photo de maquette

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#1

Message par ponch177 »

Hello

je desir prendre de belle photo de mes modeles afin de les mettre sur mon sit web
ma grande question ce commment faire !?? macro pas macro flash pas flash !??

aussi qu elle ouverture utiliser car si je prend une photo de cote par exemple les 5 premier cm de l aile son ok mais le reste est flou !!!

y a t il un photographe dans la salle !???

merci !!!!

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

:D
tu veux un cours de photographie complet ?
On commence par ou?

Quel est ton matos?

deux trois conseils simples:

- travail en extérieur sous lumière naturelle, de préférence tôt le matin :lol:
- distance focale 50mm
- Si t'as un programme macro, utilise le.
- pas de flash (sauf si t'as un flash macro)
- travail sur pied à faible (fonction de la lumière) vitesse d'obturation mais a grande valeur d'ouverture.
j'ai dit valeur d'ouverture - la valeur d'ouverture est inversement proportionelle à l'ouverture => diaphragme 22 = grande valeur = petite ouverture. :rolleyes:
diaphragme 2 = petite valeur = grande ouverture de diaphragme

C'est cette technique qui te donne une grande profondeur de champs => tu as une zone de netteté plus grande (mais pas infinie)

Un truc a pas oublier, la photographie, c'est toujours un compromis entre pleins d'éléments :)
un paramètre dépend de l'autre:
Une vitesse faible laisse entrer peu de lumière, donc l'ouverture devra être grande (faible valeur) pour amener la lumière nécessaire pour imprimer le film.
Rajoute à ca les grandes distances focales (pour les meetings par exemples et le problème se complique encore :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#3

Message par ricardo »

l'arrivée du numérique de qualité change un peu la donne mais pour la pluspart les conseils de red sont les bons.
Moi je préfère faire ma lumière avec de gros alogènes et corriger les dominantes jaunes à la ballance des blancs et sur l'ordi....
Le numérique permet de voir tout de suite et rectifier si tu as un décor en place.

Topic author
ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#4

Message par ponch177 »

:rolleyes: Bien pas mal du tout £!!!!

mon matos bein la j hesite pas mal j ai en test un minolta dimage a2 8mil pix

50-200 + zoom num deux fois avec deux position pour les macro et plein plein de chose tres complet je dois dire !!


sur que pour les photos c est mieux a l exterieur j avais essayer dedans et de corriger apres via ordinateur mais c est bcp de job je trouve !!!

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#5

Message par Kovy »

il faut aussi savoir que les compacts numériques ont une profondeur de champ très étendue car la focale de leur optique est très courte :)

autre effet secondaire positif des compacts numériques : ils te permettent généralement de prendre très très près donc c'est tout bon pour les maquettes.

mets toi en mode priorité diaphragme et règle l'ouverture sur 16 pour avoir beaucoup de PdC(profondeur de champ) et comme dit Red dog, utilise un pieds si ta vitesse d'obturation est trop basse (en dessous du 1/30)

note que la profondeur de champ n'est pas égale de part et d'autre de la la zone de mise au point. Pour faire simple, on dit généralement qu'elle se répartie suivant la règle de 2/3 - 1/3 : 2/3 en arrière de la zone de mise au point et 1/3 en avant.

La lumière extérieure est une bonne solution...tu peux meme rajouter des réflecteurs (carton blanc) pour adoucir les ombres si le soleil est trop violent)

Ne pas oublier de dépoussiérer la maquette avant les photos !! :lol:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#6

Message par ricardo »

aie aie aie la poussière en lumière razante....Le cauchemard du photomodèliste....
L'intérieur des canopy derière les hud....L'enfer.
On voit trop de maquettes poussièreuses sur le net....ça tue le plaisir!
Autre point délicat avec le numérique, éviter la photo plein soleil, le num ne suporte vraiment pas les contrastes extrèmes. Moi en extérieur, je shote toujours à l'ombre dans un endroit le plus lumineux possible. D'ou dans mes images pratiquement toujours des tofs de hangars.Imageici en intérieur éclairarge artificielImagelumière aussi artificielleImage la lumière "hangar fin d'après midi permet des retouches hyperréalisteImagepetite mise en situ sur photoshop, ici le sol et l'avion sont shootés ensemble en lumière halogène le A10 et les crew viennent du site us af.
Voilà :)

Topic author
ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#7

Message par ponch177 »

pas mal du tout merci encore pour tout ca !! je vais faire qq essais maintenant qu apres le boulot fais encore soleil c est top !!!!

c est toi ricardo qui a fais ce F 15 !!!! incroyable !! tres tres beau j en tombe !!!!

:blink:
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#8

Message par ricardo »

Je suis en train de lui faire un site avec d'autres tofs mais il y aura malheureusement les banières de free dessus. Je le rendrais opérationnel la semaine prochaine. B)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#9

Message par Oxitom »

J'adore ce genre de photos! ;)
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#10

Message par magister-FFW05 »

Encore !!!!!!
J'adore les dioramas :D
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par Valkyrie »

magnifique f 15 :o
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »