Grand débutant veut voler.....

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#1

Message par galevsky »

Salouté !!

bon, c'est pas souvent que je viens traîner mes guenilles par ici, mais là c'est décidé, je me lance !

....d'abord en virtuel :P ! Et oui, on peut rien contre ses vielles habitudes....

Alors j'ai installé FMS, et j'adore. je voulais savoir quel soft est le mieux pour l'aéromodélisme. J'ai entendu parler d'aérofly mais pas moyen de downloader quelque part :(

Ensuite : le club ? étape obligatoire ?

Merci bcp pour les futurs très bon conseils..... ;)

Ah oui, ca ne me fait pas peur de bricoler, cf le topic débutant et le matos dont il vaut mieux disposer, mais vaut il mieux que j'achète un avion débutant, ou passe direct au stade "construit ta bouse". Puis tu progresseras en vol et améliorera dans le même temps le bestiau. :unsure:
Image
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#2

Message par vinzo- »

salut galevsky !

Arf c'est dommage que je sois short-time car là je t'aurais donné ma version des faits mais ca risque de s'etaler un peu trop, ce qui risque de racourcir ma nuit qui a la base n'est pas tres longue :ph34r:

je repasse des que possible !

dsl

A +

vinzo

PS : a savoir que si deja t'as bouffé un bon paquet d'heures sur simu (Falcon,il-2,etc...)
-> t'as deja les notions des manches qui a mon idée est un tres gros plus !!

Je trace c'coup là :P
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#3

Message par galevsky »

Salut Vinzo,

oui, j'ai bien l'habitude de Flanker, et vais passer mon brevet de vol à voile normalment cette année..... donc le manche je connais.... enfin sauf que l'avion ne vient jamais vers moi ;)

J'attends ta philo du truc, je suis pas pressé....

Et bonne nuit.

Gal'
Image
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#4

Message par vinzo- »

Re !
alors en 2 mots car là je debauche et j'ai qu'une envie c'est mon lit :)

Moi au debut j'ai voulu adherer a un club mais le soucis c'est que j'avais deja integré fortement la notion des manches :

gauche : direction / gaz
droite : profondeur / ailerons

et ce a cause / grace a cette fameuse simu qui m'a hanté depuis de nombreuse années et falcon 4.0 a ete le coup de grace, j'ai totalisé un nombre d'heures si gros qu'a force ,en modele reduit (simulateur FMS / easyfly), je ne pouvais plus desolidariser ou alors tres difficilement les manches, ce qui implique d'enorme risques d'inversion / confusion...
j'ai donc demandé si c'etait possible de me faire "ecoler" via mon mode de pilotage ailerons/prof combiné sur le meme manche (droite).

->reponse : "non, on va te re-apprendre comme nous on fait" (autrement dit : tu dois changer)

...bah non, moi j'vois pas les choses comme çà donc j'ai mis toutes les chances de mon coté en achetant un trainer (avion de debut simple a piloter et a construire voir a reparer :P , je l'ai fignolé de maniere a ce que techniquement il soit fiable de maniere a eliminer tous les facteur d'echecs afin de ne laisser que le pilotage en soit... :rolleyes:

j'ai donc pris la decision d'apprendre solo derriere chez moi ds les champs bien degagés et la suite tu la connais ...

http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=29247

:D

j'ai pas du repondre a tte tes questions mais je repasse demain si possible car là desolé mais une fois de plus je dois tracer sinon : nuit courte = pas bon :rolleyes:
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#5

Message par galevsky »

Oki merci bcp. Je me suis aussi inscrit sur le forum aeromodelisme.com, pas mal du tout.

Je cherche aussi à savoir quel est le meilleur simu (FMS, Aerofly...), vieux réflex de simmer obligent :lol:

Gal'

PS:je crois que je vais faire sans. Et débuter avec un planeur deux axes.
Image
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#6

Message par vinzo- »

FMS : gratuit
Aerofly : payant.....tres payant :unsure: pas loin de 1000 balles.

planeur 2 axes, pourquoi pas oui mais tu n'auras pas d'ailerons..

un avion sans aileron...c'est comme un ocean sans voiliers ... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

oulà...vais retourner au dodo moi :lol:
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Black Wolf »

Bah vinzo faut dire aussi que c'est la manière la plus "logique" de piloter par rapport a l'aviation réele et tous les pilotes que je connais pilotent dans cette configuration tu n'est donc pas un cas si isolé que ça.

De mon côté j'ai aussi appris a piloter tout seul comme un grand avec un petit planneur 2 axes electriques et je me suis rapidement mis au simu (j'y reviendrais a la fin du post), puis sont "arrivés" les avions (trainer, multi, gros pilatus PC6 etc etc etc...) et maintenant je fais de l'helico aussi ainsi que du vol de pente en planneur (et de plaine avec la catapulte ou alors en remorquage avec l'avion d'un autre membre du club... notre gros pilatus est aussi prévu pour le remorquage de planneurs mais on a encore quelques problèmes de fiabilité du moteur alors on vole sans tracter pour le moment).

Au niveau simu j'ai commencé avec la toute première version de True Flight qui devait etre en euh qqchose comme 16 couleurs lol enfin ça aide surtout a prendre les reflexes et encore d'autant plus en hélico. Le FMS a l'air très bien pour ce qu'il coute (rien du tout lol) et je pense qu'il te suffira amplement pour prendre tous les bons reflexes. Après bien sur t'as les aerofly ou realflight etc... mais a part une ancienne version d'aerofly j'ai pas eu l'occasion de tester les autres.

Bonne chance :)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par dimebug »

bas pour le club, c'est quand meme bien confortable a avoir sous la main..

Il y a parfois un local de construction avec du matos bien pratique

Il y a toujours quelqu'un pour t'aider... et te conseiller...

Des fois y'a un gymenase pour voler indoor quand il fait pas beau (enfin la faut du matos spécifique mais en ce moment il sert beaucoup ! )

Ca te procure une assurance (et ou l'aeromodélisme est pas couvert par la plupart des assurace aussi bien pour les degat materiel que corporels...)


Pour ceux qui est de la disposition des commandes, les bonnes radios permettent à un instructeur d'avoir une configuration différente de cele de l'éléve et ca sans faire de soudure,; mais dans ce cas avant d'acheter la radio faut se rencarder sur le matos que les instructeurs utilisent... quitte a faire la modif soit meme et acheter un 2eme emetteur (ca coute 300 fr...).. comme ca tout le monde est content.

Moi j' voulais apprendre en configuration "aviation" mais le seul gars du club a voler comme ca etait jamais la.. Donc je me suis adapté et c'est vrai que c'est suffisament différent du vol réel pour pas se gourrer... j'etais le premier septique sur le fait de separer ailerons de la profondeur mais avec le temps je penses que t'y gagne en precision... J'ai une aile volante et pour m'amuser je l'ai configurer profondeur et aileron sur le meme axe et franchement, je suis nettement moins précis... et sur une machine tres vive ca pardonne pas...

Par contre en helico (pour l'instant sur le simu) la je vole en roulis, profondeur sur le meme manche...

Bref si y'a un club pas loin de chez toi vas y, rien que pour les conseils tu rentre dans tes frais... avoir un instructeur qui ramene avion calé ou qui sauve l'avion lors d'une approche un peu trop sportive je t'assure que c'est economique

Pour le simu, FMS est valable selon les avions car y'en a c'est nimp... si t'as un peu de sous aerofly pro ne coute "que" 150€ et c'est le jour et la nuit avec FMS...

Pour le kit, evite le planeur 2 axes, c'est vrai que c'est bien pour apprendre seul mais c'est pas tres formateur et tu vas vite t'ennuyer...

Commence plutot par un kit ready to fly de trainer, c'est le genre de machine qui decroche pas, donc c'est sécurisant... par contre faut etre humble et commencer par une belle caisse a voler... tu verras que les attero ca se travaille...
Pour ce genre de kit tu as le calmato de kysho qui est tres bien, le trainer de ripmax...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#9

Message par Cro24 »

bon ben y reste plus grand chose a dire derriere Dimebug
Enfin si: va dans un club!!!
Tu y trouve des gens sympas qui t'apprennent, te conseillent et.... avec qui tu
peux causer, ettonant non?? :lol:
Une piste qui va bien, enfin en general :lol: , parce que les pistes improvisee avec
leurs petits arbres qui ont leurs petits bras au milieu de nulle part: tu verras, c'est
pas rien!!!
Souvent il y a un local pour construire: important meme pour des RTF

Question simu, pour avoir vu l'experience d'un copain avec Aerofly et Realflight:
plutot Realflight. Que ce soit avec sa "radio" ou l'adaptateur c'est une connection
USB. Il y a deux versions Lite et G2: le compte en banque dit merci a la version
legere( 200€ +/-, 350 l'autre...). Voila leur site si tu veux jeter un oeuil:
http://www.knifeedge.com/mainframe.htm
Pour en revenir a Aerofly, ce n'est pas qu'il soit mal mais le copain a toujours eu
du a le lancer: il etait oblige de lancer FMS et ensuite lui pour qu'il reconnaisse
la radio qui, la, est sur un adaptateur port jeu. C'etait pourtant la version Pro et
essayee sous win 98, ME et XP: meme punition!
Comme au niveau tarif il n'y a pas une difference enorme entre les deux(30€+/-)
a toi de voir!!!
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »