colle pour maquette

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
disparu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 15 mai 2005

colle pour maquette

#1

Message par disparu »

bonjour à tous
voila,je me sert de super glue pour l'assemblage de mes maquettes,mais elle n'a pas de résistance au choc,y a t'il une colle pour maquette qui offre résistance et qui colle
sans faire de paté? merci de vos réponses§§ :yes:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#2

Message par Pink_Tigrou »

Pour moi, la super-glue n'a jamais collé que deux choses :
Les doigts... et le bouchon ! :tongue:

Et comme je ne fais que du modélisme en bois et toile... :innocent:
Image

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#3

Message par BG's-RICH »

Il faurt utiliser de la colle liquide comme l'excellente Extra-Thin de Tamiya.
Elle s'applique par capilarité et soude le plastique.
Aucun risque de bavure et le collage est quasi indestructible !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#4

Message par Corktip 14 »

La super glu, c'est juste bien pour coller les verrières ou les petites pièces après montage (pitots, antennes diverses, trappes de trains, etc...), sinon la colle Uhu est sympa. Ce sont des pots mauves avec une aiguille assez fine.
Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#5

Message par Red Dog »

C'est pas la colle qui fait des bavures, c'est le colleur
:innocent:
Perso, je travaille a la colle revell capillaire - l'extra liquide au pinceau et 3 typed e cyano selon l'application, sans oublier la simple colle blanche (à bois)
La super glu, c'est juste bien pour coller les verrières

Je te déconseille de coller des pièces transparentes à la superglue... elle laisse des traces blanches dans le sens de l'évaporation ... souvent à l'intérieur de la verrière évidemment :sad:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#6

Message par Corktip 14 »

Ah bah en générale je les fais à la super glu, en laissant la verrière ouverte et en souflant dedans pendant le sechage, ça ne laisse aucune trace après :yes:
Image

Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

#7

Message par Sibiliev »

à l'époque j'utilisais du trichlo (en vente restreinte de nos jours, je crois, car trés volatil et dangereux pour la santé, en tous cas à utiliser dans un endroit bien aéré).
A l'aide d'un pinceau trés fin (0 ou 00), je collais les pièces (par exemple les 2 demi fuselages) et le montage effectué toujours avec le pinceau je laissé filer par capillarité un peu de produit avec précaution car le trichlo attaque le plastique.
Un autre avantage, le trichlo ajouté à de la grappe de plastique remplace efficacement le mastic, bien laisser sécher, 12h au mois avant travail.
Avatar de l’utilisateur

billhook
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 17 novembre 2001

#8

Message par billhook »

Salut tout le monde,

Pour ma part, j'utilise aussi du trichlo, j'y rajoute des miettes de polystyrène (d'emballage, facile à touver) que je laisse fondre, et ainsi jusqu'à obtention de la viscosité voulue. Je fait ma préparation dans un ancien pot de colle liquide uhu, et comme ça je profite du pinceau applicateur adéquate. ca fait des années que je pratique ainsi et ça ma convient ... ça colle bien, c'est solide, ça vieillit bien ... je vous encourage à essayer.

@+ et bons collages

Billhook

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#9

Message par pilfranc »

peros,moi, c'est la "Revell Contacta Professional" elle me va parfaitement et meme que sa colle en quelques secondes
Image

rafju
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 28 août 2004

#10

Message par rafju »

si vous ne trouvez pas ou plus de trichlo...
perso je l'ai remplacé par l'acetate de butyle utilisé en industrie comme solvant à beaucoup de choses...
c'est un solvant type "aromatique"!
mais impec pour les collages, fluide comme de l'eau

on applique sur les surfaces au pinceau fin , on attend, on en remet un chti coup et on peut assembler
et on a le choix d'en remettre un chouilla, à l'envers du joint si accessible, et qui filera par capillarité.

et là c'est du robuste, c'est le principe de dissoudre le plastoc en surface!

rien n'empêche de préparer pour + épais, en ajoutant des morceaux de plastoc dans un chti flacon.

ps: la cyano, juste bon pour faire des "pointages" de positionnement...
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »