Moulage de pieces petit tutorial

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ejektorskoya
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 04 avril 2004

#1

Message par ejektorskoya »

Bien, suite a la demande de quelques un d'entre vous, je réalise un petit tutorial sur le moulage de piece pour le modelisme.

alors autant le dire de suite :

je ne suis pas du tout un pro du moulage mais j'en ai l'experience depuis de nombreuses années et j'ai developpé mes methodes qui sont ce qu'elles sont ...

alors le moulage ok, mais mouler quoi ? avec quoi ? comment ? pour couler quoi ?

que peut on mouler ?
> je pense que l'ont peut realiser des moules pour a peu pres tout type de pieces, de toute tailles. les mateiraux que l'ont peut mouler sont assez varier, allant des alliages jusqu'au different polyester, plyurethanes etc ... toutefois il est recommendé de faire un petit test quand vous utilisé une matiere pour la premiere fois =) ca evite des reaction chimiques hasardeuses ...


Avec quoi ?
> il existe une multitude de matiere permettant de realiser des empreintes, mais la plus pratique pour les petites pieces de modelisme, c'est certainement le caoutchouc de silicone, souvent appelé RTV. Il se présente sou forme d'une base ( en fait la matiere en elle meme ) et de son durcisseur. J'utilise des produits de marque 'Pascal Rosier Moulage' , mais il existe beaucoup d'autre marques et fournisseurs, je ne parlerai que de ceux là car c'est ceux que j'utilise depuis longtemps. ( a savoir que cette marque propose un kit de moulage de figurine comprennant tout les produit necessaire a la realisation de moules, ainsi que la resine, ca fait un peu pub, mais j'été bien content de trouver ce kit a mes debuts ).
Il existe plusieurs qualité de RTV, on en trouve du standard, et du resistant aux 'haute temperature ' ( >140°C , ~point de fusion des alliages à couler).


Comment ?
> il existe plusieurs types de moules, on les realise en fonction du produit que l'on va couler dedans, et de la forme de la piece.
deux principaux moules : monobloc, et en plusieurs partie ( je deconseil au debutant d'essayer plus de deux parties sur un moule ... :D :P )
les variantes vienne de l'usage de cheminées, qui aident a l'evacuation d'air lors que l'on coule un metal, ou meme parfois de la resine.

Couler quoi ?
de la résine polyuréthane bi-composants (résine et durcisseur), vendu sous forme liquide, à melanger, souvent dans des proportions 50/50. Cela permet une utilisation dans les 10min et seches en une a deux heure ( souvent demoulable dans les 30 premieres minutes sur des petites pieces, car permet d'enchainer.. par exemple sur des trains de roue... )
des alliages bas point de fusion, composé de plomb, antimoine, etaim, ils fondent vers 140°C.



Dans un premier temps voyons comment mouler une piece simple : une statue de la liberté.

Image

commencons avant toute chose par analyser la piece :
la forme de la statue se prete globalement bien a un moule monobloc, sa base est large et la statue d'affine jusqu'au sommet, le demoulage devrai se passer convenablement.
Toutefois les pointes de la couronne pourrons peut etre poser des problemes. pour la suite nous considererons que nous avons coupé ces pointes, et mouller separement. cela faciliterai le demoulagede la statue.


PARTIE 1 : Realisation d'un coffrage


Pour couler un moule il faut bien evidement realiser un coffrage, sur ces images j'ai utilisé de bois, mais on peut imaginer un peu tout tant que le coffrage est etanche aux fuites de silicone.

on peut dans un premier temps realiser un simple coffrage :

Image

mais on remarquera plusieurs choses :

> nous allons utiliser beaucoup de silicone en particulier en haut du moule, c'est une matiere qui coupte cher, ne la gachons pas inutilement.
> l'épaisseur du moule, si elle est convenable a la base va etre tres importante en haut du moule, cela ne facilitera pas le demoulage, voir le rendra impossible et vous ne pourrai recuperer le master qu'en detruisant le moule.

=> nous allons donc essayer d'adapter l'epaisseur du moule en fonction de la piece, sans toutefois faire compliqué. Il faut considerer qu'un moule ne doit pas depasser 8mm à 15mm pour rester facilement demoulable, tout en gardant une regidité suffisante. Sans quoi il faudra conserver le coffrage pour couler les pieces par la suite.

Image

ce coffrage va nous permettre de realiser un moule bien plus simple a demouler, mais conservant une bonne rigidité. Cela ne decoule que d'une simple reflexion mais je vous encourage a mediter chaque moule avant de realiser le coffrage. la clef d'un moule, c'est une bonne reflexion : comment va se comporter la resine dans le moule, comment vais je le demouler, n'y aura t il pas de l'air emprisonné ... etc









====>>> la suite bientôt .
Ejectorkoya : eleve pilote sans potar de tqs.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#2

Message par ricardo »

ça commence bien, on attend la suite.... :)

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

Ejektorskoya,

Aaah, excellente initiative, je vais suivre celà avec bcp d'intérêt ... :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »