Choix Hélico RC

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#51

Message par InaZuma »

Pierrot66 a écrit :Certes, il est surtout interdit de se faire prendre finalement....:sweatdrop
et de mettre l'appareil sur une bagnole ou pire, un passant qui demandait rien à personne. Suffit juste de savoir ce qu'on risque
Ca c'est sur.

Non blague à part, c'est vrai que vu que la règle du "voir et éviter" nous incombe, cette règle est logique, mais bon, dans la pratique, elle n'est que peu respecté, en tout cas, je ne l'ai jamais vu appliqué à la lettre.

La seule chose qui, par la force des choses, fait qu'il y a toujours une personne qui regarde autour, c'est les modélistes curieux du concept qui regarde le FPViste faire et qui donc jete un oeil...mais ils ne peuvent que le prevenir...

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#52

Message par loubial »

InaZuma a écrit :Ca c'est sur.

Non blague à part, c'est vrai que vu que la règle du "voir et éviter" nous incombe, cette règle est logique, mais bon, dans la pratique, elle n'est que peu respecté, en tout cas, je ne l'ai jamais vu appliqué à la lettre.

Zuma


C'est vrai qu'avec un bon avocat, tu peux t'en tirer avec quelques années de tole et plus un sous si le mec à qui tu as coupé la tête meure de ses blessures:crying:.

Les activités de modélisme sont encadrés par une fédération, une licence et les assurances qui vont avec. Je ne connais pas les libertés qui tournent autour de cette "obligation" mais un hélico CP est une machine volage et dangereuse quand elle échappe au contrôle et quand elle s'approche du sol, y compris pour celui qui a la télécommande dans la main.

Ton approches de la chaise (Xedon) si une pale touche, un éclat de carbone dans le visage et tu perds un oeil. Regarde sur youtube, il y a plein d'exemple de mecs amochés.

Je veux pas être rabajoie mais trop de confiance...
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#53

Message par InaZuma »

Je veux pas être rabajoie mais trop de confiance...
....tue la confiance.


Salut,

Je comprends ton raisonnement Loubial, mais, a mon avis, ne pas tenter de faire poser un LAMA dans des lieux incongrus (conçu pour ca, soyons honnetes) sous peine d'un eclat de pale dans l'oeil reviendrai a dire à un possesseur de Ferrari que, sur circuit, il vaut mieux eviter de depasser le 90km/h, des fois que les freins lachent.

Perso, certains le savent ici, je fais de la Voltige Grand Modele est quand je décide de mettre tout contre moi mon Yak de 2m70 en stationnaire, oui, ce que je fais est risqué, mais ca ne regardes que moi. Si je le prends dans la courge, ca sera bien fait pour moi.

Y'a quelques années en arriere, on m'aurait reproché mon manque d'exemplarité aupres des jeunes, mais depuis, le Dieu Internet a inventer Youtube et Dailymotion qui passe en boucle l'execution filmé de Kadhaffi...

Bref, tout ca pour te dire, oui tu a raison, dans l'aeromodelisme, il ne faut pas chercher les ennuis de trop pret, je sais meme que ce que je viens de dire au sujet de stationnaire contre moi est un exces de confiance et qu'il pourra m'etre fatal un jour, mais si, quand je le fais il n'y a personne autour de moi et que je ne prends mon pied total dans mon loisir qu'en faisant cela ? Qu'est ce qu'on fait ? Donc oui, attention a la sécurité, mais je pense, dans notre loisir du moins, qu'il faut l'agrementer à un minimum de plaisir pour que ce soit rellement interessant. Moi, mon plaisir, il n'est que dans la prise de risque.

Désolé, je crois qu'on est parti dans un débat la ! lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#54

Message par loubial »

L'expérience, l'expérience !

Tabarly ne s'attachait jamais et naviguait toujours sans gilet de sauvetage. Il en est mort.

Ce que tu fais avec ton avion, tu le fais avec une grosse (lire très) expérience et tu admets prendre des risques. Si un voisin avec peu d'expérience essaie de faire ce que tu fais, tu réagis comment ?

Je ne voulais dans ma déclaration qu'attirer l'attention sur la présence du dossier de la chaise. le rotor du lama fait 340mm de diamètre. le dossier de la chaise n'est pas loin. A la moindre saute de vent, li se paie sa 17eme paire de pale.

et se blesser c'est tellement facile:
http://www.youtube.com/watch?v=jAuhP7sc ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=EKR6i1qK ... re=related
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=qW3Dx-YPOy0
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#55

Message par dimebug »

L'accident arrive tres vite, meme a ceux qui ont de l'experience. Il suffis de faire un championnat de gros modele et de voir le quota de personne a qui il manque des doigts
Image Dresseur de cochon (sauvage)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#56

Message par InaZuma »

loubial a écrit :Ce que tu fais avec ton avion, tu le fais avec une grosse (lire très) expérience et tu admets prendre des risques. Si un voisin avec peu d'expérience essaie de faire ce que tu fais, tu réagis comment ?
Si il le fait seul c'est son probleme.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Fpv

#57

Message par hellfrog »

pour ceux qui comme moi se demendaient ce que c'était : http://www.flyvision.fr/blog/?p=27
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#58

Message par InaZuma »

dimebug a écrit :L'accident arrive tres vite, meme a ceux qui ont de l'experience. Il suffis de faire un championnat de gros modele et de voir le quota de personne a qui il manque des doigts
Oui enfin, sur le plateau F3M, pour l'instant on touche du bois mais on a personne avec ce genre de problemes...bon, c'est vrai qu'on demarre toujours avec un gant...moi maintenant c'est devenu obligatoire, si j'ai pas le gant je flippe un peu. Un moteur en aéro c'est piégeux quand ca deviens regulier au demarrage et le mien c'est son cas.

Starter,trois coups d'helice,il tousse, j'enleve le starter, 3éme coup il tousse 4éme il demarre.

Mais un jour, un decalage du capteur a l'allumage, une chambre un peu trop noyé et bing retour d'helice ou il demarre à la 1ere ou 2eme compression...et c'est un 111cc bicylindre qui tourne une 28*10 à 6300 tours/min. Mon pere, il a recolté 21 points dans la main droite avec un 7.5cc 4 temps et il a meme pas calé le saligaud.

Mais bon, faut etre prudent et a defaut, faire gaffe aux autres. Maintenant perso, on me regarde faire l'andouille, si le gars fait pareil, bah c'est son probleme, du moment qu'il se blesse lui et pas les autres a coté...

@+

Zuma
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#59

Message par Ost »

J'ai fait une recherche avec FPV : je ne connaissais pas le "cockpit 3D" pour la RC lol.

Ost

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#60

Message par XEDON »

Débat très intéressant et très constructif ... j'aime ça ... :yes:

Pour ce qui est de la chaise, je l'aborde face au dossier et bien sûr je la quitte à reculons ...
C'est vrai que je peux casser une pale (je suis quand même en xtrème) ...
mais, justement, le fait de savoir ce risque m'oblige à être encore plus attentif, plus précis sur l'émetteur ...
Et si je vois que je ne vais pas y arriver, je dégage pour refaire mon approche ...
Je ne prend aucun risque ... pas envie de casser mon LAMA !! :sweatdrop

J'ai vu des photos et vidéos où il y a eu de la grosse casse sur des pilotes ...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... W3Dx-YPOy0

Ca aussi, ca me motive pour ne pas faire le c** ... et toujours rester entre les deux lignes sécuritaires ...

De toute façon, pour faire du FPV, c'est rigueur et précision indispensable ... sinon c'est la casse assurée .... et pas seulement hélico !! :huh:

A vite de vous lire ... :king:

@+
Xèd

Scopolamine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2011

#61

Message par Scopolamine »

Vous avez raison ...tous ...mais bon un lama ...j en ai eu un c est pas un CP ni un fp et on peut mettre le doigt dans le rotor a pleine vitesse ...ca pique certes ... juste ca claque ...ceci dit ok autant prendre de bonne habitudes de suite c est vrai / mais dramatisez pas trop non plus ...


Faut juste pas voler autour de la tete des gens et en particulier des yeux ...en clair pas voler pres des gens et c esttout ...pour le reste ce genre d engin est inoffensif ce qui n est pas le cas des helos montres dans les videos de loubial c est certain...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#62

Message par dimebug »

de toute façon tu as encore du temps avant de passer en FPV. Par contre le treuillage et les posés sur chaise sont des exercices totallement inutiles et peu instructif pour progresser.

Il faut privilegier la maitrise complete de l'appareil, sous tous les angles, en statio , puis en translation.

Faire des circuits carré en gardant l'anticouple toujours face a soit, faire un station helico a 45°, puis 90°, puis 120° et face a soit, coté gauche et droite. Faire tourner l'helico autour de soit en gardant l'anticouple toujours dans l'axe du pilote et sans variation d'altitude et de distanc emachine pilote... un exercice n'est maitrisé que lorsque le vol est propre, sans variation d'altitude.

Tous ses exercices seront a refaire au passage sur une machine conventionnelle et tu verras que c'est beaucoup moins facile qu'avec un contra rotatif qui fait 80% du boulot tout seul.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#63

Message par InaZuma »

dimebug a écrit : Tous ses exercices seront a refaire au passage sur une machine conventionnelle et tu verras que c'est beaucoup moins facile qu'avec un contra rotatif qui fait 80% du boulot tout seul.
+ 1

L'aeromodelisme, c'est aussi compliqué que l'apprentissage grandeur avec la théorie en moins...et encore, avec ce qu'il y a a bricoler quelques fois, ca demande pas mal de theorie.

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#64

Message par XEDON »

Ok ... je laisse tombé l'exercice hélitreuillage ...
et je me rabats sur tes exercices dimebug :yes:

@ InaZuma >>> toujours plaisir à te lire ...

Samedi 5/11 à 08H00A >>> premier contact en gymnase avec ma future team ...
J'attend beaucoup de leur expé et je pense qu'ils vont très vite me faire basculer sur machine conventionnelle ... :sweatdrop

Et là, j'aurais un LAMA V4 à vendre ... avec valise ... :yes:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#65

Message par dimebug »

garde ton lama pour voler et te detendre a la maison :)

et choisis une machine qu'un max de monde utilise dans ton club, ca sera plus facile pour les reglages, les pieces detaché ect..

Perso, j'ai un Trex 450 et 2 Mini titan pour l'indoor. Le mini Titan est bien plus stable et confortable. Le TRex est plus vif. Les 2 engins sont de tres bonnes machines pour travailler et progresser.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#66

Message par XEDON »

Le Trex 450 est celui que je visais après le LAMA ...
Et le mag de mon club l'a en stock :yes:

Il y a aussi le 700 qui vient de sortir en électrique mais ce sera pour plus tard ... lol

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#67

Message par InaZuma »

Bon bah voila, mes compétences que je pouvai te donner dans l'helico sont aux max de leur capacités (oui je sais, ca fait pas lourd lol)

Bienvenue chez nous, meme si tu te diriges dans une catégorie (l'hélico) ou il faut pas se baisser dans les douches...lol

Moi je retourne à l'avion (des trucs d'hommes quoi...lol)

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#68

Message par XEDON »

Merci à toi pour ton aide et tes bons conseils ... :notworthy
L'avion .. pourquoi pas mais plus tard quand je serais "blazer" de l'hélico ...
et avec le FPV ... c'est pas demain la veille ! lol

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#69

Message par InaZuma »

XEDON a écrit :Merci à toi pour ton aide et tes bons conseils ... :notworthy
L'avion .. pourquoi pas mais plus tard quand je serais "blazer" de l'hélico ...
et avec le FPV ... c'est pas demain la veille ! lol
Tu a raison, le FPV c'est pas demain la veille ! lol

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#70

Message par XEDON »

Ca y est ... premier vol en club ... et en gymnase ...
Du beau monde avec du super matos, du talent à en revendre et de très bons conseils ...
Que du bonheur !!!

Bientôt >>> nine eagles 100 3D <<< :Jumpy:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#71

Message par InaZuma »

Cool, c'est quel club ?

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#72

Message par XEDON »

http://teammodel.forumpro.fr/ >>> le Club

http://www.team-model.fr/ >>> la Boutique

Si tu regardes bien les vidéos à dispo, tu devrais reconnaitre du beau monde ... :yes:

@+

Xèd
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#73

Message par dimebug »

le nine eagle.. le prix est bien mais a ta place j'attendrais un peu pour prendre un heli avec un vrai anticouple et surtout un peu plus gros car la c'est vraiment rikiki. Coté pilotage ca serait nettement plus proche d'une vrai machine, mais ca reste encore un moustique.

Autre detail, rencarde toi bien sur la dispo des pieces detaché, car la specialité des distributeurs français c'est de vendre une machine, mais pas avoir les pieces, ou alors en avoir 3 mois puis plus en avoir pendant 6 mois ou plus du tout. En gros, y'a un contenaire qui arrive de chine, quand tout ce qu'il y a dedans est vendu.. y'a plus... surtout si le produit se vend pas trop.

Dans ce cas, avant l'achat, regardes si tu trouves pas ce modele directement en chine sous un autre nom (BMI ne fait qu'acheter du materiel la bas et de mettre son nom dessus) et regarde si il y a des pieces detaché dispo. Ca permet d'assurer la casse car au moins tu sauras ou trouver les pieces.

D'ailleur je te recommande de visiter ce site
http://www.flying-hobby.com

Qui est une references pour trouver des systemes pointues (par contre il est pas forcément bon marché) et tu as de la chance, il fait Nine Eagle et ses pieces détaché :-).



Pour le prix du Nine Eagle, tu peux avoir ca :
http://www.flying-hobby.com/shop/walker ... -5514.html

Pieces alu, 2 moteurs brushless, une vrai barre de belle et pas du gyro merdique dans une marque bien connue et en + ca ressemble a un helico.


Sinon pour le meme prix, tu as des kits complets 450 qui ont fait leurs preuves (et qui sont solides et fiables, comme le Belt CP)
http://www.flying-hobby.com/shop/esky-2 ... -5009.html


Entre un Belt CP et le Eagle, franchement, y'a pas photo... surtout pour debuter. Les moustiques c'est bien pour rigoler faire de la voltige dans un tout petit volume mais sans vrai anticouple, pour la voltige, on est franchement handicapé.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#74

Message par XEDON »

Merci dimebug ... :king:
il est vrai que je trouvais le "nine eagles 100" un peu moustique ...
C'est pour cela que j'ai aussi des vue sur le "MINI TITAN SUPER COMBO" ... voir le T-rex 450 ...
Tout ça pour dire que j'avance très vite avec le LAMA, pas en voltige mais en précision, et que le changement pour un classique commence sérieusement à se faire sentir ...
envie de découvrir d'autres sensations !!! :yes:

Donc concernant mon nouveau choix, je fais grande confiance à ma Team de Club ...
Ils sont très pro, ont de nombreus contacts dans le RC en général, ont déjà fait du béta testeur pour diférentes marques représentatives de leur Point de Vente ...
Mon premier vol indoor avec ce club a été un régal !!!

Et le fait qu'ils allient Point de Vente ET club permet d'une part d'avoir tout de suite les pièces détachés de ce qu'ils vendent ET d'avoir une zone d'entrainement indoor et ondoor gérée par le club ...
Je n'aurais pas pu trouvé mieux !!! :Jumpy:

Début Janvier 2012, inscription à la FFAM !!

@+

Xèd

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#75

Message par InaZuma »

Je suis de l'avis de Dimebug

Ils font pas de la double hélico a ton club ? Ca serait deja bien d'apprendre comme ca avant de passer sur du gros.

Et oui, le Nine Eagle, meme si je suis pas expert helico, je penserai plus a un T-rex ou autre, enfin, un truc plus gros quoi.

Regarde la marque Gaui aussi, ils font des machines sympa

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »