Besoin d'aide pour créer de la rouille ......

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment réaliser de la rouille sur certaines parties de ma maquettes.

J'ai essayé plusieurs methodes mais c'est une verritable catastrophe.

Si quelqu'un peut m'aider où peut me donner des liens qui explique comment réaliser des plaques rouillées.

Encore merci de votre aide.

A+ Skulleader.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

magic_
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 02 janvier 2005

#2

Message par magic_ »

hello,

quelle aspect recherches tu ?

simplement une couleur rouille ?

un aspect texturé et couleur rouille ?

quels sont les dimensions/aspects des pieces que tu veux realiser couleur rouille ?

j'ai plusieurs methodes, peu academiques, mais terriblement efficace pour creer des textures rouilles.

la plus surprenante, ( mais attention il faut faire des tests avant !! ) je l'ai trouvé en faisait une connerie :beta:

j'ai tout d'abord peint une piece avec une enamel humbrol ( un rose legerement metalisé brillant, si j'ai le temps je te trouverai la reference edit : sunset red (51) ), puis mecontent de l'aspect de la surface, j'ai decidé de poncer la peinture, et tu lui mettre un coup de bombe de sous couche noire ( citadel / Gamesworkshop ), la peinture qui restait sur la piece a craquelé, et a travaillé, bilan : une texture tole severement attaquée par la rouille. derriere un peinture metal, puis des lavis de moins en moins intense de noir, marrons.

bon y a plus simple, on peut tres bien sculpter le plastique ( ou le mastiquer comme pour les blindés ) et le peindre.
edit : http://www.naritafamily.com/howto/Tiger1/step3.htm
Image


une simple peinture peut suffire egalement ( metal foncé, lavis de marrons )

les pastels avec une base acrylique ( colorée ou transparentes ) sont aussi efficaces


toutes ces petites methodes donnent des aspects rouille mais sont visuellement tres differents.

a tester et a apprivoiser

amicalement magic_

edit : ca me motiverai presque à faire un post juste a propos de la rouille =)))
si j'ai le temps j'vais cogiter ca.
Image
Vous cherchez un parrain pour http://www.vente-privee.com/ : envoyez moi un pm
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

- Oh Magic, que vous avez de grandes mains
- C'est pour mieux te peindre, mon enfant :P

Bon, pour la rouille, voici ma méthode. Facile, réaliste mais alors pardon, qu'est ce que c'est loooong :((
Voilà comment je procède : je prends de la laine d'acier, du genre des tampons pour faire la vaisselle ("je ne suis pas beau, mais quel brio"). Je les passe à la flamme, je les pose dans un petit flacon en verre et je vaporise de l'eau régulièrement. Il faut que ça reste humide. Le métal brulé rouille et l'eau accélère le mouvement. Quand ça commence à bien se désagréger, je passe au pilon (comme l'aïoli quoi) et je remet une deuxième couche de laine d'acier brulée et je recommence. Au bout de quelque temps, on voit une épaisseur de rouille au fond du flacon. Quand tout est réduit en poussière, on a sa rouille. En deux ans de temps, j'en ai fait un plein pot à yaourt. Elle est super fine et se travaille bien. J'en ai pour le restant de ma vie. C'est génial pour le 1/35eme. Attention, c'est de la rouille !!! peinture métal s'abstenir, sinon, ça va se propager et là, bonjour le résultat :wacko:
Testez par vous mêmes, et vous verrez :)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

magic_
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 02 janvier 2005

#4

Message par magic_ »

Originally posted by Milos@20 Apr 2005, 19:10
- Oh Magic, que vous avez de grandes mains
- C'est pour mieux te peindre, mon enfant :P

Bon, pour la rouille, voici ma méthode. Facile, réaliste mais alors pardon, qu'est ce que c'est loooong :((
Voilà comment je procède : je prends de la laine d'acier, du genre des tampons pour faire la vaisselle ("je ne suis pas beau, mais quel brio"). Je les passe à la flamme, je les pose dans un petit flacon en verre et je vaporise de l'eau régulièrement. Il faut que ça reste humide. Le métal brulé rouille et l'eau accélère le mouvement. Quand ça commence à bien se désagréger, je passe au pilon (comme l'aïoli quoi) et je remet une deuxième couche de laine d'acier brulée et je recommence. Au bout de quelque temps, on voit une épaisseur de rouille au fond du flacon. Quand tout est réduit en poussière, on a sa rouille. En deux ans de temps, j'en ai fait un plein pot à yaourt. Elle est super fine et se travaille bien. J'en ai pour le restant de ma vie. C'est génial pour le 1/35eme. Attention, c'est de la rouille !!! peinture métal s'abstenir, sinon, ça va se propager et là, bonjour le résultat :wacko:
Testez par vous mêmes, et vous verrez :)
<_<

on a pas dit DE LA VRAIE ROUILLE ... bourrin :P


plus serieusement, je vais tester ta methode, qui me semble interressante pour les grandes echelles ( effectivement tu l'utilise sur du 1/35 )

merci pour ton explication

edit : c'est pas ma main, mais celle d'un artiste japonais dont je te laisse decouvrir le talent sur son site =)

tu verras bientot mes paluches quand je ferai mon poste sur mon mirage IV
Image
Vous cherchez un parrain pour http://www.vente-privee.com/ : envoyez moi un pm
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Tu peux faire plus rapide si tu as déjà une plaque rouillée qui traine. Il siffit de la gratter avec une brosse métalique et récupérer la rouille. Un peu le système des pastels quoi. Attention, je ne t'ai pas dit de foutre le feu à une voiture pour pouvoir racler la rouille :P
J'attends avec impatience ton post sur le M IV :wub: (pas de blague, pas de rouille là dessus ;) )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

magic_
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 02 janvier 2005

#6

Message par magic_ »

Originally posted by Milos@21 Apr 2005, 10:52
Tu peux faire plus rapide si tu as déjà une plaque rouillée qui traine. Il siffit de la gratter avec une brosse métalique et récupérer la rouille. Un peu le système des pastels quoi. Attention, je ne t'ai pas dit de foutre le feu à une voiture pour pouvoir racler la rouille :P
J'attends avec impatience ton post sur le M IV :wub: (pas de blague, pas de rouille là dessus ;) )
ahaha ... t'inquiete je vais pas faire un diorama d'un m4 crashé =)...
j'aimerai faire un full open superdetaillé ... mais c'est looooooong lol =)
Image
Vous cherchez un parrain pour http://www.vente-privee.com/ : envoyez moi un pm
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

J'ai un copain, ancien mecano M IV, qui en a fait un au 1/72eme, tout ouvert. Il a ajouté quelque chose comme 200 pièces :wacko: Le boulôt !
Tu vas le faire quelle échelle ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

magic_
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 02 janvier 2005

#8

Message par magic_ »

Originally posted by Milos@22 Apr 2005, 07:40
J'ai un copain, ancien mecano M IV, qui en a fait un au 1/72eme, tout ouvert. Il a ajouté quelque chose comme 200 pièces :wacko: Le boulôt !
Tu vas le faire quelle échelle ?
je vais le faire au 1/48
si ton ami peut me fournir quelle doc que ce soit je suis preneur merci encore !!
Image
Vous cherchez un parrain pour http://www.vente-privee.com/ : envoyez moi un pm

rafju
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 28 août 2004

#9

Message par rafju »

Originally posted by Milos@22 Apr 2005, 07:40
J'ai un copain, ancien mecano M IV, qui en a fait un au 1/72eme, tout ouvert. Il a ajouté quelque chose comme 200 pièces :wacko: Le boulôt !
Ouah !!!
tu peux nous faire queques photos STP ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Non, désolé, mon gars est encore à Dijon (c'est le président du club maquettes) et il n'a pas d'ordi.. Mais si un jour vous trainez dans une expo maquettes dans la région, vous tomberez peut-être dessus.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

magic_
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 02 janvier 2005

#11

Message par magic_ »

Originally posted by Milos@22 Apr 2005, 20:09
Non, désolé, mon gars est encore à Dijon (c'est le président du club maquettes) et il n'a pas d'ordi.. Mais si un jour vous trainez dans une expo maquettes dans la région, vous tomberez peut-être dessus.
si il est tjrs meca a la ba de dijon j'connais pas mal de monde la bas, si tu veux on voit en mp =)
Image
Vous cherchez un parrain pour http://www.vente-privee.com/ : envoyez moi un pm
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Va faire un tour
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#13

Message par Skull Leader »

Salut à tous et un grand merci pour vos réponses, vos connaissances et votre gentillesse.

Toutes vos informations sont vraiment précieuses et très utiles.

En fait, je collectionne les locomotives à l'echelle 1:20.3.
Ce sont des locomotives qui font dans les 80 à 90 cm de long et j'achètes aux USA des accessoires en plomb, ça peut êtres des scies, des marteaux, des outils, enfin pour faire simple tous ce qui ce trouve sur une locomotives.

Mais pour faire plus réel, je voudrais peindre mes accessoires avec une apparence de rouille.

J'ai trouvé des photos sur Internet de réalisations d'accessoires très rouillé et c'est depuis ce moment que je cherche une methode pour peindre et que ça ai l'air l'objets rouillés.

Si cela peut vous aider à mieux comprendre ce que je veux faire.

Si vous voulais, je possède des photos d'accessoires rouillé et je peux les mettres en lien.

Une fois de plus je voudrais vous remercier pour votre gentillesse et pour votre aide.

PS: Je suis vraiment désolé pour le retard de ma réponse mais j'avais pas mal de travail et peu de temps.

A+ Skull Leader
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

rafju
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 28 août 2004

#14

Message par rafju »

Euh, si tu cherches encore, je peux t'orienter vers la peinture Gunze H344 une merveille (à l'aéro, hein...)
tu peux aussi la mélanger à des couleurs acier, ou mettre un couleur acier en 1ère couche et un mélange rouillé par dessus, enfin plein de tests à faire...

a+
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »