Votre première maquette et à quel âge?

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Nanard

#51

Message par Nanard »

Ricardo n'ayant pas répondu, je vais le faire à sa place... :modoc:

Quand je n'étais qu'un spermatozoïde, j'ai commencé à confectionner des flagelles au 1/72eme, pour jouer avec mes petits camarades. Le premier qui laissait échapper lcelui que lui lançait un de ses petits camarades devait sortir au coït suivant.
Peu à peu, je suis passé à la réalisation de flagelles en scratch, au 1/48 puis au 1/32. Et un jour, j'ai laissé filer le flagelle que m'avait lancé un pote.
On s'est retrouvé à plusieurs à remonter le vagin de maman, mais c'était difficile. Alors j'ai réalisé un canot au 1/16 pour remonter le conduit.
Je me suis retrouvé agglutiné contre un machin tout rond, avec des potes à moi. J'ai fini par rentrer dedans et mes potes dégoûtés se sont barrés. Plus de nouvelles depuis.
Après, il faisait tout noir et je m'ennuyais. Au bout d'un moment, mes petites mains grossirent et ça me rendait de plus en plus malheureux. Vint le jour de ma naissance. Je regardais mes gros doigts boudinés et me mis à pleurer... Bon dieu que c'était gros, ces battoirs... j'ai vite compris que ça allait être le défi de ma vie. Faire quelque chose de chouette avec mes gros battoirs.
A 2 ans, je découpais les pattes de fourmis, les assemblait entre elles pour en faire des colliers pour la poupée de ma petite soeur.
A 3 ans, je construisais une réplique de l'arc de triomphe avec de la sciure de bois.
A l'âge de 6 ans, j'avais une passion pour les indiens réducteur de têtes.
A 7 ans, ma mère a demandé à mon père de faire des étagères. J'ai proposé mon aide et ma mère a fait la tête quand elle a vu qu'elle pouvait ranger que ses mini-dictionnaires
A 8 ans lors d'un meeting aérien, j'ai été fasciné par le pou du ciel et surout par le cri-cri.
A 10 ans, j'ai regardé "Chéri j'ai rétréci les gosses" à la télé. Quelle poilade!
A 12 ans, je réalise mon premier moteur à explosion en étoile de 4578 cv, 245 cylindres pour un poids de 154g
A 30 ans, mon F-16 propulsé par un turboréacteur entièrement réalisé en spaghettis et développant 8,5t de poussée atteint une altitude de 54mm. La peinture est réalisée en 2 couches successives de jus de betterave, puis une couche de pipi de chameau pour lier le tout, puis 4 couches de Klir alternées avec 3 couches de cif pour le rendu mat/brillant. Le réhaussement des panels est effectué avec du jus de chaussette. Mon aérographe est 100% naturel : tu trempes une fourmi dans la peinture, tu presse et tu relâche l'abdomen, et tu pulvérises sur le modèle réduit. Y'a pas mieux.
Là, je prépare un modèle de F-18 au 1/144, avec tous les détails conforme à l'original, j'insiste particulièrement sur ce qui ne se verra pas. Entre deux couches de peintures, je joue à micromachines.
J'ai des tas de projets pour l'avenir : un système solaire qui tient dans la main, la reproduction du bacille de Koch au 1/3 en photodécoupe, et un doctorat sur les nanotechnologies, imprimable en format A24.

Sacré Ricardo....

On me signale que RedDog entame lui un F-16 grossi 17 fois... il a déjà terminé le siège ejectable :ph34r:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#52

Message par Warlordimi »

:lol: :jumpy: :lol: :jumpy: :lol: :jumpy: :lol: :jumpy:

Uber MDR!!!! :D
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Coco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 29 novembre 2004

#53

Message par Coco »

Moi c'était un Mil Mi-24 Hind de Heller à mes 11 ans. Il était plutôt bien assemblé mais la peinture et notamment la compo du camouflage était à chier mais j'étais fier de moi quand je l'ai fini. Le problème c'est que je l'avais mis sur une étagère à environ 2m du sol et qu'il était + souvent au sol que sur l'étagère :lol:
Comme j'en avais marre de recoller à chaque fois les pales du rotor, le rotor de queue et les moignons d'ailes, j'ai comme beaucoup de personne, simulé un crash à base d'essence F. Fumée noire garantie ;).
Plus tard j'ai essayé de reproduire une post combustion sur 1 mig 29 en collant les bouts de souffre d'allumettes dans les tuyères mais le seul résultat fut la fonte complète des 2 réacteurs :rolleyes:
Avec le recul je regrette un peu car je les aimais bien mes 1ère maquettes :wub:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#54

Message par GunMan »

Pour moi j'ai commencé par un spit jamais fini à 6/7 ans (en fait c'est mon pere qui le faisait, moi je regardais ^^)...
A 8 ans je m'amusais à recréer en scratch grace au kit de marquetterie de mon frère une quéquette en contreplaqué sur les éminants conseils de la chaine télévisée Comédie (copyright). :lol: :lol:
Ensuite l'envie me reprit et avec 30 euros je m'achetais (à 11/12 ans) un F-22 raptor et un Rafale au 1/72ème.
Le F-22 fut une catastrophe et en ayant marre de recoller à chaque fois, je l'ai découpé en X morceaux répandus dans le jardin :angry:
Eh oui, ma maison est un plein pied, pas assez haut pour fixer une grande tyroliène. De plus compte tenu du nombre d'arbres secs de mon jardin, l'utilisation d'essence F pouvait se révéler indisposée pour la situation... :exit:
Le rafale est aussi un massacre, j'ai posté ici pour me renseigner sur comment faire, et j'ai a peu pres reussi à rattraper le coup des traces de doigts sur le plastique à coup de papier de ver et de dentifrice... Elle n'est bien sur pas mise en peinture, mais exposée sur mon étagère dans sa livrée grise.
Ensuite à mes 13 ans, cette année en Allemagne, dans un échange franco allemand de 10 jours, mes parents me confièrent 100 euros. Leur ayant promis de ne pas trop dépenser, je faisait gaffe les premiers jour. Mais l'avant dernier, je n'ai pu résister, je suis passé au magasin du coin pour m'acheter :
- Un F-16 C 50/52 au 1/72ème
- Un F-15 E Strike Eagle au 1/72ème
- Un CF-18 Hornet au 1/144ème (peinture sous forme de décalcomanies)
- Un Tornado GR MK1 " " "
- Un X-35B " " " "
- Un TF-104 G Starfighter " " " "
- Un F-14A Black Tomcat " "
- Un F4-J Phantom II " " "
- Un Mig-29 " "
- Un Su-47 Berkout " " "

Voilà, après cet immense roman feuilleton concernant ma médiocre vie, je vous quitte :)
@ Tchao :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#55

Message par werner »

Nanard .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis passe a 100% O2...

Tu as encore oublie tes gouttes ce matin, avoue !

Bon en tout cas, continues a les oublier.

Signe Werner truffe qui va changer de couche
Frigg's Skipper

philippemaurice
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 20 novembre 2004

#56

Message par philippemaurice »

salut

Contrairement à la majoritée je n'ai cramé aucun modéles, en effet, heureux possesseur à l'age de 12 ans d'une carabine 4,5 à air comprimé il m'est venus rapidement une certaine passion pour la FLAK.
C'est à la méme époque que j'ai réalisé mon premier 88 Tamiya.

Drakho

#57

Message par Drakho »

pour ma part, ce fût un Foland Gnat rouge (Red Arrows oblige)...

me rappelle pas la marque... me souviens juste qu'il y en avait deux... une pour mon frère et une pour moi... assemblée au litre de colle... non peinte, biensur... et avec les bombes (en deux pièces) collées en les roulant dans la colle.

Je devais avoir 4 ans... (c'était en aout, fin des fêtes de genève.)

Depuis... j'ai fait pas mal de maquettes, mais je progresse pas pour autant :beta:

:exit:

D-Crew
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 26 décembre 2001

#58

Message par D-Crew »

Le Redoutable vers six ans... Où comment j'ai inventé le sous-marin insubmersible (ça étanchéise bien la colle en tube, à force de faire des fils et des gros patés...).

Mais puisqu'il faut parler d'exploits pyrotechniques, quelques années plus tard, j'ai voulu réaliser un T-34 détruit (matchbox au 1/76). Très prudent de nature, j'installe au milieu du jardin un sarcophage :nuke: de briques autour du condamné (Mc Guyver et pleins d'autres démineurs m'avaient fait comprendre que les explosifs, c'était dangereux).
Je pose le pétard sur le glacis avant du tank.
Mise à feu, bruit sourd (sarcophage :nuke: je vous dis), résultat : même pas une éraflure sur la peinture...
Impressionné par la résistance des blindages soviétiques, j'ouvre l'engin (je n'avais pas encore collé le bas de caisse à la carcasse supérieure, parce que ça s'emboitait très bien il me semble) et place un second pétard à l'intérieur avant de refermer.
Je replace les briques, j'allume, je m'éloigne (jamais trop prudent...), boom.
Ouverture : je ne retrouve que la tourelle, le reste étant réduit en morceaux de maximum deux centimètres de long.
Mon père m'avait dit un jour que tout ce qui était protection (carton, caisse, blindage) était prévu pour resister à une attaque extérieure, mais restait extrêmement vulnérable en interne : la preuve par la pratique... :smartass:

phildefer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 138
Inscription : 26 avril 2004

#59

Message par phildefer »

8ANS . ME 262 1/72em AIRFIX dans son sachet plastique transparent . acheter par mes soins. Je l'ai reluquer pendant 2 semaines prix a l'epoque 1,50F,montée a la colle type neoprene.Sans peinture,mais dieu qu'il etait beau.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#60

Message par pilfranc »

moi ct un F-86 au 72° de heller j'devais avoir 5-6ans
il est toujour en 1 seul morceau :D
Image

Stricker93
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 28 janvier 2005

#61

Message par Stricker93 »

Très bonne initiative que ce post. Et bien moi, c'était un Mirage IIIR au 1/48 (cocorico ;) , mais je me rappelle plus de la marque, un gros oiseau en tout cas, ça remonte à mes 8/9 ans.
Je me rappelle par contre, que je l'avais peint avec de la peinture soluble à l'eau en tube (la peinture qu'on utilisait en cours de dessin, vous vous souvenez :modor: :modor: si, si un petit effort :smartass: :smartass: ). Je vous raconte pas le résultat.
Ma 2ème a été un Mosquito 1/48ème Airfix. Là, un peu mieux, car utilisation de Humbrol, mais alors, le mastic connaissait pas. En réel, sur qu'il aurait jamais jamais pu voler avec les espaces entre les pièces :D :D
<span style='color:yellow'>"Ghostrider, this is Strike, we have unknown aircraft..."</span>
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#62

Message par Pierre Alfaro »

Attention! Accrochez vous bien, je vous ramène dans la préhistoire!
un Lockheed "Winnie Mae" de marque Lindberg Line, en plastique blanc, (avec la gélule de colle incluse dans la boite); ma première maquette montée (façon de parler) quand j'avais à peu prés six ans, à la fin des années 50 :devil:, achetée par ma grand-mère :wub: chez "Mami Jouet", rue du Helder à Biarritz, un jour de pluie pendant les vacances.

phildefer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 138
Inscription : 26 avril 2004

#63

Message par phildefer »

:D Lindberg Line c'est vrai que ca date...J'ai monter un hellcat de cette marque au 1/50em( il me semble )avec le petit moteur electrique a monter soi même.quelle galere il n'a jamais fonctionner et pourtant j'ai vraiment suivi la notice...chouette un navion avec les helices qui tournent sans qu'on soufle dessus..

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#64

Message par la vache volante »

Désolé de faire remonter ce post ante diluvien mais ma première maquette à moi était un hurricane 1/72ème matchbox (je crois). J'avais 11 ans et je l'ai entièrement peinte avec un grand souci des couleurs (surtout, je me rappelle, le "vert oeuf-de-canard"...:huh: ). Je l'ai entièrement repeinte quelques temps plus tard.

Cela a inauguré 3 ans de passion OBSESSIONNELLE avec gros souci pour le détail des couleurs (jusqu'à hésiter sur la couleur des yeux au 1/72ème...:crying: ), de respiration de vapeurs d'essence, de mains multicolores, de dos voûté et surtout de passion perenne pour les avions :yes: :yes: :yes: :tongue:

Heureusement, cette passion pour les maquettes est partie vers 14-15ans. J'en ai fait 80 en trois ans et je les ai encore toutes en vrac dans le grenier des parents.

Les plus belles? B52 au 1/72, F15 au 1/48, Skyhawk au 1/48, F18 au 1/48 quand le vrai avion volait tout juste (début 80's) et un sous marin US qui s'ouvrait et dont on voyait l'interieur.
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#65

Message par Arsenal53 »

:Jumpy:
Moi c'est surtout les circonstances qui sont bizarres!

A 11 ans en 6° la classe fait un pélérinage scolaire à Pontmain, lieu d'apparition de la vierge! et bien alors que tout les autres ont ramené des statuettes de la vierge fluorescente, moi j'ai ramené un SDKFZ 11 Matchbox!:yes: :yes: :yes: :tongue:

très vite je suis passé aux avions de la même marque bon marché, mais depuis ce temps là, la famille me considère comme totalement irrécupérable:prop: :prop: :prop: :stuart: :stuart:

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 31 janvier 2006

#66

Message par Kalgon »

Comme beaucoup ici, à 6 ans, massacre d'un P 38 de Heller (euh je crois), qui a ensuite fait deux vols depuis la fenêtre du 2ème...:sweatdrop

Il y avait donc plein de coulures de colle (poncées au gros grain:hum: )mais ça tenait quand même bien !! :Jumpy:

Depuis quelques autres maquettes plus ou moins réussies (enfin surtout moins quand je regarde le travail de certains Honda, Ricardo, et autres orfèvres du plastique)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#67

Message par jeanba »

6 ans : c'était la maquette heller du Mystère 20
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#68

Message par LighTning »

Ma première maquette remonte à l'âge de 7 ans, c'était un alphajet de la patroille de France de la marque HELLER au 1/72.
J'avais litéralement vidé le tube de colle fourni dans le kit pour la faire, évidemment pas de ponçage, ni de mastic (m'enfin à ce nieau la colle avait bouché tous les espaces :p ) et pas de peinture.

Elle a fini quelques temps plus tard en diorama légendé :"crash d'un jet" avant de rejoindre la poubelle pour son ultime vol.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16720
Inscription : 18 mai 2006

#69

Message par ironclaude »

[quote="Pierre Alfaro"]Attention! Accrochez vous bien, je vous ramène dans la préhistoire!
un Lockheed "Winnie Mae" de marque Lindberg Line, en plastique blanc, (avec la gélule de colle incluse dans la boite)]

Effectivement je m'en souviens l'avoir monté aussi à la même époque (l'avion du premier Tour du Monde Aérien, non ?) mais ce n'était même pas la première !

La première date d'un salon du Bourget du milieu des années 50, mon Père m'avait emmené le visiter, c'était beaucoup plus calme qu'aujourd'hui... Sur une stand il y avait une des toutes permières maquettes en plastique injecté: un B-17 (Forteresse volante comme tout le monde disait alors) et mon Père, qui était dans "les plastiques", comme on disait alors... l'avait acheté pour voir comment c'était fabriqué. Son expertise terminée il me l'avait passé pour que je m'amuse (7 ou 8 ans alors).

Résultats ?

D'abord, pareil que vous tous: à l'époque si on n'avait pas vidé le tube ou la poche de colle livré avec, on avait l'impression de n'avoir pas bien monté...

Ensuite, 50 ans plus tard, je suis toujours dans l'Aéronautique et je monte toujours des maquettes (pas plus tard qu'il y a 1/2 heure :innocent: ) !

Bref, ce fut de l'orientation professionnelle bien avant l'invention de la discipline...

Claude
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#70

Message par 50H-Solo »

A 7 ans, une maquette de Mirage III de chez heller au 1/72éme.
Montée comme un sagoin en une journée de grève des instits en ...................................... mai 68 :Jumpy: .
Pour la petite histoire, c'était la même que celle que mon père avait monté en plus gros avec les trains escamotables qui ressortaient mus par un ressort, deverouillés par le "pod" de mise sur le presentoir. Une vraie usine à gaz à monter ce truc.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Baxter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 09 octobre 2005

#71

Message par Baxter »

C'était vers 10 ans, un joli petit Spit au 1/72ème, acheté au musée de la RAF. Il est toujours là, fiérement garé près de ces nombreux descendants !! J'ai l'impression que ce post ravive plein de bons souvenirs chez tout le monde :blushing:

Yolec
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 10 octobre 2007

#72

Message par Yolec »

Salut à tous...

Pas facile de rédiger ses mémoires... bon je résume :
Je pense que j'avais 9 ans (ça remonte pas mal), c'était l'époque des kits Airfix transparents avec une illu au-dessus et le plan de montage/peinture au verso... vous voyez ?
Bref, c'était une biplan Albatros V au fuselage jaune et ailes en 2 couleurs.
Mais quelle idée ai-je eu de commencer par un biplan ?! :crying:
Sans doute mal conseillé par des frères ayant l'habitude depuis quelques années déjà d'en construire et qui exposaient leurs modèles dans leur chambre et que j'allais, quand ils n'étaient pas là, "jouer" avec et je dois le reconnaître, ne pas toujours les remettre dans le même état qu'ils étaient avant de les avoir pris ! ... :innocent:
Hum... Pour en revenir à mon biplan, je me souviens que je me suis dépatouillé avec la peinture jaune et que j'en avais plein les doigts et je ne vous parle pas de la colle !
Ce brave coucou à terminé sous les balles de ma carabine à plombs quelques années plus tard, comme d'autres de ses congénères ayant eu le malheur de ne pas être assez réussis à mon goût ... snif ! :hum:
Mais les choses ont heureusement évolué depuis; après avoir tâté du char et des navires, je me suis recentré sur les avions, de préférence à hélices d'abord au 1/72e puis j'ai viré au 1/48e que j'ai gardé comme échelle phare.
Actuellement la fabrique est à l'arrêt depuis quelques années (pas le temps, etc), mais j'ai toujours un stock... au cas où !

Voilà, je laisse la plume au suivant qui aura, j'en suis sur, plein de souvenirs à nous conter.
:tongue:
[size=-1]~ Yolec ~

"Balayez-moi le ciel ! Je suis aveugle !"
[/size]

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#73

Message par SpruceGoose »

1ère maquette achetée avec mon argent de poche à 10 ans au BHV : Heller – Porte-avions Foch (petit format).

Ensuite un nombre incalculable de modèles Heller, Airfix, Frog... (j’en faisais même pour les autres qui me rémunéraient) – avions, bateaux, motos, chars - durant l’adolescence.
Beaucoup de chance d’avoir eu un oncle général d’aviation qui m’offrait à la pelle des maquettes à grande échelle (1/48 et 1/32) et donc chères… de vrais cadeaux à l’époque ; et un autre oncle artiste illustrateur de presse qui m’abonnait à plein de journaux comme Pilote et m’envoyait des tonnes de BD ( Tanguy & Laverdure, Buck Danny, Gaston… mais hélas je n’ai jamais été BD, j’aime mieux les " textes ").

Bien loin tout ça !

***
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#74

Message par mittelkimono »

J' avais 7 ans il était jaune mon T6 Heller au 72éme et puis aprés il est devenu rouge puis rouge et jaune . Mon frére (de 14 ans mon ainé) l' avait qualifié de "gros paquet de colle " il est vrai que j' avais utilisé de la colle heller mais aussi de la colle scotch en tube . si bien que l' épaisseur de son aile correspondait plus a celle d' un B17 qu' a celle d' un T6 . bref elle a fini brulé deux ans plus tard pour les besoins de ma superproduction caméscope sur les crashs aériens . j' étais un peu barré à l' époque car j' avais un superbe A320 (non serieux il avait de la gueule ) mais bon Habsheim passant à la TV il a fini en morceaux et brulé:crying: . j' ajoute mes majorette ecrasées par des coups de marteaux pour "faire des accidents " et le cas écheant finies au Barbecue !!! j' avais fait une superbe maquette du "Jean Bart " dernier cuirassé français... qui a coulée dans la riviere d' a coté terrassé par des cailloux calibre 10 mm . dire que maintenant je dis à mes fils de prendre soin de leur jouets et le pire ...c' est qu' ils le font !!! si ils savaient ....
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16720
Inscription : 18 mai 2006

#75

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit : Ensuite un nombre incalculable de modèles Heller, Airfix, Frog... (j’en faisais même pour les autres qui me rémunéraient) durant l’adolescence.
***

Eh ben ! Soit tes copains étaient vraiment des gros feignants, soient ils avaient tout pigé et ils allaient courir les filles pendant que tu faisais leurs maquettes...
:exit:
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »