Debuter avec un aerographe

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Zidorow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2004

Debuter avec un aerographe

#1

Message par Zidorow »

voila j'ai acheté un aerographe car marre des bombes (coutent cher et trop gros trait) mais come je n'ai jamais manipulé ce petit engin j'aimerais en apprendre un pêu plus sur ce que il faut faire pour "ne pas le foutre en l'air en deux utilisations" J'ai entendu parler de dilution de peinture de thiner et toutiquianti mais j'aimerais avant de me lancer que certyaines persones chevronnées me donent leur conseils avisé.

Infos
-j'ai un badger 3155 "hybrid airbrush"
-je vais surement utiliser de la peinture tamiya acryliques (car c'est ce que j'ai en stock)
-je vais utiliser (dans un premier temps) des bombes d'air comprinés car pas de sous pour un compresseur (deja l'aero a percé le plafond)

donc voila je vous remercie de vos conseils

podo06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 27 décembre 2004

#2

Message par podo06 »

Je suis pas expert mais je peux quand même poser quelques bases aux vues de mon utilisation.

La tamiya passe bien a l'aero, diluée avec de l'alcool menager. pour la dilution je suis à moitié moitié et ça passe bien.

Surtout nettoyer A FOND aprés chaque utilisation cad demontage complet et netoyage piece par piece, sinon risque de bouchage, de bullage et de crachotement qui te flingue une maquette.

Etre patient, travailler en couche legeres sinon garre au patés.

essai prealable sur papier obligatoire quand on est debutant, pour maitriser la bête (c'est la que le compresseur est interressant).

Pour la suite les dieux de l'aero qui trainent sur ce forum pouront te conseiller mieux que moi.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#3

Message par Knell »

Un bon truc pour commencer a maitrise le double action c est de travailler au debut avec des encressur du papier> Pas de l encre noire mais une bonne encre bleu watermann ou autre c est tres bien

C est tres fluide
ca se nettoie a l eau
ca coute pas cher
Et ca permet de bien se faire la main et comprendre comment ca marche sur de simples feuilles de papiers.
Si tu as encore des fonds, un petit passage a la fnac du coin ou equivalent qui doit bien avoir un bouquin du genre l aero pour les debutants ou du style. L interetde ce genre de bouquin est de donner des methode ou des exercices a faire pour entrainement. Clairement pas un must have, mais un truc sympa pour debuter
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

scenedesmus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 18 janvier 2005

#4

Message par scenedesmus »

Bonjour,
quelques impressions sur l'aéro: ça s'apprend relativement facilement à condition de bien diluer les peintures avec un diluant, l'eau seule a tendance à faire coaguler les acryliques, mais du thiner de marque ou un mélange eau-alcool + 1/2 goutte de produit à vaisselle comme mouillant, ça le fait.
Pour apprendre à manipuler, désolé, je suis contre le papier car: 1- il absorbe le diluant aussitôt et le rendu est forcément lisse et tendu, et 2- pas de relief = pas de problème. Donc à mon avis, le mieux c'est le sacrifice: acheter/récupérer, monter rapidement et peindre sur des kits à 2 sous (je me suis entrainé sur des 1/72 achetés d'occase) pour comprendre comment on utilise un aéro quand il faut suivre une courbe, un dessous de dérive, bref peindre sans empâter (et avec le débit, ça se fait très vite, l'empâtage de détails...).
Pas de panique, ça s'apprend très vite. Exemple: à noël avec mon fils on a fait le I16 du Père Noël, en blanc et rouge, et bien à 4 ans il est apparemment possible de maitriser le mouvement du seul doigt qui bosse (ça fait toujours 1 doigt de moins que pour les ciseaux, et je comprends pourquoi il a du mal au découpage à l'école).
Bon courage ! tu verras, ça vaut l'effort.
S.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Zidorov
Il n'y a pas de secrêt. Comme tout, le maitre-mot est entrainement. Tu prends une vieille maquette, tu la décapes complètement (dans un sac plastique, toute une nuit, tartinée de Jex-Four, puis bien rincée le lendemain). L'idéal est de passer un apprêt blanc. Et tu fais des essais. Des couvertures, des lignes, des masquages, des points etc... histoire de te familiariser avec le bestiau.
Pour les dilutions, ça dépend des marques.50/50 pour les Tamiya, c'est bien. Tu peux même essayer les Prinz August Air, déjà diluées et très bien. Voilà ce que ça donne sur du 1/72

[img][IMG]http://img327.imageshack.us/img327/4025/10915jm.th.png[/img][/IMG]

Ps : oui, je sais, il manque la verrière et le fil d'antenne est cassé :crying:

Topic author
Zidorow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2004

#6

Message par Zidorow »

Ok merci des conseils je me doutais que l'entrainement reste le maitre mot (j'ai quelques vielle bestiolles qui trainent dans les fonds de tiroirs) pour la dilution je comptais utiliser de l'alcool a 94° (car on en as en stocke a la maison)

J'ai aps pu attendre j'ai testé vite fais une vielle carosserie de nascar, avec une acrylique non tamya diluée a 50/50 a l'alcool a 94, eh bien ca donne mechament bien, mieux que la bombe je trouve , c'est lisse, uniforme et tout leger, (mais je pense que en effet deux couches valent mieux que une grosse qui vas couler ou pater.

Par contre le nettoyage c'est hard pour tout bien cleaner (utilise du thiner de chez tamiya pour acrylique) mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Merci de vos conseils et si y en as d'autres qui veulent mettre leur grins de sable n'hesitez pas , tout est bon a prendre comme experience et truc.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#7

Message par Knell »

l alcool a bruler pour les tamyia ca marche tres bien et c est pas cher.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Pour le nettoyage, il y a des cure-dents, les cotons-tiges et les mèches à curer les pipes (oui, je sais ... :shutup2: ). J'ai aussi une bombe de solvant qui marche très bien.
En règle générale, il faut complètement désosser le bestiau pour un netoyage complet, mais quand tu as bien repéré le coup, ça va assez vite.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »