Pour les pilotes heli RC.

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
I/JG53_Tanguska
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 18 novembre 2002

#1

Message par I/JG53_Tanguska »

Hello,

Je me suis mis à l'hélico à la fin de l'année passée et j'aurais une question au sujet du réglage d'un Concept 30.

- Je n'ai pas encore installé le gyro (Robbe Piezo 200, pas de tenue de cap), est-ce juste de régler ceci avant de placer le gyro:

1. L'anti-couple correctement afin que l'hélico reste stable lors du stationnaire.
2. Le mixage statique et dynamique.

Ceci avant de placer et de régler le gyro?

Merci!
I/JG53 "PikAs"

"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

il faut faire tes premiers vols avec le gyro... enfin je crois...

ton gyro est la pour t'eviter d'avoir a faire un mixage regime moteur/pas rotor/pas anticouple...

avec le gyro, tu n'a plus qu'a faire un mixage regime/pas rotor et c'est deja bien assez... objectif : vitesse de rotation du rotor constente quel que soit le pas rotor...


le gyro non concervateur de cap compense la tendance de l'helico a pivoter sur lui meme lorsque le pas du rotor ou son regime varie... mais il derive quand meme et demandera des corrections à l'anticouple de la part du pilote... il n'empechera pas l'helico de faire girouette...

A ma conaissence, il faut voler avec le gyro des les premiers vols, il faut evidement reglé la sensibilité du gyro et verifier qu'il applique une correction dans le bon sens...

Bref n'hesite pas a te rendre dans un club ou a la boutique qui t'as vendu la machine... apprendre l'helico seul est une mauvaise idée, du moins une idée qui peu etre tres couteuse... voir dangeureuse....
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
I/JG53_Tanguska
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 18 novembre 2002

#3

Message par I/JG53_Tanguska »

Hello, merci pour l'info. C'est vrai que c'est peut-être pas trop conseillé de commencer seul, mais j'ai un peu d'expérience en réél et j'ai trouvé pas mal de doc et ça m'a bien aidé. Heureusement il y a les forums aussi!

A+
I/JG53 "PikAs"

"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

le probleme c'est que sur un vrai t'as pas a le regler B) et tu peux pas te le prendre dans la figure... ou qu'il ne rentre pas en resonnance aussi faciliment qu'un heli RC...

achete un simulateur comme reflex ou Aerofly pro, c'est indispensable et tu progressera 4 x plus vite... et en un carsh evité, tu amortis le simu
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
I/JG53_Tanguska
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 18 novembre 2002

#5

Message par I/JG53_Tanguska »

J'ai souvent hésité à m'acheter un simu, mais sans vouloir passer pour un pro, j'arrive gentiment à un point où je pense qu'un simulateur ne servirait plus à grand choses.

Je dirais que le plus compliqué c'est la mécanique, quand changer telle ou telle pièce afin d'être le plus sûr possible ou avoir des réglages correctes.

Si l'étape mécanique est passée, le reste n'est plus "trop difficile" si l'on connaît un peu la dynamique des hélicos.

L'avenir me le dira!
I/JG53 "PikAs"

"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#6

Message par Cro24 »

Salut Tanguska
N'hesite pas a suivre le conseils de Dimebug!!!! L'experience du reel sert .... pour le reel
D'ailleurs a propos de giro, la seule question que se posent les pilotes que je connais est:
quelle qualite de giro, suivant l'utilisation, acheter?
En installer un ils ne se la posent pas: ils en ont un!!!
Pour faire voler un modele reduit, j'ai vu un pilote de l'ALAT venir apprendre en double commande
Certe il comprenait la mecanique du vol pour les reglages mais pour ce qui est des reflexes
c'est autre chose.
Un helico est fantastique a voir evoluer mais peut devenir vite tres dangereux: sa trajectoire
non controlee est totalement imprevisible et c'est une situation qui arrive aussi vite que
l'inversion lors d'un retour vers soi chez un debutant. Ce sont des machines qui sont tres
vives, avec tres peu d'inertie
Le minimum dans ton cas est le simu mais ca ne remplace pas un club pour un apprentissage
rapide et a moindre risque: reparer une mecanique passe encore mais un bonhomme
qui a "voulu" caller un rotor lance a pleine vitesse, je ne demande pas a voir...
La seule personne qui aurait a "rougir" dans une demarche club serait celle qui te refuserait son aide,
elle a eu a faire le meme chemin
Voila a toi de juger ;)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par dimebug »

Perso, j'en remet une couche, c'est tres bien de connaitre la mecanique de vol d'un helico, mais ca n'aide pas pour les bases du pilotage d'un engin radiocommandé, en effet le plus piegant en modele reduit reste l'erreur de pilotage que l'on appel inversion.. comme tu n'es pas dans la machine, lorsqu'elle revient vers toi, les comamande de roulis sont inversés, idem pour l'anticouple et la c'est pas rare que le servo humain decroche une seconde, et en une seconde, ta machine peut etre au par terre...

en gros quand tu est derriere la machine pas trop de probleme, mais faire un stationnaire avec le nez de l'helico face a soit reste un exercice difficile meme pour les pilote RC aguerris, et en plus c 'est tres risqué, y'a encore eux un mort y'a pas longtemps...

Un helico RC réagit 100 fois plus vite qu'un grandeur en raison de l'absence d'inertie et de la puissance enorme disponible.. . (4 secondes pour faire un tonneau...)... en cas de pépin on agit par reflex (on a pas le temps de faire autre chose) d'ou l'interet du simu...

le gars qui te dis que le simu c'est 100% réaliste te ment (il manque le facteur stress), par contre le simu te permet d'apprendre a eviter les inversions, et ca c'est deja enorme, il permet de developper des reflex et ca aussi c'est enorme...
il y a un simu gratis de modele reduit qui s'appel FMS et qui fonctionne avec un joystick... il est loin d'etre realiste mais permet deja de chasser les inversions...

Par contre, si ton helico est thermique, va dans un club pour faire regler le moteur... car c'est vraiment le point le plus prise de tete d'un helico... un moteur pas fiable = calage assuré, et crois moi, l'autorotation en heli rc, c'est pas un exo de debutant... le rotor n'ayant pas d'inertie... une autorot raté, c'est 200€ de frais assurés (faut changer les pales, les axes rotor, le tube de queue....).

Bon tout ca pour te prevenir que c'est vraiment chaud, meme si tu sais piloter un vrai... je pensais la meme chose pour les avion et bas crois moi, c'est tres different
Quelle machine as tu ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
I/JG53_Tanguska
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 18 novembre 2002

#8

Message par I/JG53_Tanguska »

Hello, bon tout d'abord je ne suis pas pilote hélicos réél. Je vole moteur et bcp vol à voile. Coté modélisme, je vole avion et planeur depuis une dizaine d'années maintenant et j'ai commencé l'héli l'été passé.

J'ai un Shuttle d'Hirobo:
Image

et un Concept 30 (version essence) de Kyosho avec une carrosserie de Hughes 500:
Image

Je suis d'accord avec vous sur le coté pratique pour les réflexes concernant le simu. J'ai souvent songé à adhérer à un club, mais il n'y en a pas à proximité immédiate et comme l'aviation réelle me prend pas mal de temps, je ne l'ai jamais fait. Mais concernant l'héli je me suis dis que la meilleure façon de débuter serait de la faire dans un club. Un jour j'ai quand-même essayé un héli que j'avais acheté d'occassion, les réglages étaient toujours d'actualité, j'ai bien inspecté le tout afin de me rendre compte comment tout cela marchait. Après quelques vols j'arrivais à bien tenir le stationnaire sans gyro car lui semblait avoir rendu l'âme. J'ai alors continué comme ça, mais l'installation d'un gyro sur mon "nouveau " model me permet de voir un peu plus loin. Reste que cette question d'apprendre avec qqn d'expérimenté me titille toujours.
I/JG53 "PikAs"

"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par dimebug »

le shuttle c'est la super machine pour bien debuter B)

en club tu profites de conseils et de l'experience de chacun, ca aide beaucoup et on te coach de façon a ce que tu identifie bien tes defaut et que tu travail en conséquence... et surtout, tu est assuré... 99% des assurances ne couvre pas les degats causés par l'aeromodélisme (visiblement ca leur a couté cher :P ).. donc si tu as le moindre accident, tu n'est pas couvert et ca ca peu vite tourner au cauchemar...
ca serait un avion en ploystyrene ca irais, mais un helico dont le rotor doit tourner dans les 1500 tours minutes, ca peut faire tres mal sur quelqu'un ou une voiture garée pas loin.
Il doit bien y avoir un club pas loin de chez toi
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#10

Message par Cro24 »

Desole j'avais mal lu pour l'helico reel mais ce n'etait pas une offense ;) :lol:
Autrement fait pour le mieux, c'est bien vrai qu'on est plus souvent a faire ce
qu'on peut que ce qu'on veut
Bons vols avec un petit lien pour la route ;)
http://www.modelisme.com/forums/

smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#11

Message par smash »

pour ceux qui veulent voir du beau boulot:
https://www.cyberheli.com/dauphin.asp
a+

smash
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »