Mirage III V 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#51

Message par PB0_Fighter »

Créativité et ingéniosité... :detective
C'est un truc de dingue.
A quand le coup des leds ou fibre optique pour les navs, eclairages, etc... ??

Bravo Honda !
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#52

Message par PB0_Mighty-8 »

Ce type doit venir de mars.... :notworthy

Je ne sais pas comment tu fait pour arriver à tout ça,
ça me laisse sur le Q

Bravo MONSIEUR Honda

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#53

Message par honda »

Bonjour, grosse erreur : ne pas placer les panneaux rapportés avant les opérations de ponçage/masticage. J’ai été obligé de tout refaire.
Pour le plaisir, j’ai peint la dérive :

Image

Image

En route pour le rivetage et la peinture….

Honda
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#54

Message par PB0_Mighty-8 »

Honda, Tu utilises quoi pour tes "chromes", du papier d'Alu collé, de la tole offset d'imprimerie ?
ça a l'air super fin mais "docile" à travailler.

@+

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#55

Message par honda »

Bonjour, c'est de l'alu autocollant "castorama"
Honda

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#56

Message par honda »

Bonjour, trains et peinture :

Image

Image

Image

Image

Image

Honda

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#57

Message par PB0_Fighter »

Haya !!! :chinese:

Au secours !

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#58

Message par PB0_Fighter »

Hello Honda :sorcerer:
C'est de la peinture qui donne cet effet ou tu a carrement recouvert l'ensemble des surfaces avec de l'alu autocollant ?

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#59

Message par honda »

Bonjour, la greffe des trains :

Image

Les prises d’air en cours :

Image

Honda

PS. Si quelqu’un a 4 cocardes avec liseré jaune (diamètre environ 20mm), je suis preneur !!

PS2. tout est peint à l'Alcad

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#60

Message par honda »

Bonjour, à l’attaque des détails :

Image

Image


Image

Honda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#61

Message par Milos »

Quel engin magnifique (et maquette du même métal).

Je me demande pourquoi il n'a pas marché. Certainement trop complexe, trop cher, emport et autonomie réduites ... mais bon sang, qu'es ce qu'il était beau !!!

Félicitations Honda :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#62

Message par 666def »

c'est superbe!

par contre, j'ai un doute sur la couleur du câblage des boites électroniques. sur les protos, le câblage des systèmes de test est de couleur orange. je crois que c'est pour différencier les câblages de l'avion de ceux des systèmes montés seulement lors des essais. je ne sais pas si c'était déjà d'usage sur le Mirage III V. ça l'était sur Concorde par exemple.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#63

Message par ironclaude »

Milos a écrit :Quel engin magnifique (et maquette du même métal).

Je me demande pourquoi il n'a pas marché. Certainement trop complexe, trop cher, emport et autonomie réduites ... mais bon sang, qu'es ce qu'il était beau !!!

Félicitations Honda :notworthy

On comprend pourquoi en suivant la construction de la maquette: les réacteurs de sustentation prennent la place des reservoirs de carburant dans le fuselage ! Et il faut qu'ils poussent plus que le poids total de l'avion pour décoller verticalement ! Et en dehors de l'atterrissage et du décollage ce sont des poids morts ! Le Mirage IIIV, très bel avion certes, est bien arrivé à décoller verticalement, pousser une pointe à Mach 2, et revenir se poser verticalement , mais pour aller loin ou emporter des charges...

En fait ce qui a marché ce sont les tuyères orientables, permettant de tout faire avec le même moteur, et surtout le concept STOVL, décollage court, quelques centaines de m = décollage à une masse nettement supérieure à la poussée du moteur, et atterrissage vertical une fois l'avion allégé en fin de mission. Il reste à voir ce que donnera ce concept sur son dernier avatar: le F 35 B...

Claude
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#64

Message par Milos »

Il y avait bien le YAK 38, mais ça n'a pas été une franche réussite. Il a été adopté pour développer l'expérience du décollage vertical. Le Harrier a apporté la solution.

Qu'est devenu le proto du M III V ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#65

Message par Oxitom »

Il est au musée de l'air du bourget dans le Hall de la cocarde et en parfait état.

Superbe boulot honda! et bonne finition de l'alcad, ça valait le coup!
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#66

Message par Arekushi »

En parlant de F-35B je pensais surtout au Yak-141 qui est beaucoup plus proche niveau concept.

Sinon, je suis toujours autant bluffé par ces maquettes ! C'est tellement bien fait que je n'arrive pas à me représenter la taille réelle de ces petites beautés !

Aru
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7780
Inscription : 09 janvier 2004

#67

Message par diditopgun »

Est ce que les ailes sont aussi petite en réalité ? Sa fait bizzard par rapport au fuselage.

Sinon toujours aussi exceptionnel tes maquettes Honda !:notworthy
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#68

Message par KoV »

Le Yak 141 est plus proche du F35B que du M3V il me semble ... je dirai même qu'il ont la même architecture.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#69

Message par Oxitom »

diditopgun a écrit :Est ce que les ailes sont aussi petite en réalité ? Sa fait bizzar par rapport au fuselage.
En réalité c'est encore plus flagrant.

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7780
Inscription : 09 janvier 2004

#70

Message par diditopgun »

Ah oui en effet.... o_O
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#71

Message par vautour2b »

Magnifique Honda, c'est un vrai bijou :king:
ironclaude a écrit :On comprend pourquoi en suivant la construction de la maquette: les réacteurs de sustentation prennent la place des reservoirs de carburant dans le fuselage ! Et il faut qu'ils poussent plus que le poids total de l'avion pour décoller verticalement ! Et en dehors de l'atterrissage et du décollage ce sont des poids morts ! Le Mirage IIIV, très bel avion certes, est bien arrivé à décoller verticalement, pousser une pointe à Mach 2, et revenir se poser verticalement , mais pour aller loin ou emporter des charges...
Et encore! il n'est même pas sur qu'il lui aurait resté assez de carburant pour atteindre une vitesse supersonique après un décollage verticale, car ni le 01, ni le 02 n'ont fait de tentative de ce genre après un décollage vertical!
Les vitesse de Mach 1,35 (IIIV 01) et Mach 2,04 (IIIV 02) ont été atteind après un décollage classique sur piste.

A titre anecdotique, entre 1967 & 1969 Francis Bergèse (Buck Danny) avait publier en plusieurs épisodes, une BD qui mettait en scène le IIIV dans une aventure fictive: "Jacque Renne/2: Escadrille Spéciale"
(Elle fus rééditer 1998 par miklo, dans la colection Heritage)
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#72

Message par Milos »

Francis Bergèse (Buck Danny) avait publier en plusieurs épisodes, une BD qui mettait en scène le IIIV
Je crois qu'il y avait eu aussi un épisode de la série TANGUY & LAVERDURE

Je connais le prochain défit de Honda : le Mirage G :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#73

Message par vautour2b »

C'est exact, c'est dans l'épisode n°2 de la deuxième saison (1968) ou il "joue" le role prototype à décollage vertical "Voltaire"lol

L'image ci-dessous, extraite de cette épisode, provient de l'excellent site, que Jean-Yves Brouard ("Mission Kimono") à consacrer à Jean-Michel Charlier:
http://www.jmcharlier.com/portraits.php
Pièces jointes
JMC_portrait4.jpg

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#74

Message par honda »

Bonjour, derniers ajouts :

Image

Image

J’ai profité du soleil printanier pour faire les dernières photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Honda
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7780
Inscription : 09 janvier 2004

#75

Message par diditopgun »

:notworthy
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »