L'aeromodelisme, un jouet ?

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#26

Message par Knell »

Retour au sujet initial ou lock.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#27

Message par Milos »

j'suis pas spécialement adepte des images choc, même si ça marque au moment même, ça finit rapidement en escalade parce qu'on banalise l'impact d'un truc à force d'utiliser ces images choc à tour de bras pour tout...
Je pense que l'impact de ces images est très court. Pour la sécurité routière, ils passent des images de plus en plus choc qui finalement ... ne choquent plus personne. Au contraire, elles produisent un effet de blindage.

La solution ? Malheureusement, je ne l'ai pas, mais c'est sùr qu'un peu de bon sens de temps en temps ne ferait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#28

Message par Milos »

Petite question :
pour les démos d'aéomodélisme, il n'y a pas des règles de sécurité obligatoires, genre barrières à X mètres, hauteur et sens d'évolution imposés etc ... ?

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#29

Message par Chaser »

Ca dépend d'un tas de choses: taille des modèles présentés et puissance de leurs motorisations - manifestation aérienne ou pas - appel au publique ou pas (pub, affiches...) etc.
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#30

Message par InaZuma »

Salut

Deja, lorsqu'il s'agit d'une manifestation ou il y as presence d'un public, tout les pilotes present doivent etre titulaire d'une qualification pilote de demonstration leur permettant d'evoluer dans n'importe quelle manifestation aerienne.
Pour obtenir la qualification il faut passer une epreuve qui se compose de :

Un decollage dans l'axe
Une prise de terrain en U avec un passage axe de piste entre 10 et 3 metres d'altitude
Un Touch and Go (Pas de rebond, un vrai roulage)
Une prise de terrain vent arriere avec finale
Demonstration des capacités de l'appareil (Figure de voltige, a l'appreciation du pilote)
Atterrisage avec interdiction de ramener le modele jusqu'a soit

En meeting, les barrieres doivent etre placé environ a 40 metres de la piste, ca suffit et ca ne suffit pas
D'un coté ca suffit parce que si les barrieres sont trop loin bah les gens ne voient pas le modele, et de l'autre ca ne suffit pas car si il y a perte de controle quand l'avion et en virage (Il passera donc inevitablement vers les gens) mais pour ca les gens ne seront jamais assez loin car l'appareil pourra toujours venir les chercher. Il faut aussi signaler que bien evidemment tout survol de route ou d'habitation est fortement proscrit et severement puni en cas d'infraction a cette directive.

Les points inevitables a respecter sont :

-Un appareil d'une construction parfaite (assemblage, equipement, moteur)
-Une regie radio qui prends en charge les frequences lors des vols et detient toutes les radios presentes sur le plateau pour eviter un allumage intempestif sur une frequence deja utilisé ( Un probleme de ce genre la a tuer deux personnes en Hongrie et blesser 4 autres)
- Une equipe d'intervention qui verifie que toutes les radios soit remises a la regie
- Une equipe de secours a proximité en cas d'accident
- Un barrierage efficace

Je rappelle egalement qu'a partir d'une certaine envergure et poids (et cylindrée dans certains cas) l'appareil doit etre declaré a la securité civile par le biais de la Federation Francaise d'Aeromodelisme. Cette derniere, pour la petite histoire prends en charge les dommages corporels et materiels causés a AUTRUI a hauteur de 100 000 €.

En esperant avoir repondu a tes questions

@+

Zuma
Image

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#31

Message par =Flash= »

De toute facon dans notre club de modèle réduit , le survol du parking et des spectateurs est SIMPLEMENT INTERDIT ou c'est l'expulsion du pilote avec radiation définitive .ET des barrières pour interdire l'accès au avions et à la piste ..... ( l'espace buvette est assez grand !!! )

Après chaque club fait ce qu'il lui plait , mais chez nos "voisin" c'est tous a la meme enseigne , pas de survol du public .
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#32

Message par dimebug »

enfin d'un autre coté, les bervets de démo ne valent pas grand chose, trop facile a avoir (et pas forcément logique, prise de terrain en vent arriere + finale)... pour le brevet helico, faut ariver a se poser dans un cercle de 10 metres ! c'est plus un brevet de pilotage qu'un brevet de démo...
Le brevet de demo devrait comporter un programme ou un plan de vol preçis, la ca commencerais a faire le tri...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#33

Message par Milos »

Et hors démo, je suppose qu'on ne peut pas voler n'importe où ?

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#34

Message par InaZuma »

Si, mais attention si tu tombes sur quelque chose ou quelqu'un...tu peux commencer a compter les barreaux ou alors je sais qu'il est possible de s'assurer sans passer par le Federation, mais la je n'en connais pas les closes.
Pour repondre a Dimebug, je ne suis pas d'accord, posé en vent arriere est delicat et sert tout simplement a savoir poser l'avion dans les deux sens en cas de calage moteur (On a pas forcement le temps de reprendre la piste dans le sens du vent quand ca arrive)
De plus, ce que veulent les juges c'est voir si tu maitrise ta machine et que tu ne depasse pas l'axe de piste, apres c'est juste du fignolage histoire de dire qu'on as passer une epreuve, du moment que tu voles en securité c'est tout ce qu'ils recherchent et je pense qu'ils ont raison. Le but c'est quand meme de donner le plus de qualification de maniere a pouvoir faire plus de modelistes pouvant voler dans des meetings, qui eux se deplaceront dans divers endroits pour evoluer pour au final promouvoir l'activité aeromodelistique et faire rentrés encore plus de nouveaux adherents, ils ne sont pas la pour faire passer un concours d'ingenieur, ce qui ne veut pas dire qu'ils le donneront a n'importe qui. J'ai deja vu des cas ou la qualification est refusée, axe de piste depassé, mauvaise maitrise de la machine etc etc...on ne rigole pas avec la securité.
Personnelement le jour ou j'ai passer la mienne, les juges ont inspecté ma machine, et seulement apres j'ai pu voler, d'ailleurs je me rappele que je n'avai meme pas choisi ma figure de voltige, c'est un des juges qui a decider.

Apres si tu veux du plus coriace, tu peux t'attaquer aux brevets, aile de bronze, argent et or, je ne connai pas en helico, mais pour avoir vu la categorie Or en avion ca envoie les pieds et surtout pas a la portée de tout le monde, puisqu'il s'agit d'un programme de voltige F3A il me semble.
Pour ce qui est de la securité au niveau du vol precedemment je vous tire mon chapeau ! Ca fais plaisir de voir que certains presidents ont les co*illes de virer des mecs dangeureux, il peut arriver un ecart, une personne agée qui vient faire voler son modele au terrain peut avoir du mal a prendre des reperes et ainsi voler au dessus des autres, un bref rappel a l'ordre suffit, mais pour certains cas, y'a vraiment des inconscients qui n'hesite pas a carrement decollé de la taxiway ou voler au dessus des autres pour rigoler (Ca ne fais rire qu'eux d'ailleurs) et ceux la comme vous le faites, il faut vraiment les chasser du terrain.
Au passage j'en profite pour rajouter une petite info qui pourra vous servir, la derniere fois un petit jeune est gentiment venu se presenter pour savoir s'il pouvait faire rouler sa voiture sur le parking du terrain ( C'est tout a son honneur de demander avant d'agir, certains ne prennent pas la peine) et en lui demandant sa frequence pour savoir si c'etait possible, je me suis aperçu qu'il etait sur du 41.020 Mhz (Frequence avion allant de 41.000 a 41.100 Mhz), je lui ai alors demander ou il avait eu cette frequence, il m'as dit que le vendeur lui avait ceder avec cette frequence !
Moralité, mefiez vous lorsque des voitures tournent dans le coin de l'aerodrome, certains revendeurs ne reculent devant rien pour quelques euros !

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#35

Message par dimebug »

Nous on a le droit au mobylettes et motars qui veulent profiter de notre piste (bon faut dire qu'elle fait 500 m de long et 25 de large ;-) ), y'a aussi quelques grandeur de temps en temps, mais bon c'est rare :-)

Pour en revenir au brevet de pilote de démo, je trouve qu'il n'est pas assez severe par rapport a sa fonction, j'en connais plein qui l'ont, et qui sont incapable de gerer leur avion calé ou de voler autrement que plein gaz.. il devrait s'appeler brevet de pilote, le coté démonstration devrait etre l'objet d'un autre brevet...

Quand a la sécurité il y a beaucoup a dire et beaucoup a faire, mais ca reste avant tout une demarche personnelle (revisions radio et recepteurs, changement du quartz apres chaque crash..) deja que l'intermodulation des frequences est ignoré dans 99% des clubs, alors il reste du chemin a parcourir...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#36

Message par InaZuma »

Aaaah les mobs sur la piste, je crois que chaque club a son lot...chez nous on as la DCA, un petit vieux qui supporte pas qu'on le derange pendant son Derrick le dimanche matin nous tire au fusil sur les avions attestant qu'on vole au dessus de sa maison, alors qu'elle fait dos a la piste et est a coté d'une route qui plus est.
Encore heureux il n'as jamais rien touché (Je pense qu'il vaut mieux pour lui d'ailleurs)
Pour tes gars ne sachant pas posé moteur calé le réel incompetent c'est le juge qui leur a delivré la qualification. Je pense comme toi sur le fait qu'ils devraient emettre deux brevets, mais je pense qu'ils te repondront que les ailes de bronze, argent et or sont prevues a cet effet.
Bien sur que la construction du modele et de son equipement est primordiale, mais je pense que la plus grosse part de la securité reviens a l'organisation. Aux yeux de la Loi c'est eux les responsables en cas de pépin.

Cela dit, qu'entends tu par intermodulation ?

@+

Zuma
Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#37

Message par Soto »

*Soto*
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#38

Message par InaZuma »

Tres interressant Soto !

Cependant pensez vous qu'il y est une meme gene sur un appareil volant sur une modulation en PCM et equipé d'un boitier electronique destiné a gerer les accus mais aussi a filtrer les parasites de type PowerBox ou Emcotec ?

@+

Zuma
Image

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#39

Message par =Flash= »

Euh , je crois que non , car le PCM émet des ondes numériques et que l'intermodulation n'est pas possible .

[édit] oupss , non , pas si sûr , le PCM est plus sécurisé mais pas totalement

quelques secondes "sans pilote"

En fouillant le site :
Sur de courte durée, le récepteur à codage PCM est plus difficile à brouiller car il vérifie la cohérence de l'information reçue avant de la transmettre aux servos. Par contre, cela peut être un inconvénient, car les courtes périodes de brouillage passeront inaperçues et n'avertiront pas le pilote qu'il serait plus sage de poser rapidement l'aéromodèle pour chercher l'origine du brouillage.

Quelque soit le codage, lorsque le brouillage dure trop longtemps (quelques secondes), les codages PCM et PPM sont à égalité : l'aéromodèle est sans pilote.

D'où l'importance de surveiller l'occupation des fréquences d'émission pour éviter qu'un émetteur calé sur la même fréquence, ne vienne brouiller le récepteur d'un autre modéliste.
http://epervier.sudluberon.free.fr/regl ... m#PPMouPCM

vraiment bien ce site !!
Il est perso SOTO ?
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#40

Message par Soto »

non ce n'est pas un site perso, mais une des référence donnée dans mon club aux débutants pour leur montrer les risques de notre hobby.
*Soto*
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#41

Message par InaZuma »

C'est le Club de Pertuis, le president est l'inventeur d'un systeme revolutionnaire de gestion de frequence, qui lui permet de voir en temps reel toutes les frequences en cours d utilisation, de plus son invention emet un bruit different suivant l'onde qu'il reçoit, ce qui lui evite de rester coller devant l'ecran, il peut vaquer a d'autres occupations du moment qu'il reste "a l'ecoute".
Parait il qu'un tas d'organisateur de meeting s'interessent de tres pret a ce systeme qui coute pas mal d'euros et qu'il as gracieusement mit les plans a disposition a qui veux, c'est bien ca qu'on appele un mec exceptionnel ?
Je crois meme qu'il est l'auteur de l'article sur l'intermodulation...

Pour le PCM je confirme, ca emet en numerique, mais un blaireau qui allume sur ta frequence PCM alors que lui est en PPM, ca t'envoie au tapis egalement

On as pu "paré" a ce genre de probleme en partie, grace au Fail safe, mais ce n'est pas utilisable par toutes la categories d'appareil, il est hors de question d'engager un ordre au fail safe sur des avions de voltige par exemple, cela dit il est interessant pour les maquettes, en clair pour les avions n'evoluant pas la tete en bas...

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#42

Message par dimebug »

Le gros avantage du PCM c'est surtout en restitution de commande, chaque voie de servo est decomposée en un nombre de pas, le signal est donc numérisé et la restitution est plus precise et plus reguliere en postion qu'une emission classique. Le gros probleme du PCM, c'est que c'est un transfert de données codés qui reste aussi parasitable qu'un signal FM, et pire encore, il demande plus de temps pour raccrocher qu'un signal analogique, le recepteur doit se resynchroniser apres la perte de signal...C'est aussi pour ca que le fail safe a été crée (initalement c'etait essentiellement pour les planeurs), mais bon le fail safe c'est qu'une demie solution...
A noter que le PCM le plus evolué actuel (G3: 2048 valeur par axe) est, pour le moment une tres grosse source de crash, il est beaucoup trop facile a perturber.. A tel point que Hirobo a ajouté la mention "pas de G3" sur les notices de ces helicos...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#43

Message par InaZuma »

C un coup a se prendre un procés au c*l ca

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#44

Message par dimebug »

c'est surtout une mauvaise pub pour le haut de gamme futaba...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#45

Message par InaZuma »

Clair, surtout qu'il parait qu'ils n'ont pas vraiment etait communicatif a ce niveau la

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#46

Message par -=COS=-LeBorgne »

Il me semble que dans le passé il y a eu des cas d' abordage entre des modèles réduits et leus grand frères , comment se passe la cohabitation ( marquage des zones aéromodélisme , périodes d' activitées ect ) vu qu' il me semble naturel ( à défaut d' être raisonable ) que ses deux activitées puisse se pratiquer sinon dans les memes espaces du moins dans une zone relativement proche .
Image

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#47

Message par Blaireau »

Lol, ben moi je me rappel de mon ancien club ou l' été il fallait faire attention lors du passage des canadaires en TBA.

Heureusement et je me demande encore comment, il n' y a jamais de pepins :yes:

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#48

Message par InaZuma »

Je suis d'accord, mais bon, le souci c'est que le jour ou les tetes pensantes de l'activité aeronautique diront "Plus de modele reduit et de grandeur dans la meme surface de vol" qui est ce qui se retrouvera sans terrain ? Je doute que ce soit le grandeur...

@+

Zuma
Image

papawhiskey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 26 avril 2005

#49

Message par papawhiskey »

je sais plus si c'était en suisse allemande mais un F5 de l'armée avait avalé un modèle réduit. Heuresement c'était un petit modèle en balsa et il y a eu plus de peur que de mal.

Sinon pour la cohabitation avec les grandeurs la piste de mon club se trouve en plein dans la zone de l'aéroport de Sion en Valais et il n'y a eu aucun problème à déploré, tant que la régle des 100m alt maximal n'est pas enfreint. Juste remettre à l'ordre certain pilote( grandeur et modèliste).

Sinon faut juste faire attention quand il y a un Ju-52 qui décolle car lui a un peu de peine à prendre de l'altitude (de plus en plus rare malheuresement).:sad:
La seule arme qui m'intéresse, c'est le tire-bouchon.
[Jean Carmet] :cheers:
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »