F-16 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 26 décembre 2006

#76

Message par erokh »

Honda... tu es un grand malade... tu le sais, ça?o_O

Par contre, travail magnifiquissimantesque, bravo!!:Jumpy:
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!
Avatar de l’utilisateur

-Blackjack-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 212
Inscription : 21 avril 2007

#77

Message par -Blackjack- »

Ca c'est sur c'est un malade...d'ailleurs je pense que ca déplairait à personne qu'il le reste :sweatdrop
"L"intelligence c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase"

CORSAIR TX850M (850Watts) / ASUS Maximus VII Hero / Intel i5 4590 (3.30 GHz) avec AIO / 4x4 Go Corsair Vengeance DDR3 1866MHz / 2 x AMD Radeon R9 390 8Go DDR5

Thrustmaster Warthog, Cyborg S.T.R.I.K.E. 7, Cyborg R.A.T 7, Pro Flight Rudder, Track IR v5
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

#78

Message par Milos »

Là, je me lance dans le moulage des mécanos du Mig-21
C'est à dire que tu veux refaire les mêmes pour ton F 16 ?

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#79

Message par honda »

Bonjour, avec le Mig-21, j’avais des mécanos debout, accroupi et assis par-terre.
J’ai coupé le mécano debout et crée le bas du corps en position assise :

Image

Moulage du haut du corps et des jambes (position assise)
Collage pour avoir un modèle debout et un modèle assis

Réalisation des moules et coulée de la résine :
Pas évident :
premier essai : moules en 1 pièce pour les bras. Raté, bulles (pas de pompe à vide). :busted_re
Deuxième essai : moules en 2 parties + évents : c’est bien mieux, mais encore des bulles
Troisième essai : rajout de 2 ou 3 évent dans les coins, et voilà :

Image

Pas du boulot de pro, mais pratiquement pas de masticage à prévoir, et enfin des mécanos au 1/32 :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Honda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

#80

Message par Milos »

Une année, au salon, j'avais acheté du matériel de moulage à Rougier & Plie. Il y avait une résine en deux composants à mélanger 50/50. C'était nickel. Jamais une bulle (et sans cloche à vide).

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#81

Message par honda »

Bonjour, les bulles, c'est pas à cause de la résine.
C'est de l'air qui reste coincé dans un recoin du moule. Donc évents judicieusement placés.
Honda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

#82

Message par Milos »

Oui, mais les bulles peuvent être emprisonnées pour différentes raisons, dont la visquosité de la résine.
Je faisais donc mes moules (avec les évents), je coulais ma résine avec moultes précautions (petit rappel : sur un pantalon CLP de l'AA, ça ne part plus :crying: ). Ensuite, je tapotais (doucement) mon moule et je l'oubliais dans un coin (la résine séchait très vite, mais je n'aime pas brusquer les choses). J'ai rarement eu des loupés. J'en ai eu plus avec les moules. En général, mauvais dosage.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#83

Message par ricardo »

j'ai acheté tout le matos chez rougier&plé mais j'ai eu la surprise désagréable en lisant la notice de découvrir que les dosages du durciceur du silicone se faisait en poids et non en proportions.......
Ce qui signifie en clair, en plus du prix faramineux des matériaux, achat d'une balance de précision (minimum 120 euros) et bien sur, le problème de la pompe a vide n'est pas encore résolu.
Alors, la résine pour ou contre?
c'est vrai que c'est super séduisant, mais l'investissement est lourd, les matériaux
exorbitants, le résultat pas garanti.
Qui n'a pas revé en scratchant pour la seconde fois une pièce compliquée a la duplication des petits pains....... mais bon, j'aimerais bien avoir ton avis objectif
honda, toi qui aborde la technique avec fraicheur et innocence.:hum:

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#84

Message par honda »

Bonjour Ricardo
pour le silicone, le vendeur (entreprise qui ne vend que ce type de produits, donc un pro!) m'a aussi parlé de balance!
après discussion, il m'a conseillé 5% de durcisseur. Il m'a donné un récipient gradué.
1° essai: le silicone a durci en 8h
2° essai: 1h
3° essai 1/2h
Ma conclusion: PAS BESOIN DE BALANCE!!!!!!!!!
Proportion à peu près 5% et ça roule. Si tu n'en met pas assez, tu attends plus longtemps, c'est tout.
C'est sur que pour un usage industriel et de nombreux tirages, la balance s'impose.

Pour moi, moule en une partie:pièce plutôt plate et moule en 2 parties pour les autres (démoulage, EVACUATION DE L'AIR)

La technique que j'ai utilisée (conseil du vendeur):

- 2 cm de pâte à modeler sur la table
- enfoncer le modèle à moitié (le plan de joint n'est pas forcément plat: mécano assis)
- placer les évents (rond D.2.5)
- réaliser le trou de coulée. au début, trop petit, après environ 5X10) avec de l'Evergreen
- 3 ou 4 trous (5 mm de profondeur) pour le positionnement des 2 parties (queue d'un foret de 4)
- entourer le tout de plaques de 1 mm (tenues par du scotch)
- un p'tit coup de vaseline
- coulée du silicone
- après durcissement (voit plus haut!:Jumpy: ), enlever le tour,la pâte à modeler et les évents.
- retourner le 1/2 moule, remettre les plaques et re-vaseline
- couler la 2° partie du moule

Et voilà un beau moule

Vérification. J'ai fraisé les pétouilles avec une fraise boule tournant très vite et un cutter neuf.
vaseline, coulée de la résine (TRES DOUCEMENT pour éviter d'emprisonner de l'air) et une prière.

Bilan:
- c'est sur que le 1° essai démoralise
- un peu galère, et encore, de par ma formation, j'avais une idée de la conception d'un moule:
- presque 1KG de silicone passé en essais ratés. Cher le mécano! Mais je n'ai pas choisi le plus simple pour commencer:innocent:
- pour un usage perso, une p'tite bulle, on mastique (dans mon cas, le bout des pieds), et pas de pompe à vide!

C'est comme tout, l'expérience, l'expérience, l'exp.....................

J'espère avoir été clair! (voir photos post précédent)

Honda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

#85

Message par Milos »

Pour le dosage, j'utilisais une pipette graduée, mais je pense investir dans une balance, car je fais des petits moules et là, c'est plus difficile de juger. Je faisais souvent des pièces au 1/72 ou des morceaux pour chevaliers au 1/35.


Petit lien pour le moulage:

http://www.pascalrosier.com/

Et il y en a aussi un sur l'excellent site d'un copain :

http://maquettismhistorique.free.fr/


Niveau silicone, les seuls pb que j'ai eu venaient du dosage (silicone qui ne prend jamais, même au bout d'une semaine).

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#86

Message par honda »

Bonjour, les derniers éléments du dio.

Image

Image

Image

Plus qu’a tout positionner !

Honda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

#87

Message par Milos »

Génial, le tabouret. J'adore.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#88

Message par ricardo »

Merci pour vos conseils sur la résine,
je repousse depuis un moment le premier test.
Je pensais bricoler une pompe a vide avec une cocote minute en utilisant le conduit de la soupape de sécurité pour envoyer de l'air sous pression a l'aide de mon compresseur.
En fait, il s'agirait plus d'un caisson hyperbarre mais j'ai cru comprendre que
le résultat serait le meme, l'important étant de créer une différence de pression entre les bulles prises dans la résine et l'extérieur.
Si je me trompe dites le moi avant que je tune la cocote:hum:
Au fait, puisqu'on parle sechage, je rencontre un probleme de durcissement de
mon Miliput.
j'ai pourtant l'impression de doser de façon égale les deux composant, mais ça met plus d'un semaine a devenir ponçable.....
Je me demandais si comme tous les produits composites, il pouvait pâtir d'un age trop grand?

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#89

Message par honda »

Bonjour, voilà la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite à venir…

Honda
Avatar de l’utilisateur

-Blackjack-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 212
Inscription : 21 avril 2007

#90

Message par -Blackjack- »

Très chouette mise en scène Honda. J'aime bien le mécano qui a la tête dans le c** du F-16 :exit: . Par contre puis-je suggérer quelques tâches par ci par la sur le sol, parce que je ne doute pas que les israéliens entretiennent très bien leurs machines, mais je pense que le Viper perd de temps en temps un peu d'huile...:sweatdrop
"L"intelligence c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase"

CORSAIR TX850M (850Watts) / ASUS Maximus VII Hero / Intel i5 4590 (3.30 GHz) avec AIO / 4x4 Go Corsair Vengeance DDR3 1866MHz / 2 x AMD Radeon R9 390 8Go DDR5

Thrustmaster Warthog, Cyborg S.T.R.I.K.E. 7, Cyborg R.A.T 7, Pro Flight Rudder, Track IR v5
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

#91

Message par Milos »

j'ai pourtant l'impression de doser de façon égale les deux composant, mais ça met plus d'un semaine a devenir ponçable.....
Je me demandais si comme tous les produits composites, il pouvait pâtir d'un age trop grand?
Je pense que ça doit jouer. Normalement 24 heures suffisent largement.
Essaie le Tamiya. Prix nettement plus élevé, mais qualité aussi (je connaissais un gars qui faisait 50/50).

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#92

Message par sasai »

Excellent dio et magnifiques maquettes ! Bravo

Pour Ricardo va voir dans ce forum :
http://www.creafigs.com/

Dans les menus à gauche, regarde dans sculpture ou divers il doit y avoir des tutos et explications pour mouler. Il doit meme peut-etre y avoir une explication pour bricoler une cloche sous vide pour pas grand chose (recuperer un compresseur de frigo ...).
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Topic author
honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#93

Message par honda »

Bonjour, suite et fin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Honda
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4071
Inscription : 04 février 2005

#94

Message par 666def »

waow :!:

magnifique encore une fois.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »