Rafale N en 3ds max

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#251

Message par Cyclone MkIII »

Pratiquement tous les fichiers de CAD peuvent être transformés en 3ds. Il suffit d'avoir le bon logiciel de "traduction".
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#252

Message par TOPOLO »

Tu n'aurais pas par hasard un bon traducteur CATIA V5 vers 3ds ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#253

Message par Cyclone MkIII »

Pour Topolo

http://www.righthemisphere.com/products ... index.html

Mon petit doigt m'a dit que tu avais des blueprint Rafale de qualité. Je serai intéressé si tu es pretteur.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#254

Message par Cyclone MkIII »

Ouff... Le modèle est prêt pour le texturage. Toutes les UVs sont dépliées.

Image

Au passage le Air Fan de ce mois a des photos de Rafale de folie.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

woaaaaaaaaaa

#255

Message par Cougar133 »

magnifique !!!:Jumpy::Jumpy:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#256

Message par furycane-ffw03 »

Rhaaaaaaa !!! qu'il est beau o_O
Bravo, une vraie réussite :notworthy
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#257

Message par TOPOLO »

Merci pour le lien...
Concernant les bleu-print, je te fais un PM
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

NasVrick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2006

#258

Message par NasVrick »

Ô punaisse...

C'est quoi ce modèle 3D de folie ? SUPEEEEEEEEEEEEEERBE !

Sinon une question de base mais il est modélisé comment ? J'ai vu des tutos ou ils utilisent des cylindres mais là ca n'a pas l'air d'etre ca...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#259

Message par Cyclone MkIII »

Si tu regardes ce post depuis le début tu veras la technique générale.
J'utilise 3ds max qui est le logiciel le plus utilisé dans le domaine.
C'est en fait la technique NURMS ou SUB-D qui consite a faire une surface mal dégrossie en polygone éditable puis de faire un lissage logiciel apellé "meshsmooth".

Plus de mise à jour pour les 10 jours à venir. Je suis en vacance et je touche pas ma souris de ton mon séjour.
Je viendrais faire un petit coucou si je trouve un cyber café.

Ciao
Image

Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#260

Message par gil »

Wahou, c'est vraiment magnifique. ça donne encore plus envie de faire de la 3D. Je commence à peine à m'y mettre, faut énormément d'heures de travail.

En tout cas, bravo pour ce magnifique boulot, c'est épattant.
Image

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#261

Message par kinder594 »

Tu pourrais le créer pour fsx?? (tu ferais beaucoup mais alors beaucoup d'heureux lol)

ps : je ne m'y connais pas du tout en modele 3d lol
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Lock On

#262

Message par Cougar133 »

non , il le faut pour LockON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:yes:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#263

Message par kinder594 »

bah oui j'ai jamais dis le contraire mais un petit portage pour fsx dans le futur ce serait bien sympatique
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

screens

#264

Message par Cougar133 »

tes screens sont magnifiques en tous cas , et c'est vrai que c'est beau un F-15 avec nos cocardes ...
mais pas aussi beau que le Rafale !!!!:Jumpy:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#265

Message par kinder594 »

ca c sur lol. et etant donné que justement le rafale le seule rafale !!! pour fs date de 2002 ca serait bien que quelqu'un un pondent un pour fsx meme si c'est du payware j'achète
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#266

Message par bzhyoyo »

on se calme les gars, ce rafale ferait lagguer n'importe quel simulateur : le nombre de polys est beaucoup trop important, et si vous relisez la première page de ce topic (et d'autres posts de cyclone), vous verrez que ce n'était pas le but recherché.
De plus, il est virtuellement impossible de passer d'un modèle high-poly (modèle sans restriction de détails créé uniquement pour le plaisir des yeux) à un modèle low-poly (modèle moins détaillé exploitable par les jeux) sans tout recommencer quasimment à la base.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

knell

#267

Message par Cougar133 »

comment expliquer le projet rafale de Knell alors :sweatdrop....
on l'attend avec impatience celui la ...!!
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#268

Message par bzhyoyo »

qu'il a du temps devant lui ? :hum:
Plus sérieusement, à vous lire j'ai l'impression que vous croyez ce modèle bientôt disponible pour un simu. A mon avis, il y a souvent beaucoup de modifications pour transformer un modèle high-poly en low-poly qui rendent cette méthode pas forcémment efficace.

D'ailleurs, cette question a été posée sur un forum anglophone de modélisation 3D et lisez bien la réponse de Kweetnix, un des meilleurs modeleurs low-poly pour simu d'aviation.

http://www.military-meshes.com/forums/s ... php?t=1183

En bref, c'est possible, mais ça prend du temps.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#269

Message par Cyclone MkIII »

Je confirme les gars,
Mon Rafale a trop de poly pour être intégré comme tel dans un simu.
Je commence les textures et rien que pour la queue l'image fait 2048X2048.

Il faut donc un PC ultra puissant pour faire tourner mon modèle.

Je fais en fait une maquette virtuelle à la Reddog. J'ai également proposé le résultat final à plusieurs VIPs de C6. Autant travailler utile.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#270

Message par jdaou »

Tu pourrais le créer pour fsx?? (tu ferais beaucoup mais alors beaucoup d'heureux lol)

ps : je ne m'y connais pas du tout en modele 3d lol
le problème c'est que l'on est jamais mieux servit que par soit même...pour de vrai ;)

Il y a plein de modeleurs de bonne volonté qui peuvent t'accompagner dans tes premiers pas ( et c'est valable pour un bon paquet de monde, pas que pour toi d'ailleurs, pas plus loin qu'un clic sur ma signature pour pas faire de pub, mais y a d'autres signatures qui t'emmène dans des endroits tout aussi bien).

Il existe tout ce qu'il faut comme ressource sur internet pour ca et après c'est juste l'investissement de temps ( et encore pas besoin de beaucoup de temps...j'en connais pas mal qui bossent, qui lange leurs momes et qui trouvent le temps de faire de la 3D et de voler avec potes. )




coté simu justement, je te détaille le process d'intégration d'un modèle et tu verra que c'est pas de la tarte.
1- il faut trouver de la doc, des tonnes de docs, de photos , d'infos en tout genre.
2- il faut connaitre comment le modèle s'intègre au simu - mdv, emports, système d'arme, electronique de bord, etc..
3- il faut concevoir le modèle pour le simu, sinon c'est casse gueule
4- il faut decorer ton modèle, prevoir les animations annexes et tout ce qui concerne le moteur et que tu ne voie pas - boites de colisions, points d'emports y tout ce que tu peu imaginer.
5- si tu arrive jusque la il faut tester le modèle dans le moteur, généralement tu te rends compte que pleins de trucs ne vont pas et retour à l'étape numero 2 ( genre on ta dit qu'un navion a 12000polygones ca passait mais on t'avais pas précisé qu'il te fallait des trigones et du coup il y en a 2 fois trop, le simu tourne a 5fps, et tu te retrouve avec un ctd en sortant les trains ...si si ca arrive ;).. et du coup retour a l'etape 2.



6- si tu passe toutes les etapes, il faut encore trouver un mdv, verifier les emports et passer par un long beta test avant de sortir l'objet final.


Sinon il existe une deuxième méthode :
Prendre un modèle déjà fait....pas le plus dur :detective
L'optimiser pour qu'il rentre dans les specs du moteur...grosso modo si t'es débutant tu essaie 2heures, tu te retrouve avec une forme dégueulasse. ta encore 3 fois trop de polygone, t'es dégouté et tu arrète.
Si tu te débrouille bien avec ton logiciel c'est autant de temps que repartir de la base surtout qu'il reste les étapes 1-2-4-5 et 6 que tu ne pourra pas économiser.

conclusion, le mieux c'est de faire de la 3D pour s'amuser...:yes:

Lologramme
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 05 août 2001

#271

Message par Lologramme »

bonjour,

juste pour ajouter ma pierre à l'édifice; ce que dit Jdaou est trés vrai (ça sent le vécu :) ).
et je confirme donc !!
D'ailleurs lorsque dans CSP je veux intérgrer un modèle plus abouti (pour le mirage 2000 par exemple) je préfére recommencer un modèle de zéro. c'est beaucoup moins long que de trafiquer un modèle déjà fait. Avec le M2000 j'en suis à ma 5eme version (la 5éme est en cours, et les deux premières n'ont jamais "volé" dans aucun simu :sad: )
Quant au (superbe) modèle de Cyclone MkIII a priori il est beaucoup trop gros en nombre de polygones pour être intégré dans un simu d'aujourd'hui !!
peut être dans quelques années ......
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#272

Message par Cyclone MkIII »

Allez promis les gars, une fois que j'aurais finis mon Rafounet, je me mettrai à la recherche de gens bien afin de vous faire un modèle 3d pour simu.
J'en profiterai pour faire des tutoriels au passage.

Mais y'a encore pas mal de boulot sur mon Rafale alors il va falloir patienter.
Image

Image

popov62
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 22 avril 2006

#273

Message par popov62 »

Bonjour à tous ,

Je parcours ce sujet depuis un certain temps , et je dois dire que le travail est magnifique , bravo Cyclone !

Par contre j'ai remarqué que vous aviez compraré le modèle sous différents BP voir photos prises sur le net ou autres (je suppose) et qu'il y avait toujours un truc qui ne coincidait pas avec le modèle suivant la photo ou le BP choisis , c'est vrai que c'est rageant lorsque çà ne coincide pas , je fait un tout ptit peu de "trouadaiyeuu" et j'ai rencontré ce problème également .

Mais je n'ai pas lu de réaction à ce sujet , en principe lorsque l'on modèlise à partir de BP qui ne sont que des images planes et non pas de vues 3D soit en perspective, on doit travailler en mode "orthogonal" et non pas en mode "perspective" , hors le fait de comparer le modèle avec des photos réalistes , n'est pas réaliste justement , vu que ces photos ne sont que des vues en "perpective" de l'objectif appareil photo et ceci même si c'est une prise de profil , ce qui est normal de voir que le modèle ne correspondant pas à certaines photos !

Je sais pas si ma remarque est bonne , mais bon même avec des BP qui eux sont des plans en 2D en principe correctes , y a quand même toujours un truc qui cloche !

Voilà et bon courage pour la suite !

;)

FLX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 23 novembre 2004

#274

Message par FLX »

Cyclone, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ton modèle, il est de plus en plus joli !!!!

Juste une petite remarque, le passage d'un modèle high-poly à un modèle low-poly peut se faire assez facilement, si la technique de normal mapping est supportée par le jeu.

Pour autant l'intégration d'un modèle dans un jeu nécessite la prise en compte des animations, des points de références, .... ce qui demande déjà un effort important !!! Il faut donc être motivé...

bon courage
--- FLX ---
Digital Fighters : Simulateur d'avions de combat Image
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#275

Message par jdaou »

Juste une petite remarque, le passage d'un modèle high-poly à un modèle low-poly peut se faire assez facilement, si la technique de normal mapping est supportée par le jeu
En fait c'est pas forcement vrai. La plupart des normal map sont fait a partir de deux modèles différents, justement parce qu'obtenir un bon lowpoly a partir d'u nhigh c'est pas evident
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »