documentation BF110C

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Aspic31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 04 septembre 2006

documentation BF110C/E

#1

Message par Aspic31 »

bonjour

Voici une partie de forum que je viens de découvrir avec plaisir …

(je fréquentais jadis les parties dédiées à la simulation : falcon 4, lock on, Il2 .. )



Je reprends également une passion qui me tiens à cœur tout comme vous le maquettisme.

Je me tourne vers vous car je suis actuellement sur une maquette de Bf 110C/E au 1/32°.

Malheureusement je ne trouve pas de documentation sur l’intérieur des postes de pilotage et de mitrailleur.

Car visiblement aucun BF 110C ou E n’a survécu.



Si vous avez des adresses ou des photos sur cet oiseau (la partie intérieure, même les trappes techniques) je suis preneur.

Par avance merci
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par FENCER »

Si tu es à l'aise avec la langue de Shakespeare, tu peux essayer d'aller sur ce forum (après inscription gratos): tu trouveras bon nombre de fondus de la Lufwaffe et c'est bien le diable si quelqu'un n'aura pas d'infos sur le sujet qui te tiens à coeur...
http://www.luftwaffe-experten.org/forums/
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été déçu de l'accueil et surtout des infos récoltées :idee:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Topic author
Aspic31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 04 septembre 2006

#3

Message par Aspic31 »

bien... en tout cas merci du renseignement Fencer.
Mais je trouvais sympa également de passer par la comunauté de check six.
:yes:

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#4

Message par Amigalopin »

Je vais regarder ma doc ce soir, et si c'est intéressant, je te préviens... :)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
Aspic31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 04 septembre 2006

#5

Message par Aspic31 »

merci c'est gentil car toute ma doc perso repose sur des BF 110G et notament celui du RAF Museum de Hendon.

Mais rien ou peut sur le BF 110C/D ou E.
En autre sur le siége du mitrailleur .... est ce un systéme basculant comme sur les versions postérieures ou pivotant... ou sur les systémes de chargement des canons ventraux ...voila bref que d'interrogations.

(Et je me refuse pour l'instant à acheter un kit en résine au 1/48° pour le reporter au 1/32 ..je garde cette solution en derniére extrémité)
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par FENCER »

Mais je trouvais sympa également de passer par la comunauté de check six.

Tu as tout à fait raison, d'autant qu'Amigalopin s'est mis de la partie et je peux te dire par expérience que sa documentation est sensationnelle. Encore merci à lui pour ses tofs de FW190-D9 :Jumpy: !!!
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#7

Message par Amigalopin »

FENCER a écrit :Tu as tout à fait raison, d'autant qu'Amigalopin s'est mis de la partie et je peux te dire par expérience que sa documentation est sensationnelle. Encore merci à lui pour ses tofs de FW190-D9 :Jumpy: !!!

:innocent:

Je savais que cette doc allais servir un jour :yes:

Pour le BF-110, c'est dans la même série.
Cet aprèm, je dis si j'ai des trucs pour ta version.

(me suis envoyé un mail à la maison pour pas oublier...)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
Aspic31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 04 septembre 2006

#8

Message par Aspic31 »

Tiens tout frais ...pour les amateurs de Bf110

Viend de sortir un nouveau numéros de l'éditeur
Ian Allan Publishing, Collection Lutwaffe colours ..Zerstörer (Chasseurs bombardier 1941-45)
avec 203 photos NB et couleurs
Le BF 110 y tiend bien sur la vedette.

on pourra bientot trouver ce N°2 chez Flight 66 par exemple
http://www.flight66.fr/index.php?art=39&th=326

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#9

Message par Amigalopin »

J'ai une bone et mauvaise nouvelle....

Mauvaise : j'ai pas acheté (à l'époque) le livre sur le Bf-110..... :crying:

Bonne : files-moi ton email par MP que je vois avec toi ce que j'ai trouvé :innocent:


J'ai une belle photo d'un -C avec son mitrailleur en place, et la manière dont les parties vitrées s'ouvrent.... pas du tout comme un -G !!! o_O

J'ai aussi le livre sur les trains d'atterissage des avions allemands de la seconde guerre avec de belles vues, et plans (et cotes exacte des pneumatiques en fonction des versions)

J'ai aussi le "Cockpit interrior" des avions de la luftwaffe... (je vais vérifier cet aprèm si la version peut t'aider. Dedans, il y a TOUS les instruments qui ont étés utilisés dans les avions allemands en photo couleur...... peut être pratique à faire reproduire, surtout au 1/32ème.... :hum:

Je dis quoi ce soir, et je vais continuer à investiguer...

J'y retourne......... :detective
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#10

Message par Waroff »

Aspic31 a écrit :En autre sur le siége du mitrailleur .... est ce un systéme basculant comme sur les versions postérieures ou pivotant... ou sur les systémes de chargement des canons ventraux ...voila bref que d'interrogations.

Je crois que le siège était pivotant pour que mitrailleur/radio puisse se tourner vers les deux postes. Siège en tubes formant un baquet, le parachute faisant officede coussin. A ses pieds les trappes de visite pour accéder aux magasin des canons ventraux. leur charnières sont contre les consoles latérales et elles s'ouvrent veers le haut. Entre le siège et la console radio le carénage du logeron arrière d'aile, repère toi au gravure dudit logeron sur les ailes

J'ai une belle photo d'un -C avec son mitrailleur en place, et la manière dont les parties vitrées s'ouvrent.... pas du tout comme un -G !!! o_O

etant en cours de montage d'un 110C également au 1/32ème, j'ai refait le pavé de verrière pour en faire un thermoformage avec du plexi de 1mm (acheté chez Weber, Paris, temérature de formage 110°), limpide, facile à limer poncer coller, repolissable. la cinématique particulière avec la partie supérieure qui coulisse, alors que les parties latérales basculent à'l'intérieur mérite que le poste arrière soit représenté ouvert. Les capots moteurs sont à refaire également.
Je dois avoir les plans de MAP (anciennement publication Argus/Models Scale), je vais essayer de te scanner ça.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#11

Message par Amigalopin »

Pom! Pom! Pom!

Me revoilà..... et content de mes recherches.....

Un Bf-110 C-1, ça te va?
Les tofs sont magnifiques... j'espère que le scan de demain sera à la hauteur.

Effectivement le sière est pivotant, sans dossier..... en fait, le dossier soutiens le parachute (dorsal d'après ce que je vois...)

Photo d'une vue du pilote VERS le mitrailleur/radio !!!!
Dessins de face et profil du siège.
Dessin de la partie de fuselage vue par le mitrailleur en position "mitrailleur".... ( lol , je me marre de ce que je viens d'écrire!!!)
Dessin de la partie "Radio" (vue du mitrailleur/radio vers l'avant)
Dessins de la planche de bord du pilote, et des consoles latérales, et photo du cockpit.

Source: German Aircraft interiors 1935-1945 vol1 de MERRICK
nb: livre magnifiquement réalisé.
nb2: me souviens avoir scanné en couleur chaque instrument...... pinaiz, où ais-je mis tout ça !!!!!

J'ai aussi les dessins du train d'atterissage du Bf-110
Source: German Aircraft Landing Gear de Schiffer Military History

;o)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#12

Message par Waroff »

[quote="Amigalopin"] le parachute (dorsal d'après ce que je vois...)]
Oui oui, le ventral n'existait pas, et ceux des pilotes leur servaient de coussin, ce qui explique la forme en baquet de leur siège et la longueur du harnais du parachute.
Dis donc je serais aussi preneur des photos si c'est possible.

Topic author
Aspic31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 04 septembre 2006

#13

Message par Aspic31 »

vous me mettez l'eau à la bouche tous les deux....

En effet les seules informations que j'avais sur ce siége était sa représentation sous forme d'un siége baquet en métal trés similaire à celui du pilote mais fixé sur un pivot central ...comme les vieux siége chez les coiffeurs :Jumpy: (vu sur un kit réalisé 1/48° mais la qualité générale était médocre ce qui faisait émettre des doutes sur la véracité de ces informations)

Alors que les représentations des siéges des BF110 G, abondantes le représente sous un principe de structure tubulaire en deux parties (assise et dossier réunis par un systéme de rotule) avec un remplissage en lanniéres entrecroisées pour l'assise et un systéme de maillage souple pour le dossier.
Le dossier pivotant pouvait être placé en position horizontale formant ainsi une sorte de longue banquette ...à noter également des "anneaux" en partie basse du siége afin que le mitrailleur puisse assurer sa position en "verrouillant" ses pieds au siége.

@ Waroff: quelle bouffée de plaisir de savoir qu'une personne est en train de suer comme moi sur un BF110 au 1/32° ....pour info mon kit est une boite Revell datant aproximativement des années 70/80 (en plastique vert olive).

J'ai attaqué par le fuselage et la dérive (regravure et rivetage complet)
Je passe maintenant au plancher du poste de pilotage en scrach et l'aménagement intérieur au niveau de l'accés au kit de premiére urgence.
Je retravaille également les ailes (gravure + rivetage) en découpant toutes les parties mobiles... (et travail de "redressement car les ailes sont voilées :huh: )

Mais je ne me suis pas encore attaqué aux moteurs.
La verriére présente des effets de loupe important...que j'essaye de reprendre en ponçage.
Peut tu me fournir ton adresse mail par MP ...j'aimerais communiquer sur ce sujet.

@ Amigalopin: je trépigne d'impatience en attendant ces information.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#14

Message par Amigalopin »

Waroff a écrit :Oui oui, le ventral n'existait pas, et ceux des pilotes leur servaient de coussin, ce qui explique la forme en baquet de leur siège et la longueur du harnais du parachute.
Dis donc je serais aussi preneur des photos si c'est possible.

MP-moi ton email.....


Et ceux que ça intéresse aussi :yes:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#15

Message par Amigalopin »

... je ne vous oublies pas.... mais ça fait beaucoup de place... je split au max....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »