant le régage d'une tête 3 pales (précession gyroscopique)... alors 6 pales en contrarotatif o_O

As-tu des pistes ?
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#80

Message par dimebug »

Plus tu as de pales, plus la precession est importante. La precession est egalement dependante de la masse des pales et de leur longueur (ce qui est assez logique).
Le poids des pales crée un gros effet gyroscopique qui rends la reponse particulierement lente et un peu approximative, en modele reduit, le multipale n'a d'interet que que pour de la maquette.
Une barre de bell joue un role d'autocorrection et de ralentisseur gyroscopique modéré la ou une tete multipale ne créra que des effets parasites.

Chaque mecanique machine a sa precession gyroscopique, c'est pour cela que sur une radio valable, elle est reglable au degrés pret.
Dans le cadre d'un contra rotatif, dont les rotors sont actionnés par un seul et meme moteur, on aura l'avantage d'avoir une precession constante (qui reste a determinée, mais théoriquement proche du nul) mais peut etre des effets de couple en longitudinal particulier et surtout variant.
Normalement on a une bonne stabilité a faible vitesse, mais le control a l'anticouple risque d'etre complexe a regler et long a réagir. Ca va pas etre façile
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#81

Message par loubial »

dimebug a écrit :Plus tu as de pales, plus la precession est importante.


Pas d'accord !

La précession gyroscopique est un phénomène physique qui s'applique à un corps en rotation : cette force aura comme direction une droite perpendiculaire à l'objet sur lequel cette force s'applique, son sens est vers le bas et aura comme point d'application le centre de gravité...(sic)

Pour un rotor 4 pales, le réglage de la préssecion consiste à positionner le point d'appui du cyclique 90° avant le point culminant de l'action induite... pas claire !...:wacko:

...Lorsque tu fais un mvt avant (tu pousses le cyclique), la pale parallèle au tube de queue ne doit pas bouger. L'amplitude de rotation de la pale se fait 90° avant le déplacement recherché (translation av) donc la rotation de la pale est max 90° avant donc à gauche (pour un rotation colckwise).

Depuis le temps que je cherche, j'ai un grosse doc mais la partique = 0.

Je présune que pour trois pales, la règle de réglage est la même... jer voulais vérifier.

Je m'apprète à en chi... ma seule expérience helico sont les sim (bs) et un nine eagle qui a mal vécu sa rencontre avec les murs !

Le père noël m'apporte un TRex 500 fbl qui me servira pour l'apprentissage et que je canibaliserais pour le projet.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#82

Message par dimebug »

la precession, pour un contra rotatif ca serait 45° contre 90 pour un helico classic, dans le sens opposé au sens de rotation du rotor. Pourquoi 45 °, bien mystere. de toute façon c'est mesurable avec un plateau articulé sur lequel on fixe la mecanique, on demarre, on donne des ordres non combinés et on regarde ce qui se passe, l'ideal etant de disposer d'une radio qui gere le mixage, dans ce cas on a qu'un parametre a ajuster.

Par contre avec combien de servos veut tu piloter tes rotors ?

Avec un systeme a barre de bell style modele reduit, on ne s'occupe pas de la precession gyroscopique, c'est en fait la barre de bell qui gere, le plateau et les pales travaillents comme si de rien etait.
Pour en revenir a mon erreur/raccourçis, c'est plutot l'effort pour la contrer qui est dependant de la masse du rotor et de sa vitesse de rotation.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#83

Message par XEDON »

J'ai pas tout pigé ... mais je suis d'accord avec vous deux ... :yes:
J'ai encore pas mal de chose à apprendre, moi ... :sweatdrop

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#84

Message par XEDON »

Bon .......... ben ............... j'ai craqué

et c'est pour demain ... :Jumpy:

Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#85

Message par InaZuma »

On t'aura prevenu....

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#86

Message par XEDON »

InaZuma a écrit :On t'aura prevenu....

@+

Zuma
Oui je sais ... mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas vos conseils ...
mais j'aime bien gravir une échelle barreau par barreau ... même si je perd un peu de temps ... :sweatdrop

Si la manip (nouvelle pour moi) passe bien avec le NE 100 ... je viserais très vite plus gros ...
De plus, avec ma Team, il va être réglé "aux petits oignons" ...

et j'ai déjà un acheteur pour mon LAMA ( avec valise + 2 accu en rab) ...
donc je ne m'inquiète pas pour la revente de mon NE ... :yes:

Noël n'est plus très loin !!! lol

@+
Xèd

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#87

Message par XEDON »

Ca y est ... le "moustisue" est là ...
mais la doc du J6 PRO est en anglais ... et là galère !!! :huh:

http://www.nineeagle.com/products_detai ... 59341.html

Rien trouver sur le net en FR ... sauf celle du J5 PRO ...
C'est déjà mieux que rien mais il manque des trucs qui sont sur le J6 et pas sur le J5 ...

Donc, si ue bonne âme possède la notice FR du NE-T008 J6 PRO ... J'suis preneur !

Thanks ... :king:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#88

Message par InaZuma »

Salut,

Le lien que tu donnes fait atterir sur une photo de radio sans rien pouvoir faire d'autres.

Si tu peux trouver le lien de la notice en Anglais qu'on puisse y jeter un oeil ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#89

Message par dimebug »

avec ce genre de machine, vaut mieux souvent une bonne notice en anglais qu'une mauvaise traduction en français issue d'une mauvaise traduction du chinois vers l'anglais :)

Attention, c'est pas ta team qui pilotera et qui mettera la main au porte monaie...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#90

Message par XEDON »

@ InaZuma >> Impossible de trouver une notice FR sur le J6 PRO via le Net ...
J'trouve même pas celle en anglais ou j' m'y prend comme un manche ! :huh:

@dimebug >> je l'ai en Anglais mais j'avoue que je sèche un peu ... :innocent:


Mais pas grave si pas trouver ...
j'vais potasser ...
Traduc Google est notre ami !!! lol

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#91

Message par XEDON »

@ InaZuma >> Impossible de trouver une notice FR sur le J6 PRO via le Net ...
J'trouve même pas celle en anglais ou j' m'y prend comme un manche ! :huh:

@dimebug >> je l'ai en Anglais mais j'avoue que je sèche un peu ... :innocent:

Mais pas grave si pas trouver ...
j'vais potasser ...
Traduc Google est notre ami !!! lol

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#92

Message par InaZuma »

Va demander sur http://www.modelisme.com ou sur France Hélico aussi

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#93

Message par XEDON »

Rien trouvé ...

mais mardi soir, via vol indoor-club, je vais récupérer une notice FR du J6 PRO ...
Cela viendrait de chez BMI ... mais pas dispo en dl sur leur site ...
par contre, à dispo pour les boutiques sur présentation de leur facture NE ...
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#94

Message par loubial »

C'est une radio exotique..., à mon avis tu n'as aucunne chance. il ne la fabrique sans doute pas. cherche des roduits visuellement similaires là:
http://users.belgacom.net/TX2TX/manuals.html#top
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

zed01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 13 mai 2010

#95

Message par zed01 »


InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#96

Message par InaZuma »

C'est vrai qu'il a une jolie tronche ce petit helico

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#97

Message par XEDON »

seb019 a écrit :un petit bijou de walkera :yes:

http://www.youtube.com/watch?v=6nhc1nJZ ... re=related
Oh que oui !!!

Je l'ai vu voler le 6/11 ;
Il est magnifique et son pilote se faisait vraiment plaisir ;
Et un bruit de rotor tripales .. absolu génial !! :Jumpy:

Oui, vraiment un petit bijou ... :yes:

Merci pour le lien seb :king:


Présentation du petit bijou
http://www.youtube.com/watch?v=qZhTK6BA ... re=related
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#98

Message par dimebug »

oui tres tentant, j'avous mais en bretagne, reservé a l'indoor, car ces machins la, des qu'il y a un peu de vent, c'est la cata.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#99

Message par XEDON »

Début dificile avec le Solo Pro ...
Déjà une poutre de queue ... :huh:

mais on persévère ... en essayant de ne pas casser !! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#100

Message par dimebug »

a bas ca change du contra rotatif et t'es pas aidé par la petite taille (plus vif, visibilité moindre, anticouple plus efficace dans un sens que dans l'autre). Dis toi qu'en passant sur une machine plus grosse, tu seras presque en vacances.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »