Choix Hélico RC

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#26

Message par XEDON »

Ah ... ok ... lol

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#27

Message par XEDON »

Déjà 2 pales ... et on rigole pas dans le fond ... !!! :busted_re lol

Dur de se sortir de l'effet de sol ... l'émetteur est très sensible ..

mais on persévère ... et on va demain chez le marchand acheter 2 ... non 3 ... voir 4 jeux de pales ... :flowers:

@+ :king:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#28

Message par 13NRV(désactivé) »

pour se sortir de l effet de sol faut etre avec un lama a environ un metre du sol ....concnetre toi au depart juste sur ca et repere a quel niveau de gazs tu arrives a cette hauteur ...

Dans un deuxieme temps , une fois que ca c est repere regle les autres trims pour avoir un helo qui tient le stationnaire tout seul ....un lama bien regle tu peux poser la radio il tient tout seul dans un rayon de la taille d un mouchoir de poche ....

Une fois que ca c est fait ben y a plus qu a jouer ,comprendre comment ca marche .... sachant que si tu ramenes tout au neutre helico regle ben il reste sur place ....et c est justement comme ca que tu sauve les meubles au propre et au figure d ailleurs ....correctment trime regle y a juste a ramener au neutre et zou il se stabilise ...

C est vraiment la base a rechercher , et ce qui justement une fois atteint t evitera de casser du ptit bois ...

Heu t as reussi a peter des pales extrem ???????

Tite precision ...les pales extrem ont l avantage d etre franchement quasi incassables ...en revanche elles rendent l helico bien plus pataud et lourd que les pales noires d origine....ce qui est plutot un avantage quand on debute du reste ....allez courage ca va le faire !!!lol

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#29

Message par XEDON »

Effectivement, c'est en voulant sortir d'un effet de sol que je me suis fait surprendre ... j'avais trop poussé et il est monté comme une flêche ...
Et là, trouille + mauvais réflexe ... j'ai tout rabaissé ... chute libre de 5 métre ... et une pale de cassée ... :huh:

Non, je n'ai pas encore monté mes x-trème mais je crois que je ne vais pas tarder à le faire ... lol

J'ai tout pigé pour les trims sur l'émetteur ... mais qu'est-ce que c'est sensible ... !!! o_O
Je ne m'attendais pas à ça ...

Ac tuellement, je ne peux pas trop voler en intérieur mais je suis en négoce pour le prêt de temps à autre d'une salle des fêtes ...
et j'attend de par chez moi que le vent se calme un peu pour pouvoir vraiment voler en extérieur ...
et commencer à bien prendre le coup de me sortir de l'effet de sol ... :yes:

@+++ :king:

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#30

Message par XEDON »

Bonjour à tous

et oui, les aléas de la vie font que l'on ne peut pas forcément jouir de sa passion dés l'achat de son "bijou" ;

J'ai, enfin, pu négocier le prêt d'une salle des fêtes où je me suis, enfin, exercé à mon premier vol avec mon LAMA V4 ce matin ; :king:
Equipé de pales x-trème, je me suis bien débrouillé ... pas de casse ... j'arrive à tourner , à me poser en douceur mais tout ça de manière encore fébrile .. lol

Je vise un club modélisme qui , je l'espère, pourra m'apporter compétence et feeling ;

Mais j'ai un pb récurent que je n'arrive pas à résoudre :
Dés que je décolle et que je suis à 1 ou 2 m du sol, la queue de l'hélico va de haut en bas dans une figure légèrement ovale ...
Oui je dis bien de haut en bas sur un distance de 3 à 5 cm et c'est permanent ...
ce n'est pas lié au proportionnel ou au gain puisque réglé au contrôleur 4 en 1 ...
Je n'arrive pas à corriger avec les trims mais je crois que ça ne sert à rien ...
J'ai vérifier les pales ... elles coulissent librement dans leur logement et je ne pense pas avoir d'effet tracking ...

Bref, j'avoue ne pas comprendre d'où cela peut venir ... :huh:
D'avance grand merçi pour vos conseils ... :notworthy

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#31

Message par InaZuma »

Salut,

Tu a bien un probleme de gyroscope et donc de gain si ton helico balance du croupio...

Lorsque la valeur du gain est insuffisante, le temps de réaction trop élevé du gyroscope provoque un battement lent et relativement ample de la queue de l'hélicoptère. Je te conseille d'augmenter le gain jusqu'a ce que l'effet s'annule.

Je t'evites le suspense en te disant que si tu en mets trop, la queue va etre animée d'un battement rapide mais avec un petit debattement. Donc, si ca se produit, tourne vers le moins.

En esperant t'avoir aidé

P.S: Autre chose, dans le cas ou tu souhaiterai pousser tes aventures modélistes vers plus grands et/ou plus gros modeles, je te conseille de te mettre (si ce n'est pas deja fait) en mode 1 pour faire partie des 98% des modélistes Français qui pourront ainsi t'aider en reglages au sol comme en vol si le besoin s'en fait sentir.

Mode 1, c'est a dire :

Manche de gauche : Profondeur/anticouple
Manche de droite : Roulis/gaz

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#32

Message par XEDON »

Salut Zuma

Bien content de te lire ... :yes:

Il est possible, étant jeune dans le domaine, que j'ai mal jaugé le Gain ;
Je vois ça dès demain et te dit quoi ...

Pour le mode, je suis bien en 1 d'origine ;
Gauche : Profondeur/anticouple
Droit : Roulis/gaz (manche cranté pour les gaz)

Merci pour tous tes bons conseils :king:

@+
Xéd

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#33

Message par InaZuma »

Salut,

Ok, j'attends les resultats :yes:

Voici mon msn, si tu veux me contacter, n'hesites pas

cavallinoferrari@hotmail.com

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#34

Message par PePe »

Pour ma part, je possède un Lama V4 et un Blade mCx.

Deux engins différents mais sympas.

En intérieur, ma préférence va quand même au Blade : plus petit, plus stable, moins "fragile" grâce à son poids plus faible.
Le Lama V4 est quant à lui plus gros, souffle les feuilles et est moins stable. Cela le rend plus amusant à piloter, mais plus flippant aussi car les murs ne sont jamais si loin que çà avec ses rotors plus grands que ceux du Blade.

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#35

Message par XEDON »

Viens de cramer mon module 4en1 ...

Erreur de branchement de ma part ...

Nouveau module en commande ... :innocent:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#36

Message par InaZuma »

XEDON a écrit :Viens de cramer mon module 4en1 ...

Erreur de branchement de ma part ...

Nouveau module en commande ... :innocent:

C'est le metier qui rentre...:yes:

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#37

Message par XEDON »

Le module 4en1 vient d'arriver via Chono ... no pb !
http://www.fxmodelrc.com/Module-4-en-1- ... -V3-2.4Ghz

Je suis les conseils du manuel, donc :
> Je rebranche les fiches ... no pb !
> J'allume mon émetteur avec gaz à 0 ... ect ... no pb !
> Je connecte ma batterie (chargée à donf) au module 4en1 ... no pb !
> La led verte- rouge clignote ... no pb !

Jusque là, tout se déroule conforme à la procédure habituelle ...........
sauf qu'elle clignote toujours ... visiblement, il ne reconnait pas mon émetteur !!! :huh:

J'ai tenté l'inverse >> branchée batterie et allumer émetteur toujours avec gaz à 0 ... rien !
Ca clignote toujours vert-rouge ...

Y a t'il une manip à faire à l'émetteur quand on change de module ?
Ou faut-il jeter l'appareil car, si changement de module, celui-çi ne reconnaitra plus l'émetteur ?

Je suis tout ouïe ....
Merci d'avance ... :flowers:

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#38

Message par XEDON »

Viens de trouver comment réinitialiser un module 4en1 ...

http://www.eskyhelicopters.com/faq/resy ... remote.php

Faut le connaitre le "Bind Button" .... :sweatdrop

Demain matin ............... ça vole !!!!! :Jumpy:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#39

Message par InaZuma »

Salut

Ah oui, c'est du 2.4ghz, tu n'es plus sur une radio 41mhz classique. En 2.4ghz pour faire entrer en communication le TX et le RX, cela marche par identification, donc a chaque fois que tu utilisera une radio et un recepteur 2.4ghz qui ne se sont jamais vu, tu devrai leur faire faire connaissance en utilisant la fonction "Bind" (lier) de la radio.

Tout les systemes 2.4ghz de n'importe quelles marques de radio utilise une fonction "BIND". Elles ont chacunes leur maniere de proceder, mais quoiqu'il en soit, tu ne peux pas y couper.

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#40

Message par XEDON »

Une des deux chapes à rotule du rotor principale "perdue" lors de mon dernier crash en pale normale ...
Je ne m'en suis aperçu qu'aujourd'hui ... :huh:

ce qui explique ce ballant verticale permananet que j'avais au niveau de la queue du Lama V4 ...

En commande ... :sweatdrop

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#41

Message par XEDON »

4 chapes à rotules (+ 2 rotors ) sont arrivés ce matin ...
avec (enfin) ma valise de transport LAMA V4 ...
Transport beaucoup plus facile donc essai cet AM ...

Et c'est le pied absolu !!! :Jumpy:

Enfin de la stabilité avec réglage "aux petits oignons" + posé d'émetteur et récup de la "bête", en vol statio, à la main ... :yes:

Par contre, trop court en temps de vol ...
2 x 10 mn ... durée de mes 2 accus actuels ... pour 2 heures de charge ... :huh:

J'ai des LIPO 2 cell - 7.4V - 800mAh - 10c ...
et bien sûr, je cherche des accus plus puissants, mais adaptés à mon LAMA, pour durée de vol plus longue ...

J'ai donc pensé à :
des LIPO 2 cell - 7.4V - 800mAh - 15c
ou LIPO 2 cell - 7.4V - 850mAh - 20c
ou LIPO 2 cell - 7.4V - 1000mAh - 25c

Jusqu'ou je peux monter max en mah et en c sachant bien que je dois, normalement, rester en 2s et en 7.4v ?


@+
Xèd

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#42

Message par XEDON »

Viens d'acquérir accu 850mah - 25c - 2s en 7.4v ...
Test demain matin ... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#43

Message par dimebug »

la capacité en decharge n'augementera pas ton autonomie, par contre c'est un gage pour la durée de vie du pack. Ce qui favorise l'autonomie c'est la contenance en mah du pack. 10 minutes c'est correcte pour ce genre de machine, quand tu feras un peu plus de trnaslation tu gagnera 1 a 2 minutes car tu profitera de la sustentation créer par la vitesse de deplacement.

Apres 1h de charge, ca depends des lipos mais maintenant tu trouves certaines marque qui accepte une charge plus rapide (comme içi http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Dtech.html).

Les lipos que tu utilises sont des 2 S (pour 2 cellules en serie). Apres quand tu veux changer de pack, il faut pas negliger le format, tu as forcément des contraintes d'encombrement, ensuite, c'est un aeronef et le poids, ca compte enormement sur le confort de vol. Mettre des packs avec plus de capacité c'est bien mais rajouter du poids c'est aussi user plus vite la machine en particulier ses moteurs tout en la rendant moins agreable a piloter.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#44

Message par XEDON »

Merci dimebug pour ces précisions ... :)

Effectivement, c'est ce qui m'a été expliqué là où j'ai été acheté mon accu ce matin ...
Il est vrai que la charge de ce dernier a été rapide (+ ou - 45 mn) ...

Pour la suite, je verrais en fonction de ma progression, mon but étant :
1° > entrainement précision avec LAMA V4 ...
2° > début entrainement voltige avec hélico adapté ...
3° > achat nouvel hélico adapté FPV ...
4° > entrainement poussé avec nouvel hélico adapté FPV ...
5° > dés que prêt, réaliser du FPV ... :Jumpy:
6° > continuer tout doucement la voltige ...

Samadi 5 /11, je signe dans un club et inscription à la FFAM ... :king:

@+
Xèd
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#45

Message par dimebug »

l'etape 1 vers 2 va etre tres longue, car tu as encore beaucoup a apprendre et en helico, bruler les etapes se paye tres chere.

Tu vas vite decouvrir qu'un helico classic n'a pas grand chose a voir avec un helico coax point de vue stabilité et controles en translation, le coax est autostable, il se freine en translation, c'est tout le contraire d'un helico normal. Par contre, avec un classic, on peut voltiger c'est certain la ou avec le coax, des qu'on va un peu vite, on a un blade strike (les rotors qui se disent bonjour).

Le passage par un club est obligatoire pour avoir des personnes pour t'aider a regler ton helico, idem pour un bon simu, ca te fera faire de bonnes economies. En n'oublis pas de t'imposer les exercices classiques pour apprendre a maitriser ton appareil sous tous les angles.


FPV et helico, c'est loin d'etre le plus facile, sachant que le principal defaut du fpv c'est le manque relatif de sentation de vitesse des que tu est a plus de quelques metres du sol
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#46

Message par Pierrot66 »

XEDON a écrit :Merci dimebug pour ces précisions ... :)

Effectivement, c'est ce qui m'a été expliqué là où j'ai été acheté mon accu ce matin ...
Il est vrai que la charge de ce dernier a été rapide (+ ou - 45 mn) ...

Pour la suite, je verrais en fonction de ma progression, mon but étant :
1° > entrainement précision avec LAMA V4 ...
2° > début entrainement voltige avec hélico adapté ...
3° > achat nouvel hélico adapté FPV ...
4° > entrainement poussé avec nouvel hélico adapté FPV ...
5° > dés que prêt, réaliser du FPV ... :Jumpy:
6° > continuer tout doucement la voltige ...

Samadi 5 /11, je signe dans un club et inscription à la FFAM ... :king:

@+
Xèd
Bonjour,
à toutes fins utiles, je rappelle que le FPV n'est accepté en france qu'en double commande, c'est imposé par la fédé. Ceci dit, c'est assez jouissif :Jumpy:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#47

Message par InaZuma »

Pierrot66 a écrit :Bonjour,
à toutes fins utiles, je rappelle que le FPV n'est accepté en france qu'en double commande, c'est imposé par la fédé. Ceci dit, c'est assez jouissif :Jumpy:
Oui oui...dans les textes...d'ailleurs, tout les FPVistes que je connai étaient en double commande pour être en parfaite symbiose avec cette règle...hum...lol

Le plus dur, c'est de trouver un mec qui s'y connait en hélico et qui t'y forme. Par chez moi, c'est introuvable...

@+

Zuma
Image

Topic author
XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#48

Message par XEDON »

@ dimebug >> tout à fait d'accord et je suis bien décidé à prendre le temps de pour pouvoir ensuite basculer sur un classic ... :yes:

@ Pierrot66 >> je le savais mais comme le dit InaZuma ... pas facile de trouver le compère ... lol

@ InaZuma >> c'est bien ce que j'ai cru comprendre ... :sweatdrop

Aujourd'hui, premier exercice de "touch and down" sur 3 plate-formes différentes ... une table, une chaise (gare au dossier !) et une petite mallette (type outillage) posée au sol ;
Pour la table ... coooool !!
Pour la chaise, en arrivant face au dossier, ... super !!
en plus, ca demande un déco en arrière (pour ne pas se manger le dossier) donc diffilcultés en plus ... :sweatdrop
Pour la petite mallette, plus hardu et plus stressant ... surtout avec l'effet de souffle au sol ...
mais, au bout de longues minutes de stress, j'y suis arrivé et plusieurs fois en alternant les 3 plate-formes ...

Excercice pour les prochains jours >> avec un petit crochet fabriqué via un trombone ou bout d'une "ficelle" rigide et mis en place sous l'hélico, aller récupérer des objets équipés d'anses pour venir les déposer, uns par uns, sur la plate-forme représentée par ma petite malette au sol ... :Jumpy:

et oui, je veux maitriser la Précision ... la voltige, on verra plus tard ... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#49

Message par Pierrot66 »

InaZuma a écrit :Oui oui...dans les textes...d'ailleurs, tout les FPVistes que je connai étaient en double commande pour être en parfaite symbiose avec cette règle...hum...lol

Le plus dur, c'est de trouver un mec qui s'y connait en hélico et qui t'y forme. Par chez moi, c'est introuvable...

@+

Zuma
Certes, il est surtout interdit de se faire prendre finalement....:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#50

Message par Pierrot66 »

InaZuma a écrit :Oui oui...dans les textes...d'ailleurs, tout les FPVistes que je connai étaient en double commande pour être en parfaite symbiose avec cette règle...hum...lol

Le plus dur, c'est de trouver un mec qui s'y connait en hélico et qui t'y forme. Par chez moi, c'est introuvable...

@+

Zuma
Certes, il est surtout interdit de se faire prendre finalement....:sweatdrop
et de mettre l'appareil sur une bagnole ou pire, un passant qui demandait rien à personne. Suffit juste de savoir ce qu'on risque
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »