Mirage IV A

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#51

Message par Pixyg »

Merci beaucoup ! Finalement vous m'avez re motivé !
J'ai commencé à peindre un des deux sièges, bon c'est pas exceptionnelle
Image
Image
Image
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#52

Message par Cat »

Quel précision dans la peinture !! Très beau travail

Pour en revenir aux marques rouges sur les roues, il y a bien sûr une petite marque rouge sur le pneu d'environ 2cm de long (échelle réelle)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#53

Message par Pixyg »

Merci cat plombe !

Aujourd'hui j'ai commencé à détailler le cockpit. Je cherchais un moyen de modéliser les boutons et j'ai finalement trouvé.
D'abord faire un petit trou avec une aiguille et ensuite, glissé un fil de câble électrique ...
Sans mentir je crois que c'est le truc le plus pénible que j'ai pu faire sur une maquette ... mon secret ? Ecouter du Pink floyd ou Dire strait en même temps :jerry:!
Les photos :
En cours de montages
Image
Image
Image
Avec une pointe d'aiguille à côté pour se rendre compte de la taille.
Voilà "reste plus que" les planche de bord à faire...
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#54

Message par TOMPCAT »

on sent comme une volonté de se dépasser , ça me plait bien continue tu va nous sortir un best seller:notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#55

Message par Cat »

Mais c'est un truc de malade ! Chapeau pour l'ingéniosité.
Il faudrait que je retrouve mes photos des cockpits mais j'ai peur qu'elles soient bien au fond d'un carton.
Je vais tenter de les retrouver, sinon je te dirai de mémoire.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#56

Message par mittelkimono »

beau boulot ça avance bien !:notworthy
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#57

Message par Warlordimi »

Pour les tiges, prochaine fois, prend des résistances. C'est un peu plus facile à travailler que du bête fil de cuivre ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#58

Message par Pixyg »

Pas bête !

Bon voilà ce que ca donne, en voyant le boulot à faire au début j'en suis content :
Image
Image
Image
Image
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#59

Message par Cat »

Whouah ! quel travail de précision !
Pour info, la cabine est entièrement noire, mais je suppose que les parties qu'on voit grises sont bien noires, que c'est un effet de la photo
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#60

Message par Milos »

Le problème, c'est que si tu peints tout en noir, tu as l'impression de regarder dans la cave à charbon et en plus avec la "trappe" au dessus il faut éclairer un peu pour faire ressortir les détails :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#61

Message par Cat »

vu le peu de verrière qu'il y a, et surtout en place arrière, c'était un peu la mine... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#62

Message par ironclaude »

En effet, il faut contouner la difficulté en peignant en noir mat, et en mettant une petite goutte de noir brillant ou de vernis brillant ou de blanc (voire de vert pour les écrans) dans/sur les cadrans... et une lichette de blanc juste au bout des boutons et manettes en relief (surtout côté banquettes)... idem avec du rouge pour les quelques boutons/manettes apparentes sur les photos.
C'est clair qu'il ne faut pas avoir la tremblante au moment ou on fait ça... enfin ça doit être un peu plus facile au 48ème qu'au 72ème !
Une petite remarque, les sièges me semblent trop brillants, ils gagneraient à être vernis mat.
Personnellement, je peins l'armature de ce type de siège en noir semi-brillant ou semi-mat, mais les coussins et sangles (tissus) en couleurs mates.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#63

Message par Cat »

Ici pas d'écran vert. Le radar de recalage est blanc, les échos sont jaunes. Quant à "l'écran" plus petit à gauche, ce n'en est pas un mais une vitre reliée à un périscope.
Pour la petite histoire, cet écran énorme était fabriqué par une société tchécoslovaque et le calculateur au-dessus par Marconi !
Fallait pas un embargo... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#64

Message par Pixyg »

cat plombe a écrit :Whouah ! quel travail de précision !
Pour info, la cabine est entièrement noire, mais je suppose que les parties qu'on voit grises sont bien noires, que c'est un effet de la photo
Pourtant il est pas si noir que ca ? :detective

Image
Peut être une autre version ? J'ai du me tromper

Comme souligné par ironclaude, je vais essayé de modifier les sièges .. Je pense déjà aux sangles... merci pour vos messages, prochaine étape fin de gravure et fermeture du fuselage... Ya du boulot !
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#65

Message par Cat »

Ça c'est une cabine de IV P.... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#66

Message par Pixyg »

Eh ben voilà l’erreur ... Merci !
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#67

Message par Amigalopin »

Joli, continue.

Sinon, j'ai trouvé quelques URL qui confirment le côté obscure du 'pit des Mirages IVA:
- fighters forumactif

- Même montage que ci-dessus, mais en résumé.

Photo en N&B qui montre bien l'uniformité de la couleur du tableau de bord :
Image

Par contre, je dois avouer que la couleur des sangles jure avec l'avion. (ce n'est que mon avis)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#68

Message par Cat »

La raison pour laquelle les cabines sont toutes en noir, c'était pour limiter les réflexions due à la lumière de la bombe.
Bien que l'avion, en BA, se trouvait à 6 à 7km au moment où l'AN22 explosait, et que les verrières étaient totalement occultées, il y régnait quand même une intense lumière à l'intérieur.
On "limitait" ainsi cette clarté en ayant tout en noir, plus des visières or sur les casques.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#69

Message par ironclaude »

La raison nucléaire invoquée n'est sans doute pas la seule.

Dans les années 50 - 60 - 70 les cockpits de tous les avions mili Français étaient à dominante noir mat à l'intérieur, pas seulement le M IV.

Ne pas négliger la force des habitudes... cf à la même époque le vert très particulier utilisé à l'intérieur de tous les avions Russes (et étonnament appliqué aussi à l'intérieur des Mirages Suisses ! ).

Aujourd'hui la dominante pour les cockpits est le gris clair... mais pour le maquettisme il vaut mieux toujours vérifier deux fois avant de prendre le pinceau. Avec tout ce qu'on trouve sur internet on aurait tort de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#70

Message par Cat »

je pense que tu as parfaitement raison...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#71

Message par Milos »

Quand le navigateur tirait les petits rideaux, il était plus proche du sous-marinier que de l'aviateur :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#72

Message par Cat »

c'est pour cela qu'il avait un périscope ! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#73

Message par Amigalopin »

Encore un autre post sur forum actif, avec deux belles photos du siège.

Seules les sangles au niveau des "fesses" sont bleue.

Y a-t-il une véritable raison particulière ?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#74

Message par Cat »

En fait, il y a 2 sangles posées l'une sur l'autre, une bleue et une marron, qui partent des épaules et vont vers la boucle. Et la marron est sur le dessus.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut... ;)

Donc, sauf erreur de ma part, les marrons sont celles du parachute et les bleues du siège... ou l'inverse... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#75

Message par Amigalopin »

Ah, merci Cat_plombe.
Je n'avais pas pensé que le parachute pouvait déjà se trouver sur le siège.

Par contre, faut pas se tromper de couleur lors du brêlage.
Ce contraste de couleur a subitement une significative logique à mes yeux.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »