Pour commencer

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#1

Message par Stackouse »

Salut a tous !

Depuis un petit moment je pense me mettre sérieusement au maquettisme, et apres avoir vu vos fabuleuses maquettes (le mot est très faible !), j'en ai encore plus l'eau a la bouche !

Seulement voila, j'ai 15 ans, et jusqu'a présent j'ai seulement deux P38 1/72 a mon actif (sois dit au passage, je me demande si on peut appeler ca maquette, telllement c'est moche...).

Donc je voulais avoir l'avis des "pros", si je puis m'expreimer ainsi ;) et puis avoir surtout votre avis et os conseil sur ces questions:

1/ a votre avis, y a til un age idéal pour commencer le maquétisme ? Suisje trop jeune ?

2/ Quel est le prix a débourser pour débuter

3/ Quel est le matériel vraiment important a acheter, et ou puis-je le trouver (sur le net...). Pour l'instant j'ai un cutter, des coton tiges, des cures dents, des petits pots de peinture revell (on ne rigoles pas au fond svp ^^) et voila en gros....

4/ le prix moyen d'une maquette correcte

5/ vos conseils pour débuter

Voila merci a tous, et encore félicitation pour vos travaux remarquables...
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#2

Message par Side »

Bien que mes maquettes n'avoisinent pas du tout celle qui sont exposé ds ce forum je vais quand même éssayé de te donner un semblant de réponse

1) A mon avis il n'y a pas d'age idéal pour commencer le maquetisme, je m'y suis mis il y a 7 ans et je vais en avoir 18

2) tout dépend de ce que tu compte faire et du materiels que tu vas acheté

3)il y a un post très intérésant sur le materiel de scotché ds le forum.

4) Les prix varient énormément en fonction de l'échelle et du fabricants. Par exemple le F-16 de Tamiya au 1/32 qui va sortir va avoisiner les 149 €
alors que la maquette du A-6 intruder de Revell au 1/48 ne m'a couté que 50 €

5) dsl pas de réponse pour ca sauf beaucoup de patience et de minutie et surtout ne pas se laisser abatre par ses premiers possibles échec
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

1/ Non, t'es pas trop jeune. J'ai commencé a 7 ans aussi avec un Stearman matchbox au 1/72e jaune et bleu sans peinture :)

2/ le prix d'une maquette, d'un pinceau et de la peinture qu'il faut, sans plus. l'outillage en maquette est très important, mais il se construit petit a petit.
Au début on travaille avec de simple cutter et au fil du temps - si tu mords à l'hameçon,tu te fourniras en outils de qualité...

3/ Tu as tout ce qu'il faut pour débuter. Mais effectivement, jettes un oeil sur les sujets scotchés.

4/ dépend de l'échelle. 25-35 euros pour du 1/48e - tu dois pas spécialement te jeter sur les plus chères, c'est pas toujours les plus facile.... bien qu'une folie de temps en temps (ma 1ere folie fut le tomcat 1:32 de tamiya début 90.

5/ communique :) C'est comme ca qu'on apprend le plus de chose. Parle avec d'autres modéliste et lis des procédés de techniques... pose des questions... aucune n'est stupide
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Je ne suis pas un pro, mais je t'apporte ma modeste contribution.
Non, tu n'es pas trop jeune. J'ai commencé à 9 ans (j'en ai 42) avec un P 39 Airacobra Airfix (dans les sachets transparents à l'époque).
Le matériel est important mais pas primordial. Tu as déjà le necessaire, tu t'équiperas au fur et à mesure. Noël approche, fais toi offrir une petite perceuse avec des accessoires, c'est la base. Si Papa Noël est généreux, demandes lui plutôt un moteur suspendu avec pédale au pied, c'est super pratique.
Le choix des maquettes est important. Ne commences pas par un modèle trop hardu, ni trop cher. Pour te "faire les dents", commences par des avions Italieri qui ont un bon rapport qualité/prix. Je fais du 1/72 (avions), du 1/35 (blindés et médiéval)et un peu de figurines.
Pour la peinture, qqes pinceaux et les couleurs basiques. Ensuite, quand tu achètes un avion, tu prends les couleurs qui vont avec. Conserves les pots à l'envers pour éviter qu'ils sèchent, et remues bien avant l'utilisation. Nettoies bien tes pinceaux avec du White Spirit (sans odeur), et à la fin de la scéance, avec du savon et de l'eau chaude.
Tu apprendras petit à petit. Il y a des livres, des forums, le Salon du Modélisme, et DES CLUBS ! Pour progresser, c'est vital.
Voilà, j'èspère t'avoir aidé. Bon travail, et tu verras la joie de progresser.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

shura
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 01 octobre 2004

#5

Message par shura »

non tu n'est pa jeune il y a un an j'etait comme toi :D

il n'y a pas de prix pour debuter faud i aller progressivement petit a petit au fil des maquette tu aurat tout ce qu'il faudra

matos imporant pour moi pour debuter
pinceau (matos d'art plastique)
cutter (boite a outils du papa :lol: )
pince coupante (pareil)
lime (papier de verre)
colle (5€ chez ton maquetiste preferé)

pris moyen d'une maquette correcte
10/15€ les maquettes 1/72 de academy sont vraiment ideal comme premiere maquette

petit conseil pour debuter...... va voir ton maquetiste generalement ils adorent en donner

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#6

Message par Stackouse »

merci a tous pour vos réponses !

Quelques questions qui me sont venues a l'esprit:

- Y a til une technique particuliere pour décrocher les pièces plaqtiques de leurs supports, sans abiber la dite pièce (quand je limes pour enlever l'excédent, il y a toujours des rayures après :s)
- Quelle est d'après vous la meilleure technique pour peindre un avion complet (j'entends par la surfaces exterieures, pas cockpit ni les trains, le fuselage est les ailes quoi !), si on a pas d'airbrush

merci d'avance !
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#7

Message par Legloan »

Quelle est d'après vous la meilleure technique pour peindre un avion complet (j'entends par la surfaces exterieures, pas cockpit ni les trains, le fuselage est les ailes quoi !), si on a pas d'airbrush
Et bien j'ai essayé une fois avec la langue, ,mais après mûre réflexion, j'ai pas trouvé mieux que les pinceaux :lol: (mis à part l'aéro, qui est pour moi une révolution).
Bon
:exit:
Plus sérieusement, tu peux peindre au pinceau, enamel pour les grandes surfaces, bien diluée surtout, avec de bons pinceaux plus ou moins larges selon la surface. Pour supprimer les eventuelles marques, j'employais un chiffon doux pour la patiner, voire de la laine d'acier très fine.
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#8

Message par PolluxDeltaSeven »

en tant que perpétuel débutant (j'arrête pas d'arrêter et de recommancer) je peux te conseiller sur ce que doivent être les premières maquettes, et ce qu'elle doivent ne pas être:
-les premières maquettes ne doivent pas être du 1/48 ou du 1/32 selon moi: le 1/72 est idéal pour commencer: lorsqu'on ne maitrise pas trés bien les techniques de détaillages, je trouve que c'est gaspiller son argent que de se lancer dans une maquette ou le moindre écart saute aux yeux. Au contraire, il vaut mieux se faire la main sur du 1/72, plus économiques. Mais bon, c'est un avis basé sur ma propre expérience.
-ne pas débutter avec une maquette Revell. Les plans de peinture et les dosages "prescrits" sont faux (trop foncés souvent), certains moules sont IGNOBLE (je pense au Apache A notament), les notices loin d'être toujours claires et les décals ne tiennent pas. Bon, en général ils ont d'exellents moules (Eurofighter, F-4, Super Hornet), de vrai régal, mais si la peinture transforme ton Super Hornet en Nighthawk et que les décals se déchirent tu n'a rien gagner. Revell: a ne toucher qu'aprés une certaine expérience et assez de pots de peinture blanche amassés pour éclaircir les dosages.
-ne JAMAIS mais alors JAMAIS toucher Heller, qu'on soit débutant ou pas. A moins de tomber sur LE moule qui n'a pas d'erreur monumentale, mais c'est une légende urbaine.
-Commencer par Italeri ou Academy, au 1/72 toujours. Les moulages sont trés bons, les décals pas trop mauvais. On se régal.

-Le mieux reste de se documenter avant d'acheter sa maquette, demander a ouvrir la boite si possible afin d'éviter les mauvaises surprises. (Je me suis ainsi fait offrir un Su-22 Italeri qui n'était rien de moins qu'un Su-22 d'une marque Russe assez moche réemballé. Déception.)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Pour "dégrapper" les pièces : délicatement, au cutter (gaffe aux doigts) au dessus de qqe chose de dur (carreau de faïence pour moi).
Pour peindre les grandes surfaces sans aérographe : pinceau et peinture diluée. Pas de surépaisseur.
Pour le ponçage (puisque tu as des traces : achéte du papier vere dans un magasin de bricolage. Epaisseurs 120, 400, 600, et 800 à l'eau). Avec un peu d'entrainement, tu feras de superbes ponçages sans traces
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par lamich »

Pour la peinture, si tu veux essayé quelque chose qui rends bien sans te ruiner, essaye les peintures en bombe de Tamiya. Ca sent très mauvais (aère bien après sinon mal de tronche assuré) mais le résultat est sympa.

Après... et surtout avant de te marier parce que après c'est foutu, tu achetera un aérographe...
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Un copain faisait de grosses surfaces sans trace au pinceau. Moi, je n'y arrivais pas, donc je me suis mis à l'aéro. C'est hardu, mais résultat superbe quand on a pris le coup (et ratage monstrueux quand on se loupe).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par rico »

Oui c'est vrai, ca me rapelle un F14 au 1/32e, vu a la porte de versailles en 1993 je crois, entierement peint et vieillit au pinceau. Un travail extraordinaire, splendide. On aurait cru qu'elle etait peinte a l'aero. Le gars diluait ses peintures enormement et plusieurs couches etaient necessaires.
Et j'ajouterai qu'il faut qd meme maitriser...donc de la pratique. tout comme avec un aerographe

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

shura
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 01 octobre 2004

#13

Message par shura »

la bonbe tamiya c'est quant meme 8€ conparer a un pinceau 2€ et un pot humbrol 2€ :D

vous oublier que les ptis debutant n'ont que leur argent de poche :D
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

Originally posted by shura@26 Nov 2004, 15:25
la bonbe tamiya c'est quant meme 8€ conparer a un pinceau 2€ et un pot humbrol 2€ :D

vous oublier que les ptis debutant n'ont que leur argent de poche :D
Le jour ou tu arrives au même résultat qu'avec les excellentes bombes Tamiya, même avec un pinceau à 500€ et un millésime Humbrol, fait moi signe... :rolleyes:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#15

Message par lamich »

Personnellement toutes mes maquettes que j'ai fait au pinceau étaient à pleurer... sauf les blindés russes mais vu la boue, la rouille, le vieillissement et les éclats de peinture... la couche d'origine il y resté pas grand chose...

D'autre part je préfèrais mettre 7 euros dans dans bombe tamiya (et oui elle sont moins chères chez moi) que racheter une maquette parce que je suis une huitre avec un pinceau dans la main ;)
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#16

Message par Stackouse »

merci bien pour toutes vos réponses et tous vos conseils ! je pense que je vais quand meme débourser un peu pour une bonne bombe, parceque c'est vrai que moi et un pinceau....ca fait trois !
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

D'autre part je préfèrais mettre 7 euros dans dans bombe tamiya (et oui elle sont moins chères chez moi) que racheter une maquette parce que je suis une huitre avec un pinceau dans la main
T'inquiète, on est deux.
J'ai commencé a 7 ans aussi avec un Stearman matchbox au 1/72e jaune et bleu sans peinture
8 ans pour moi, et avec le Hellcat 1/72 de la même marque. Cinq francs vingt, très exactement, je me rappelle...
Et trente ans plus tard, j'en suis toujours à mes débuts en maquette.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

A mon avis, avant de te lancer dans l'achat d'une bombe, fais des essais au pinceau. Au début, c'est normal de louper, mais si on n'essaie pas, on ne progresse pas. Ne crois pas qu'une bombe soit l'arme absolue. Au début, tu vas foirer, c'est normal (personnellement, avec une bombe, je n'y suis jamais arrivé) et tu auras dépensé le prix de la bombe. Enfin, si tu en achètes une, mets un masque style anti poussière : après la peinture de la derive d'un B 17, je me suis retrouvé avec les poils du nez d'un jaune du plus bel effet :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#19

Message par Stackouse »

je me suis retrouvé avec les poils du nez d'un jaune du plus bel effet :P
mdr !

Non mais le truc c'est que j'ai pas envie que ma maquette de tom le chat passe a la poubelle parceque la peinture est horrible ! Mais bon noel approche, et je pense que je vais quand meme investir un ptit peu, genre un petit coffret avec une mini perceuse dedans, ou un truc du genre, mais bon faut que je réfléchisses encore. En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses, ca fait vraiment plaisir !
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#20

Message par gronky »

Pour la peinture sur grande surface sans bombe ou aérographe (pas le choix, chez moi il n'y a pas de magasin de modelisme), j'ai développé un technique empirique mais qui ne donne pas de trop mauvais résultats.
Je prend un pinceau assez large, un peu de peinture, et peint la piece toujours dans le meme sens, SANS revenir sur une portion déja peinte. Le truc, c'est qu'il n'y ait pas trop peinturen dans le but d'eviter les trace de poil du pinceau.
Je laisse secher pendant la nuit, et je repasse une autre couche toujours fine de peinture.
Si tu vois que ca laissé des patés, laisse secher quelques temps et passe un chiffon doux ou un peu de coton (mais fait gaffe aux bouloches) histoire de lisser la zone incriminée.

Un autre truc, fait gaffe avec les diluants, (j'en ai encore fait l'experience hier sur les tuyeres de mon mig 29 ukrainien) Trop de diluant "bouffe" la peinture deja étalée et laisse des petites "boules" de peinture sur le maquette. Quasiment irattrapable (heu ça existe ce mot? ^_^ ). Mieux vaut eviter les economies de bout de chandelle et remettre un pue de peinture clair quand tu cherche a faire une couleur en en mélangeant 2 ou plus. (difficile de faire du Burn metal sans la couleur adéquat...).

Dernier point, certains pro préconisent de ne peindre le fuselage et les ailes qu'une fois la maquete montée. Si je pense que c'est faisable avec un aérographe et des adhesifs spéciaux pour faire des caches, si tu en es encore au pincceaux, peind quand meme une premiere couche legere avant le montage des pieces, il arrive que certaine portion soient difficilement accessible une fois monté.
Apres, rien ne t'empeche de refaire une autre couche légère pour unifier le tout.
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

les excellentes bombes Tamiya
Bah t'aurait vu la gueule de mon F-15E aprés le passage de la bombe Tamiya, tu dirais sans doute pas la même chose :D
Je me suis retrouver avec des petites ou des grosses gouttes un peu partout, des patés, des endroit ou la peinture faisait plusieurs millimètres. J'ai passé 3 jours à la décapper et la démontant (ailes, fuselages, réservoirs conformes, dérives etc...) et vu la tronche lissée de l'appareil aprés décapage, je pense en faire un what-if délirant: c'est pas rattrapable.

Moi je dirait de suivre les conseils de gronky
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#22

Message par Warlordimi »

Pour récupérer une maquette, tu la laisses tremper dans du liquide de frein (sic!). Ton garagiste sera très content de s'en débarasser et au passage te prendra pour un débile. ;)

Sinon, c'est que tu est tombé sur une bombonne défectueuse. Elles sont vraiment extra les Tamiya. Pas comme les sprays Humbrols, CA c'est de la vraie merde. Remarque, j'en ai été tellement dégouté, que je n'ai plus essayé depuis un temps. Je ne sais même pas s'ils en font encore.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#23

Message par PolluxDeltaSeven »

liquide de frein?? original...
merci bien pour l'info!!
Le F-15 n'est plus récupérable mais je pourrais toujours sauver le Phantom (peint a l'Humbrol, là je confirme le merdissisme!!)

Possible que ce soit une bombe défectueuse: yavait trop de pschit à mon gout!!

Encore merci pour l'info
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#24

Message par gronky »

C'est assez corrosif le liquide de frein non? Il faut sans des précautions pour manipuler ce truc?

Bon, sinon, j'ai récupéré mes tuyeres en les decapant au white-spirit et un peu de papier de verre ultra-fin.
J'espère que ça passera au plan visuel...
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Pour décaper sans risque : tartinez allègrement votre maquette de Jex four (vous faites un gros paté quoi), qu'il y en ait bien partout. Vous la mettez 24 heures dans un sac plastique bien fermé. Vous la sortez et la passez sous l'eau tiède pour bien la rincer. Elle est comme neuve (ou presque). S'il reste de la peinture, vous recommencez l'opération. J'ai le souvenir d'une figurine (Charles d'Albret à Azincourt) repeinte et décapée une bonne dizaine de fois sans le moindre soucis (bon elle était au 1/32eme et a fini au 1/72eme, mais enfin bon :P )
Essayez, vous serez surpris du résultat.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »