moulage résine ou autre

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#1

Message par Red Dog »

Je devrais mouler quelques pièces, principalement des armes et pods au 1/32.

Je pense me lancer dans la fabrication de moules en silicone et des murs de moules fait en lego <_<
Ensuite je ferais mes propres pièces de résine ou de platre.

Quelqu'un a de l'expérience dans le domaine?
Des articles connus à lire? documentation?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#2

Message par BlackDog »

Oula... Sujet délicat et je n'ai aucune expérience personnelle, seulement ce que j'ai pu lire ça et là et qui converge toujours vers le même résultat : ça coûte très cher et le résultat est assez aléatoire à moins d'investir dans un matos de professionnel (pompe spéciale, résine de qualité professionnelle, etc). Je parle pour la résine là, le platre je sais pas (à part que ça doit être horriblement fragile et impossible à retravailler, non ?)

D'après ceux qui ont essayé, ça ne vaut pratiquement jamais la peine sauf si on veut se lancer dans la production en série relativement importante...

Je participe à un autre forum dédié maquettisme et certains habitués utilisent ce genre de technique (notamment FabFlight, qui vend ses pièces par l'intermédiaire de certains magasins). Ils pourront te renseigner de façon assez complète je pense, si tu veux les contacter ou connaître l'URL du forum indique le moi par MP (je ne veux pas poster l'adresse du site ici pour ne pas faire de concurrence à Check-Six).

A+

Christophe

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#3

Message par BG's-RICH »

J'avoue avoir renoncé après quelques essais totalement ratés !

Finalement, c'est encore plus long, plus cher et plus compliqué que de fabriquer ses pièces "à l'ancienne" !
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

j'ai un ami qui est tres fort en moulage, resine et autres plaisirs couteux et odorant... mais il moule essentiellement des modeles reduits.. c'est un maitre des fibres diverses et des moules ainsi que des mélanges et autres polymerisation...

Les materiaux de base sont couteux mais une fois qu'on a le tour de mains.. c'est economique...

Regarde du coté des joueur de Warhammer, ils ont tendence a mouler souvent et y'a pas mal de site à ce sujet...

un site plein de sujets sur le moulage...
ici


le site de mon pote (atelier a 15 min de chez moi :-) )
Y'a bon, mais c'est de la maquette qui vole B)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#5

Message par Amigalopin »

Je dirais aussi la même chose: les aéromodèlistes.

Faudrait que je recherche dans la bibliothèque de Looping, MRA, RCM les articles sur le sujet...

J'ai aussi l'oncle de ma femme qui a fait le nez d'un DC-7 (si je ne me trompe pas)pour sa maquette au 1/32 d'une version Sabena.

Il a fait la forme, puis il a moulé de la résine autours.
Vais essayer de le voir ce WE et prendre des photos de son DC-7 (ou 6, ou 4.... sais plus!!!)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Booly »

RD, si ça t'interresse, au club Star Wars dans lequel je suis membre, notre président-vénéré-adoré-chéri ( :P ) fait des moulages en résine, fibre de verre, j'en passe et des meilleures (d'ailleurs, je vais a un atelier moulage de matériel pilote X-Wing cet aprèm), je peux tjs te mettre en contact avec lui ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ejektorskoya
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 04 avril 2004

#7

Message par ejektorskoya »

Red Dog, si tu as besoin je fait des moules silicone et coulage resine / metal blanc / plomb depuis pas mal de temps

c'est vraiment tres tres simple a realiser, il faut juste etre patient et soigneux.
mp moi si tu as des question precises :-)
Ejectorkoya : eleve pilote sans potar de tqs.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

Oula je crois que tu vas avoir du succes .. pour les maquettes; pour les Rc et les fous de cockpit :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ejektorskoya
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 04 avril 2004

#9

Message par ejektorskoya »

:D :D
bah c'est pas trop le succé que je cherche mais si je peux aider quelqu'un c'est avec plaisir :-) !

au passage simpa ta video ghost =) le 'lockage' en plein cobra ta dut en rever des nuits durant :D LoL
Ejectorkoya : eleve pilote sans potar de tqs.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#10

Message par Amigalopin »

Originally posted by ejektorskoya@Apr 21 2004, 11:03 AM
Red Dog, si tu as besoin je fait des moules silicone et coulage resine / metal blanc / plomb depuis pas mal de temps

c'est vraiment tres tres simple a realiser, il faut juste etre patient et soigneux.
mp moi si tu as des question precises :-)
Ca te dirait de nous expliquer comment faire?

Je suis toujours avide d'apprendre de nouvelles choses, même si ce n'est pas pour appliqué... histoire de pas mourir trop idiot!!! :lol: :lol: :lol:

Ce serait cool un tuto pour chaque technique....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

ejektorskoya
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 04 avril 2004

#11

Message par ejektorskoya »

j'accepte volontier de faire un tuto toutefois je n'ai pas d' appareil photo numerique alors je vais tenter une alternative : peut etre des images de synthese simple mais explicite ?
ou des dessins ?

en tout cas pour la methode je veux bien tenter un petit truc genre tutorial :-)
Ejectorkoya : eleve pilote sans potar de tqs.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Ghostrider »

ce n etait pas ma video :) un homonyme je crois
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »