F-16 CJ TAMIYA 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#1

Message par BG's-RICH »

Un nouveau standard de qualité qui nous viens une fois de plus de chez Tamiya.
Le fabriquant nippon fait encore très fort avec ce kit somptueux dont il ne manque quasi rien (pièces en métal pour les jambes de train ou la fragile sonde du nez) , photodécoupe pour le brélage du harnais et le radar, masque détouré pour la peinture des parties non transparentes de la verrière (elle même en deux versions : fumée et clear), pneus vinyl, moteur amovible complet AVEC son chariot, une planche de "remove before flight", des cales de roues, un lest au poids idéal... la totale !

Un ingénieux système invisible permet de choisir les charges que l'on veut accrocher.

Et pour terminer, un boîtage très pratique puisqu'il est conçu pour le transport de la maquette une fois celle-ci terminée.

Mais jugez plutôt : La revue complète de la boîte
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Von Ri.. tu viens de me convaincre de refaire un maquette depuis 6 ans d'abstinence.-.

c'est décidé, je ressors mon aero !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

attention cepedant Von ri. le systeme de changement d'emports n'est pas si parfait que ca.
Missile fins are as usual slightly too thick for scale, but still very thin for plastic parts. I’ve seen 1/72 missiles with thicker fins than these! All air-to-air missiles have to be glued to their launchers and there are only four launchers provided, so despite some rumors that were circulating before the kit release, while launchers themselves are detachable from wings (with metal pins enclosed inside pylons and poly caps inside launchers) it is not possible to freely change weapons configuration in finished model - unless you order additional sprues with launcher parts from Tamiya. The only changes possible in finished model are switching HARMs with JDAMs and ECM pod with centerline tank. You can also detach wing tanks with their pylons, but quite large holes remain in wings with nothing to cover them. Also in case you want to build your model in clean configuration and skip installation of all pylons, you need to devise your own way to cover holes in wings. Also note that there are no details on bottom sides of missile launchers, so displaying empty launchers is not possible without some extra detailing work.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#4

Message par Puppetmaster »

C'est vrai que Tamiya fait vraiment de belles maquettes, mais le problème c'est qu'ils s'évertuent à faire encore et encore les mêmes avions américains qu'on a déjà vu et re-vu, ils n'ont aucune originalité , mais surtout ils sont vraiment très cher , 150 € pour une maquette 1/32 ... ça fait beaucoup. Surtout quand on voit ce que propose maintenant Trumpeter en terme de qualité ( j'ai ouvert la boite de l'un de leur dernier modèle 1/32 et j'ai été bluffé ) pour un prix très inférieur, ça fait réfléchir. J'en parlais avec un vendeur de maquettes l'autre jour qui me disait qu'il avait vendu 6 Flanker au 1/32 alors qu'il n'avait pas réussi a vendre dans le même temps un seul F 16 1/32 de Tamiya...
C'est comme Hasegawa , maquettes magnifiques , mais des prix :(( , et surtout ils nous sortent encore et encore des F 16 , F 15 , F 18 et F 4 en 50 versions...
il n'y a pas que les avions US dans la vie...

Allez messieurs de chez Tamiya et Hasegawa ,baissez vos prix et sortez nous un petit Mirage 2000 ou un Rafale pour nous faire plaisir ! :smartass:
( on peut toujours rêver , au moins ça coûte rien ^_^ )
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#5

Message par Oxitom »

Originally posted by Puppetmaster@31 Jan 2005, 01:58
J'en parlais avec un vendeur de maquettes l'autre jour qui me disait qu'il avait vendu 6 Flanker au 1/32 alors qu'il n'avait pas réussi a vendre dans le même temps un seul F 16 1/32 de Tamiya...
Certes, mais au moins la maquette de tamya est juste..
Pour ce que j'ai vu de la maquette du su27 de trumpeter, elle est tres déformée.. :rolleyes:
C'est pas du tout le même standard de qualité, Tamya est rigoureux, pour Trumpeter, c'est assez aléatoire..
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#6

Message par ricardo »

si quelqun à des infos plus précises sur l'emport modulable, je copierai bien le système pour mon hornet.
Pour le moment, je suis sur un système à base d'aimants... :D

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#7

Message par Amigalopin »

... que penser des aimants???

Par contre, il ne faut pas se tromper dans la polarité...... :jumpy: :lol: :D
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#8

Message par Puppetmaster »

Originally posted by Oxitom+31 Jan 2005, 11:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Oxitom @ 31 Jan 2005, 11:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Puppetmaster@31 Jan 2005, 01:58
J'en parlais avec un vendeur de maquettes l'autre jour qui me disait qu'il avait vendu 6 Flanker au 1/32 alors qu'il n'avait pas réussi a vendre dans le même temps un seul F 16 1/32 de Tamiya...
Certes, mais au moins la maquette de tamya est juste..
Pour ce que j'ai vu de la maquette du su27 de trumpeter, elle est tres déformée.. :rolleyes:
C'est pas du tout le même standard de qualité, Tamya est rigoureux, pour Trumpeter, c'est assez aléatoire.. [/b][/quote]
Certe c'est aléatoire , mais certaines sont vraiment d'un très bon niveau chez Trumpeter. Pour le SU 27 je sais pas , je n' ai encore jamais pû ouvrir la boite de la bête ^_^
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#9

Message par BlackDog »

Originally posted by Puppetmaster@31 Jan 2005, 02:58
C'est vrai que Tamiya fait vraiment de belles maquettes, mais le problème c'est qu'ils s'évertuent à faire encore et encore les mêmes avions américains qu'on a déjà vu et re-vu, ils n'ont aucune originalité , mais surtout ils sont vraiment très cher , 150 € pour une maquette 1/32 ... ça fait beaucoup. Surtout quand on voit ce que propose maintenant Trumpeter en terme de qualité ( j'ai ouvert la boite de l'un de leur dernier modèle 1/32 et j'ai été bluffé ) pour un prix très inférieur, ça fait réfléchir. J'en parlais avec un vendeur de maquettes l'autre jour qui me disait qu'il avait vendu 6 Flanker au 1/32 alors qu'il n'avait pas réussi a vendre dans le même temps un seul F 16 1/32 de Tamiya...
Je suis assez d'accord sur le critère de l'originalité, mais concernant la qualité, effectivement il n'y a en général pas photo...

- Comme indiqué la qualité des kits Trumpeter peut varier assez grandement d'un kit à l'autre, et certains avions ont quelques erreurs grossières voire très difficiles à corriger.

- Je ne connais pas tous les modèles de Trumpeter ou Tam, mais quand on regarde (exemple connu) le Zero Tamiya au 1/32, on peut prendre n'importe quelle maquette Trumpeter à la même échelle, le résultat est incomparable... Tant en qualité de la gravure, qu'en finesse des détails, etc... Et il n'y a pratiquement aucune erreur. Ensuite à chacun de voir si cela vaut l'écart de prix... Mais au moins ça évite en général d'acheter des kits de détaillage qui peuvent doubler ou tripler le prix de la boîte de base... et dans ce cas l'écart global entre les deux marques disparaît. Si la même qualité est au rendez-vous sur le F-16, je pense (avis perso) que le prix est justifié. Après tout c'est probablement un modèle sur lequel on va consommer des dizaines d'heures de travail (probablement plus de cent voire deux cent en ce qui me concerne), et au temps passé je ne trouve pas ça si cher... Avis perso encore une fois.

Topic author
BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#10

Message par BG's-RICH »

Je suis de ton avis BlackDog !

J'ai payé mon F-16 199.- (environ 125 Euros) mais je ne les regrette pas : hormis la peinture, l'investissement s'arrête là !

A la rigueur, l'achat d'un set de roues en résine à pneus écrasés pourrait se justifier... et encore.

De Trumpeter au 1/32, j'ai les 2 Corsair, un Mig 21, l'A-10 et le Spitfire Mk Vb au 1/24 et tous me laissent un petit arrière goût de déception et j'ai renoncé à commander d'autres modèles tant la somme de travail à investir pour chacun d'eux dans la correction des erreurs et des manquements est près de me décourager.

Depuis quelques temps, mon approche du maquettisme à évolué et je ne me précipite plus sur les nouveautés sous pretexte d'originalité : la qualité et l'exactitude du kit sont devenus mes critères de choix.

Il est évident que nous ne verrons jamais au 1/32 chez les grands fabriquants comme Tamiya, Academy ou Hasegawa, de modèles plus exotiques que les grandes stars comme le F-16, fw 190, bf 109, F-15, Phantom, etc... pour d'évidentes raisons commerciales.
Oui, Trumpeter surprend son monde en proposant des appareils moins "porteurs" mais finalement, il est particulièrment frustrant à l'ouverture d'une boîte au 1/32 de Trumpeter, de constater que le kit est moins détaillé et moins précis que son homologue au 1/48 chez Tamiya, Hasegawa ou même Eduard, Revell/Monogram ou Italeri.

Ce F-16CJ de Tamiya est la maquette définitive du faucon block 50 toutes échelles confondues. Une grappe présage des déclinaisons, ce qui semble évident tant l'oiseau fut riche en versions différentes.

... et quoi qu'on en pense, cela reste tout de même un des plus beaux avions au monde !
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#11

Message par UF_Luny »

+1

Certes je suis nouveau (re)venu dans dans le monde de la maquette,

Malgré tout il me semble que ce kit au vu de ce qu'il inclu, est largement moins cher qu'un kit a 30/40 euros auquel il faut ajouter un kit resine, une photodecoupe, un kit decal voire plus.

Je prefere payer 150 € un kit parfait complet que faire du 30 €+20+20+10+...+ du temps pour paufiner pour avoir quelque chose de moins bien au final.

C'est un choix/une question de gout non dicutable? Pas sur ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#12

Message par ex:Kaos »

Super, encore un F-16...
Ils en sont à combien, maintenant?
Au moins une quinzaine facile toute échelle confondue???
Faut vraiment aimer.
Au 1/32, si on me propose le choix entre celui ci et le F-105 Trumpeter, il n'y a pas photo, vive le Thud.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

Ah ben un ptit CJ...je dit pas non.... :D

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Au 1/32, si on me propose le choix entre celui ci et le F-105 Trumpeter, il n'y a pas photo, vive le Thud
Tout à fait d'accord avec toi. Le problème de cette échelle reste la taille. Le Thud est gros au 1/72eme, très gros au 1/48eme, et énoooooorme au 1/32eme. Hélas, trois fois hélas ;)
Edit : Existe-t-il la version G "Wild Weasel" au 1/32eme ? Je crois que je vais encore faire une connerie :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

schwalbedora
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2002

#15

Message par schwalbedora »

Concernant la qualité des kits trumpeter, j'ai trouvé un article ici concernant le nouveau Fw 190D au 1/24 qui met bien en evidence les petites erreurs de dimension du kit.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#16

Message par PolluxDeltaSeven »

Au moins une quinzaine facile toute échelle confondue???
Oh oui trés trés facile!
j'aurais dit une quinzaine juste pour le 1/72.
Même en ne comptant que les grandes marques, tu en trouve un par échelle minimum.
Certaines marques japonaises en proposent 5 ou 6 juste au 1/72.

Si tu rajoute le 1/144, 1/48 et 1/32, ça doit être énoooooorme!!

Et en attendant, tu va courir longtemps pour trouver un Gripen au 1/48!!! ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

Je parlais juste de Tamiya...

one o four
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 31 janvier 2005

#18

Message par one o four »

Originally posted by Milos@1 Feb 2005, 13:29
Au 1/32, si on me propose le choix entre celui ci et le F-105 Trumpeter, il n'y a pas photo, vive le Thud
Tout à fait d'accord avec toi. Le problème de cette échelle reste la taille. Le Thud est gros au 1/72eme, très gros au 1/48eme, et énoooooorme au 1/32eme. Hélas, trois fois hélas ;)
Edit : Existe-t-il la version G "Wild Weasel" au 1/32eme ? Je crois que je vais encore faire une connerie :P
:D :welcome: Salut à tous les plastivores de la part d'un nouveau sur le forum! concernant le f105 trumpeter il existe aussi la version "belette sauvage" et au 1/32 il y a intérêt à faire de la place pour garer le taxi!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#19

Message par Puppetmaster »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@1 Feb 2005, 15:04

Et en attendant, tu va courir longtemps pour trouver un Gripen au 1/48!!! ;)
:lol: c'est ironique ou tu ne regardes jamais les nouveautés ?

Italeri viens juste de sortir le Gripen au 1/48 ème :P


Gripen 1/48 Italeri
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

il existe aussi la version "belette sauvage"
Merdmerdmerd, je sens que je vais faire une connerie :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

Je parlais juste de Tamiya...
Autant/Au temps pour moi ;)
Italeri viens juste de sortir le Gripen au 1/48 ème
oui je suis aller vérifier juste aprés avoir sortie ma bourbe et puis flemme d'éditer :P

Donc non je savais pas. je l'ai longement cherché, mais c'était il y a bien 4 ou 5 ans et comme j'ai assez de modèles entassés dans leurs boites au fond du placard, çafait un moment que je surveille plus les nouveautés, histoire de ne pas succomber à la tentation :wub:






n'empèche un Gripen au 1/48 :wub: :wub:
Bon, je respire un grand coup et :exit: , ça ira mieux :jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#22

Message par Knell »

La boukit (http://www.laboukit.com/) refrence 32 modele de F16 toutes echelles confondues (Reference juste, pas tout en stock)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

philippemaurice
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 20 novembre 2004

#23

Message par philippemaurice »

Salut

" Il est évident que nous ne verrons jamais au 1/32 chez les grands fabriquants comme Tamiya, Academy ou Hasegawa, de modèles plus exotiques que les grandes stars comme le F-16, fw 190, bf 109, F-15, Phantom, etc... pour d'évidentes raisons commerciales. "

Pour en revenir au F16C tamiya, c'est beau et cher j'en ai pourtant 2 et j'attend de voir celui prévus par ACADEMY, toutefois je suis d'accord avec le manque d'exotisme et la, les fabricants d'accessoires et de décalques ont de quoi faire sur ce type d'avion au niveau des décorations ( voir le site de l'aviation vénézuelienne ou israélienne ) et des charges ( B61 ) voir DACO pages 126 à 128.
Vivement un biplace ( jamais fait au 1/32 ).
Commercialement un MIRAGE F1C ne me paraîtrait pas si ridicule que cela car il y à quand méme pas mal de pays utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#24

Message par ex:Kaos »

Un p'tit F-1, ça me plairait bien.
Un des derniers replic m'as mis l'eau à la bouche à ce sujet...
:drool:

one o four
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 31 janvier 2005

#25

Message par one o four »

Pour avoir acheté le f16c Tamiya je dois dire qu'il est magnifique :us: et je crois que je vais craquer pour un deuxième sans attendre le f16 Academy!
Ce dernier lui aurait comme possibilité d'avoir les deux motorisations! ;)
Donc possibilité avec le P&W de monter un f16 mlu de la composante air de l'armée Belge :wub: :wub: avec les décos de Zotz (Tiger 2002, dissolution du 23sqn de KéBi et celle du Recce Meet 2033 du 1 sqn de Florennes) j'attends sa sortie avec impatience! :D :D
En parlant de décos de dérives est il prévu que des marques de décals sortents les décos au 1/32 des dérives des f16 de l'Air Guard? Ils y en a des fabuleuses (low wises certes mais pas mal,) les "Bats" de l'Iowa, les "pantheres de Springfields, les "cobras" des "boys from Syracuse", les "Razorbacks" de l'Arkansas, et j'en oublie!
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »