A6M-5 Zero (Tamiya 1/32)

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#1

Message par BlackDog »

Bonjour à tous,

j'avoue avoir un peu trainé ces derniers temps concernant le travail sur mon Zero, mais voici le résultat de ces derniers jours :

Dernière étape avant fermeture définitive des ailes :

Les fibres optiques aboutissant aux (3) feux de navigation et d'identification de chaque aile ont été mis en place et protégés par de l'adhésif opaque. Le tout est relié au petit circuit électronique qui prendra place dans le fuselage, derrière le cockpit.

Image

Il ne me reste plus qu'à refermer les ailes et de les assembler au fuselage...

(...) un peu plus tard (...)

L'assemblage principal est terminé et va bientôt recevoir l'ensemble des masques destinés à protéger les parties déjà peintes avant les travaux de peinture extérieure...

Image

A noter que les canons sur le capot, déjà peints en Metal Cote Humbrol, sont protégés avec de la bande cache.

Quelques travaux supplémentaires de mastiquage/ponçage sont à prévoir. Etant donné le peu de mastiquage nécessaire et la nécessité d'être suffisamment subtil pour endommager le moins possible la fine gravure du kit, j'ai exclusivement utilisé du Mr Surfacer 500 dilué au Mr Color Thinner, et appliqué au pinceau dans les joints.

La photo ci-dessous montre le détail de l'intrados et notamment le joint ailes/fuselage qui a été mastiqué et poncé... J'ai regravé les lignes de structures et de rivets autour de ce joint.

Image

J'ai fini la peinture alu du dessus de l'appareil (prévue pour l'éraillage plus tard) et je viens d'appliquer le IJN Light Gray (Tamiya XF-70) suite à un pré-ombrage des lignes de structure principales de l'intrados :

Photo du ventre de l'appareil, trappes de train fermées :

Image

Le préombrage semble un peu fort sur la photo, mais ça me paraît ok en "vision naturelle" (moins contrasté).

Idem avec trappes ôtées pour voir l'intérieur des puits de train :

Image

Le dessus, tout alu naturel (bombe Tamiya Silver Leaf) :

Image

L'appareil est systématiquement posé sur un tissu doux, la peinture étant très fragile (fine couche d'acrylique par dessus de l'alu lisse, ça s'éraille facilement, ce qui va d'ailleurs me simplifier la tâche plus tard)...

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#2

Message par Mosca »

toujours aussi passionant :D
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#3

Message par porco. »

C'est vraiment une idée géniale ces montages pas à pas... merci!

tu les exposeras à flight66 un de ces 4?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#4

Message par BlackDog »

Originally posted by porco.@8 Jun 2004, 14:28
C'est vraiment une idée géniale ces montages pas à pas... merci!

tu les exposeras à flight66 un de ces 4?
J'ai déjà exposé le Wildcat chez F66 pendant deux semaines, et j'ai amené les autres (Spit, B-25) à une ou deux reprises. Les trois modèles ont été exposés durant l'expo F66 du début du mois de Mai. Je les ramènerai pour la prochaine expo à l'Automne.

D'autre part, j'apporte tout ça au Mondial de la Miniature à la porte de Charenton ce week-end, ils participeront au concours... Pour le Zero, c'est trop tôt...
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#5

Message par ricardo »

toujours autant de talent et toujoujours le même souci du détail.
Tes réactus sont à chaque fois un vrai plaisir. bravo Black.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »