Enlever la peinture.

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
zaffo tout rouge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 04 novembre 2004

Enlever la peinture.

#1

Message par zaffo tout rouge »

Je me rend compte aujourd'hui que la couche appliquée hier est trop foncée. Quel est le meilleur moyen de l'enlever? Nettoyer au White Spirit est il une bonne solution?

ps: j'en profite pour demander comment faire pour appuyer les traits sur la carlingue? Est-ce que vous les marquez au crayon à papier? Ou bien au cutter?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

J avais eu le meme probleme avec des acryliques TAMYIA. Solution : Acheter une bombre de jex four et asperger copieusement le modele. Laisser agir et essuyer delicatement au sopalin.

Avant de proceder ne pas oublier de faire un test sur un morceau non utilisé de la grappe pour etre sur que le jex ne va pas bouffer le plastique

Miraculeux !!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#3

Message par honda »

si la couche est récente: alcool à 90° sur de l'acrylique Tamiya, ça m'a déjà sauvé!!
Honda

Topic author
zaffo tout rouge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 04 novembre 2004

#4

Message par zaffo tout rouge »

Bon je l'ai fait au White Spirit et ça fonctionne bien. Après tout, le bidon est en plastique donc il n'y a pas de raison que ça attaque la maquette.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#5

Message par Cartman »

Les canopées sont bien en plastoc et le white spirit les bouffe literalement :crying:

Je me rapelle, dans ma prime jeunesse, avoir nétoyé une regle en plastique avec de l'acetone!
Et ben les endroits ou j'ai passé mon coton, il n'y avait plus du tout de regle, volatilisée :sweatdrop Du coup, les taches aussi :Jumpy:

stefc
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 21 mars 2004

#6

Message par stefc »

le jex four est vraiment excellent, emballer le modele dans un sac en plastique, bien vaporiser et laisser une nuit, ça ressort vraiment comme neuf
AMD 64 5600+ socket AM2, K9N PLATINIUM MSI, 2Go DDR2 Corsair,HDs 640 Go, 8800 GTS, 19'' LG,Saitek X45, et un pit qui n'avance plus...

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#7

Message par BG's-RICH »

En gros, il y a deux sortes de peintures : les réversibles et les polymères.

Les réversibles, telles que les acryliques comme celles de TAMIYA, sont de simples pigments qui se solidifient après évaporation du solvant. Elles ont dites "réversibles" parce que même sèches, elles se rediluent dans leur solvant , en l'occurence, l 'alcool pour les acryliques TAMIYA (Alcool isopropylique ou alcool à brûler par exemple)

Les vernis polymères, comme les traditionnelles peintures HUMBROL, voient leur structure moléculaire changée après évaporation du solvant (c'est la polymérisation justement !). Elles ne se disolvent plus en utilisant le diluant de base et il faut alors utiliser un décapant.
Les décapants du commerce sont beaucoup trop aggressif pour le plastique et il faudra se rabattre sur des produits innatendus comme le Decap'four qui est spécialement étudié pour ne pas attaquer les joints en matière synthétique des cuisinières et qui convient parfaitement à l'usage que l'on attend de lui en modélisme !

Pour Zaffo tout rouge : l'acétone s'achète aussi en bidon plastique (en réalité c'est à base de nylon !) mais il fondra totalement le plastique de ta maquette en quelques instants !

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#8

Message par PolluxDeltaSeven »

juste une question a mon tour: si on dillue la peinture Tamiya pour une deuxième couche, y'a pas un risque que la première se barre du fait de l'alcool??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#9

Message par BG's-RICH »

Avec un aérographe : aucun problème !

Au pinceau, c'est un petit peu plus délicat : il faut être assez rapide et surtout ne pas repasser plusieurs fois au même endroit pendant l'application d'une couche car là, c'est la dilution de celle(s) d'avant à tous les coups !

Il faut une peinture bien diluée et des pinceaux très doux et de préférence plats pour les grandes surfaces.

Certaines couleurs sont difficiles à appliquer en raison du faible pouvoir couvrant de leurs pigments, comme le blanc, le jaune et le rouge.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Pour Zaffo tout rouge : l'acétone s'achète aussi en bidon plastique (en réalité c'est à base de nylon !) mais il fondra totalement le plastique de ta maquette en quelques instants !
On trouve encore de l'acétone ? Ca m'interesse ça, je croyais que c'était interdit.

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#11

Message par wilbur »

j'en ai plein chez moi, mais je en sais pas ou maman l'achete, ce aue je ne trouve pas, c le trichlo
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

Nismogtr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 04 décembre 2001

Divers

#12

Message par Nismogtr »

Je ne crois pas que l'acétone soit interdit à la vente. Le trichlorétylène lui oui. Comme substitut à l'acétone, vous avez le nettoyant peinture Castorama qui fonctionne très bien. C'est une bouteille de 1L avec dessus en dessin un pistolet à peinture. Il pue autant que l'acétone donc à utiliser avec un masque ou pièce bien ventilée. Pour ceux qui ont un aérographe avec joints torique, retirez les avant nettoyage.
Je reviens sur le White Spirit, comme ce n'est pas un diluant acrylique, il n'a que peu d'effets sur cette peinture sèche et heureusement parce que je fais mes jus avec.
Nismogtr
Sate, nante kaiteiruka wakaranai hito-ha nihongo-wo manabimasyo.

Witt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 juillet 2003

#13

Message par Witt »

Je confirme, le Décap'four marche très bien, mais il faut frotter fort en essayant de pas abimer la maquette.

En gros, tu mets le Décap'four, et tu laisses agir (je donne pas de temps, pour pas induire en erreur, mais normalement, ça attaque pas le plastique), ensuite tu frottes avec un chiffon propre et sec (et une brosse à dent, pour les parties réculés)

:)
« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »
Guillaume d'Orange, bPM...
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »